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Fiat

Punto 2 1.2 16v, liquide qui refoule par le vase


Invité §ale243Ay

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Invité §ale243Ay

Bonjour à tous,

 

Je crée ce sujet en espérant trouver un peu d'aide à mon problème.

J'ai une punto 2 sporting 1.2 16v de 2002 qui a presque 200 000 km.

Je vous fait le résumé des dernieres evenements des fois que ca puisse donner des indices.

 

Il y a 15j j'ai fait faire une purge du systeme de refroidissement sur ma voiture car j'avais des bruits de circulation d'eau (ca fait à peu près 2 ans que j'ai ce souci qui se règle à coup de purge régulière).

En faisant cette purge le gars a peté la vis de purge qui est derriere le moteur et a du démonté la durite pour retirer un bout de vis resté dedans. Durite remontée, vis remplacée, circuit remis en eau. Jusqu'ici tout va bien.

 

La semaine dernière je pars faire 2 courses : 1er stop sur un parking, je fais ma course je reviens et je trouve une flaque de liquide sous la voiture au niveau du vase. Bon bizarre j'ouvre le bouchon, je regarde le niveau qui etait ok (mais bon à chaud c'est pas correct).

Je fais un test pour vérifier que mon ventilo se declenche bien : OK , l'aiguille ne monte pas et n'a pas monté.

 

Je repars pour la deuxieme course, stop sur le parking et quand je reviens rebelotte une autre flaque. Cette fois le niveau d'eau dans le vase est tout en bas..

Après avoir attendu un peu et remis du liquide, je l'ai ramené chez moi mais depuis je n'y touche plus.

 

Je précise qu'il n'y a pas de fumées blanches, pas de bulles d'eau dans l'huile et surtout que j'ai déjà fait le joint de culasse il y a 2 ans suite à casse du ventilo (et en 2 ans j'ai du faire à peine 20000 km) !!

J'ai lu d'autres sujets qui parle d'un probleme recurrent sur les 1.2 8v, mais sur les 16v ?

 

Alors ca ne peut pas etre juste un pb de bouchons du vase ? ou un radiateur bouché ? une durite ?

Quels tests puis je faire pour vérifier ?

 

Et si c'est bien le JC ou puis je trouver la revue technique car je ne peux pas repayer pour un JC donc mon papa pourrait le faire il est très bricoleur et l'a déjà fait sur une autre voiture.

 

Je précise que je suis une fille et je bricole quand meme un peu mais bon soyez indulgent :ange::D

 

Merci à tous

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Invité §ale243Ay

Bonjour,

 

Merci mais y a t-il des tests qui pourrait confirmer cela ? Car j'ai bien fouillé sur internet et pour des cas similaires j'ai lu des personnes ayant des pb de radiateurs ou simplement de bouchons de liquide ?

 

Et puis je l'ai déjà fait il y a deux ans donc si c'est encore ca a t-il été mal fait ??

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Un garage pourrait chercher la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.

Il est aussi possible que ton carlostat soit HS et en position fermé.

 

Sur la mienne, j'ai fait deux joints de culasse en 15 mois.

 

Cordialement

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Invité §ale243Ay

encore faut il rouler jusqu'à un garage. Et quand on est une femme on a tendance a se faire balader par les garagistes !

Y a t-il un moyen de verifier soi meme l'hypothese du calorstat ?

 

C'est rageant 2 fois de suite ! Merci

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Invité §ale243Ay

Par contre tu parles de calorstat HS donc ca supposerait une surchauffe ?

Or mon aiguille (je la surveille toujours) n'a jamais dépassé le milieu

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Invité §ale243Ay

Bonjour,

 

Pas d'autres avis ??

Pensez vous que je peux rouler 100 km pour la ramener à la personne qui devrait me changer le joint de culasse ? en remettant de l'eau régulierement et surveillant bien qu'elle ne chauffe pas.

Merci

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Invité §wil342Ha

Bonjour alexx74

 

Donc tu as une fuite externe de liquide de refroidissement car tu vois le liquide. Il serait bien de voir ou cela coule, car tu peux avoir une durite percé ou mal serré ou autres chose et dans le cas le remplacer.

Quand tu auras réglé ce problème remettre du liquide de refroidissement et refaire une purge du circuit. Si après ça tu as toujours le problème de refoulement tu peux demander à un garage de faire un teste de CO2.

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Invité §ale243Ay

Bonjour,

 

Du nouveau aujourd'hui. J'ai vérifié le niveau d'huile qui est 1 cm au dessus.

L'eau doit etre au fond. !?

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Invité §ale243Ay

bon en fait j'ai fait regarder la voiture a quelqu'un et le niveau lui semble normal et l'huile a l'air correct. Ensuite en la faisant tourner bouchon ouvert ca ne deborde pas le niveau baisse bien quand le calorstat s'ouvre et le ventilo se declenche. Rien d'anormal appriori. Ce que je n'avais pas dit c'est que j'avais fait une purge du systeme 15j avant et qu'un mecanicien me dit que ca peut etre une bulle d'air qui restait et qui a grossi et c'est pourquoi le liquide aurait refouler du vase moteur éteint.

Qu'en pensez vous ?

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Invité §ale243Ay

Bonsoir,

 

je reviens car mon probleme persiste.

En fait c'est plutot bizarre.. pendant 2/3 jours tout va bien aucun symptome ce week end j'ai meme fait 150 km et RAS elle n'a pas refoulé. Et puis le jour suivant hop ca refoule quand je coupe le moteur.

 

Alors j'ai porté ma voiture au garage et le mecano a regardé et il ne voit rien !! il me dit 'on va pas deculasser alors qu'il n'y a rien l'air d'y avoir'

 

Il me dit normalement quand il y a un joint de culasse les durites sont dures.. bon là rien

Evidemment il va faire un tour avec et revient il ne se passe rien..

Et puis je rentre chez moi et là evidemment je la mets au garage je coupe le moteur et ca refoule ..

 

grrrrrrrrr ca me rend dingue

 

Mon pb a commencé quand lors d'une purge il a fallu demonter la durite sous la vis de purge car la vis avait cassé et le morceau coincé.

Ca ne peut pas etre lié ?? je veux dire démonter une durite implique une vidang partielle du circuit, y a t-il une manip particuliere à faire lors de la remise en eau ? hormis la purge

 

merci

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salut,

moteur chaud, la pression monte dans le circuit, et les durites doivent normalement durcirent... si elles restent molles, c'est que le circuit ne garde pas la pression... donc, je dirais que ton bouchon est peut etre a changer...

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Invité §cle322Ma

Bonjour,

 

Ayant eu les mêmes symptômes sur la même voiture de 2000 en essence, je te confirme qu'il s'agit malheureusement d'un JDC.

Test c02 a l'appui,

 

Etant donné qu'elle avait 180 000km, les pneus a changer, la distribution à faire l'année d'après, une serrure AVD de porte HS + le train arrière qui commençait a chier, j'ai préféré m'en séparer pour 600€... (les réparations dépassaient la valeur de la voiture, qui était de 1500€ a l'HA)

 

Cdt

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