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Mécanique / Électronique

[Tuto Peugeot-Citroën] Installation d'un régulateur de vitesse


Invité §kin021kF

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Invité §kin021kF

Je met ici le lien du tuto que j'ai fiat au format PDF pour avoir le régulateur d'origine sur les voitures PSA avec COM2000, sans avoir besoin d'acheter le contacteur de frein à 4 broches que tout le monde pense indispensable:

 

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

Voilà, en espérant que cela puisse vous aider. A noter que le régulateur c'est vraiment une bonne aide à la conduite, qui réduit d'ailleurs la consommation (de très peu, mais elle la réduit quand même)

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Invité §ric032xB

Honnêtement, ce document est très incomplet dans les renseignements qu'il fournit !

 

Sur ma C5 ph1 1.8l 16s, j'ai un connecteur de frein 2 voies ( celui des feu stop ) + 1 connecteurs 2 voies en attente (pour le régulateur de vitesse, qui est maintenant utilisé ) ainsi qu'une pédale d'accélérateur à câble ( mais qui commande un potentiomètre ou un rhéostat ).

Depuis 3 ans, mon régulateur de vitesse est installé, avec les composant que détaille l'installation et ce n'est que du bonheur :D

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Invité §kin021kF

C'est comme j'ai marqué dedans, je peux pas couvrir toutes les voitures, j'en ai qu'une sous la main et le retour d'expérience d'autres personnes :)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

donc si je comprend bien, en freinant le moteur va vouloir continuer à accélérer :??:

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Invité §kin021kF

Euh, non, lol. C'est bien pour ça qu'il y a un relais qui commande l'info renvoyée au calculateur moteur.

 

Le régulateur marche de la même manière que si on avait un contacteur avec 4 broches, sauf que j'avais pas envie de m'embêter avec l'adaptation de ce contacteur.

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Invité §ric032xB

Dans un autre coté, le contacteur spécifique ( pour la C5 ) m'a coûté 17€ (+ 2€ de bague de maintien).

 

A ce que dit tnt67...... bah si ! Si ton contacteur de feux stop est HS, il n'enverra plus l'information de désactivation du RVV.

 

Perso, je proscris ce montage !

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Invité §tnt265Ie

Dans un autre coté, le contacteur spécifique ( pour la C5 ) m'a coûté 17€ (+ 2€ de bague de maintien).

 

A ce que dit tnt67...... bah si ! Si ton contacteur de feux stop est HS, il n'enverra plus l'information de désactivation du RVV.

 

Perso, je proscris ce montage !

 

bonjour

rico

 

moi aussi

 

surtout que par mesure de sécurité, il vaut mieux avoir un contact qui s'ouvre en appuyant, car en cas de "collage" il s'ouvre quand même

 

c'est comme sur les machines industrielles etc......., la sécurité (arrêt d'urgence) le contact doit toujours être à ouverture afin de couper la commande

 

c'est juste logique

 

dans le cas ici, le contacteur de frein est un contact qui se ferme, en y plaçant un relais à 5 pattes, il aura un contact qui s'ouvre en appuyant sur le frein car la bobine sera alimenté

 

mais qu'en sera t-il le jour ou la bobine du relais sera hs ?

 

le régulateur ne se "coupera" pas

 

donc pour moi très dangereux

 

la règle, un contact de sécurité ne doit jamais être commandé par un relais

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Invité §kin021kF

Que ce soit le contacteur spécifique ou pas, les deux s'ils tombent en panne l'info n'est pas renvoyée. Et il y en a pas un plus fiable que l'autre ;)

 

 

C'est comme j'ai marqué dedans, chacun le fait à son risque, en ce qui me conercne, je ne vois pas pourquoi ça devrait tomber en panne. Jamais entendu des histoires de contacteur qui casse tout le temps.

 

Puis le rapprochement à l'industrie et l'arrêt d'urgence qui ouvre le circuit, heu, la plupart des arrêts d'urgence ont la double fonction: ouverture et fermeture.

 

 

Si le régulateur se coupe pas lors d'un freinage, y'a d'autres manière de faire: appuyer sur la pédale d'embrayage, appuyer sur le bouton pause, mettre la commande en position off.

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Invité §tnt265Ie

si un contact qui s'ouvre en appuyant est toujours sur

 

au cas ou il est bloqué, en appuyant sur la pédale il sera "défoncé" donc ouvert (contacteur hs=pas de régulateur)

 

pour finir, j'ajoute qu'il n'est pas rare qu'une ampoule de stop qui grille fasse sauter le fusible des feux stop, et dans ce cas plus d'info pour ce relais

 

bref, placer un relais pour économiser un contact est un non sens et d'une imprudence totale

 

j'imagine arrivé à un péage............................ la voiture refuse de ralentir..................

 

déjà que je HAIS les régulateurs :o

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Invité §kin021kF

Un contact qui s'ouvre est limite plus dangereux parce qu'il peut rester collé en position fermé, c'est quelque chose de très connu en méthode maintenance et en fiabilité. J'ai vu le cas en industrie, un contact NF qui est resté fermé et du coup un condensateur a fait un gros boum.

 

Bref, sur ce, ce tuto est là pour aider, je juge pas dangereux le fait d'utiliser un relais et un contacteur normal, ce sont des technologies connues comme fiables.

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Invité §ric032xB

Salut tout le monde !

 

@king_george En lisant et relisant ton tuto, il y a quelque chose qui me chiffone :??:

Pour être sûr que j'ai tout bien compris, peux-tu confirmer les points suivants ?

 

Sur le relais:

 

Voie 30: +12V ACC

Voie 86: Masse

Voie 85: +12V venant du contacteur de feux stop

Voie 87a: va vers le BSM

 

Merci ;)

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Invité §ric032xB

Tu confirmes que le +12V du contacteur de feux stop ne travers pas le contacteur tant que la pédale est au repos ( je cherche à comprendre ;) )

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Invité §ric032xB

Donc ton relais est alimenté en permanence et ne se coupe pas dès lors que tu poses le pieds sur le frein !

 

Pas très "catholique", ce montage :pfff:

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Invité §kin021kF

Euh, non, t'as du mal comprendre. La bobine est alimentée que lorsque la pédale de frein est appuyée.

 

Sinon je vois pas comment mon régulateur se coupe quand j'appuie sur le frein..

 

 

Essayez pas de chercher l'erreur, tout marche, j'en suis sûr, j'ai testé tous les boutons possibles. Et je suis pas une bille en élec non plus ;)

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Invité §kin021kF

Pour ceux qui seraient dans le doute de mon montage jugé "dangereux": ce weekend j'ai dû changer un fusible dans la boite à fusibles moteur. sans faire exprès j'ai arraché un fil sur le montage (une masse) et sans le savoir aussi. Revenu sur la route, le régulateur refusait de se mettre en route.

Donc voilà, si le montage tombe en panne, le régulateur marche pas, et je finis pas dans un péage, comme diront certains.

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