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Ford

Fiesta de 1996: Probleme de tenue de route


Invité §Swy842tA

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Invité §Swy842tA

Bonjour,

 

J'ai une Ford Fiesta IV phase 1 de 1996, 1.25 essence totalisant 121 000km

 

Depuis peu, c'est arrivé assez subitement, son comportement routier est devenu très étrange. lors de passage sur certaines imperfections sur la route, elle fait part en travers assez fort. Suffisamment pour me faire peur.

 

Je n'ai pas de problème particulier d'adhérence dans les virages, freinages.

C'est loin de le faire à chaque fois, c'est sur certaines jointures de pont par exemple.

 

Lorsque les roues avant passent sur l'obstacle, pas de souci, lorsque les roues arrière passent dessus, c'est assez direct.

 

J'ai essayé de voir si une de mes roues était mal fixée... rien de ce coté là.

 

Mes collègues me parlent de pneus et d'amortisseurs. Qu'en pensez vous?

 

Je vais voir pour faire controler mes amortisseurs ce soir. En attendant je roule doucement.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ça sent les amortisseurs arrières pourris.

 

Mais... Les pneus ne seraient pas trop gonflés?

Essaie en mettant 50 kgs dans la malle et le plein. Pour voir ce qui se passe...

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Invité §Swy842tA

J'ai justement fait le plein ce matin, et ça n'a pas changé. La pression des pneus est normale, je l'ai vérifiée il y a quelques pleins (gros trajet)

 

Je vais mettre un copain sur les sièges arrières voir si ça fait quelque chose.

 

je suis sensé constater une amélioration ou une régression?

 

Mon pere m'a aussi dit de mettre la voiture sur cric et de voir si je n'ai pas cassé une pièce du train arrière... O.o. mince j'ai pas eu de choc ça serait gros!

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J'ai justement fait le plein ce matin, et ça n'a pas changé. La pression des pneus est normale, je l'ai vérifiée il y a quelques pleins (gros trajet)

 

Je vais mettre un copain sur les sièges arrières voir si ça fait quelque chose.

 

je suis sensé constater une amélioration ou une régression?

 

Mon pere m'a aussi dit de mettre la voiture sur cric et de voir si je n'ai pas cassé une pièce du train arrière... O.o. mince j'ai pas eu de choc ça serait gros!

 

 

 

Vérifie les silentbloc de triangles car sur ce modèle ça s'use à grande vitesse :o

 

silent.jpg.5df7c3c2622e91ac015a613f306a086d.jpg

 

 

Sinon, les amortisseurs arrières pourris :bah:

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Invité §Swy842tA

Ok =). je vais vérifier ça, mais ça me semble bien situé à l'arrière, or je crois qu'il n'y a pas de triangles à l'arrière.

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Invité §Mal451cO

je suis sensé constater une amélioration ou une régression?

 

Et bé, une amélioration. Surtout si le copain est gros. Ça va plaquer la voiture au sol.

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Invité §Swy842tA
rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif Je vais enfin trouver une bonne raison de partir en vacance avec la belle fmille woop woop
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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense aux amortisseurs, vu l'âge de l'auto ça ne serait pas étonnant !!!

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Invité §Swy842tA

Bonjour,

 

Alors j'ai fait passer un diagnostique en centre auto (flamme verdoyante).

 

Verdict selon le technicien :

- Amortisseur arrière gauche HS (je l'ai vu aussi une fois la voiture en l'air, il y a une grosse fuite d'huile d'ou l'apparition subite de la perte d'adhérence)

 

à cela il a ajouté :

- Jeu dans les coupelles d'amortisseur avant. Je n'ai pas constaté moi même le jeu, je fais ça dans la semaine histoire d'être sur, parce que le prix à l'avant est plus élevé, il y a une histoire de parallélisme.

- 4 pneus HS (selon lui parce que les amortisseurs sont morts, selon moi, parce que je n'ai pas une conduite spécialement coulée et que 45 000 km de fifou ça use.)

 

Du coup vous aviez raison ! Merci les gars =).

 

Maintenant reste à voir si je changer tout moi même et que je passe là bas juste pour un parallélisme ou bien si je fais du partiel. Ils me prennes 58€ de main d'oeuvre pour les amortos arrière.

 

Les amortos avant ont été changé par ford il y a 80 000km (lorsque la voiture en avait 43k). Donc je suis étonné de son verdict "ils sont morts). Il n'est pas passé sur un banc de test. il a juste levé la voiture et touché à la main... mmm

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Bonjour,

 

Alors j'ai fait passer un diagnostique en centre auto (flamme verdoyante).

 

Verdict selon le technicien :

- Amortisseur arrière gauche HS (je l'ai vu aussi une fois la voiture en l'air, il y a une grosse fuite d'huile d'ou l'apparition subite de la perte d'adhérence)

 

à cela il a ajouté :

- Jeu dans les coupelles d'amortisseur avant. Je n'ai pas constaté moi même le jeu, je fais ça dans la semaine histoire d'être sur, parce que le prix à l'avant est plus élevé, il y a une histoire de parallélisme.

- 4 pneus HS (selon lui parce que les amortisseurs sont morts, selon moi, parce que je n'ai pas une conduite spécialement coulée et que 45 000 km de fifou ça use.)

 

Du coup vous aviez raison ! Merci les gars =).

 

Maintenant reste à voir si je changer tout moi même et que je passe là bas juste pour un parallélisme ou bien si je fais du partiel. Ils me prennes 58€ de main d'oeuvre pour les amortos arrière.

 

Les amortos avant ont été changé par ford il y a 80 000km (lorsque la voiture en avait 43k). Donc je suis étonné de son verdict "ils sont morts). Il n'est pas passé sur un banc de test. il a juste levé la voiture et touché à la main... mmm

 

 

C'est la durée de vie conseillée pour les amortisseurs :bah:

 

Les amortisseurs s'usent et on ne s'en rend compte que quand il est trop tard.

 

Mais bon, jeu dans les coupelles, kesako exactement ? Car c'est différend des amortos :o

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Invité §Swy842tA

C'est exactement ce que je me suis dit 80 000km c'est le début de la fin.

Et le jeu dans les coupelles, je vais voir ce que c'est. parce que si ce con me fait passer le fait que l'amorto est sur un liaison rotule pour du jeu dans les coupelles.... voilà jeuinterdit.gif.11216d7e45f6c522ac624f9ff860f144.gif

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T'emmerdes pas pour une voiture de 1996.

 

Pare au plus pressé : change les amortisseurs arrières !

 

Et si les pneus arrières sont pas trop mauvais, tu vas accrocher le bitume à l'arrière et donc en totale sécurité dans les virages :bien:

 

:coucou:

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Invité §Swy842tA

oki ! alors je pars sur le remplacement arrière et quand l'avant sera mort je le verrais bien. de toute façon je ne roule plus beaucoup maintenant.

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Invité §tor808yn

Salut ! De toute façon, si j'ai bien lu, il y a un amortisseur qui fuit à l'arrière, donc, il est foutu, alors on change la paire. Pour les avants, on verra au prochain contrôle technique, si c'est bon ou pas. Pour l'histoire des coupelles, vu l'âge de l'auto, il sera évidemment plus sage de les remplacer d'office le jour ou on changeras les amortisseurs avants. En général elles prennent un peu de jeu, et souvent rendent l'âme lors du démontage des amortisseurs, donc, mon conseil sera d'attendre que les amortisseurs avants soient mûrs, et on changeras tout ça en même temps, et pas avant !!!

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Invité §Ale577TD

Salut Swyx,

 

j'arrive un peu tard mais effectivement c'est cela.

 

J'ai la même sur la mienne x)

 

Arrière HS + coupelles (jeu de 1cm) bien tassées.

 

Et effectivement la tenue de route c'est pas sa !

 

Si tu fait les réparation d'ici peu, un rapide photo reportage serait top ;)

 

A+ Swyx

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Invité §Swy842tA

Alors =) CoucouAlex =)

 

J'ai vérifié moi même :

Les 2 amortos arrière sont MORTS. L'un fuit et le soufflet est HS et l'autre est très très mou.

 

Les deux amortos avant sont corrects.

Les coupelles n'ont AUCUN JEU. (j'ai soulevé la voiture et remué ça dans tous les sens, ça bouge normalement (liaison rotule)

 

Les pneus avant sont un peu cuits sur l'extérieur mais en bon état sur le centre et l'intérieur (je pense que les virages un peu sportifs y sont pour quelque chose.).

J'ai testé sur route lisse, non drainante avec de la pluie façon mirroir sur la route (presque inondée avec des flaques très profondes par endroit). Pas un poil d'aquaplanning sur l'avant. avant 140km/h paradiselost.gif.f40b252875e8d2784c3bf447d8b3e164.gif et après je sentais bien la dérive et l'absence de direction dans les flaques.

 

L'avant me fera l'hiver à 70 sur mes routes de ville/campagne.

 

Par contre à l'arrière ça ne plannait pas, MAAAAAIIIIS. J'ai du verre, et des morceaux de métal planté dedans. ce n'est pas rassurant. la gomme craquelée ne me rassurait déjà pas. mais là je pense que c'est bon. Donc ça sera 2 amortos (Monroe) et 2 pnus arrière. je ne vais plus comprendre ma voiture je crois.

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Invité §tor808yn

Tu verras, avec deux amortisseurs et deux pneus neufs, ça devrait changer le comportement de l'auto !!!

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Invité §Swy842tA

Après une bonne dizaine de jours de route...

 

bah je pense que je vais faire les deux de devant XD. La voiture est bien plus stable en virages, et ne glisse plus dans les ronds points. Un régal.

 

Un problème résolu bien vite. Merci à vous tous!

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour devant, il faut remplacer aussi les têtes d'amortisseur, c'est important surtout que l'auto n'est pas toute jeune !!!

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Salut ! Pour devant, il faut remplacer aussi les têtes d'amortisseur, c'est important surtout que l'auto n'est pas toute jeune !!!

 

 

J'avais fait changer sur ma Fiesta de 1997 (au bout de 7 ans et 130 / 140 000 kms), les 4 amortisseurs, les coupelles / roulements de d'amortisseurs avants + les triangles avants et je ne voyais plus la différence avec une voiture neuve au niveau rendu, précision de guidage et tenue de route :bah:

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Invité §Swy842tA

C'est ce que je me sui aussi dit vu le changement à l'arrière.

 

Du coup merci torx pour l'info.

 

Me restera qu'un seul GROS souci avec ma voiture.... le 1.25, en dehors des villes, il est assez poussif.

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C'est ce que je me sui aussi dit vu le changement à l'arrière.

 

Du coup merci torx pour l'info.

 

Me restera qu'un seul GROS souci avec ma voiture.... le 1.25, en dehors des villes, il est assez poussif.

 

 

Te plains pas, j'avais le 1.3 gregtdi.gif.446c090491aaeb37bdc61562ee4de77c.gif

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Invité §tor808yn

Le 1300 cm3 avec ses 60ch ! Alors que le 1250cm3 et ses 75ch est bien plus silencieux, moderne et agréable, les montées en régime sont faciles, mon seul reproche, c'est son manque de frein moteur !!!

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Invité §Swy842tA

Oui... manque est un grand mot. Absence serait plus apropprié. Du coup on bouffe les freins.

Mais si je pouvais avoir un 1.7 (125ch de la puma) cette voiture serait la perfection.

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Invité §tor808yn

J'ai pas osé le dire ! Mais c'est vrai que y a pas de frein moteur du tout, on lâche l'accélérateur et ça file sans ralentir ! C'est vrai que les disques et plaquettes avant, ne faisaient pas les fiers là dessus !!!

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Invité §Swy842tA

Là j'ai changé les freins pour des modèles plus (sois-disant) "sportif", qui ont surtout l'avantage d'avoir réussi mon test perso :

changer la voiture pour un départ en vacances, monter à 130 et essayer de l'arrêter.

 

Les ford avaent lâchés à 50km/h (de 130 à 50 environ c'est ok)... ce qui pour le coup m'avait surpris sur une sortie d'autoroute pas très anticipée.

 

Les nouveaux (Brembo Supermax ou ultimax je sais plus, avec plaquettes Valeo "sport" je ne savais même pas que ça existait) ont tenu sans souci.

 

Bref. les amortisseurs c'est fait, tout du moins derrière, je continue la remise en état. Maintenant je m'attaque au cliquetis à l'avant droit.

 

Cette url n'existe plus

 

Après je refais tous les freins à l'arrière et les 4 pneus et je pense que j'aurais une voiture saine (j'ai 23% de déséquilibre G/D à l'arrière... va falloir traiter le mal)

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Invité §acc616cs

Bonjour Swyx,

 

Combien t'a coûté le remplacement des amortisseurs ?

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Invité §Swy842tA

Bonjour,

 

Pour des amortisseurs Monroe j'ai payé 186€+49.90

 

Montage inclus biensur.

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Invité §Swy842tA

Parce que le diagnostique est payant chez feu vert... mais bon au final ça revient moins cher que chez midas avec diag gratuit.

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Parce que le diagnostique est payant chez feu vert... mais bon au final ça revient moins cher que chez midas avec diag gratuit.

 

En général, il est payant mais on le rembourse si on fait la réparation chez eux non ?

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Invité §Swy842tA

Oui. C'est pour ça que j'ai écrit X + X.

 

Mais tu as tout à fait raison.

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