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Outillage

[TOPIC OFFICIEL] Outillage vidange-filtres


lucky luke gti

Messages recommandés

:hello:

 

Excellente question ! qu'est ce qui est mieux ? k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

J'ai toujours utilisé une clé a sangle métallique (celle qui coute pas chère) j'en ai casser 2. gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

J'ai même serrer a la pince la molette qu'on est censé serrer a la main pour un filtre récalcitrant... bon il a péter 2 mois après.... petersmith.gif.74d138e34f250b9e1345e2c617db2d71.gif

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Invité §cle846Om

Toujours pareil @lucky luke gti cela dépend beaucoup du prix

Et le second problème est l encombrement beaucoup plus volumineux que une clé à sangle donc en fonction des véhicules ce genre de clé est parfois inutilisable.

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Toujours pareil @lucky luke gti cela dépend beaucoup du prix

Et le second problème est l encombrement beaucoup plus volumineux que une clé à sangle donc en fonction des véhicules ce genre de clé est parfois inutilisable.

C'est vrai que sur certains véhicules ça va pas le faire, genre Fiat essence avec le filtre devant, on a juste où passer une sangle ou une cloche en bout si on a le bon modèle.

 

La tendance est aussi au filtre sous cloche plastique, on peut déjà laisser le modèle à griffe de côté.

 

En résumé, c'est plus un outil de dépannage quand c'est bloqué dur sur un filtre à visser et qu'il y a une certaine place pour manoeuvrer.

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Invité §Ron861Mb

Pour un filtre serré normalement, j'utilise depuis des années la clé à sangle Facom U48 dite "automatique", jamais eu de souci de casse.

Pour un filtre serré à mort, j'ai recours à la méthode goret expéditive : un bon vieux tournevis HS et un marteau pour l'enfoncer de part en part dans la cloche du filtre. Radical, mais prévoir les projections d'huile.

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Après plus de 20 ans de vidange en me baissant sous la voiture, je viens d'acheter une pompe comme celle-la :

 

 

 

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- fini les rampes à mettre sous la voiture :

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- fini de ramper sous la voiture.

- fini d'avoir les cailloux dans le dos.

- fini l'huile qui coule dans la manche.

- fini le remplacement du joint de bouchon de vidage.

- fini l'achat d'un bouchon de vidange avec un empreinte en creux à chaque nouvelle voiture.

- fini les gouttes d'huile qui tombent à côté de l'entonnoir quand il fait du vent.

- fini le nettoyage de l'entonnoir, du bidon d'huile sale, du grand récipient qui sert quand cela déborde, du carton en plastique sur lequel je m'allonge.

 

Il faut continuer à faire cela ... pour le filtre à huile !!

 

Comme carton, j'utilise un carton qui sert entre les bouteilles sur les palettes. c'est en plastique, c'est mieux que le carton.

http://www.loadhoglids.com/wp-content/gallery/glass/smartpad-pallet3.jpg

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Pour le filtre à huile, j'utilisais le truc à ruban : le ruban glisse, la vis de serrage gène parfois. A la fin de serrer, j'ai cassé la pièce en alu moulé.

 

 

Maintenant, j'utilise la poignée avec la chaine. Parfois, la chaine découpe la tôle du filtre : au moins, cela accroche !

 

Mon père y allait avec sa ceinture en cuir de l'armée (avec les crans qu'il faisait avant d'arriver à la quille !) !

 

Une fois, je me suis trouvé coincé avec le truc à bande qui glissait. Mon voisin m'a prêté une pince étau avec des grands becs : c'est radical !

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Pour le filtre à huile, j'utilisais le truc à ruban : le ruban glisse, la vis de serrage gène parfois. A la fin de serrer, j'ai cassé la pièce en alu moulé.

 

 

Maintenant, j'utilise la poignée avec la chaine. Parfois, la chaine découpe la tôle du filtre : au moins, cela accroche !

 

Mon père y allait avec sa ceinture en cuir de l'armée (avec les crans qu'il faisait avant d'arriver à la quille !) !

 

Une fois, je me suis trouvé coincé avec le truc à bande qui glissait. Mon voisin m'a prêté une pince étau avec des grands becs : c'est radical !

 

Quand ça ne veut pas venir, un bon coup de burin règle le problème.

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:hello:

 

Excellente question ! qu'est ce qui est mieux ? k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

J'ai toujours utilisé une clé a sangle métallique (celle qui coute pas chère) j'en ai casser 2. gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

J'ai même serrer a la pince la molette qu'on est censé serrer a la main pour un filtre récalcitrant... bon il a péter 2 mois après.... petersmith.gif.74d138e34f250b9e1345e2c617db2d71.gif

 

Les fabricants de filtres fournissent des clés spéciales pour leurs modèles de filtres.

Ces clés ne sont pas compatibles avec les filtres d'autres marques.

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La pompe ne permet pas d'évacuer les limailles qui se fixent sur le bouchon de vidange.

 

 

Tu n'aurais pas vidangé la boite de vitesse ?

 

Je n'ai jamais constaté de limaille dans l'huile, jamais ! (sauf après avoir explosé mes coussinets de bielles !).

C'est très grave de la limaille dans l'huile.

 

Rien ne t'empêche de faire une vidange sur trois via le bouchon.

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Tu n'aurais pas vidangé la boite de vitesse ?

Je n'ai jamais constaté de limaille dans l'huile, jamais ! (sauf après avoir explosé mes coussinets de bielles !).

C'est très grave de la limaille dans l'huile.

 

Rien ne t'empêche de faire une vidange sur trois via le bouchon.

Effectivement, il n'y a que sur les B.V qu'il y a des bouchons magnétiques.

En principe pour l'huile moteur, la limaille est retenu dans le filtre à huile, si elle est plus grosse, c'est bonjour le drame!

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Je préfère aussi la vidange par le bouchon, mais encore faut-il qu'il y est un bouchon magnétique.

 

Sur les moteurs avec pompe d'injection haute pression, la limaille sur le bouchon de vidange (ou dans le fond du bac de vidange) est un signe avertisseur qu'il y a eu un grippage dans celle-ci.

Il vaut mieux faire la réparation avant que le moteur rende l'âme.

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Sur les moteurs avec pompe d'injection haute pression, la limaille sur le bouchon de vidange (ou dans le fond du bac de vidange) est un signe avertisseur qu'il y a eu un grippage dans celle-ci.

Il vaut mieux faire la réparation avant que le moteur rende l'âme.

 

La limaille collée au fond du carter n'est pas moins visible que dans la partie transparente du tuyau de la pompe.

Cela se remarque facilement les paillettes de cuivre qui brillent sur le tuyau transparent (vérifié avec mes coussinets flingués !).

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La limaille collée au fond du carter n'est pas moins visible que dans la partie transparente du tuyau de la pompe.

Cela se remarque facilement les paillettes de cuivre qui brillent sur le tuyau transparent (vérifié avec mes coussinets flingués !).

 

Trop tard!

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Rien n'empêche d'aspirer avec une pompe et de finir en débouchant le bouchon. Au moins, cela évite le moment où au début, l'huile coule fort, qu'on perd le bouchon dans l'entonnoir, qu'il se bouche et qu'il déborde !

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J'avoue que le système à aspiration est intéressant, mais il reste le problème du filtre à huile qui dégouline de partout,surtout quand c'est une cartouche métallique fixée de face, et là il n'y a pas beaucoup de solution, donc je préfère aussi en rester au démontage du bouchon.

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Pour ma part, je me suis acheté ce modèle en Facom auto-serrante, car je suis passé pour les modèles à sangle par pas mal de modèle no-name avant de finalement acheter une Facom.

Du coup, cet fois directement en Facom, ça m'évitera de perdre 30-40euros dans des bouses.

 

 

d-151apb.jpg

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Invité §pau708CV

Pour ma part un peu de tout et principalement pour ma voiture (Laguna 2 ph2 2.2 dCi)

 

* Pompe de vidange similaire à celles vendues sur Oscaro - Ca fait le job comme il faut, jamais eu de soucis :)

* Clé pour cloche de filtre à huile. Indispensable sur cette voiture c'est un porte-filtre qu'il faut dévisser à chaque fois.

 

Je gardes quand même l'équipement traditionnel, on ne sait jamais ce qui peut arriver & le filtre à huile a de toute manière toujours besoin d'une petite vidange aussi.

 

Paul-H

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