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Renault

[tutoriel] vidange scenic 3 1.6 dci 130 / r9m 402


nono100pi
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Outils nécessaires:

 

- clef carré male de 8mm pour la vis de vidange

- cliquet et douille de 27mm pour déposer la cartouche du filtre à huile ( type élément )

- cle coudée de 10mm hexagonale pour le carter plastique de protection moteur

- 6L d'huile 5w30 acea C4/RN0720: ex castrol edge professional 5w30 C4

- Filtre à huile purflux L470

- un cric hydraulique, pratique pour lever le côté gauche.

- bassine pour l'huile usagée de capacité 6L mini

- un joint cuivre de 16mm

- sopalin ou chiffon à usage unique

- clef dynamométrique ( 25Nm donc une 20-120Nm c'est ok )

- un tournevis plat 3-4mm

- gants jetables

 

 

On lève le véhicule coté gauche, j'ai utilisé le longeron à 35cm de l'emplacement du cric, prés du berceau.

 

On positionne une chandelle par sécurité.

 

On dépose les 7 vis de 10mm qui maintiennent le carter de protection moteur.

On tire verticalement où il est clipsé entre les externes des 3 vis de devant et les 2 intermédiaires.

 

 

carter.jpg

 

On débloque la vis de vidange à l'aide de la clef mâle carré de 8mm ( flèche du bas )

On débloque la cloche du filtre à huile avec la douille de 27mm ( flèche du haut , déjà déposé )

 

 

 

vidange1 - fleché.jpg

 

On positionne le bac de vidange sous la vis et le filtre.

On dépose la vis de vidange, puis la cloche du filtre en laissant en prise 5 minutes pour vider la cloche avant de la déposer.

 

 

cloche filtre.jpg

 

On sort la jauge ( appel d'air ) et dépose du remplissage d'huile pour faciliter l'écoulement. ( quart de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre )

 

 

 

remplissage jauge.jpg

 

On remet le véhicule à l'horizontal, enlève la chandelle, puis descente du cric hydraulique.

 

On laisse l'huile s'écouler 10-15 minutes.

 

On remonte le cric.

 

Faire attention à remettre le joint torique de la cloche au même endroit !

 

On se sert du tournevis plat pour sortir le joint.

 

On huile le joint de la cloche et le filetage, repose, 25Nm partir du contact. C'est peu. ( environ 10mm sur la circonférence pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique ). J'ai mis un peu d'huile dans le filtre neuf une fois dans la cloche pour qu'il s'imbibe.

 

On remet la vis de vidange et son joint, coté lisse vers le carter ou bavure coté épaulement de la vis de vidange, on serre modérement.

 

Reste à remettre le carter plastique, on serre les vis modérement.

 

On enlève la chandelle puis le cric.

 

On remplit l'huile moteur 5L. ( 5L j'ai déjà le maxi donné pour 5.5L avec filtre )

On remet le bouchon de remplissage.

 

 

huile filtre.jpg

 

On lit le niveau à la jauge en l'essuyant auparavant.

 

Reste à faire la raz de l'indicateur de vidange: on appuie 10s sur l'un des 2 boutons du commodo droit sur le message "vidange", ça clignote puis qd c'est fixe c'est fait.

 

On démarre le moteur en faisant attention à l'indicateur de pression d'huile qui s'éteint trés rapidement (2s), sinon pb on coupe le moteur.

 

Si tout est ok, on laisse tourner le moteur 2-3 minutes.

 

On contrôlera le niveau d'huile à froid, le filtre à huile s'étant rempli le niveau baisse un peu.

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour

Je viens de vidanger avec une pompe PELA PL-6000.

Sans remplacement filtre (vidange intermédiaire)

J'ai sorti 5.25 litres. Pas mal non ?

 

Par contre la remise à zéro cela ne marche pas.

Je pense qu'il faut attendre que la clé à molette soit allumée. Pour l'instant le message est : prévoir révision sous 900kms/12 mois.

 

Merci de confirmer ce dernier point.

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Changer de slip une fois par an pas terrible non plus...

 

Sur ce moteur le constructeur préconise une révision tous les 45000.

On peut donc zapper le filtre à la révision intermédiaire .

 

Bon pour la procédure donc cela ne fonctionne pas sur le mien.

Différent sur un trafic peut être. ..pourtant c'est bien la même procédure dans la notice.

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Chez moi, ça marche sur un scenic 3 1.6 dci bose

 

la réinitialisation clignotte avec la nouvelle echeance puis passe en fixe, alors on peut relacher le bouton.

 

Déjà à 10000km, j'entends bien que l'huile est neuve, le moteur fait moins de bruit.

 

45000km pour l'huile c'est de la folie, c'est censé être 2 ans /30000km maxi, mais ça peut baisser avec l'odb en cas d'utilisation non optimale.

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bonsoir, rien de mieux que d'interroger les propriétaires de 1;6dci. Avez vous jamais remarque sur ce moteur lorsqu'il est tiède/chaud et apres un arret de quelques minutes ou plus, lors du demarrage pendant quelques secondes un bruit de claquement en haut du moteur ? J'ai ca sur le mien et trouvé quelques témoignages sans solution pour autant. Si c'est votre cas aussi ca me rassurerai car ce moteur a une réputation fiable ;)

 

Si c'est un problème j'ai pensé la pompe a huile qui aurait du mal a amorcer l'huile chaude quelques secondes, faisant claquer les linguets, mais à voir selon vos réponses...

Vu sur les photos de ce bon tuto, le carter noir est accessible, la fameuse pompe est juste dessous.

Cdt.

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j'ai pas mesuré la pression d'huile mais trouvé le meme bruit par ces Espagnols sur youtube :

 

Le mien ne le fait pas autant par contre, celui la a l'air bien prononcé.

 

1ere vidange a 30000; 2e a 57000; 3e a 77000. Elle a 80000 kms; je viens de l'acheter en occaz.

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Invité §Ano782WO

Pour remettre à zéro sans que la clé soit allumé :

 

- mettre une vitesse

- mettre la carte dans le lecteur

- rester appuyer sur start/stop 2/3 secondes

 

le menu pour la remise a zéro apparait en naviguant avec les boutons du commodo d'essuie-glace.

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Invité §lul645du

bonjour je voudrais commander un filtre à huile sur oscaro pour mon scénic 3 1.6 130cv de 2012 il propose deux réference purflux l 460 et l 470 lequel ! merci d avance pour vos réponse

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Invité §Fis363bD

Voir la photo plus haut la ref est indiquée ;)

 

La nouvelle ref l460 semble remplacer l’ancienne le l470

 

Sinon la ref ox389/1d se monte, et c’est la monte d’origine...

bravo pour tes conseils précis pointus et efficaces !

 

 

brillant

 

une chose m'intrigue : je n'ai pas compris en tout début de page qd tu parles de déposer la cloche du filtre puis laisser en prise la cloche.

 

pas tout saisi

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bravo pour tes conseils précis pointus et efficaces !

 

 

brillant

 

une chose m'intrigue : je n'ai pas compris en tout début de page qd tu parles de déposer la cloche du filtre puis laisser en prise la cloche.

 

pas tout saisi

 

 

Pour éviter de prendre une "Douche" d'huile, desserrer la cloche "légèrement" pour laisser couler un filet d'huile.

 

Avant de tout démonter "Cloche+filtre"

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Invité §Juj038wV

Petit retour sur ce tuto

 

J'ai mis les deux côtés AV sur chandelles pour démonter la plaque de protection en plastique.

Le remontage de la plaque de protection en plastique est "pénible" surtout que l'une des 3 vis avant n'a jamais pu être démontée (l'écrou prisonnier tourne dans son logement) Les deux autres vis de l'avant étaient rouillées, mais démontables en insistant. Au remontage, il me fallait forcer avec un tournevis plat pour glisser la plaque de protection sous la vis non démontée. Toutes les vidanges précédentes ont été réalisées en concession. Je pense qu'ils n'ont jamais démonté ces 3 vis à l'avant (et aucun remplacement du bouclier AV depuis l'origine) mais comme ils disposent de plus de place sur les ponts élévateurs, ils doivent pouvoir plier la plaque en démontant seulement les 4 vis (sur les cotés et à arrière). Cette plaque en plastique est recouverte de revêtement insonorisant sous le moteur, mais aucune trace de fuite d'huile ou de vidange précédente, sur ce revêtement

 

 

Les 4 autres vis (sur les cotés et à arrière) se démontaient normalement

 

Le couple de serrage de la cloche du filtre est effectivement très faible 25 Nm, il faut faire attention. J'ai utilisé une clé dynamométrique avec une plage minimum de 20 Nm (soit 2 mkg)

 

 

La remise à zéro de l'indicateur se passe bien en suivant la procédure décrite alors la clé de maintenance n'était pas encore affichée (il me restait 1300 km). Il faut juste appuyer et attendre que l'affichage 30000km/24mois reste fixe.

 

J'ai mis 5,5 litres d'huile (5 litres --> niveau compris entre mini et maxi, puis ralenti pendant quelques minutes, arrêt 1 heure, niveau au dessus du minimum, ajout 0,5 litre --> niveau compris entre mini et maxi)

 

Filtre à huile Bosch OF101

 

Huile : Elf Evolution full-tech C4 5W30 Diesel

 

Scenic 3 1.6 dCi moteur R9M

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Invité §Jej363eo

Bonjour et merci pour ce tuto et le travail réalisé. J'ai une question qui peut paraître bête, mais je possède une Mégane 3 1.6 DCI 130 BOSE de 2013 et je dois réaliser la vidange.

Est-ce bien le même moteur et donc le même tuto à suivre?

Ce n'est pas le même sujet (désolé), est-ce les mêmes systèmes freins sur la mégane que le scénic? Je vais certainement devoir changer bientôt mes plaquettes.

Merci d'avance de votre retour, la RTA n'existant pas pour mon véhicule c'est très ch*** :)

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Invité §Juj038wV

Bonjour et merci pour ce tuto et le travail réalisé. J'ai une question qui peut paraître bête, mais je possède une Mégane 3 1.6 DCI 130 BOSE de 2013 et je dois réaliser la vidange.

Est-ce bien le même moteur et donc le même tuto à suivre?

Ce n'est pas le même sujet (désolé), est-ce les mêmes systèmes freins sur la mégane que le scénic? Je vais certainement devoir changer bientôt mes plaquettes.

Merci d'avance de votre retour, la RTA n'existant pas pour mon véhicule c'est très ch*** :)

 

 

Oui en 2013, c'est très certainement le même moteur R9M. Prends une photo de ton moteur et compare la avec la photo du début du tuto

 

Ci-dessous la photo de mon moteur et du compartiment moteur

 

MoteurR9M.jpg

 

 

CompartimentMoteurScenic.jpg

Sur Mégane, le moteur doit être moins encastré sous les essuies-glaces que sur Scénic

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Invité §Jej363eo

Bonjour et merci pour le retour.

 

Effectivement, ça y ressemble grandement.

 

J'ai même une étiquette de câblage électrique avec l'inscription "moteur R9" mais pas de "M" derrière par contre je ne sais pas si ça a une importance.

 

 

moteur_megane_3_Bose_1_6_DCI_130.jpg

 

20181212121235_IMG_2331.jpg

 

Je vais me lancer pendant les vacances de noël en espérant ne pas avoir de surprise :)

 

Bonne journée.

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Bonjour, je vois que vous maîtrisez le 1.6dci 130, j' ai la vidange à faire sur la rm3 de mon cousin.

J' aimerais connaitre la marque de première monte des différents filtres,(huile-ox389 d' après vous, gazole, air, habitacle).

merci

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