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Renault

Mégane : clignotant arrière gauche qui ne marche plus


Invité §Juj636ua

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Invité §Juj636ua

Bonjour à toute la communauté :)

 

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai un problème de clignotant gauche à l'arrière de ma Renault Mégane (modèle 98).

Le clignotant droit, lui, fonctionne parfaitement.

 

 

Les symptômes sont les suivants :

 

- Sur le tableau de bord, le "tic-tac" est rapide

 

- L'ampoule du clignotant latéral gauche et celle de l'avant gauche clignotent rapidement alors que l'ampoule du clignotant gauche à l'arrière de la voiture reste éteinte

 

- En actionnant la centralisation des portes, l'ampoule du clignotant latéral gauche et celle de l'avant gauche marche normalement, par contre l'ampoule arrière gauche reste éteinte

 

 

Les solutions testées qui non rien résolues :

 

- Changement de l'ampoule du clignotant incriminé

 

- Ponçage des cosses du connecteur femelle; ponçage des pins mâles coté platine; ponçage de la douille (contact du fond et pourtour) du clignotant gauche de la platine

 

- Resserrage des cosses du connecteur femelle (car écartées)

 

- Remplacement du fil de masse par une section plus grosse en le soudant directement sur la platine (petit grattage à l'endroit de la soudure pour enlever la couche de galva) > photo1

 

- Modification complet du système de connecteur : sectionnement des fils sertis sur le connecteur femelle; soudage à l'étain de nouveaux fils directement sur les pins mâles de la platine; pose d'isolant d'électricien entre chaque pins; connexion de ces nouveaux fils par des dominos mâle-femelle; modification effectuée également sur la platine de droite malgré que celle-ci fonctionnait parfaitement; les photos pour plus de compréhension > photo2 et photo3

 

- Test de la platine droite du côté gauche (en s'assurant de connecter les fils correctement) donne le même effet => l'ampoule du clignotant ne s'allume pas; test de la platine gauche du côté droit (en s'assurant toujours de connecter les fils correctement), l'ampoule du clignotant fonctionne => le problème de platine peut donc être écarté

 

- Mesure de la tension avec un multimètre au borne du contact du fond (pas d'ampoule insérée) du clignotant de la platine gauche => impulsion variant jusqu'à 6V maxi; en effectuant le même test sur la platine de droite, la tension varie jusqu'à 12V maxi. Cependant, quand j’introduis l'ampoule du clignotant, je n'ai plus d'impulsion. Mais si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:

 

 

Voilà, j'espère que vous serez m'aider car je pense avoir essayé pas mal de choses mais le problème perdure. Et, si vous avez d'autres solutions à me proposer, je suis prêt à les tester.

En espérant arriver à bout de ça. Merci.

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Bonjour

 

-- On semble comprendre que tu teste à l'arrivée avec un Voltmètre. Tout test de présence de courant en dépannage d'éclairage doit impérativement avec une lampe témoin. (le but n'est pas d'allumer un multimètre :) )

Un multimètre peut faire perde des heures et des jours sinon pour ces cas .... Il est "trop bon" .

 

-- L'incident le plus habituel que tu semble pourtant avoir attaqué est de mettre une masse. Vois si il y a pas un lézard sur la manière dont tu as mis cette masse. Voir lien qui suit car c'est universel.

 

-- En abordant tout de même une mesure au multimètre >>D'une manière gébérale on ne doit pas trouver de tension avec un multimètre sur le culot métallique de la lampe supposée allumée.

 

-- Fais entre autres essais tes tests avec les Warning. Ca met hors cause une partie des possibles incidents.

 

Tu vas trouver ;)

 

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

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Invité §Juj636ua

:jap: regarde toutes les ampoules du cote concerné. ,meme si elle fonctionne une fois retirer regarde dans ton feu arriere test

 

Desfois que

 

Bonjour, je suis désolé mais je n'ai pas très bien compris ce que je dois faire.

Il faut que j'enlève toutes les ampoules du côté gauche (devant, latéral et arrière) sauf l'ampoule du clignotant qui pose soucis et que je la teste seule ? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

 

 

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Bonjour

 

-- On semble comprendre que tu teste à l'arrivée avec un Voltmètre. Tout test de présence de courant en dépannage d'éclairage doit impérativement avec une lampe témoin. (le but n'est pas d'allumer un multimètre :) )

Un multimètre peut faire perde des heures et des jours sinon pour ces cas .... Il est "trop bon" .

 

-- L'incident le plus habituel que tu semble pourtant avoir attaqué est de mettre une masse. Vois si il y a pas un lézard sur la manière dont tu as mis cette masse. Voir lien qui suit car c'est universel.

 

-- En abordant tout de même une mesure au multimètre >>D'une manière gébérale on ne doit pas trouver de tension avec un multimètre sur le culot métallique de la lampe supposée allumée.

 

-- Fais entre autres essais tes tests avec les Warning. Ca met hors cause une partie des possibles incidents.

 

Tu vas trouver ;)

 

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

 

Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

 

 

- Mes tests de tension ont été effectués avec un multimètre réglé en courant continu. Pour le reste de ta phrase, je n'ai rien compris là aussi :lol:

Qu'appelles-tu par lampe témoin ? Pourquoi le multimètre n'est pas recommandé pour les tests de présence de courant ? Il me faut un VAT ?

 

- Pour la masse, je ne vois pas ce qui pourrait clocher. J'ai repéré la piste de la masse sur la platine (celle qui fait le tour des ampoules), poncé légèrement un endroit de cette piste pour enlever la couche de galva, souder le nouveau fil de masse à l'étain et je l'ai connecté au domino noir mâle-femelle qu'on peut voir sur cette photo : http://img4.hostingpics.net/pics/857016DSC01930.jpg

 

De toute façon comme je l'ai précisé, j'ai branché la platine droite du côté gauche et le phénomène est aussi présent alors que dans son emplacement d'origine, la platine droite fonctionne parfaitement. Ce que je peux tester, à la rigueur, c'est de connecter la platine gauche du côté droit et voir si tout fonctionne correctement mais il me semble l'avoir déjà fait et qu'il n'y avait pas de problème.

 

- Pour la tension sur le culot de l'ampoule, il me semble avoir effectué le test également et d'après mes souvenirs je n'avais pas de tension mais je vais réessayer. J'ai tellement fait de procédure que je ne sais plus, ça va me rendre fou cette histoire d'ampoule :lol:

 

- Quel genre de test dois-je faire avec les Warnings ? Test de tension ? Test d'allumage ?...

 

En tout cas merci à vous. Ça fait du bien de se sentir soutenir :jap:

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;)

-- Ce qui serait définitif, comme diagnostique > tu plante une épingle à papier traversante dans le fil identifié de clignotants avant son arrivée sur ton connecteur de feu. Et tu mets une lampe (témoin) entre cette épingle et la masse carosserie.

Ceci afin de savoir si oui ou non tu as un vrai courant de clignotant qui arrive, ou si ton fil a une coupure qq part sur le chemin depuis l'avant.

 

Lampes témoin "maison" et du commerce:

http://www.google.fr/imgres?im [...] sUCh0QmwTH

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR624FR624&q=lampe+t%C3%A9moin+maison&tbm=isch&gws_rd=ssl

-----------

-- La raison de faire avec une lampe témoin , j'en ai rempli des pages ici ;) Une lampe témoin est une "charge" . Elle consomme en Intensité Ampères.

Le piège avec un multimètre est qu'il te trouvera un parfait 12 Volts au bout d'un fil venant d'un point oxydé sur le chemin. Et ce 12 Volts s'écroulera dès que tu tire de l'Iintensité dessus.

 

-- Pour ton fil soudé sur la feraille commune de la platine de feux c'est bon. L'autre extrémité, je ne sais pas ce que vaut la masse de ton domino mais dans l'absolu il vaut mieux visser l'autre extrémité de ton fil qq part dans la carrosserie.

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Invité §Juj636ua

J'ai testé avec une lampe témoin "made in maison" :

 

- Test de l'ampoule au préalable = fonctionne

- Récupération de 2 câbles souples + 1 épingle à nourrice

- Soudure du fil marron sur le culot de l'ampoule + soudure du fil bleu sur le pourtour de l'ampoule => photo1

- Soudure du fil marron sur l'épingle + perçage à l'aide de cette épingle sur le fil correspondant au clignotant => photo2

- Fixation du fil bleu sur la boulon de la carrosserie (en ayant pris soin de gratter au papier abrasif au cas où) => photo3

- Avant le test définitif, j'ai fait un test de continuité du fil marron et du fil bleu pour savoir si les soudures à l'étain étaient bonnes => "bip"

 

Verdict: la lampe témoin reste muette :D

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-

 

-- Selon tes tests, si bien effectués, il n'y a pas de jus clignotants sur ton fil de clignotant arrivant dans le coffre et venant de l'avant. (si c'est bien le marron clair de ta photo avec aiguille )

 

-- Je ne sais pas où est la dérivation-jonction clignotant AVG et ARG ......As tu une lampe de répétiteur cligno. gauche sur le côté gauche de ta Mégane ? Si oui, s'allume-t-elle ?

-- Au passage, pourquoi ce domino ? Qui est si souvent critiqué en automobile ? :)

 

(on y voit au passage une démonstration de ce que j'écrivais plus haut ;) avec un "réel" 6 Volts, que tu trouvais, la lampe aurait dû s'allumer à mi-puissance )

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Invité §Juj636ua

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-- Selon tes tests, si bien effectués, il n'y a pas de jus clignotants sur ton fil de clignotant arrivant dans le coffre et venant de l'avant. (si c'est bien le marron clair de ta photo avec aiguille )

 

-- Je ne sais pas où est la dérivation-jonction clignotant AVG et ARG ......As tu une lampe de répétiteur cligno. gauche sur le côté gauche de ta Mégane ? Si oui, s'allume-t-elle ?

-- Au passage, pourquoi ce domino ? Qui est si souvent critiqué en automobile ? :)

 

(on y voit au passage une démonstration de ce que j'écrivais plus haut ;) avec un "réel" 6 Volts, que tu trouvais, la lampe aurait dû s'allumer à mi-puissance )

 

- Le fil du clignotant ne peut qu'être que le marron clair (plus de couleur orange je dirais) car toutes les autres ampoules s'allument quand je met en marche toutes les fonctions via le comodo.

 

- Oui, il y a un répétiteur de clignotant pour les parties latérales de la voiture. Quand j'actionne la centralisation des portes, le clignotant avant gauche et latéral gauche s'allument normalement (1 clignotement quand j'ouvre et 2 clignotements quand je ferme) mais le clignotant arrière gauche lui ne s'allume pas; quand j'active le clignotant gauche via le comodo, le clignotant avant gauche et latéral gauche s'illuminent rapidement (effet "tic-tac" rapide sur le tableau de bord) mais le clignotant arrière gauche lui ne s'allume pas non plus dans cette configuration ; quand j'actionne les warnings, tous les clignotants sont bons sauf celui à l'arrière du côté gauche.

 

- J'ai remplacé le connecteur d'origine dont certaines pins avaient fondues par un domino (je pensais que le problème venait du connecteur); j'ai fait la même chose aussi du côté droit malgré aucun problème apparent et comme je l'ai déjà dit, ce côté fonctionne parfaitement

 

Je fais quoi maintenant... je recherche l'endroit fondu du fil marron clair :ange:

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-

-- Je suis perplexe quand à quoi répondre. D'abord je ne suis pas certain de ton identification de fil de cligno. (certains croquis Renault montrent une autre couleur pour le cligno AR)

ET...."" ça ne peut être que lui puisque tout le reste fonctionne''' n'est pas ma logique ;)

 

-- Si je reste dans l'idée que ton fil que tu identifie comme clignotant n'a pas de jus , au pire je suis un dangereux maniaque... ;) Je sais passer un fil sous les tapis de sol de l'avant où le fil est relié vers l'arrière. Le tout est de trouver la connexion à l'avant. Facile à dire.

 

( Ton incident d'origine ne nécécittait pas de tout couper. C'est toujours la seule connexion commune de masse qui crame dans le connecteur ) .>> ICI >> Pb feux arrière clio 2 phase 1

 

Yo! Tête de Soupapes. :sol:

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Invité §Juj636ua

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-- Je suis perplexe quand à quoi répondre. D'abord je ne suis pas certain de ton identification de fil de cligno. (certains croquis Renault montrent une autre couleur pour le cligno AR)

ET...."" ça ne peut être que lui puisque tout le reste fonctionne''' n'est pas ma logique ;)

 

-- Si je reste dans l'idée que ton fil que tu identifie comme clignotant n'a pas de jus , au pire je suis un dangereux maniaque... ;) Je sais passer un fil sous les tapis de sol de l'avant où le fil est relié vers l'arrière. Le tout est de trouver la connexion à l'avant. Facile à dire.

 

( Ton incident d'origine ne nécécittait pas de tout couper. C'est toujours la seule connexion commune de masse qui crame dans le connecteur ) .>> ICI >> Pb feux arrière clio 2 phase 1

 

Yo! Tête de Soupapes. :sol:

 

 

 

- Je n'ai pas été assez précis sur le " ça ne peut être que lui puisque tout le reste fonctionne''.

 

Voilà comment j'ai identifié le fil du clignotant :

 

1/ Je laisse branché le faisceau électrique (celui qui arrive dans le coffre) complètement sur le domino et j'actionne l'allumage de tous les feux via le comodo + la marche arrière => toutes les ampoules sur la platine gauche s'allume excepté celle du clignotant

2/ J'éteins tout. Je déconnecte le fil marron clair sur le domino et j'actionne de nouveau l'allumage de tous les feux via le comodo + la marche arrière => toutes les ampoules sur la platine gauche s'allume excepté celle du clignotant

 

Ma conclusion : le fil marron clair est le fil du clignotant

 

- Je pensais repiquer le départ du clignotant sur la jonction latérale mais faudrait faire ça proprement et c'est pas si évident c'est clair.

 

Mais avant tout, je dois retester la platine gauche du côté droit et tester aussi l'extrémité du fil bleu soudé sur la platine en le vissant directement sur la carrosserie et non sur le domino comme tu me l'a suggéré plus haut.

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Invité §pas162Uj

Salut

dis nous juju, c'est une phase 2?

sinon, tu vois la manette d'ouverture du capot, si tu démontes la plaque, tu trouveras un connecteur, qui raccorde le faisceau arriere, fait le test de l'aiguille sur le clignotant droit (fil blanc je crois) et sur le gauche (peut etre l'orange) et tu te rapprocheras du soucis.

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Invité §Juj636ua

Salut

dis nous juju, c'est une phase 2?

sinon, tu vois la manette d'ouverture du capot, si tu démontes la plaque, tu trouveras un connecteur, qui raccorde le faisceau arriere, fait le test de l'aiguille sur le clignotant droit (fil blanc je crois) et sur le gauche (peut etre l'orange) et tu te rapprocheras du soucis.

 

 

- C'est une mégane 1 phase 1

- Je vois où se situe la manette d'ouverture du capot, je crois savoir qu'il y a une petite trappe juste au dessus mais j'ai déjà regardé à cet endroit, c'est la boite à fusible. C'est de cela dont tu me parles ?

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Invité §pas162Uj

non, je parle bien du cache en plastique, à l'endroit de l'ouverture capot, qui va jusque le montant de la ceinture, 1 m de long, pas évident à extraire, et tu verras apparaitre ton faisceau arriere.

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Invité §Juj636ua

non, je parle bien du cache en plastique, à l'endroit de l'ouverture capot, qui va jusque le montant de la ceinture, 1 m de long, pas évident à extraire, et tu verras apparaitre ton faisceau arriere.

 

 

Je pense avoir compris. C'est un cache en plastique sous la porte mais dans la voiture. Je vais démonter ça mais je crois que les fils sont recouvert de ruban adhésif, ça va être un peu galère.

Sinon, une petite question, piquer à travers un fil avec une aiguille, ça l'affaiblit pas un peu ? Pourquoi tu me parlais de piquer à travers le fil du clignotant droit (il fonctionne) ?

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Invité §pas162Uj

tu trouveras un CONNECTEUR sous ce cache (mâle/femelle)

tu piqueras pour savoir si la coupure est avant, ou après ce connecteur.

les fils sont multibruns, piquer à travers ne les abimes pas, sauf un petit trou dans l'isolant, mais comme il y a un connecteur, peut etre pas besoin d'aiguille.

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:p

Oui a grosse épingle à nourrice (de grosse nourrice :sol: ) Est un peu barbare. Mais bon... comme dit Pasric, pas de blème sur un multibrin

 

J'utilise et recommande pour ma part une épingle à papier.

 

Parfois je fais une ch'tite entaille au cutter dans la gaine pour poser la pointe de test. Refermée ensuite avec de l'adhésif..........ou pas... c'est selon.

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Invité §Juj636ua

Changement de programme, plus besoin de faire ça finalement... :D

Avant de commencer à démonter le cache plastique, je devais expérimenter deux choses que j'ai cité plus haut, c'est à dire :

 

- contrôler la platine gauche du côté droit

- tester l'extrémité du fil bleu soudé sur la platine en le vissant directement sur la carrosserie et non sur le domino comme me l'avait suggéré ballbearing

 

Bingo! Avec ce dernier test, le clignotant fonctionne absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif C'était donc un problème de masse :ange:

J'ai tout examiné et tout est ok maintenant. Voilà, une bonne chose de faite.

 

Un grand merci à ballbearing, tete de soupapes et pasric de m'avoir apporté leur aide :jap:

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