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Renault

2eme vitesse qui accroche sur scenic 2 1,9 DCI 130cv


Invité §fra707cA

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Invité §fra707cA

Bonjour tous le monde

 

Scenic 2 moteur 1,9 DCI 130cv sans FAP de 2008 avec 112 000kms

 

Je viens voir sur le forum si il y en a a qui les vitesses de leurs scenic accrochent à froid.

 

Perso le plus pour la mienne c'est la 2eme à froid, je sens quand je la passe de la 1er à la 2eme les dents des pignons.

 

Pour info boite remplacée par une d'occasion kit embrayage complet avec volant moteur changé marque Luk, huile NFJ de chez Renault

 

Je suis dégouté j'ai fait tous c'est travaux car ma boite (la 2eme accrochée) boite 100 000kms (ND08), je la change par une de 75 000 kms une (ND02) et j'ai exactement les mêmes symptômes, j'ai monté une ND02 car ma fille à le même scenic motorisation 1,9 dci 130ch de 2006 mais avec une boite ND02 et elle c'est rapport c'est du beurre à froid comme à chaud

 

PS: Elles accrochent un peu toutes surtout la 2eme que je sens les dents des pignons, les autres c'est acceptables et infime, mais la 1er, la 6eme, la MA c'est fluide aucun soucis

 

A chaud pratiquement plus de problèmes les vitesses passent bien, enfin ça reste du Renault heu non Nissan

 

Merci pour vos témoignage ou solution.

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Invité §fra707cA

-

Franky Salut ;)

 

Essaye une de ces huiles de boîte auxquelles je ne croyais pas jusqu'à en avoir fourré dans une de mes autos qui avait un blème.

 

Du genre Castrol ou Motul. Tu risque rien d'essayer. Je pense que c'était Castrol dans mon cas

 

 

Salut Ball

 

Je change l'indice de viscosité ou je mets la même ?

 

Merci

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Salut Ball Je change l'indice de viscosité ou je mets la même ?

 

 

Franchement je ne sais pas. Car pour un ennui de craque ( synchro, etc ) je sera tenté de dire plus épais :ange:

 

Mais

 

-- Si on lit que c'est à froid (huile supposée plus visqueuse ?) que ça craque

 

-- Mais que à chaud ( boite chaude, huile suposée plus fluide ? ) tout est OK ......je dirais ne pas chercher une forte viscosité

 

C'est un avis de mécréant :sol:

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Tente une huile plus fluide à froid, ça accroche un peu si on passe les vitesses à trop bas régime (vs protection turbo ), essaie de pousser les rapports à 2500/3000. Sinon tu passes au point mort/embrayé et mets un coup de gaz, ça rentre mieux.

 

Sur un v50 1.6d je suis passé de la 75w90 boite dure à de la 75W de synthèse: ça passe comme dans du beurre ( 50000km depuis )

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Invité §fra707cA

Tente une huile plus fluide à froid, ça accroche un peu si on passe les vitesses à trop bas régime (vs protection turbo ), essaie de pousser les rapports à 2500/3000. Sinon tu passes au point mort/embrayé et mets un coup de gaz, ça rentre mieux.

 

Sur un v50 1.6d je suis passé de la 75w90 boite dure à de la 75W de synthèse: ça passe comme dans du beurre ( 50000km depuis )

 

 

Passer les rapport à 2500/3000trs c'est pas mon style de conduite surtout moteur froid, par contre ce que tu dis et valable moteur chaud, au plus tu montes haut dans les tours au mieux les vitesses passent.

 

1/ j'ai essayé le double débrayage et ça fonctionne

 

2/ j'ai essayé aussi de bien décomposé le mouvement du levier de vitesse en repassant par le point mort et ça marche aussi

 

C'est méthode je les appliques depuis le début mais dès que je me manque sur la 2eme je sens les pignons qui accrochent

 

Il faudrait que j’essaie de l'huile plus fluide mais c'est étonnant que Renault ne m'en parle pas.

 

De plus il faudrait que je prenne une huile pour synchros laiton et la je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter ?. Si quelqu'un à une marque avec référence ça m'arrangerais bien.

 

Ma question principale est pourquoi ça accroche à froid et plus à chaud ?

s

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-

'''Il faudrait que j’essaie de l'huile plus fluide mais c'est étonnant que Renault ne m'en parle pas.''

Cet ennui doit avoir une raison et toutes ne le font pas.

Pour info, du temps où j'avais des cheveux ;) j'ai changé des kyrielles de roulements de boîte de Peugeot 403. Ces ingénieurs surdoués préconisaient de la 20W40 huile moteur dans les boites de vitesses.

A l'époque on était obéissants , on remettait ça. Peu de temps après roulements bruyants de nouveau. Aujourd'hui je foutrais une huile 90 là dedans; ou un "mix" . Ce choix constructeur était imbécile.

-------------

Vois tout de même si une part de problème ne serait pas '' d'embrayage" . Je veux dire une course d'embrayage correcte ..... mais... un disque voilé ...ou de la poussière se balladant dans l'espace du disque/mécanisme :ange:

Le passage de la marche arrière à l'arrêt moteur tournant est un bon test. Si tu garde le pied très longtemps enfoncé avant de la passer et que malgré tout elle craque .....

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De plus il faudrait que je prenne une huile pour synchros laiton et la je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter ?. Si quelqu'un à une marque avec référence ça m'arrangerais bien.

 

Ma question principale est pourquoi ça accroche à froid et plus à chaud ?

s

 

 

Laisse tomber pour le bronze, ça fait trés longtemps que c'est résolu.

 

Prend une 75w80 la plus fluide à froid possible.

 

Oui, ça accroche un peu à froid, car l'huile est plus visqueuse qu'à chaud...

 

Double debrayage sinon la 2nd a du mal à rentrer à froid.

 

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect ...

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Invité §fra707cA

-

'''Il faudrait que j’essaie de l'huile plus fluide mais c'est étonnant que Renault ne m'en parle pas.''

Cet ennui doit avoir une raison et toutes ne le font pas.

Pour info, du temps où j'avais des cheveux ;) j'ai changé des kyrielles de roulements de boîte de Peugeot 403. Ces ingénieurs surdoués préconisaient de la 20W40 huile moteur dans les boites de vitesses.

A l'époque on était obéissants , on remettait ça. Peu de temps après roulements bruyants de nouveau. Aujourd'hui je foutrais une huile 90 là dedans; ou un "mix" . Ce choix constructeur était imbécile.

-------------

Vois tout de même si une part de problème ne serait pas '' d'embrayage" . Je veux dire une course d'embrayage correcte ..... mais... un disque voilé ...ou de la poussière se balladant dans l'espace du disque/mécanisme :ange:

Le passage de la marche arrière à l'arrêt moteur tournant est un bon test. Si tu garde le pied très longtemps enfoncé avant de la passer et que malgré tout elle craque .....

 

 

 

Non pour la marche arrière je débraye et je la passe de suite et elle passe comme du beurre

 

Pour la course de l'embrayage je n'y crois pas car ça me le faisait avant et après même avec l'embrayage neuf , idem pour le disque.

 

Quant à l'huile pour l'instant il y a de la Elf Tranself NFJ 75W80 préconise par Renault

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Invité §fra707cA

 

Laisse tomber pour le bronze, ça fait trés longtemps que c'est résolu.

 

Prend une 75w80 la plus fluide à froid possible.

 

Oui, ça accroche un peu à froid, car l'huile est plus visqueuse qu'à chaud...

 

Double debrayage sinon la 2nd a du mal à rentrer à froid.

 

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect ...

 

 

J'ai déjà une huile 75W80, pour l'instant il y a de la Elf Tranself NFJ 75W80 préconise par Renault

 

Que mettre à la place de cette huile ?

 

Merci

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Invité §fra707cA

la castrol fe 75w80 est plus fluide à 40°C ( cf le lien 40 vs 48 de mémoire pour la elf )

 

 

 

Merci

 

La fluidité à 40° (cf le lien 40 sv 47 pour la Elf) cette différence de 7 mm²/s est vraiment importante je vais sentir la différence à froid ?

 

De toutes façon je l'ai commandé

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Invité §fra707cA

total bv 75w80 vs nfj 75w80 je sent la différence et sur le papier c'est encore plus proche de mémoire.

 

pas total !!! Castrol FE 75W80 je vais sentir quelle accroche moins à froid voir plus du tout ?

 

Relevé sur les sites Elf et Castrol:

 

La fluidité à 40° ( 40 pour la Castrol sv 47 pour la Elf) cette différence de 7 mm²/s est vraiment importante je vais sentir la différence à froid.

 

Elf : point d’écoulement en °C -40

Castrol : point d’Écoulement en °C -60 c'est mieux que la Elf ? j'y comprend rien dans les huiles.

 

 

 

Merci

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Invité §fra707cA

C'est le point limite solide/liquide donc + c'est bas mieux c'est dans ton cas.

 

 

Salut,

 

J'ai commandé l'huile en Allemagne car il y a aucun fournisseur qu'il a en stock et ils ne savent pas quant ils vont être livrés, j'ai fait tout le net et rien de dispo à par en Allemagne.

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Invité §fra707cA

l'huile est en route elle est arrivée en France je pense la recevoir mardi ou jeudi au plus tard.

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Invité §fra707cA

Salut tout le monde

 

Bon cette après midi j'ai fait la vidange de la boite avec l'huile Castrol V FE 75W80 je suis parti faire des essais les vitesses passent impeccables, mais il ne fait pas assez froid pour en tirer des conclusions.

 

Je verrais déjà mieux si ça accroche demain matin à 6 heures

 

Je vous tiens au courant

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Invité §fra707cA

sinon y'a la redline MTL qui est souvent conseillée pour les boites réfractaires à froid ;)

 

ça équivaut à une 70w80 ;)

 

perso je vais tenter dans ma BVM GM F40 sur ma saab, je vais voir ;)

 

la redline MTL est une 75W80 et elle est beaucoup moins fluide que la Castrol v DE 75W80 (surtout à froid)

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-

Moi j'suis un cosaque qui n'a vidangé sa boite de Coccinelle que j'ai depuis 1976 que il y a deux ou trois ans . Comme ça... sans grande raison par respect envers les vieux zanimaux ;)

Je suis donc pas de bon conseil.... et me permets de taquiner parfois breizhman44 sur le sujet interminable de blablas des huiles du forum ;)

 

Mais une fois notre regrettée Fiat Brava TD90 s'est mise à faire un bruit terrifiant de boîte; avec moteur au ralenti ! Une entrée en vibration d'arbres dans le boite qui disparaissait au débrayage. (Il manquait pas d'huile. Et c'était pas la butée car voir ci-après )

Eh bien j'ai vidangé et mis la Castrol que j'ai évoquée plus haut et ça n'est jamais réapparu. Elle a dû refaire 100.000 de plus.... Ca m'a bluffé. :??:

----------

PS pour mon anectote plus haut j'ai écrit 203 c'était des Peugeot 404

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Comme quoi :p

 

Perso je prends l'exemple de ma boîte, gm préconise en atelier, pour remédier aux soucis à froid de diminuer le volume de l'huile dans la boîte :buzz:

 

Bah ouais, 2 litres au lieu de 3 ça chauffe plus vite donc huile plus fluide donc plus de soucis :buzz:

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Invité §fra707cA

Comme quoi :p

 

Perso je prends l'exemple de ma boîte, gm préconise en atelier, pour remédier aux soucis à froid de diminuer le volume de l'huile dans la boîte :buzz:

 

Bah ouais, 2 litres au lieu de 3 ça chauffe plus vite donc huile plus fluide donc plus de soucis :buzz:

 

 

 

C'est une idée :D

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Invité §2ni074GX

Je pense que ton changement d'huile ne résolvera ton problème qu'a court terme.

Si l'huile était vraiment en cause la 1ère aurait également du mal à passer ...

 

Je pense plutôt à un problème de bague de synchro qui est usé.

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Invité §mec384kt

bonjour regarde également ta tringlerie j'ais eu un soucis comme celui la mes vitesses avaient un gros probléme pour les passer (la 1ére et 2éme) donc j'ais acheter un kit de réparation tringlerie qui comprends aussi les bague et douille de palier

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Je pense que ton changement d'huile ne résolvera ton problème qu'a court terme.

Si l'huile était vraiment en cause la 1ère aurait également du mal à passer ...

 

Je pense plutôt à un problème de bague de synchro qui est usé.

on en sait rien, il peut s'agir d'un défaut de conception comme d'un défaut d'usure comme tu le signales ;)

 

et cette boite est connu pour sa fermeté, tout comme ma F40 sur ma saab... sauf qu'un aucune modif technique n'existe, les seules pansements existant consistant à mettre moins d'huile pour qu'elle chauffe plus vite ou d'en changer pour en mettre une plus fluide ;)

 

à défaut de servir à quelque chose, ça vaut le coup d'essayer car dans certaines boites, la fluidité de l'huile est hyper important :jap:

 

dans mon ancienne saab, une 75w80 normale ne passait pas du tout, alors qu'avec la mtf préconisée, ça roulait comme dans du beurre, pourtant sur le papier, elles ne sont pas si différentes, sauf la fluidité à froid :p

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Invité §fra707cA

Je pense que ton changement d'huile ne résolvera ton problème qu'a court terme.

Si l'huile était vraiment en cause la 1ère aurait également du mal à passer ...

Je pense plutôt à un problème de bague de synchro qui est usé.

 

Non pour les synchros boite remplacée, et à chaud les vitesses passent nickel. donc c'est bien un problème de fluidité de l'huile ou du jeu mécanique qui une fois dilaté à chaud ne pose plus de problème. Mais je pense que pour commencer avec une huile plus fluide peut en partie adoucir les rapports de boite (surtout la 2eme) à froid.

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