Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Ralenti faible/instable par intermittence sur moteur diesel VW / Volvo


gor123

Messages recommandés

- Volvo 850 TDI, moteur présent dans les 850 S70 V70 S80 VW Transporteur Audi A6 C4 ...

- Avril 1997

- 300.000 km environ (compteur off depuis 267.000), facture de vidange à chaque 20.000km depuis 20 ans dispo http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/angel.gif

- Elle ne cale pas même en sous régime

- Démarre très bien et normalement à chaud comme à froid (y compris maintenant avec les premières nuits qui approchent 0°)

- Aucune fumée même pied dedans, ou alors vraiment très faible et visible surtout la nuit mais pas en plein jour = un diesel quoi :ange:

- Pleine puissance jusqu'au bout du compte tour, turbo en forme, pas de creux ou autre soucis à l’accélération franche ou douce

- Pas de voyant au TDB

- Plus d'EGR / les 2 trous fermés / tuyaux de commande correctement bouché (problème présent avant la suppression)

- Filtre à air neuf

- Vidange filtre à huile neuf + nettoyant vidange au préalable (problème présent avant la vidange)

- Elle n'a pas roulé pendant 2 ans, je l'ai ramené sur 200km sans trop me souvenir si problème déjà présent ... car premier contact avec un vieux TDI (j'ai connu en diesel que les 2.2 HDI 136 173 ou alors des D5 !) donc le côté vibrant ou autre j'ai du me dire : normal http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/angel.gif Et surtout, le problème n'est visible et audible que au point mort. Entre temps j'ai roulé avec une autre 850 TDI qui tourne beaucoup mieux au ralenti, j'ai donc pris conscience du soucis avec la comparaison flagrante.

- distri refaite depuis que je roule avec régulièrement, soit 100km sans ménagement (respect du calage physiquement parlant pour l'injection mais pas de calage "dynamique" faute du diag nécessaire, le mécanicien à faire de conserver à l'identique).

-> Aucun problème à vitesse constante, cela tourne rond à 1500rpm comme à 3500rpm en 2 ou en 5

-> Le problème est présent uniquement quand il y a 0 accélération, au point mort ou en deceleration à l'approche des 1000rpm et du régime de ralenti

-> le problème n'est pas permanent et constant, parfois j'ai quelques minutes de ralenti normal ... puis déconne quelques secondes ... retour à la normale pour quelques minutes ... etc.

-> A partir du moment ou j’accélère... même très légèrement (ralenti ou sur la route) pour atteindre la zone des 1000rpm au lieu de 800rpm ... le moteur tourne bien !

Quelqu'un parmi vous à connu ce type de comportement, pour m'orienter http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/huh.gif

J'entends me dire pompe d'injection, injecteur ou encore calage dynamique ... il n'y a pas autre chose à vérifier/tester avant seul le ralenti pose problème.

Merci aux experts diesel / VW http://stkr.es/p/18sq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon hypothèse ...

 

Ayant une audi A 4 de 1996 , avec bien plus de 300mkm, la pompe est un peu identique avec un cylindre de moins ,j'ai contacté de petits sauts de régime en 5 ième à 50 km en légère descente en agglomération. en fait mon A4 préfére de loin la 4ième à cette allure.

 

J'ai de suite mis ce défaut sur le dos de l'actuateur de pompe. On trouve un bon nombre de cas sur le net d 'à-coups (dans la plage de régime d'utilisation normale) dus à l'accrochage de l'actuateur suite à la présence de limaille colée sur celui-ci.

Pour l'instant de mon coté je n'ai touché a rien puisque le défaut il faut que je le cherche...., mon calage dynamique est bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un calage dynamique prévu chez volvo semaine prochaine pour supprimer cette cause ou le problème par chance

 

Si pas de changement, j'attaque l'aspect limaille (déjà évoqué sur le forum univers volvo)

 

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution de la situation :

 

- J ai roulé 400km depuis 2*dose nettoyant injecteur facom dans 2*15l de gazole environ

- Pas d'amélioration notable, le retour au ralenti est mauvais et le ralenti à ~ 800tr n'est pas toujours parfait : c'est variable

- J'ai depuis quelques jours un problème supplémentaire/en lien ou non : voyant lambda et turbo off

- J'ai fait le calage moi même avec un outil de diag, j'avais -2.3 pour une tolérance de 0 à -2 ... j'ai modifié la tension de mon galet pour 0.8 stable à 80° ldr/30° gazole. Pendant le réglage, le moteur tour à 1200rpm automatiquement ... et bien rond.

 

Seul le ralenti pose problème ainsi que le "retour au ralenti" après une mise au point mort entre 1100 et jusqu’à 800 en gros.

 

Si vous avez des pistes ... en dernier recours je vais nettoyer cette foutu pompe mais je ne suis pas presse de l'ouvrir !

 

Pour le turbo je vais passer le diag, je pense que c'est une coïncidence (je ne vois pas de lien entre le régime de ralenti et le fonctionnement du turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Entre temps, j'ai remplacé l'actuateur.

 

Je suis donc passé d'un ralenti très sec et saccadé à un truc toujours instable mais plus feutré :)

 

J'ai trouvé rapidement une vidéo pour une opel Astra avec exactement le même problème

Ma 850 TDI : lien

J'ai mis le détail dans la description de la vidéo

Une Astra 1.7 CDTI avec le même problème :

 

Comment fonctionne la régulation de pression sur cette pompe VP37 ?

 

Merci à vous pour vos propositions, le problème est agaçant en ville dans les bouchons et me gâche le "plaisir" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le pro avait fait de la merde avec l'actuateur, je me suis adresse à quelqu'un d'autre

Cela m'a coûté un peu plus cher mais au moins le résultat est parfait depuis quelques milliers de km maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...