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Mécanique / Électronique

[TUTORIEL] Démontage carter d'huile - Scénic II, 1.9 dCi, 2006, FAP


Invité §jo1016Do
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Invité §jo1016Do

Véhicule: Renault Scénic, 2006, 1.9 dCi, FAP, moteur F9Q.

Etat du véhicule: sale :D , je fais presque du 4x4...

 

Difficulté: 4/10

Temps: environ 2h à 3h pour un mécano non pro qui n'a jamais fait cette opération (comme moi)

 

Bonjour.

 

Suite aux problèmes rencontrés lors du changement de mon kit de distribution et courroie d’accessoires, (j'avais fait tomber une pièce dans la cloche d'embrayage), j'ai dû démonter le carter d'huile.

Voici mon TOPIC pour les problèmes rencontrés.

 

Si vous avez donc l'envie, ou le besoin de démonter le carter d'huile pour accéder à la pompe à huile, au coussinets de bielles ou même pour remplacer un carter qui est troué ou qui fuit, je vous poste ici les photos sur la procédure de démontage.

 

En soi ce n'est pas très compliqué, mais j'avoue qu'avec une fosse ça aurait été plus facile.

 

Attention il vous faut un une douille étoile de taille 8 et fine.

http://img15.hostingpics.net/pics/163784KS91143440.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Position de la voiture.

 

Mettre le véhicule sur un endroit plat.

Enclencher le frein de parc.

Enclencher une vitesse.

 

 

2) Premières opérations.

 

Mettre la voiture sur deux chandelles.

Retirer les roues avant.

Débrancher la batterie.

Déposer le cache de protection sous la voiture.

Vidanger l'huile moteur.

 

 

3) Opérations principales.

 

Déposer les pares-boue.

http://img15.hostingpics.net/pics/912251IMG2501.jpg

Déposer les renforts latéraux.

http://img15.hostingpics.net/pics/241487IMG2496.jpg

Attention, sur le renfort avant gauche il faudra retirer une pompe située sur le circuit de refroidissement.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/954755IMG2493.jpg

 

Pour information, c'est par ce tuyau que j'ai effectué la vidange de mon circuit de refroidissement. Il est relié au point le plus bas du radiateur;

 

 

Attacher le radiateur sur la traverse supérieure.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/213729IMG2502.jpg

Déposer les fixations de la traverse inférieure du radiateur (le faux berceau).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/274897352.png

Déposer la traverse inférieure du radiateur (le faux berceau).

 

Déposer la biellette de reprise de couple inférieure.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/286806IMG2476.jpg

Déposer les vis de fixation du carter d'huile.

vous avez 21 ou 22 vis avec douille de 8 en étoile. Attention douille étroite!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/177154IMG2473.jpg

Vous avez 4 vis plus gosses situées sur le coté

 

http://img15.hostingpics.net/pics/209352IMG2474.jpg

 

Pour déposer le carter il faut forcer un peu avec un outil plat, entre le joint et le moteur.

Le carter est enfin déposé:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/652837IMG2467.jpg

Le joint est encore bon dans mon cas, donc je le réutiliserai.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/564452IMG2468.jpg

Nettoyage du carter au karcher.

Nettoyage du joint au ... lave vaisselle :)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/976633IMG2470.jpg

Vous avez maintenant accès au bas moteur. En retirant le cache plastique vous pourrez changer, la pompe à huile, la chaîne, ou encore les coussinets de bielles.

Vous pouvez également accéder au bas de la cloche embrayage en cas de perte d'un objet à l’intérieure de celle-ci :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/861542IMG2465.jpg

Pour le remontage il faut non seulement mettre le joint en caoutchouc mais également 4 petites bandes de pâte à joint au niveau des raccords du moteur.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/887419382.png

Perso j'ai mis de la pâte à joint Loctite noir.

 

Voici la méthode officielle de serrage des vis du carter avec le couple:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/701273823.png

 

 

Remonter le reste en ordre inverse au démontage.

 

Pour le couple de serrage:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/961622791.png

 

avant de redémarrer, n'oubliez pas de refaire le plein d'huile. :ange:

Pour ma part, je venais de faire la vidange + filtre il y avait 2.000km. A 70€ l'huile + filtre, j'ai préféré réutiliser la même.

 

Si vous avez des questions, des remarques ou des modifications à apporter, n'hésitez pas. ;)

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Invité §Ano064xy

BONJOUR,

 

SUPÈRE TUTO.

 

JE VOULAIS SAVOIR SI C’ÉTAIT LA MÊME PROCÉDURE POUR UNE RENAULT MEGANE 2 1.9L DCI.

 

JE SOUHAITERAIS SAVOIR SI IL FAUT SURELEVER LE MOTEUR POUR ENLEVER LE SUPPORT MOTEUR QUI EST TENUE SUR LE CARTER.

 

JE VOULAIS SAVOIR AUSSI PK VOUS AVEZ ACCROCHER LE RADIATEUR.

 

MERCI POUR VOTRE REPONSE.

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Invité §Gin705YA

Pourquoi y'a plus les images !! :??:: :'( :

J'ai besoin de savoir l'ordre de remontage des vis, et aussi où appliquer ce jointe de pâte...

Si une âme charitable veut bien se donner la peine

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Invité §Nou170OO

Bjr a tous je suis nouveau ici je vous explique mon problème j'ai un Scénic 2 1.9 120 j'ai changé mon turbo sans savoir que ma pompe a huile été morte du coup le turbo ré mort l'OL DC je dois changer pompe à huile j'ai commencé part démonté mon turbo a force on a l'habitude l'OL puis au tour du carter et la problème pas moyen. D'enlever les deux visse étoiles côté gauche et droite embêter avec deux montent en fer DC peux pas mettre bien. Ma clefs DC visse foirrer DC si vous avez une idée merci et ensuite une fois le carter enlever comment procédé pour changer la pompe a huile

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Invité §Gin705YA

Bjr a tous je suis nouveau ici je vous explique mon problème j'ai un Scénic 2 1.9 120 j'ai changé mon turbo sans savoir que ma pompe a huile été morte du coup le turbo ré mort l'OL DC je dois changer pompe à huile j'ai commencé part démonté mon turbo a force on a l'habitude l'OL puis au tour du carter et la problème pas moyen. D'enlever les deux visse étoiles côté gauche et droite embêter avec deux montent en fer DC peux pas mettre bien. Ma clefs DC visse foirrer DC si vous avez une idée merci et ensuite une fois le carter enlever comment procédé pour changer la pompe a huile

Bonjour Nouche,

Pour démonter ton carter (et les vis sur le coté droit du véhicule), il faut d'abord démonter le "berceau avant" qui supporte le radiateur, condenseur...

Pour faire simple, il faut démonter les deux roues avant, les pare boues, la calandre à l'avant, les 4 vis de renforts de berceau de chaque côté (du côté droite, c'est la plaque en fer juste à coté de la poulie damper). Ensuite, passer des sangles pour soutenir l'ensemble des radiateurs par le dessus. Démonter les 2 vis (1 de chaque coté)de suspension du berceau, puis celles à l'avant...

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Invité §Nou170OO

Salut Gino06 j'ai suivi tes conseils et maintenant tout et nickel sauf j'ai galéré a enlevé les visse du carter d'huile visse foirrer reste plus qu'à remplacer Turbo si tu a des astuces a ce sujet je suis preneur merci a toi

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Invité §Ded083jL

salut super le tuto mai je ne voit pas les photo donc impossible de voir le couple de serrage ni même l ordre qui peut m aidé svp

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