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connaissances techniques volant Bi-masse (luk)


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Bonjour,

 

Hier, un ami souhaitait procéder au remplacement d'un embrayage sur son X5 3.0D de 2004 avec plus de 200000 km au compteur car il a constaté un patinage.

 

N'ayant pas de problème de volant bi-masse , il a choisi l'option de n'acheter que le kit embrayage.

 

Au démontage , inspection de la cloche d'embrayage --> présence de graisse

 

Le plateau du volant moteur présente un angle de rotation libre qui semble correct mais en butée on entend un tic tic et il est possible d'écarter le plateau--> jeu latéral très visible.

 

Ayant déjà remplacé des volants moteur sachs , de mon coté, j'estime que tout cela n'est pas normal -->fin des travaux.. pas de volant moteur dispo et pas de douille emmanchée torx 60

 

 

Après quelques recherches , il tombe sur cette vidéo qui explique les différentes versions de volants et donne des informations très utiles.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KUGV6qiAK7s

 

 

les mesures étaient dans les tolérances , le bruit en butée était justifié.... il a donc effectué le remontage sans moi....

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Invité §phi651Er

Salut ,

 

oui effectivement ce n'est pas normal. j'arrive un peu tard... Je trouve que ces volants moteur sont fragiles. J'ai eu le cas sur un volant LUK ou j'avais également un tic tic qui c'est amplifié. après démontage, un des ressorts qui controle le couple de rotation avait usiné son logement et était en train de m'usiner la boite de vitesse (sous forme tic tic) mais je n'avais pas de jeu latéral particulier.

Sur les moteurs avec beaucoup de couple (ip ou autres) le bimasse est fortement solicité.

 

J'ai essayé le kit valéo qui consiste à monter un volant fixe...

 

(si tu as besoin j'ai une torx 60 j'en ai une)

 

@+

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changer un embrayage sans le volant moteur c est comme faire une vidange sans changer de filtre.faut pas chercher a savoir si le volant est bon ou pas,faut le changer d office vue le travail que ca représente pour déposer une boite surtout si c est un bi masse.200 000kms ba il va regreter d ici peu...

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Bonjour

 

Le bimasse est une imbécilité anti-mécanique d'une profondeur rarement atteinte .

Crée par des affalés sur leur console de CAO dans des bureaux, probablement entre deux parties de Nintendo.

Par des gens n'ayant peut être jamais démonté un moteur. Jamais fait de réparation.... de SAV.

 

Et une ruine pour le portefeuille ....... $$$$

 

 

volant_moteur_307.jpg.d7df48c4bac0ac3155f2e1eb112b8fad.jpg

 

 

http://i298.photobucket.com/albums/mm273/smidsy1200/100_0249.jpg

 

http://www.vwt4forum.co.uk/picture.php?albumid=8725&pictureid=104351

 

 

http://i123.photobucket.com/albums/o295/mot_mac/007.jpg

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/djerry/76d-33q.jpg

 

P1160633.jpg.5f7fdeebd8b50c0904988330adc6ebe7.jpg

 

http://www.supermotors.net/getfile/604697/fullsize/diesel-flywheel-(1).jpg

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Invité §phi651Er

bonjour,

oui il est certain que mieux vaut le changer quand on demonte la boite. Après c'est une pièce qui est bien plus cher que l'embrayage... c'est une pièce qui apporte beaucoup de confort et de souplesse lors des reprises à bas régimes, le problème est quelle à une durée de vie. Il s'use particulièrement quand on a l'habitude d'accélérer à 1000tr/min au lieu de changer de rapport pour relancer le moteur. contrairement à ce que l'on pourrait penser on ne fait pas d'économie de carburant dans ce cas il y a une suralimentation unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif et un fonctionnement à faible rendement moteur unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

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Bonsoir,

 

je donne raison à Ballbearing mais j'ai cependant une inquiétude !

 

Il semblerait que cette "idiotie" ait été développer pour absorber les "acyclismes" moteur désormais plus importants à cause du couple lui aussi plus important et ainsi en améliorer l'agrément de conduite ?!

 

Je veux bien croire qu'on peut le remplacer par une volant classique (fixe) sans trop perturber l'agrément de conduite.

 

Mais dans mon cas, avec mon break je tracte une caravane. Ne serait-ce pas risquer de mettre un volant moteur fixe ?

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Je déterre un an après parce que ça y est...L'embrayage de ma C5 break 2L HDI 138cv est HS !! ça cire, je vous dit pas avec la caravane au cul !

 

Je n'ai toujours pas de réponses concernant la fiabilité d'un kit volant mono masse tel que le propose Valeo.

 

Je suis allé voir le prix chez mon VAI à côté de chez moi, le vendeur me déconseille la passage en mono masse sous prétexte qu'il ne résisterais pas au couple surtout avec la caravane ??!!

 

J'avais tendance à penser le contraire puisqu'un volant fixe est dépourvu de tous ces ressorts qu'ont les double volant !

 

Des avis ??

 

SLTS

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Invité §Ste070hM

Chez Renault le 2,0dci est en bi masse sur les véhicules particuliers, et en monomasse sur les utilitaires, donc mécaniquement ça existe toujours en neuf.

 

Lors du remplacement de ma butée d'embrayage je suis passé en monomasse.

Ça fait 65000km, et pas de problème pour le moment.

 

Certains évoquent une usure prématurée de la boîte de vitesses, sujet sur lequel je ne peux me prononcer, car la mienne n'est pas encore cassée.

 

A refaire, je n'hésiterai pas et prendrait à nouveau un monomasse.

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Invité §Ste070hM

Non, mais un utilitaire type trafic chargé à bloc avec une remorque doit probablement souffrir plus qu'un vehicule privé conduit respectueusement et qui tracte une caravane.

Donc si le constructeur a confiance en première monte en monomasse dans ces conditions, je ne pense pas qu'il faille être inquiet.

Ce n'est que mon avis.

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Invité §bou533at

oui le volant moteur bi-masse est une grosse connerie

ya t'il un volant moteur bi-mass sur les camions de 38T et 500 cv !

posez vous la question !!!!

donc monter un kit monomasse a moitié prix

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Bonsoir,

 

Je bosse avec VALEO. J'ai donc demandé à mon correspondant de se renseigner pour moi au département embrayage. voici la réponse:

 

"Un couplage avec volant moteur bi masse filtre mieux les acyclismes du moteur et donc limite le bruit perceptible par le conducteur mais aussi les vibrations qui remontent dans la boite de vitesse.

Par contre ce type de volant possède une masse de fonte bien inférieure au volant simple masse et donc est plus fragile en thermique.

Sur le cas particulier décrit ci dessous, si le couplage avec friction amortie et volant simple est compatible avec le couple du DW10BTED4 alors il sera plus robuste pour un usage thermique sévère lors de la traction d'une caravane."

Je passes donc au mono masse !

 

SLTS

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Invité §bou533at

bonne décision

une réparation moins cher

et le volant moteur ne tombera plus en panne !!!

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Invité §Ano083Dx

Et tout ces paramètres entre t-il en compte lorsque nous possédons un moteur avec beaucoup de puissance, beaucoup de couple. Un 3.0 essence 6cyl bi-turbos (d'origine)...?

Le passage en embrayage monomasse n'est-il pas risqué ? :confused:

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Bonsoir,

 

Il faut regarder si VALEO possède l'équivalent de ton bi masse en mono masse. Dans le cas positif, c'est que ce mono masse a été développé pour correspondre au couple et puissance de ton moteur.

 

SLTS

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