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Renault

Renault Scénic 1.9 DCI : Problème étrange de démarrage.


Invité §Old574NP
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Invité §Old574NP

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer au maximum mon problème.

Je possède un Renault Scénic 1 phase 2 de 2002, motorisation 1.9 DCI (102-105ch), elle a 224000km.

Mon véhicule ne démarre plus du tout a ce jour.

Auparavant il peinait a démarrer (Mars 2015), j'avais donc changé la batterie et les bougies de préchauffage et nettoyer la vanne EGR et la voiture redémarrer, mais pas top ou au quart de tour.

Puis j'ai eu un souci de perte de puissance entre temps, plus de pêche en accélération en dessous 2500t et aussi en 5ème.

J'ai roulé ainsi jusqu’à Septembre 2015 ou je décide de faire:

-toute la distrib

-Galet

-Courroie accessoire

-Fuite pompe a eau, changement de pompe a eau + changement d'un tube/coude de la pompe a eau qui avait laché

-Changement de l’électrovanne

-Vidange, révision complète du véhicule et changement de tout filtre et pompe a gasoil.

-Re-changement de la batterie car la voiture peinait encore au démarrage et encore re-nettoyage de la vanne EGR en même temps que la révision.

 

Pour la perte de puissance, j'ai donc décider de débrancher le débitmètre d'air et la miracle, la perte de puissance n'existait plus et a ce jour, je n'ai pas rebranché le débitmètre, je sais qu'il est a changé.

Depuis Septembre 2015, la voiture peinait de plus en plus a démarrer, voir 3 a 5 sec au démarrage, puis 5 a 7 et ainsi de suite et j'ai du au moins appeler 5-6 fois le dépanneur pour qu'il vienne me dépanner et mettre un coup de booster pour que le véhicule puisse repartir, mais même avec le booster au moins 15-20sec pour le lancement du véhicule, on aurait dit comme un manque de gasoil pour que le moteur puisse partir.

Le dépanneur avec son appareil avait détecter Batterie a charger et Alternateur a changer, alors que la batterie est de fin Septembre.

Je me pose une question: Est ce que l'alternateur joue le rôle essentiel et/ou principal au démarrage et lancement du moteur?

J'ai donc aujourd'hui était changer ma batterie, avant de la remettre, nettoyer le Capteur PMH puis repose nouvelle batterie et la, quand j'actionne le contact, le démarreur se lance, le moteur de la voiture tourne, mais une chose incroyable, il peine comme ci la batterie était complétement naze ou utilise un fond de batterie, le moteur a complétement du mal a tourner et justement de se lancer.

Aucun bruit suspect a entendre au niveau du démarreur ou niveau moteur.

Qu'est ce qui empêcherait d'avoir la patate sachant que la batterie est neuve pour lancer le moteur sans que ce soit aussi étouffer? Le démarreur serait il en cause? pas assez de puissance?

J'ai vérifié les fusibles et aucun ne sont endommagés.

Je n'ai pas de Voltmètre et je ne peux faire aucun contrôle car je suis immobilisé, sans véhicule et personne pour me venir en aide.

Après tout ces frais, j'hésite a garder ce véhicule et de le faire réparer mais a quel coût??? Ou d'en racheter un petit en dépannage.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et je sais que cela n'est pas évident de résoudre ou m'orienter vers le problème, mais j'essaye quand même de chercher.

Cordialement

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-

Bonsoir

Quelques éléments. (Je réponds principalement sur l'étape où ton moteur s'est retrouvé à être entrainé de manière "poussive" )

 

-- Il te faut un multimètre si tu veux essayer de comprendre quoi que ce soit toi même( 7 Euros )

 

-- Pour te répondre, en tout cas l'alternateur ne sert absolument à rien au moment de démarrer un moteur.

Ce moteur démarrerait parfaitement avec une batterie saine et chargée, un démarreur sain et...... un alternateur absent.

 

-- J'ai un Scénic 1 phase II année 2000 Dti moteur F9Q je démarre à l'arrache sans préchauffage même par températures négatives .

(et mon cas des 4 bougies HS que j'ai constaté coupées lors d'un contrôle de routine alors que je e m'en était même pas aperçu a confirmé ça)

----------

Si le démarreur peine avec une batterie bien chargée et OK, vois la tresse de masse (pour tester réunis la cosse - de la batterie au bloc moteur avec le câble noir d'un bon câble à pinces de démarrage et vois si mieux . Si ca cavale beaucoup mieux problème de masse; et si tu ne trouve pas l'endroit de la mauvaise masse, double la masse de cette manière avec des cosses et un câble de grosse section.

 

Démarreur : Possible démarreur fatigué ?

 

Batterie :Avec une batterie en état et bien chargée la tension mesurée à la batterie pendant l'action du démarreur ne dois pas chuter en dessous de 10 Volts. Si ça chute, batterie en cause.

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Invité §Old574NP

Pour le multimètre, c'est pas évident, vu que je travaille a côté de chez moi, donc pas besoin de voiture, mais le problème c'est que je suis en campagne et donc pas de magasin avant 7km de chez moi et comme la voiture ne démarre pas et voisinage qui en on pas, c'est pas trop évident, on vient me chercher ce weekend, j'aurais donc la possibilité d'aller en acheter un, comme ça, cela sera fait.

 

Pour l'alternateur, malgré un doute, je savais aussi qu'a priori il ne dépendait pas au démarrage de la voiture mais uniquement qu'en la voiture roulait, donc a écarter.

 

Je laisse toujours la préchauffe se faire avant de démarrer, je doute que les bougies soient en cause également.

 

Alors la, je pense te rejoindre a 100% qu'il doit y avoir en effet, masse quelque part et aussi la possibilité que le démarreur soit en fin de vie, mais en tout cas, il ne dégage aucun bruit suspect.

 

La batterie je ne l'a mets pas en cause, vu qu'elle date d'aujourd'hui et neuve et c'est la 3ème que je change et comme tu dis plus haut, si problème de masse, batterie qui se vide et/ou pas de pêche au lancement.

 

Demain, je teste ce que tu m'as dit, avec la pince négatif de la batterie au bloc moteur, mais avant de faire ceci, dois je également débrancher la borne négatif de la batterie ou ce n'est pas gênant et mettre par dessus?

Batterie en premier et bloc moteur ou inversement?

Je donnerais aussitôt des news du test.

 

Je te remercie en tout cas de ton aide et essayer de m'aider.

 

Une petite question: Est ce que le problème de masse si il y aurait, engendrait sur l’équipement de la voiture?

Je demande ceci, car le moteur du ventillo a lacher, après les phares, maintenant c'est le lave glace et des petites pannes a répétition.

Il y a une autre chose aussi, il y a sur le fil rouge positif qui est relié de la batterie a l'alternateur comme de la poudre blanchâtre, est ce normal?

Demain je prendrais des photos pour avoir un visuel dessus.

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Invité §Old574NP

Test effectué avec la pince noir de la batterie borne (-) au bloc a plusieurs endroit, rien, toujours pareil.

Le moteur fait un tour toute les 1 à 2 sec, mais ne se lance pas, on dirait clairement qu'il manque de pêche pour lancer le moteur et surtout par à coup.

J'ai regardé un peu les fils autour du moteur, bouger un à un au cas ou, mais rien.

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Invité §Old574NP

Voici les photos de ces traces blanches sur le fil (+) de la batterie a l'alternateur.

Une idée? Est ce important, sans importance, normal?

Merci

 

 

20151105_103542.jpg

20151105_103522.jpg

20151105_103533.jpg

20151105_103528.jpg

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-

-- Pour les traces , et pour l'instant, du moment que la cosse fait bien contact avec la borne en plomb de la batterie, ça reste anecdotique.

(défais les cosses et gratte bien . On commence par enlever le Moins on finit en remettant le moins. Assure toi que tu as le code de la radio .

 

-- Fais le test suggéré par Narmer depuis une batterie sure et bien chargée. Avec de BONS câbles de démarrage ( 80% sont des farces avec une grosse gaine pipeau et un fil de cuivre minable dedans)

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos panne de batterie sur 407

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Invité §Old574NP

Narmer, le résultat avec des cables donne le même résultat qu'avec ma batterie actuel, le problème est identique.

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Invité §Old574NP

Je vais tout redéfaire comme dit, bien nettoyer les cosses au papier de verre et brosse métallique essayer et ensuite si pas de résultat, faire appelle a quelqu'un avec des pinces qu'il se doit.

Il est vrai que j'ai plutôt a première vu des pinces de tarlouze lol.

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Invité §Old574NP

Alors j'ai tout re-démonter bien nettoyer les cosses (+) et (-) avec papier de verre, petite trace de corrosion et nettoyage complet, mais rien de bien méchant.

J'ai suivi le fil (-), j'ai tout démonter, nettoyer, frotter au papier de verre et remonter pour éventuellement si il y a problème de masse.

Résultat, identique.

La voiture ne démarre pas.

Le moteur peine toujours a se lancer, comme si on prenait une perceuse et qu'on appuyer très très fort jusqu’à presque bloquer le forêt ou la tête.

Mon voisin me dit qu'il en a parler a son ami garagiste et penserait au démarreur, mais mon démarreur fait quand même tourner le moteur bien tant que mal.

Et puis j'ai pas envie de m'aventurer avec des "on dit" et avoir des frais pour rien.

Il me reste plus qu'a tester avec une autre voiture et de bon câble, chose que je vais galérer pour trouver.

J'essaye et vous tient informer quoi qu'il arrive.

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Invité §Old574NP

Bon un petit garage sympa pas loin de chez moi au village voisin vient me la chercher + prêt de véhicule en compensation d'un petit plein de carburant.

Diagnostic du garage, démarreur en fin de vie qui pomperait toute la puissance et n'entrainerait plus assez le moteur.

Je vous tiens informer de ces événements.

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

ça peut être le démarreur. Notamment usure des balais.

 

Solutions: soit échange standard, soit changement des balais (il faut un gros fer à souder)

 

Pour savoir on peut démonter le démarreur.

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Invité §Hug403NT

Salut,

 

Les cables qui vont de la baterrie au démarreur et au moteur (le + et le -) sont en état ?

 

Ils ne chauffent pas sur un point quelconque, sur toute la longueur ?

 

Edit: Oupss, je viens de voir ça

Test effectué avec la pince noir de la batterie borne (-) au bloc a plusieurs endroit, rien, toujours pareil.

 

Et pour le +

Pas de point chaud sur le cable ou cosses.

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Bonjour,

peut être un problème avec le plongeur de carburant dans le réservoir ?

Je viens de remplacer sur ma clio 1.9 diesel, le symptôme était le suivant. Panne carburant avec aiguille jauge décalée cela réservoir moitié plein.

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Invité §Old574NP

Elle est au garage, comme dit le diagnostic a première vue serait le démarreur.

Pas ressenti de point chaud sur la borne (+) ou câble.

Le garage va me contacter si cela viendrait bien du démarreur ou autre.

Je vous tiendrai informer de toute info concernant mon problème.

Mais le garagiste m'a dit pas avant Lundi.

Il m'a prêter un petit Golf 4, 110ch dont je suis en train de tomber amoureux lol... Quel plaisir cette petite voiture, j'crois que je vais lui demandé si il l'a vend ou échange contre mon Scenic mdr :p

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Invité §Old574NP

Voiture récupérer.

C'était bien le démarreur en fin de vie qui n'entrainer pas assez le moteur et pomper toute l'énergie de la batterie.

Elle démarre au quart de tour.

1sec a peine pour démarrer.

Montant de la facture... 354euro... J'en ai mal au c**

-Démarreur a 190euro en échange standard 1.7kw.

-M.O a 76 euro (2heures).

-Forfait dépannage départ a 20,83euro.

-Frais déplacement dépanneuse kms 8,75.

Je trouve la facture légèrement corsée sachant que des démarreurs sur internet vaut entre 90 et 140euros, mais peut être que je me trompe.

Encore merci a vous de m'avoir lu et aider et un très bon weekend.

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Invité §Old574NP

Oui en effet, toujours faire des testes avant, si au cas où, on pourrait solutionné la panne, c'est clair.

C'est aussi clair que beaucoup de gens demande de l'aide sans apporter de news et qui espère aussi résoudre le problème dans l'impatience.

Si ça peut aider quelqu'un qui rencontrerait ce souci, c'est toujours plaisant.

Et oui effectivement, si cela te fais ça et si dit comme ma voiture, alors faudra passer à la caisse lol.

Mon démarreur à bien vieilli je trouve comparé à ceux qui ont un son de cliquetis ou qui ne donne plus rien.

Merci encore à vous.

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Invité §Hug403NT

Salut,

 

Souvent les bagues coté solénoïde sont usées (usure opposé au VM)

ce qui fait que le rotor entre en friction avec le stator.

Si oui, dépose des bagues puis 180° (solution de dépannage)

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Invité §Bal801uY

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer au maximum mon problème.

Je possède un Renault Scénic 1 phase 2 de 2002, motorisation 1.9 DCI (102-105ch), elle a 224000km.

Mon véhicule ne démarre plus du tout a ce jour.

Auparavant il peinait a démarrer (Mars 2015), j'avais donc changé la batterie et les bougies de préchauffage et nettoyer la vanne EGR et la voiture redémarrer, mais pas top ou au quart de tour.

Puis j'ai eu un souci de perte de puissance entre temps, plus de pêche en accélération en dessous 2500t et aussi en 5ème.

J'ai roulé ainsi jusqu’à Septembre 2015 ou je décide de faire:

-toute la distrib

-Galet

-Courroie accessoire

-Fuite pompe a eau, changement de pompe a eau + changement d'un tube/coude de la pompe a eau qui avait laché

-Changement de l’électrovanne

-Vidange, révision complète du véhicule et changement de tout filtre et pompe a gasoil.

-Re-changement de la batterie car la voiture peinait encore au démarrage et encore re-nettoyage de la vanne EGR en même temps que la révision.

 

Pour la perte de puissance, j'ai donc décider de débrancher le débitmètre d'air et la miracle, la perte de puissance n'existait plus et a ce jour, je n'ai pas rebranché le débitmètre, je sais qu'il est a changé.

Depuis Septembre 2015, la voiture peinait de plus en plus a démarrer, voir 3 a 5 sec au démarrage, puis 5 a 7 et ainsi de suite et j'ai du au moins appeler 5-6 fois le dépanneur pour qu'il vienne me dépanner et mettre un coup de booster pour que le véhicule puisse repartir, mais même avec le booster au moins 15-20sec pour le lancement du véhicule, on aurait dit comme un manque de gasoil pour que le moteur puisse partir.

Le dépanneur avec son appareil avait détecter Batterie a charger et Alternateur a changer, alors que la batterie est de fin Septembre.

Je me pose une question: Est ce que l'alternateur joue le rôle essentiel et/ou principal au démarrage et lancement du moteur?

J'ai donc aujourd'hui était changer ma batterie, avant de la remettre, nettoyer le Capteur PMH puis repose nouvelle batterie et la, quand j'actionne le contact, le démarreur se lance, le moteur de la voiture tourne, mais une chose incroyable, il peine comme ci la batterie était complétement naze ou utilise un fond de batterie, le moteur a complétement du mal a tourner et justement de se lancer.

Aucun bruit suspect a entendre au niveau du démarreur ou niveau moteur.

Qu'est ce qui empêcherait d'avoir la patate sachant que la batterie est neuve pour lancer le moteur sans que ce soit aussi étouffer? Le démarreur serait il en cause? pas assez de puissance?

J'ai vérifié les fusibles et aucun ne sont endommagés.

Je n'ai pas de Voltmètre et je ne peux faire aucun contrôle car je suis immobilisé, sans véhicule et personne pour me venir en aide.

Après tout ces frais, j'hésite a garder ce véhicule et de le faire réparer mais a quel coût??? Ou d'en racheter un petit en dépannage.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et je sais que cela n'est pas évident de résoudre ou m'orienter vers le problème, mais j'essaye quand même de chercher.

Cordialement

 

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Invité §Bal801uY

Bonjour j'ai eu le même souci sur un megane 2 1.9 dci j'ai changer le démarreur et

il a redémarrer nickel

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