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demande de renseignements de témoins sur 607

 

Mécanique / Électronique : Busso4
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 Sujet :

demande de renseignements de témoins sur 607

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cay19aa
Invité
  1. Posté le 27/11/2015 à 11:28:07  
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Bonjour.
Je suis une femme et je suis plus douée en cuisine qu'en mécanique !!!! Hé oui messieurs !!!
Est ce que l'on pourrait m'expliquer certaines choses qui sont inscrites sur le contrôle technique de mon véhicule car je souhaiterai le vendre et ce que cela engendre dans le fonctionnement de celui-ci et quelles réparations sont à réaliser et pour quel montant à peu près.
Sur le contrôle il est noté : Défauts à corriger sans contre visite.
TEMOIN DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU SYSTEME ANTIBLOCAGE ET/OU DE REGULATION. Allumé
DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD) Témoin allumé.
Sur mon tableau de Bord il s'affiche simultanément : système de freinage défaillant - système de contrôle de vitesse défaillant et système antipollution défaillant.
Entre les deux compteurs les témoins s'affichent simultanément aussi : ABS - ESP - 1 TEMOIN STOP (avec une croix au milieu).
Je vous remercie d'avance.

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/11/2015 à 13:54:27  
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Bonjour,

La 607 est équipée d'un freinage évolué "ABS+ESP" qui évite :
- de bloquer les roues sur un freinage appuyé : c'est l'ABS ou système antiblocage;
- ou de partir en tête-à-queue : c'est l'ESP ou système de maintien de la stabilité.
Le système comprend notamment des capteurs au niveau des roues qui donnent l'information sur la rotation et la vitesse des roues pendant un freinage, information qui est gérée par une centrale (le "bloc ABS" ) pour répartir ("régulation" ) le freinage quand on appuie très fort sur la pédale. L'électronique corrige pour le conducteur en dosant le freinage roue par roue pour obtenir la meilleure efficacité, et l'aide à conserver la maîtrise du véhicule (sans pour autant raccourcir les distances de freinage, c'est juste une aide au contrôle de trajectoire).

Quand un des organes de ce système ABS/ESP dysfonctionne ou est mort :
- un témoin s'allume pour dire que la centrale de régulation ne peut plus fonctionner correctement ("témoin de mauvais fonctionnement..." );
- le témoin d'autodiagnostic de la voiture s'allume aussi, par répercussion. La gestion électronique du système de freinage est en effet reliée au dispositif central de diagnostic dit OBD (On Board Diagnosis), monté sur toutes les voitures depuis le début des années 2000.

Sur la 607, ces alertes lumineuses se doublent d'un message en français sur les écrans (tableau de bord et console centrale, on ne pourra pas dire qu'on n'a rien vu). La multiplicité de ces signaux peut être stressante, mais a priori (je dis bien a priori) la partie mécanique du freinage fonctionne encore et donc le véhicule n'est pas dangereux, c'est juste le système d'assistance en cas de gros freinage qui risque de ne pas répondre.

Une des maladies des 607 est la défaillance d'un ou de plusieurs capteurs au niveau des roues. Je sais par expérience que le capteur arrière droit est souvent celui qui lâche en premier, car le plus exposé à l'eau, à la boue... Il peut s'agir soit d'un capteur sale (il fonctionne avec un principe d'aimant, qui perd son efficacité au fur et à mesure qu'il est recouvert de poussière, notamment celle des plaquettes de frein), soit d'un capteur HS et bon à remplacer.

Le diagnostic se fait à l'aide de l'outil Peugeot, qui teste les capteurs un par un et dit lequel est inopérant. La pièce reste abordable, mais elle est plutôt pénible à remplacer car pas facilement accessible sans déposer l'essentiel des organes de freinage de la roue (étrier, plaquettes, disque).

Après, s'il faut changer la centrale ABS qui est dans le compartiment moteur, ou le capteur de lacet (commande l'ESP) qui est sous la banquette arrière, c'est nettement plus cher.

Donc, avant tout, un diagnostic électronique s'impose. Attention, la plupart des outils de diagnostic qu'on trouve pour pas cher (e-b..., le coincoin, etc.) ne communiquent qu'avec le moteur, et ne diront rien sur le freinage. Il faut un outil évolué, comme l'outil Peugeot (dit "PPS" ) et son clone l'outil Citroën (dit "Lexia" ).
Message édité par Ron67qr le 27/11/2015 à 14:07:49
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yvesgarage
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  1. Posté le 27/11/2015 à 14:20:01  
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salut

les valises bosch et delphi communiquent très bien avec le système de freinage


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Invité
  1. Posté le 27/11/2015 à 15:08:25  
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Bonjour yvesgarage et Ronda65
Je vous remercie d'avoir répondu à ma demande.
On m'a dit au Garage Peugeot d'ou je reviens, sans avoir fait le diagnostic, qu'il fallait compter la somme de 650 euros pour changer 1 capteur avant et 1 capteur arrière et réinitiatialisation comprise.
Est ce que je peux me baser sur ce genre de renseignements pour évaluer les frais en admettant qu'il n'y en aurait que deux de capteurs. Et dans ce cas faut-il encore parler de changer la centrale ABS ou le Capteur ESP en plus ??? Et pour quel montant approximatif ??? D'autre part si je fais changer également les disques de freins et les plaquettes, le garagiste doit-il me compter double main d'oeuvre quand il fait en même temps le capteur avant ???

Profil : Top Membre Mécanique 2017
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yvesgarage
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  1. Posté le 27/11/2015 à 16:48:28  
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temps barèmes:

60 centièmes d'heure pour le capteur abs av (35 mn à peu près)

pareil pour l'ar

plaquettes et disques av 1h et 70 centièmes

les 2 capteurs 80 euros sur le net, admettons 150 euros chez pigeot

il est cher épicier le mec

si il est honnête il ne devrait pas compter tout le temps pour les freins

il st vrai que le démont


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Profil : Top Membre Mécanique 2017
  1. config
yvesgarage
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2015 à 17:00:19  
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que le démontage des capteurs se fini souvent à la perceuse


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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/11/2015 à 09:12:05  
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650 euros ! Le capteur arrière m'avait coûté 90 euros chez Peugeot. On le trouve effectivement pour moins cher que ça chez d'autres fournisseurs. Moi j'étais pressé et il y en avait un en stock...

Le démontage de l'ancien capteur avait été pénible, une bonne heure de lutte. Je l'ai chassé en tapant comme un sourd avec une massette d'un kg et un chasse goupille coudé (outil fabriqué pour l'occasion), après avoir arrosé de dégrippant, et en faisant levier de l'autre côté, puis extraction finale à la pince. Bref, un massacre, on aurait dit un chewing-gum mâché tellement il était déformé par les coups. Sur ma 605 (capteurs d'origine, plus de 20 ans et parfaitement fonctionnels), il y a une vis et ça se dépose en quelques secondes... vive le progrès.

Comme il faut déposer plaquettes et disques pour y accéder, le garage devrait coupler les opérations et ne pas facturer chacune d'entre elles comme si elles étaient faites indépendamment les unes des autres.
Les garages Peugeot sont chers (frais de structure obligent), il vaut mieux passer par un petit garage fiable qui facturera moins cher.

S'il ne s'agit que des capteurs, pas besoin de prévoir la centrale et le capteur de lacet, qui sont hors de prix (en gros, plusieurs milliers d'euros pièces et main d'oeuvre si on monte du neuf, pas loin de 1000 euros de frais avec de l'occasion).
Message édité par Ron67qr le 28/11/2015 à 09:19:16
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