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Opel

Démontage cache bougie de préchauffage Meriva B 1.7 cdti 125 (2011)


Invité §pvi045NU
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Invité §pvi045NU

Bonjour,

 

Je possède une Meriva B 1.7 cdti 125 de 2011. Un message d'entretien se déclenche au démarrage (et reste allumé). Mon garagiste me dit que c'est une bougie de préchauffage.

Je souhaite donc changer les 4 bougies. J'ai acheté tout le nécessaire mais au moment de démonter la bougie (en tout cas ce que j'identifie comme étant la bougie) je n'arrive pas à enlever le cache (cf photo).

 

J'ai essayé de dé-clipser les 4 ergots en haut de la pièce en plastique mais il semble que cette partie ne protège que le cable. Il y'a une encoche en bas de la pièce, mais je ne comprends pas la manipulation à appliquer

pour déboiter ce cache.

 

Quelqu'un peut'il m'expliquer la procédure ?

 

merci pour votre aide.

 

Vincentbougie_MerivaB_2011.jpg

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Bonjour,

 

Je possède une Meriva B 1.7 cdti 125 de 2011. Un message d'entretien se déclenche au démarrage (et reste allumé). Mon garagiste me dit que c'est une bougie de préchauffage.

Je souhaite donc changer les 4 bougies. J'ai acheté tout le nécessaire mais au moment de démonter la bougie (en tout cas ce que j'identifie comme étant la bougie) je n'arrive pas à enlever le cache (cf photo).

 

J'ai essayé de dé-clipser les 4 ergots en haut de la pièce en plastique mais il semble que cette partie ne protège que le cable. Il y'a une encoche en bas de la pièce, mais je ne comprends pas la manipulation à appliquer

pour déboiter ce cache.

 

Quelqu'un peut'il m'expliquer la procédure ?

 

merci pour votre aide.

 

Vincentbougie_MerivaB_2011.jpg

 

C'est clipé, il suffit de tirer dessus :oui:

 

D'ailleurs, tu fais bien de changer les 4, là dessus elles crament à la chaîne en général...

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Invité §pvi045NU

@ballbearing ring : merci pour ton conseil, j'ai effectivement lu un peu partout qu'une bougie cassée = galère. Malheureusement je ne sais pas quelle est la bougie fautive et surtout, il paraitrait que mélanger des bougies neuves et anciennes pourrait provoquer un déséquilibre dommageable pour le bon fonctionnement du moteur. Donc dans le doute j'ai changé les 4.

 

@td100 : merci, c'est effectivement clipsé (et pas très accessible à la main), j'ai donc utilisé une pince à bec long d'électricien (sans trop serrer). J'ai fait levier sur le moteur (pour les plus récalcitrantes) et ca vient sans trop de difficulté.

 

Pour ceux qui seraient confrontés au même problème. Voilà la procédure que j'ai utilisé (Meriva B de 2011 1.7 cdti 125 cv). Elle n'a pas valeur de procédure idéale, mais elle a fonctionné pour moi :

 

Durée totale pour 4 bougies : 1h

 

J'ai travaillé bougie par bougie (je débranche, je change la bougie, je rebranche, je passe à la suivante), sinon dur de savoir ou rebrancher les cables après ...

0) j'ai dévissé le bouchon du carter d'huile et j'ai tiré aux 4 coins du cache moteur pour le déclipser (si pas graissé, il faut secouer un peu). J'ai revisser le bouchon d'huile pour éviter qu'un corps étranger ne tombe dedant.

1) Je n'ai pas débranché la batterie car je ne savais pas si cela occasionnerait des problèmes de pertes des données du véhicule. Pas de problèmes particuliers à signaler après coup.

2) J'ai déclipsé les caches des bougies en m'aidant d'une pince d'électricien à bec long (style bec de cigogne). J'ai pincé sous le cache de la gaine électrique. J'ai fait levier sur le corps du moteur et ca vient sans trop de problèmes.

3) Avant de dévisser, j'ai pulvérisé du W40 sur la tête de bougie (débranché de son cablage donc ...). Attendre 4/5 mn.

4) Puis j'ai dévissé la bougie. Pour cela j'ai utilisé :

• un cliquet à douille 1/4 (Magnusson - Bricot dépot). il y'a 2 rallonges et une rotule articulée dans le coffret. Les 2 rallonges et la rotule m'ont servi dans la procédure (rallonges pour toutes les bougies et rotules pour bougies 3 et 4 si je lis de la gauche vers la droite).

• une douille Facom FCMR10LA (Douille longue 10 mm 1/4") (indispensable)

 

De mémoire, la rotule est indispensable pour la 3, pour la 4 je ne sais plus).

 

Pas super évident, il faut forcer un peu, donner des petits accoups et ca vient d'un coup. J'ai finit de dévisser à la main en débranchant simplement la clef à cliquet mais en utilisant quand même la rallonge et la douille.

J'ai sorti les bougies en utilisant la pince cigogne car pas évident de les atteindre lorsqu'on a des petits doigts ...

 

5) J'ai graissé généreusement le filetage des nouvelles bougies (Bougie de préchauffage FEBI BILSTEIN 39518 - 95554132 ) avec de la graisse lithium Haute Pression FACOM.

6) J'ai repositionné la bougie, elle tombe dans la bonne position et le filetage permet de bien accroché dès le départ (en tout cas dans mon cas).

7) J'ai revissé, à la main, avec la rallonge, la douille (et parfois la rotule) et une fois que ca résiste (pas mal de tours à la main, pas de paniques ...) j'ai finit le serrage à la clef dynamométrique 1/4 réglée sur 15 nM (la moins cher des 5-25 nM sur amazon). pour infos ref : http://www.amazon.fr/gp/produc [...] ge_o02_s00

Il faut mettre de la graisse w40 sur la tête de la clef à la première utilisation pour qu'elle êrte sur qu'elle ne grippe pas. Lorsque le couple de serrage est atteint elle émet un clique particulier (c'est le manche qui se déboite legerement).

 

Après tout ca, J'ai re-dévissé le bouchon d'huile, j'ai graissé les logements clipsables du cache moteur, j'ai reclipsé le cache.

 

Enfin, j'ai revissé le bouchon d'huile, j'ai vérifié que des outils ne trainés pas encore quelques part sur le moteur et enfin j'ai refermé le capot et ... voilà !

 

Ca à l'air un compliqué comme ca, mais au final c'est faisable (je travaille dans un bureau et la mécanique n'est pas ma passion ...), le plus dur est de rester bien aligné avec la rallonge du cliquet, sinon on ne force pas ou il faut et je suppose qu'on peut casser la bougie (et la, c'est la galère ... cf commentaire @ballbearing un peu plus haut dans ce post).

 

En espérant que ma procédure puisse aider quelqu'un.

 

Encore merci pour votre aide, sans vos réponses je n'aurais même pas déclipsé le cache de la bougie ...

 

Vincent

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Invité Christophe

Bonjour, jai les miennes a changer,mais jai peur d,en casser une!moteur cdti 1.7 ,fragile il paraît, quand pensé vous?merci

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Il y a 15 heures, Invité Christophe a dit :

Bonjour, jai les miennes a changer,mais jai peur d,en casser une!moteur cdti 1.7 ,fragile il paraît, quand pensé vous?merci

Bonjour :)

Comme dit tellement de fois et ici plus haut......En lisant ces coûteuses catastrophes régulières sur le forum, c'est quelle est la sérieuse raison pour s'attaquer à ça?

Le drame est souvent que les bougies sont faciles à tester laissées en place,

Et donc pour un non-habitué, le drame évitable de casser dedans une qui n'avait même pas sa résistance testée, mesurée, coupée. 

Modifié par ballbearing
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