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Mécanique / Électronique

Webastauto-Télécommande chauffage additionnel webasto (pour C8)


samtrops
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Bonjour,

 

Un petit sujet de saison, qui pourrait aussi être posté dans la rubrique équipement. J'ai hésité, mais finalement on parle ici d'électronique et de technique avant d'aboutir à l'équipement en lui-même. Ce sujet décrit le prototype qui est fonctionnel sur un citroen C8 HDI de 2011 et la facon de le réaliser.

 

La réalisation décrite ici permet l'activation (et la désactivation) du fonctionnement autonome du chauffage additionnel d'un véhicule de tourisme (12V). Elle est destinée à un Citroen C8 (version >2006) équipé d'un Webasto Thermotop C. L'activation peut se faire à distance via un module télécommande ou par pression sur un bouton et le fonctionnement est temporisé (~25min).

 

L'implantation se compose d'un faisceau électrique comparable à celui fourni par la marque Webasto pour la programmation du chauffage additionnel par horloge, et d'un circuit électronique qui regroupe les fonctions de commande et les relais.

 

Le coût de la réalisation est d'environ 50€ sans compter la main d'oeuvre...

 

 

Webastauto3D.jpg

 

Fonctions/modes

 

Le circuit électronique Gère l'alimentation du ventilateur d'habitacle (relais 25A sur +30 et génération d'une tension de régulation) et du chauffage additionnel (relais8A).

Il dispose d'un asservissement à la tension de la batterie (seuil ajustable, interruption irréversible pour éviter de trop décharger la batterie de démarrage), et à la température d'habitacle (seuil ajustable). Il temporise la durée fonctionnement suivant 2 modes (par cavalier B):

1- Déclenchement de la temporisation pour la durée nominale de 25min. (reset impulsif de la tempo si la température d'habitacle est inférieure à la température de seuil)

2- Déclenchement de la temporisation pour la durée nominale de 25min à partir de l'obtention de la température de seuil préréglée. (Reset continu de la tempo en dessous de la température de seuil).

Un mode régulation de température n'a pas été prévu à cause du raccordement de l'ensemble à la batterie de démarrage qui ne supportera pas un fonctionnement prolongé.

Le module RF433MHz d'émission/réception utilisé pour la commande à distance est de type XD-YK04 OU XD_DJM-5V (IC2262/2272). Ce module consomme un courant d'environ 2mA sous 5V au repos.

 

Courant de repos.

 

Dans le montage, les 5V pour le module RX sont obtenus par un régulateur de tension qui élève le courant de repos du circuit à 5mA max sous 12,5V. Ce courant de repos me paraît acceptable, néanmoins, un mode d'alimentation différent peut être configuré pour l'alimentation du module récepteur afin d'avoir un courant de repos du système inférieur à 1mA. Le Cavalier A permet l'alimentation du module RX par le circuit de réveil du BSI par exemple qui ne délivre une tension que pendant une courte durée après le déverrouillage par exemple (i.e. le chauffage pourrait être activé à distance uniquement après un déverrouillage/verrouillage du véhicule avec la clef à la place du +12 de l'interrupteur principal, ce qui permet aussi d'augmenter la sécurité et d'éviter d'éventuelles interférences.)

 

 

Connexions/Faisceau.

 

 

Webastauto Schema 1 implantation.jpg

 

Le système requiert les connexions d'alimentation suivantes:

 

Webastauto commande.jpg+30.1, plus permanent en 4mm² avec un fusible F1 25A

+30.2, plus permanent en 1mm² avec un fusible F2 500mA

+31, Masse 1mm²

+BSI, 0,5mm² 10mA (Facultatif)

 

Le système peut être raccordé à un "pupitre de commande" (ci-contre) avec 2 voyants, 1 interrupteur principal (MainSW) et 2 poussoirs on et off. Pour cela, les connexions suivantes sont nécessaires:

+30.2, directement au pupitre

+MainSW, 1mm² pour transmettre le +30.2 au circuit

4x 0,5mm² pour les 2 voyants LED

2x 0,5mm² pour les 2 poussoirs alimentés en +MainSW

 

Les sorties sont cablées de la facon suivante:

+30.K5 4mm² vers Rouge/noir du pulseur d'air habitacle

+1,2V 0,75mm² vers jaune/noir régulateur pulseur d'air habitacle

2x 1mm² pour connection au chauffage additionnel

 

 

Fonctionnement

 

 

Webastauto Schema 2 PCB.jpg

La mise sous tension ne commute aucune sortie du circuit, bien que la mise sous tension de la temporisation utilisée déclenche son reset.

 

Le circuit s'amorce lors de l'appui sur le bouton poussoir "on" ou lors de la réception du signal A (D0) du module 433MHz, si la température d'habitacle se situe en dessous du seuil préréglé par la résistance ajustable R4. L'amorçage du circuit est possible en dessous de la température de seuil si la temporisation est réinitialisée par une (re-)mise sous tension du circuit.L'impulsion doit être assez longue pour commuter les sorties du circuit à cause du temps de chargement du condensateur C2 qui permet de stabiliser le comparateur utilisé pour la surveillance de la tension batterie (éviter la coupure du chauffage lors d'un bref appel de courant, e.g. démarrage).

 

La commutation du circuit provoque le déclenchement:

- du relais de pulseur d'air d'habitacle qui injecte du +30 directement sur sa borne +.

- du relais de commande du chauffage qui commute sa borne 2 (fil rouge sur connecteur) reliée au BSI à la masse.

- de la tension de régulation d'1,2V DC apliquée sur le régulateur du pulseur (maintient d'une vitesse modérée)

 

Une tension de batterie trop faible par rapport au seuil fixé par Rvar3 va provoquer l'extinction du système dans un délai d'une dizaine de seconde.

Sans action extérieure, le circuit reste commuté jusqu'au retour à l'état bas de la temporisation qui se produit au bout de 25min.

 

L'extinction du système est possible par l'utilisateur par l'appui sur le bouton poussoir "off" ou sur le bouton B de l'émetteur 433MHz. Ce signal doit être assez long pour décharger complètement C2 et permettre l'extinction définitive du système.

 

Réalisation

 

Webastauto-C8_PCB_REV00.jpg

Le circuit à été concu sous Kicad avec des connaissances d'amateur et des composant très courants (et que j'avais sous la main). Le circuit fonctionne mais est sans aucun doute perfectible. L'intégration dans le véhicule n'est pas du tout standard et a nécessité un peu de temps (et d'amusement...). L'ensemble des sources de la réalisation est disponible au téléchargement ici:

Sources Webastauto

La documentation webasto est tirée d'internet aux adresses suivantes (un peu d'anglais et un peu d'allemand, ca peut pas faire de mal...):

http://doc.webasto-russia.ru/

http://doc.webasto-russia.ru/C [...] .2_d_D.pdf

 

 

 

Webastauto Cablage1.jpg

 

 

Généralités

 

Ce circuit s'applique, sur le principe à tout véhicule équipé d'un chauffage additionnel, et fonctionnant sous 12V.

Deux restrictions sont néanmoins à considérer avant d'adapter le circuit sur un véhicule autre que le citroen C8 (ou phedra, 807, Ulysse):

- le régulateur du pulseur d'air du C8 accepte une tension de régulation DC qui évite d'embarquer un circuit "PWM" dans l'électronique, ce qui ne sera sans doute pas le cas sur des véhicules de conception plus récente. L'intégration d'un PWM devrait être assez simple sur le circuit actuel.

- Des véhicules plus récents ou plus haut de gamme permettront une orientation des volets d'aération (mixage chaud/froid et reflux vers pare-prise par ex.) de facon automatique, ce qui requiert un dialogue plus approfondi avec le BSI (éventuellement l'utilisation d'un microcontrôleur). Une telle fonction sera sans doute plus difficile à mettre en place, et requiert une documentation constructeur précise.

 

 

 

Quelques un des défauts qui seraient à optimiser:

 

-Placement d'un témoin qui serait visible de loin lors de l'activation à distance du chauffage

-Ajout d'un mode ventilation simple pour l'été (commutation du pulseur seul) ce qui n'a pas été pensé au départ et qui requiert maintenant un remaniement partiel du circuit.

-Le comparateur de tension, basé sur un pont diviseur et une tension de référence à base de diode Zener n'est pas indépendant de la température. Je suspecte, pour l'instant, la dépendance de la résistance ajustable à la température, différente de l'autre résistance du pont diviseur. Utiliser 2 résistances fixes de même type, fixerait le seuil à une tension précise mais rendrait le système indépendant de la température (?)

-l'extinction du système quand la tension d'alimentation est supérieure à 13V n'est pas toujours définitive. Les causes m'échappent encore. Peut-être un courant de fuite sur le montage NPN/PNP pour obtenir le D012?

Ce problème ne peut se produire que lorsque la tempo n'est pas complètement écoulée, et que le moteur est démarré.

 

Voilà quelques lignes pour décrire ce modeste petit circuit qui rend service quand il fait froid (pas besoin de gratter le pare-brise, embarquement confortable des petits et des grands aussi...).

Le système vient de valider sa phase de test 1 (rudimentaires) que je m'était imposé:

-Pas de déclenchement intempestif (Tests sur 2 semaines 24/24, par surveillance électronique)

-Dégivrage avec succès des vitres et accessoirement du toit (-5°C ext. en ~20min avec la ventilation en auto à 21°C à la coupure du contact [Webasto recommande de pré-régler la ventilation sur 28°C et flux d'air exclusivement sur le pare brise avant l'extinction du moteur])

-Réception du signal de télécommande depuis la maison derrière une fenêtre (~10m).

 

Le succès de la phase de test 2 est encore partiel:

-Démarrage seulement en dessous de la température de seuil fonctionnel

-Fonctionnement en mode Température OK

-Comparateur de tension NON opérationel (la résistance ajustable varie différemment de l'autre résistance du pont diviseur, ce qui rend la tension de la batterie variable en fonction de la température. Remplacement des résistances du pont diviseur par des résistances "métal" de précision à valeur fixe prévu l'été prochain... Reste à définir la valeur de tension mini batterie (11V/11,2V?)

-test avec de la neige pas encore effectué, puisque pas de neige sous la main (ni sur la tête...)

 

Je vous présente ce circuit qui est loin d'être parfait pour que vous l'adoptiez, le recopiez, l'adaptiez, l'amélioriez. Je trouverais sympathique de voir la facon dont ce circuit pourrait être adapté à d'autres véhicules. Je prie aussi les "vrais" électroniciens de faire part de leurs commentaires quand au choix des composants ou de l'architecture du circuit. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis qu'un amateur en électronique et mon circuit doit pouvoir être grandement amélioré.

Je répondrai aussi avec plaisir au questions sur les détails de ma réalisation pour vous aider à la mettre en oeuvre pour vous.

 

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le forum.

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Salut ched,

Il suffit de se lancer... Tu as sûrement dejà fais une sousure a l'etain? Et passé un petit fil dans une voiture?

Du coup, rien de sorcier.... je t'accorde seulement que graver le circuit imprimé n'est pas si simple....

Et c'est vrai que c'est un peu de temps àpasser. Mais quand on habite dans une région un peu froide, ca vait le coup.

 

Aplus

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Il suffit de se lancer... mais :

- Le dernière fois que j'ai fait une soudure à l'étain, c'était il y a au moins 15 ans et elle n'était pas terrible... :ange:

- Graver une circuit imprimé c'est mission impossible... :o

 

Ma région heureusement n'est pas trop froide et la voiture ne sort pas tout le jours.

 

Donc je vais continuer à admirer ton travail, mais de loin ! :bien: ... et ne casserai pas ma tire-lire pour un système clé en main Webasto ;)

 

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Moi c'est pareil, j'avais pas envie de casser ma tirelire, c'est pour ca que je me suis jeté à l'eau.

Tout le monde n'est pas riche comme Narmer...!

 

Et c'est vrai que l'électronique c'est tout un monde, et il faut quand même aimer. Réussir les soudures est une chose, mais il faut aussi supporter tout ces composants qui se ressemblent, qui ne supportent pas d'être branchés à l'envers etc... Malgré tout, dans l'automobile, il y en a de plus en plus... ...et on voit bien ce que ca implique: beaucoup d'emmerdes.

 

En tous cas ca me ferait quand même plaisir qu'il y en ait un qui pompe mon circuit.

 

Aplus

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Moi c'est pareil, j'avais pas envie de casser ma tirelire, c'est pour ca que je me suis jeté à l'eau.

Tout le monde n'est pas riche comme Narmer...!

 

Et c'est vrai que l'électronique c'est tout un monde, et il faut quand même aimer. Réussir les soudures est une chose, mais il faut aussi supporter tout ces composants qui se ressemblent, qui ne supportent pas d'être branchés à l'envers etc... Malgré tout, dans l'automobile, il y en a de plus en plus... ...et on voit bien ce que ca implique: beaucoup d'emmerdes.

 

En tous cas ca me ferait quand même plaisir qu'il y en ait un qui pompe mon circuit.

 

Aplus

 

Une caisse avec un webasto d'origine coute combien ? 30 000 €

Et la télécommande ? 200 € sur ebay ?

 

En électronique, je me suis fait engueuler par mon prof de génie élec à l'oral du bac car le seul truc que j'avais pas vu en cours, je suis tombé dessus : un ampli OP en montage trigger non inverseur.

Pas grave, j'ai quand même retrouvé les formules mais j'ai perdu du temps.

Je n'ai eu que 15/20 d'où l'engueulade !

Heureusement, le génie mécanique m'a sauvé, j'ai eu 19/20 donc 17/20 de moyenne sur les deux. Cela m'a fait une mention et cela m'a ouvert la porte pour aller en math sup.

 

Ce que cherche en revanche, c'est comment utiliser les bus de nos bagnoles, pour ajouter des fonctions.

J'ai posé une fois des questions sur le forum mais je n'ai eu aucune réponse.

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Une caisse avec un webasto d'origine coute combien ? 30 000 €

Et la télécommande ? 200 € sur ebay ?

 

 

Effectivement, si 200€ suffisent, c'est presque raisonnable...

Mais qu'a-t-on pour ce prix là ?

Un télécommande seule ? Un kit complet pour télécommander le Webasto ?

 

Si tu as ces réponses, et une idée du niveau de qualification pour le montage, je pourrai me laisser tenter... A voir !

 

:jap:

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Salut,

 

le kit telecommande de base chez webasto (Telestart T91) coûte dans les 200€. Il faut y ajouter, si la fonction programmateur n'est pas présente d'origine, le kit webasto 1301851E pour 350€.

Je ne parle que des pièces d'origine parce que les kits moins chers (vus ici, par ex. http://www.forum-peugeot.com/F [...] 3779_2.htm ne me donnent pas trop envie).

Ce qui fait (trop) cher le gadget, car je l'avoue, ca reste un gadget.

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Invité §Nom008aD

Bonjour,

 

Un petit sujet de saison, qui pourrait aussi être posté dans la rubrique équipement. J'ai hésité, mais finalement on parle ici d'électronique et de tech..........

 

......Je répondrai aussi avec plaisir au questions sur les détails de ma réalisation pour vous aider à la mettre en oeuvre pour vous.

 

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le forum.

 

 

 

Bonjour Samtrops,

Tout d'abord bravo pour ta réalisation je suis impressionné par tant de maitrise ! j'ai un souci similaire sur mon véhicule et je pense que tu es l'homme de la situation pour m'éclairer. ?

 

J'ai acheté un Opel vivaro 2020 (équivalent nouvel expert) pour mon entreprise (aménagement de véhicules). il y avait en option "chauffage stationnaire programmable avec télécommande" option a presque 2000 € ca fait mal au... j'ai longuement hésité mais vu que j'ai un enfant en bas âge je me suis dit qu'on serait plus confort pour dormir dans le véhicule en demi-saison. je m'attendais à voir une télécommande avec température programmable bon finalement c'est une T91 mais modifié par psa (certaines fonctions bloqués), bon pas grave je mets en route quand il fait trop froid et je la coupe pendant la nuit... Le problème c'est que je ne peux déclencher ce chauffage qu'une seule fois, j'essaie de le redémarrer même 2 jours plus tard cela ne fonctionne pas si je n'ai pas démarré et coupé le moteur. et ça ça m'embête vraiment. bien sûr j'ai commencé par appeler webasto pour leur demander conseil ils m'ont dit d'aller voir avec Opel car l'installation était modifié. j'ai donc passé pas mal de temps avec le responsable du SAV de mon garage Opel. Très sympa il m'a donné des documentation technique pour trouver et accéder au connecteur qui m'intéresse. il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'aider plus mais que je pouvais me piquer sur les câble du faisceau existant que la garantie ne serait pas affecté si je faisais ça proprement

car il suivait le dossier avec moi.

 

Je m'arrache les cheveux depuis un mois et demi je n'arrive pas à trouver de solution. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de l'ampèremètre qui protégeait la batterie faible. j'ai donc alimenté le webasto avec ma batterie auxiliaire que je comptais installer dans tous les cas. Non cela ne fonctionne pas mieux (dans tous les cas le webasto démarre toujours quel que soit la tension de la batterie mais qu'une seule fois.) j'ai trouvé le fil commande du webasto j'ai envoyé plus 12 v et là miracle le chauffage démarre et chauffe... ? mais en fait l'air chaud n'arrive pas dans la voiture car le ventilateur ne tourne pas. ? Je me suis dit tant pis je vais aller alimenter moi-même le ventilateur. Bon le ventilateur tourne à fond (je n'ai pas encore réussi à réguler la puissance) mais toujours pas d'air dans l'habitacle car il y a des clapet dans tous les coins commandés électriquement... Je ne sais pas lequel alimenter et encore moins comment il fonctionne car il y a plus de deux fils à chaque fois.

 

mes différents tests pour faire varier la vitesse du ventilateur m'ont montré que j'étais en train de jouer à un jeu dangereux j'ai d'abord cru que j'avais grillé le module qui sert à réguler la vitesse du ventilateur avant de trouver un fusible 40 ampères grillé dans compartiment moteur. Ouf.

 

À partir de là je me suis dit j'arrête de jouer. Je trouve le boîtier récepteur du T91 (modifié par psa) et je le remplace par un neuf qui lui me permettra de relancer plusieurs fois le chauffage. Ou bien en trouvant ce boîtier je trouve le fil qui l'empêche de faire fonctionner une deuxième fois (j'imagine qu'une info lui est envoyé pour ne pas redémarrer.)

 

Problème j'ai fouillé dans toute la voiture j'ai démonter entièrement le tableau de bord l'autoradio le compartiment ventilation le compartiment fusible j'ai regardé dans le compartiment moteur... Pas une trace de ce foutu boîtier. J'ai donc fini par croire que le boîtier n'existe pas et qu'il fait partie de l'autoradio (il y a d'ailleurs possibilité de programmer via l'autoradio tableau de bord l'heure de préchauffage).

 

Bon, je ne sais plus comment faire. je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de comprendre à quoi servent les autres fils sur le connecteur mais à part les deux fils que j'utilise les autres ne change pas beaucoup de valeur donc je pense qu'il n'y a pas d'intérêt. Il y a :

6mm noir : 12v permanent

4mm rose : 12v permanent (+ webasto)

4mm vert : 12v permanent

0,5mm bleu : 0-12v (commande webasto)

0,5mm marron : 12v permanent

1mm jaune : 0,05v permanent ??? Bizarre

1mm jaune et vert : masse permanente.

 

J'entends par permanent qui ne change pas entre lorsque le chauffage fonctionne et lorsqu'ils ne fonctionne pas. en revanche certains sont alimentés via des relais (le rose notemment) qui fait que lorsque que la portière est restée ouverte suffisamment longtemps où que je n'ai pas déverrouillé verrouillé la voiture ou autres. ce 12 passe à zéro comme les lumières du plafonnier qui s'éteignent.) Cela ne me pose pas problème car j'alimente le webasto avec ma batterie auxiliaire et donc je shunte ce relais.

 

 

Donc si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur. Même si il s'agit d'acheter le boîtier T91 et de le relier sur ces fils ou ailleurs (mais ou ???)

 

Merci ?

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Salut,

 

tout d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à ma réalisation qui date maintenant un peu et qui a été bricolée sur un véhicule de 2012 mais dont la conception date de 2006.

Concernant ton "problème", tu es à première vue confronté à un problème de programmation de ton BSI qui est tout sauf transparent et malheureusement (très) difficile à contourner puisque les communications entre les modules (ventilation, répartiteur d'air, Webasto...) s'effectue numériquement.

 

Mon avis sur la question:

Il faudrait obligatoirement trouver des schémas électriques de la voiture avant de se lancer dans quoi que ce soit: certains essais qui paraissent bénins peuvent provoquer des dégâts extrêmement chers à réparer. Les schémas te donneraient aussi l'implantation du récepteur de la télécommande.

 

L'orientation des volets sera probablement impossible à contrôler: cependant, s'ils ont été orientés correctement lors du premier déclenchement, je ne pense pas qu'ils se réorientent ensuite à la coupure.

 

Ton véhicule est-il vraiment équipable avec le boitier T91? C'est aussi quelque chose d'ancien maintenant qui pourrait vraiment avoir été remplacé par du Logiciel dans le BSI.

 

Le challenge est ici d'un niveau élevé!

Bonne chance!

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Invité §Nom008aD

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Sur le schéma de cablage que le SAV m'a donné il n'y a pas de trace de ce boîtier. Quand j'avais regardé les schémas à l'époque je ne recherchait pas encore et donc je n'ai fait le lien que récemment. Sans doute que l'ordinateur de bord fait office de boîtier...

Entre-temps j'ai réussi à bien avancer sur le problème. Le fait de remettre le nez dans les cablage pour envoyer ce premier message m'a permis de comprendre certaines choses. ?

 

Au début J'avais essayé d'alimenter le ventilateur directement sur les fiches de celui-ci. j'avais "bêtement" essayé de mettre 12 volts sur le fil rouge et la masse sur le fil noir... Avec entre les deux un petit module pour réguler la tension il s'avère que celui-ci était inadapté. Suite à ça j'ai eu un fusible de 40 ampères grillé et j'ai décidé d'arrêter mes essais.

 

il y avait également juste avant le ventilateur un boîtier de régulation avec un fil orange et un fil noir qui rentrait dans ce boîtier et un petit fils de commande. N'arrivant pas à voir de variation de tension clair sur le fil de commande j'avais décidé d'alimenter directement le ventilateur.

 

Reprenant les mesures l'autre jour je me suis rendu compte que en fonctionnement le fil noir du ventilateur etait 12 volts et le fil rouge 0 (mais pas relié la masse il me semble) ce qui explique mon fusible de 40 ampères grillé lors de mon dernier essai. J'ai donc regardé les fils d'entrée du boîtier de régulation et là c'est bien 12 v sur le orange et la masse sur le noir. Avec quelques mesures J'ai compris que le fil de commande du boitier pouvait être remplacée par une masse avec un potentiometre. J'ai donc réussi à faire varier la vitesse du ventilateur avec un petit potentiomètre. Je vais normalement réussir à alimenter le ventilateur en tirant un fil de 4 carré de ma batterie auxiliaire. Premier problème semble donc etre résolu ??

 

Les volets de ventilation sont en fait des moteurs pas a pas. Lorsque l'on coupe le contact les volets reviennent en position initiale fermés. Il suffit allumer la voiture et d'enclancher ventilation + désembuage (ce que j'utilise 80 % du temps) et de déconnecter les fiches des deux moteur pas à pas.... Les volets reste en position même une fois que le moteur est éteint et le tour est joué ?

 

Dernier risque de mon affaire c'est qu'il y ait un dernier volet pour faire circuler l'air jusqu'au radiateur (du moins là où l'eau chaude du webasto arrive) je ne sais pas si l'air circule tout le temps devant cette échangeur ou si il peut prendre différents trajets en fonction du réglage de la température sur le tableau de bord.. ? J'espère ne pas avoir cette mauvaise surprise.

 

J'ai commandé des relais avec télécommande pour déclencher tout ça de mon lit (commande webasto et commande ventilation) je rajoute deux boutons on off un pour alimenter le relais de la ventilation et un autre pour alimenter le relais du chauffage. Cela me permet d'éviter tout risque de déclenchement intempestif quand je ne l'utilise pas (je ne voudrais pas que les commandes du BSI rentrent en conflit avec mes commandes perso) et cela me permet aussi de déclancher que la ventilation en été...

J'espère que tout cela va fonctionner je vous tiens au courant dès que j'ai reçu le matériel et que j'ai pu finaliser l'installation ?

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Salut,

 

super si tu avances!

 

Je serais assez étonné que tes volets de ventilations reviennent en position initiale à la coupure du contact. Pour la position des volets, il suffit à mon avis de mettre le chauffage à fond et l'orientation voulue de l'air quelque secondes avant de couper le moteur pour obtenir le bon réglage. Ton mélange d'air chaud/froid est aussi obtenu par un volet commandé par un moteur pas à pas.

 

Utilises quelques diodes pour isoler tes commandes (notamment de la vitesse du ventilo) des commandes BSI.

 

Aplus

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Invité §Nom008aD

Salut,

 

super si tu avances!

 

Je serais assez étonné que tes volets de ventilations reviennent en position initiale à la coupure du contact. Pour la position des volets, il suffit à mon avis de mettre le chauffage à fond et l'orientation voulue de l'air quelque secondes avant de couper le moteur pour obtenir le bon réglage. Ton mélange d'air chaud/froid est aussi obtenu par un volet commandé par un moteur pas à pas.

 

Utilises quelques diodes pour isoler tes commandes (notamment de la vitesse du ventilo) des commandes BSI.

 

Aplus

 

 

Merci.

Et pourtant si, on entend bien tous les volets de fermer quelques secondes après avoir couper le moteur. J'ai d'ailleurs pu vérifier en mettant en route le ventilateur et l'air ne sort pas.

 

Bien vu il y a un troisième moteur pas à pas juste à côté du ventilateur. Si je je ne débranche que celui-ci avant de mettre en route le webasto, le ventilateur souffle bien de l'air mais il s'agit d'air froid. La technique de mettre à fond l'air chaud moteur tournant avant de débrancher les 3 connecteurs des volets puis d'éteindre le moteur fonctionne. Quand webasto se met en route et le ventilateur souffle bien du chaud.

 

c'est un peu plus contraignant car je n'utilise pas de l'air chaud tout le temps (autant que l'air sorte toujours par le désembuage et les bouches frontale me dérangait pas trop)

 

J'aimerais bien pouvoir déconnecter ces 3 moteurs pas à pas par 3 interrupteurs mais vu qu'il y a 6 fils par moteur c'est un peu compliqué. Je suis tenté d'essayer de couper un fil (pour mettre un interrupteur dessus après) pour voir si cela serait possible de les "bloquer" en désactivant seulemebt un bobinage. Tu as une idée de l'effet que ça aurait ?

 

Je n'avais pas trop réfléchi a comment isoler mes fils de commande (commande webasto et commande ventilo) des commandes envoyés par le bsi mais sur les relais que j'ai commandé il y a une borne com, un contact No et un NF, je vais donc pouvoir mettre les commandes du bsi sur les NF les miennes sur les No et la sortie vers les éléments a commander sur com.

 

Me reste plus que ce pb de moteur pas à pas a désactiver facilement...

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Salut,

 

Ton histoire de moteur pas à pas est une hérésie.

couper seuleument une bobine n'est pas très propre, risque aussi de te faire des défauts intermittents. Je t'avoue que je ne sais pas trop comment je procèderais, normalement il faut isoler au moins deux fils (sur un 6 pôles) mais quitte à se lancer dans l'usine à gaz, je franchirais le pas du microcontrôleur pour régler le problème. Un Arduino par exemple ne coûte pas grand chose, reste plus simple qu'un microcontrôleur, simplifie le hardware et t'ouvrirais des possibilités sympatiques pour :

positionner tes volets en // du BSI

gérer la régul de température

le tout commandable par smartphone...

 

regarde ici: https://eskimon.fr/tuto-arduin [...] %C3%A0-pas

Et il y a beaucoup d'autres exemples plus ou moins "tout faits" même si je t'accorde que c'est déjà un peu "avancé". Avec un Arduino Uno il est possible de gérer 3 moteurs pas à pas plus les sortie IO pour tes relais.

 

T'as déja creusé du côté de fusibles du BSI? Une autre idée serait de couper l'alim des moteur (ou du module de clim mais c'est encore plus sale) à la coupure du contact pour empêcher le RAZ des volets.... C'est sale et ca va (probablement) produire un tas de code défauts.

 

Aplus

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Invité §Nom008aD

Bonjour et merci pour ta réponse,

Entre temps j'ai constaté que deux broches du milieu étaient reliés sur le moteur (assez visible d'ailleurs une fois que l'on débranche le connecteur)

Et il n'y a finalement que 5 fil pour alimenter le moteur. Je suis tombé sur ce genre de schéma de cablage qui semblait assez bien correspondre à ma configuration. Je n'ai donc pas pu résister à l'envie de couper ce fil pour voir ce qui se passait en me disant que je coupait vraisemblablement l'alimentation de toutes les bobines :D

 

Bon et bien bonne pioche ca fonctionne ! J'ai donc rajouté 3 interrupteurs, sur ON en temps normal. Je règle la ventilation souhaitée avant de mettre sur off et couper le moteur. Tout reste en position. Seul obligation remettre sur on avant de redémarrer sinon les moteurs ne s'initialisent pas correctement.

 

Voici quelques photos 3 inter pour les 3 moteurs et le potentiomètre pour la vitesse du ventilo.

c'est assez propre, j'ai utilisé ce genre de raccord vampire assez pratique à utiliser (pour les commandes seulement pas les fils de puissance des ventilo et chauffage)

 

 

1-ConvertImage.jpg

 

Un inter pour le relais du ventilo (bleu) pour commander la ventilation seule en été. Un inter a sélectionner en plus pour le relais du chauffage (rouge) et un potentiomètre pour diminuer la puissance des led la nuit (vraiment éblouissantes et le lit de notre petit est juste à côté

2-ConvertImage.jpg3-ConvertImage.jpg

 

Il me reste plus qu'a attendre et installer mes relais à télécommande :sol:

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Invité §gtt800ih

Petit deterrage mais je suis impressionné par ton boitier .

Tu ne le commercialise pas ?

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Invité §gtt800ih

Dans l avenir … nous voudrions equiper un defender 110 pour voyager en famille , et l installation d un thermo top C pourrais servir pour rechauffer le moteur mais aussi nous servir pour chauffer de l eau pour douche .

Je garde précieusement ton topic .

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