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Résistance chauffage hs Scénic 3

 

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Résistance chauffage hs Scénic 3

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ton35mv
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ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 01:59:23  
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Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont et qui participent à ce forum. J'ai pu avoir de nombreuses informations et il m'a beaucoup aidé.

Voici ma problématique :
Comme beaucoup de gens, j'ai à mon tour plus de ventilation dans mon scènic 3 climatisation auto.
-J'ai pu déposer le module de commande et l'échanger avec un neuf que j'ai acheté sur ebay.
-J'ai vérifié les ouïes d'évacuation des eaux du pare brise.
-J'ai également faire tourner à la main le ventilo (léger point dur au début, mais rien de trop mechant).
Mais après le test, toujours pas de ventilation.
==>Je me suis dit que le module acheté n'était finalement pas compatible.

-J'ai remis le module d'origine avec le shunt des 3 broches du transistor.
Le ventilateur s'est mis en marche à fond.
==>Je me suis dit qu'il s'agissait bien du module qu'était hs .

-J'ai ouvert les 2 modules (celui d'origine et le neuf),
-j'ai dessoudé le transistor du neuf pour le mettre sur celui d'origine.
==>Mais toujours pas de ventilation.

J'avoue que je suis perdu...
1/Peut il s'agire d'une autre cause ? (J'ai déjà vérifié les fusibles)
2/Est ce que le transistor du module neuf n’est pas compatible ?
Meme si je ne pige pas trop l’elec., J'ai regardé sur le net les 2 transistors, ils ont l'air semblables... buk7510-55al pour l’origine contre irf3205 pour le neuf)
3/Ai je dégradé le module d'origine ou le transistor en dessoudant et ressoudant?
Je suis pas très bon en soudure, j'ai peut être cramé une piste.
Je fait tombe le transistor une fois de la table
Et en soudant, le transistor était très brûlant ...
4/Ai je débranché un élément important pour la ventilation en voulant déposer le module ?

- Peut être connaissez vous d'autres tests assez simple pour dédouaner le module ?
- Ou dois je racheter un nouveau module mais en achetant la référence identique (valeo T1000034Z-C02).
J'avais acheté le neuf sur ebay avant de démonter celui d'origine en me basant sur la compatibilité annoncée par le vendeur (la réf est Bf917012 ). Voir photo

Merci vraiment à ceux qui pourrots m'apporter une aide.
Bonne soirée ou bonne nuit.. :jap: 20151213_003122Voir l'image en grand0 vote
Message édité par lucky luke gti le 13/12/2015 à 10:11:44
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ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 12:07:09  
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A priori mon mon sujet ne captive pas beaucoup ... Vraiment personne pour me donner un coup de main ?
Je souhaiterais bien tester si le contrôleur envoie bien des consignes au module.
Le module possède 6 broches. J'ai repéré l'alimentation (le + et le 0v). Même si je pense qu'il n'y a pas de souci d'alimentation puisqu'en shuntant le transistor cela a bien fonctionné.
Peut être quelqu'un connaît une manip pour tester à partir des autres broches ce que envoie le contrôleur comme information ? Voltmètre branché entre une broche et La masse peut être ??

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/12/2015 à 12:14:24  
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Bonjour

Parmi ces cas sur Renaults équipés de ce module, et de non-résultat avec module neuf. Ou si transistors remplacé sans résultat.

Ça a souvent été que le signal commandant la vitesse de rotation et entrant dans ce module est inhibé par le calculateur de gestion de clim car un des micromoteurs d'actionnement des volets est nase.

Un des cas résolu >>>ici .... Pb ventilation scenic 1 Ph2 clim régulée

Oui; Il y a quelques possibilités de tests pour tenter de dire si c'est ça. Une photo gros plan du côté "circuit imprimé" montrant les soudures du transistor serait bienvenue. **
Car ce module a un look un peu différent des autres , même si son schéma est probablement identique.

** Afin d'identifier à quel pin du connecteur la "gate" du transistor est reliée
Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 13:20:14
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ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 13:49:18  
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Bonjour, et merci de ton retour.
Je le redevint pour prendre une photo, car j'avais tu remonter en faisant ressortir 6 fils pour tests soudés sur chacune des broches du connecteur et chacune des broches du transfo.
Si la gate dont tu parles est la même chose que la grille (G) sur le schéma du mosfet, alors il est relié à la masse (et ailettes de refroidissement ).
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ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 14:01:09  
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J'ai pris quelques photos, j'espère qu'elles te parleront..

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ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 14:06:38  
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ton35mv a écrit :

Bonjour, et merci de ton retour.
Je le redevint pour prendre une photo, car j'avais tu remonter en faisant ressortir 6 fils pour tests soudés sur chacune des broches du connecteur et chacune des broches du transfo.
Si la gate dont tu parles est la même chose que la grille (G) sur le schéma du mosfet, alors il est relié à la masse (et ailettes de refroidissement ).
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Le correcteur d'orthographe me joue des tours...
Message corrigé :
Je le redemonte pour prendre une photo, car j'avais tout remonter en faisant ressortir 6 fils soudes pour tester sur chacune des broches du connecteur ainsi que chacune des broches du transfo.
Si la gate dont tu parles est la même chose que la grille (G) sur le schéma du mosfet, alors il est relié à la masse (et ailettes de refroidissement ).[

Invité
ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 14:09:16  
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20151213_140404Voir l'image en grand0 vote
20151213_140423Voir l'image en grand0 vote
20151213_140258Voir l'image en grand0 vote
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/12/2015 à 14:32:10  
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Oki ;)

Le look est un peu "cradifié" ;) et impécis à cause des bavures de résine "flux" de tes soudures ;)

Je rélféchis et vais essayer de trouver la photo de l'arrière d'un neuf. ( La "gate" qui est l'entrée de commande d'un transistor Mosfet ne peut pas être reliée à la masse. )

Le fil de commande Gate qui doit cheminer sur une ""très petite "section" de lamelle de cuivre"" qui va à la "gate" rentre obligatoirement dans une des broches du connecteur et discrètement doit traverser et suivre un chemin derrière en "double face"

Devoir electoral en cours :) Réponse probable en soirée.
Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 14:39:26
Invité
ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 14:59:37  
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Je t'accorde les dégâts que j'ai causés. .. ;)
J'ai pris en photo le "neuf", qui non seulement est déjà un peu sale (dessoudure du transistor), mais en plus ce n'est pas garanti qu il soit adapté à ma voiture...
Enfin si ça peut apporter de l'eau au moulin...20151213_150237Voir l'image en grand0 vote

Mon devoir électoral est déjà fait, mais place à l'anniversaire de mon fils. ..et oui quand on a un scènic, on a forcément des enfants .... ;)

Merci encore
Message édité par ton35mv le 13/12/2015 à 15:00:22
De passage.
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  1. Posté le 13/12/2015 à 15:13:51  
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Je t'ai représenté en bleu la broche "gate" de commande du transistor.

-- Je ne sais pas si sur ce module elle transite par un traitement entre le connecteur et la "gate" du transistor. Sur le module le plus répandu que celui-ci elle est directe. Mais ce module semble avoir des circuits intégrés multipapattes que l'autre n'a pas.

Les trois possibles entrées vers "gate" en orange. Si elles correspondent à un fil arrivant sur le connecteur

-- On a bien vu que tu as un fer à souder (LOOL ;) ) Mais As tu un oscilloscope ?

..Voir l'image en grand0 vote
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Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 15:50:44
De passage.
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  1. Posté le 13/12/2015 à 16:30:14  
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-
Stop :pfff: Il y a un blème....

Si je comprend que tes fils soudés sont parce que le module d'origine et le module neuf que tu as acheté ont des connecteurs différents , ( photo) je ne pourrai pas aller plus loin.

Il me semble que ce problème est arrivé à quelqu'un , j'ai essayé d'aider et on a fini dans le mur :ange: en eau de boudin.
Rien ne dit qu'ils soient compatibles même si les fils sont amenés aux bons endroits supposés.
----------------
Le doute reste que ton module d'origine n'avait peut être pas de panne ( une affaire de moteurs de volets cassés en cause)
Ou que ton remplacement de transistor a été un échec comme beaucoup de cas. Pour une raison à déterminer. Et là....c'est pas toujours clair.
Le transistor qui convient serait un IRFP064N
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Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 22:47:52
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papaschulls
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  1. Posté le 13/12/2015 à 17:56:20  
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Salut,

Juste en passant, j'ai aussi une S3 de 2010 avec clim auto ( rien pour l'instant de touche ... ), ce défaut est plutôt du à une mauvaise série ou à un événement extérieur ?


---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/12/2015 à 18:14:04  
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-
Salut Papashulls ;)

Le module ici est du même principe qu'un tas d'autres Scenic et Renault . Qui a rempli des pages car son transistor de puissance MOSFET lâche.

La raison de la défaillance du transistor a parfois une cause. Mais reste souvent obscure.

15 Pages du forum pour le module cousin de celui-ci. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle
Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 18:15:13
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Profil : Pilote assidu
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  1. Posté le 13/12/2015 à 19:07:32  
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Vais zieuter ca, merci Ball :D


---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Invité
ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 19:33:27  
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ballbearing a écrit :

-

Je t'ai représenté en bleu la broche "gate" de commande du transistor.

-- Je ne sais pas si sur ce module elle transite par un traitement entre le connecteur et la "gate" du transistor. Sur le module le plus répandu que celui-ci elle est directe. Mais ce module semble avoir des circuits intégrés multipapattes que l'autre n'a pas.

Les trois possibles entrées vers "gate" en orange. Si elles correspondent à un fil arrivant sur le connecteur

-- On a bien vu que tu as un fer à souder (LOOL ;) ) Mais As tu un oscilloscope ?

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-5​737938.htm​l
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Alors :
Je te confirme qu il y a plusieurs microcontroleurs(ou un truc du genre ), et qu'elle n'est pas branchée en directe (pas de continuité au multimetre).
Il faut que je m'achète un nouveau fer à souder ;)
Non je n'ai pas doscilloscope, mais je peux faire la manip demain au boulot (avec un peu d'explication. .. sur ce qu'il y a à tester ...)

Invité
ton35mv
  1. Posté le 13/12/2015 à 19:52:12  
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ballbearing a écrit :

-
Stop :pfff: Il y a un blème....

Si je comprend que tes fils soudés sont parce que le module d'origine et le module neuf que tu as acheté ont des connecteurs différents , ( photo) je ne pourrai pas aller plus loin.
la photo est trompeuse. Il s'agit bien du même connecteur. Mes fils étaient là pour ressortir des bornes tests du module une fois celui ci installé. Je dis "étaient" car lors du remontage des le test de shunt les fils ont pris feu.. [:quinou3] vu la section, ceci peut expliquer cela...
Après même si les connecteurs semblent identiques, je crois voir malgré tt des différences sur la carte électronique


Il me semble que ce problème est arrivé à quelqu'un , j'ai essayé d'aider et on a fini dans le mur :ange: en eau de boudin.
Rien ne dit qu'ils soient compatibles même si les fils sont amenés aux bons endroits supposés.
j'ai commandé un nouveau module de marque valeo, je n'ai pas pu obtenir la réf mais elle semble identique. Je le reçois mercredi. Des réception, je vérifie la réf, je compare la carte électronique, puis je le teste.
----------------
Le doute reste que ton module d'origine n'avait peut être pas de panne ( une affaire de moteurs de volets cassés en cause)
c'est possible. J'ai pu tester (en actionnant les commandes associees) les moteurs "recyclage", "temperature" et "pied". J'essaierai de regarder les autres.
Petite question : la console centrale est tjs demontee, et donc je démarre la voiture sans insérer la carte. J'ai déjà entendu que sur les véhicules Renault, il est nécessaire de démarrer avec la carte insérée pour réinitialiser les pannes. Peut être que le module marché mais que l'erreur n'a jamais été réinitialiser ? Qu'en pensez vous ?

Ou que ton remplacement de transistor a été un échec comme beaucoup de cas. Pour une raison à déterminer. Et là....c'est pas toujours clair.
Le transistor qui convient serait un IRFP064N

Pas de test possible module monté? J'imagine une mesure de tension entre les bornes pour mesurer la variation de tension en fonction de la commande (ventil à 1, 2, 3 ou 4) ? Ou peut être une mesure de résistivité ?

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-5​738216.htm​l
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/12/2015 à 19:55:50  
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OK ;)

-- Je n'ai jamais su dans le module "cousin" si le signal de commande de vitesses est du PWM ou bien une tension variable de 0 à 12 .
Et dans le tien si la tension arrive variable, ou bien est transformée en PMW par les petits microcontrôleurs dont on parle pour arriver en PMW vers la "gate"

-- Tu ne verra pas grand chose en amenant le module au boulot. Car ce qu'il faut savoir c'est si il y a la bonne commande de variation de vitesse amenée vers le module. Sur celui des fils qui ne va pas sur des gros conducteurs du circuit imprimé. (et aboutit à "Gate" probablement en transitant par les microcontrôleurs.
Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 22:35:18
De passage.
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  1. Posté le 13/12/2015 à 22:44:14  
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-- Je ne connais pas du tout les comportements ""avec ou sans carte"". J'ai suivi ces sujets "virtuellement" et n'ai jamais tenu en main un module. (mon Scenic est clim manuelle antédiluvien)

-- La mesure à faire serait sur le fil de commande que tu identifierait, là où il arrive sur le connecteur . En mesurant avec un Voltmètre si variation se fait en gros entre 0 et 12 Volts . ou entre 12V et 0 Volts.
( un signal si PWM peut se ""montrer"" comme une tension variable sur un multimètre ) https://camo.githubusercontent [...] 672e6a7067

Je pense mesure à faire module en palce tout connecté. Car le fil de commande relié à rien ""à vide"" ça pourrait ne pas être concluant.

Regarde ci-dessous le schéma de fonctionnement du "cousin" . Lui c'est 12V= moteur immobile. Et Zéro Volt vitesse max. Mais rien ne prouve que ce soit pas l'inverse sur ton modèle.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c6.jpg?v=1
Message édité par ballbearing le 13/12/2015 à 23:01:22
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ton35mv
  1. Posté le 18/12/2015 à 22:32:06  
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Bonsoir,

Me revoilà pour des nouvelles qui sont pas très bonnes.

- J'ai enfin reçu mon module. Commandé une première fois sur Yakar.. j'ai du refaire une nouvelle commande chez le concurrent car plus de stock.
Remplacement du module et toujours rien... :non:

- J'ai identifié les broches du connecteur : (j'ai le schéma de la RTA mais je sais pas si je peux diffuser une copie du schéma sur le site ??
1 et 2 : départ pour le moteur
3 : 12 V
6 : Masse
4 et 5 : arrivée du tableau de commande de la clim
==> J'ai mis mon voltmètre entre les bornes 4 et 5 et j'ai fait varier la commande de ventilation.
RÉSULTAT : Je mesure 0V quelque soit le niveau de ventilation demandé.
=> Je commence donc à suspecter la consigne qu'envoie le tableau de commande.
Demain j'essaierai de déposer le tableau de commande et de vérifier la continuité des 2 fils reliant le tableau de commande au module de commande du ventilateur pour vérifier si il n'y a pas de fil coupé.


- Peut être également, comme dit plus haut, que le tableau de commande ne donne pas l'ordre si il détecte une défaillance des volets. J'ai donc testé tous les moteurs de volet (mixage gauche, mixage droit, distributeur d'air et recirculation). Ils fonctionnent tous.
Selon la RTA il n'y a pas d'autre moteur de volet.
Mais j'ai cru apercevoir quelque chose qui ressemblait à un deuxième module de recirculation de l'autre côté du motoventilateur (moteur et membrane). Mais cette zone est peu accessible car il y a le volant, et pour déposer le volant il faut, il me semble déposer l'airbag. Chose que je me refuse de faire.
J'essaierai de regarder mieux demain à la lumière du jour et je prendrai une photo, peut être que ça parlera d'autres personnes...

Si vous avez des idées je suis preneur car j'ai l'impression de tourner en rond ....

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 19/12/2015 à 12:42:01  
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-
 ;)
Pour ma part , ne pouvant être certain du rôle exact des broches , je ne peux dire beaucoup plus.

Sauf que l'ordre variable de commande n'arrive généralement que par un seul fil . Et non pas deux dédiés. (parfois il y a un + ""alim de service" car à part la masse; les deux autres points ont des tensions variables)

Dans ma logique de l'écoulement du courant il n'y a rien qui ""VA alimenter"" le moteur. Car dans tous ces montages le moteur EST alimenté sur son fil "chaud" et c'est la variateur qui met le fil "froid" du moteur vers la masse.




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Message édité par ballbearing le 19/12/2015 à 13:16:53
Invité
ton35mv
  1. Posté le 19/12/2015 à 12:45:44  
  2. answer
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Ça y est je suis découragé. ...
- La continuité des fils entre le tableau de commande (interface de climatisation) et le module de puissance du moto ventilateur est bonne.
- j'ai bien un deuxième volet de recyclage de l'autre côté. Mais celui et actionné par un câble actionné par le premier volet de recyclage et non un moteur. Une fois le premier volet de recyclage remonté, les deux fonctionnent bien.
- les fils que je vois au dessus de ce deuxième volet correspondent en fait au capteur de toxicité.

J'ai l'impression d'avoir testé toutes les pistes, et cela ne marche toujours pas .....
Peut être que ce que je mesure en entrée du module de puissance du moto ventilateur ne se mesure pas à l'aide de un voltmètre, mais d'un oscilloscope, et que c'est pour cela que mesure 0v au voltmetre...
Franchement je suis vraiment perdu. Si quelqu'un pouvait m'apporter à nouveau un peu d'aide ce serait avec grand plaisir...

Je crois bien que je vais abandonner et tout amener au garage, malgré le montant qu il me demande (700 euros ça fait mal quand même. ...)

Invité
ton35mv
  1. Posté le 19/12/2015 à 12:52:56  
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ballbearing a écrit :

-
 ;)
Pour ma part , ne pouvant être certain du rôle exact des broches , je ne peux dire beaucoup plus.

Sauf que l'ordre variable de commande n'arrive généralement que par un seul fil . Et non pas deux dédiés. (parfois il y a un + ""alim de service" car à part la masse; les deux autres points ont des tensions variables)

Dans ma logique de l'écoulement du courant il n'y a rien qui ""VA alimenter"" le moteur. Car dans tous ces montages le moteur EST alimenté sur son fil "chaud" et c'est la variateur qui met le fil "froid" du moteur vers la masse.




http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-5​745650.htm​l
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bonjour, et merci du retour, je me sens moins seul :-)
Je comprends ton schéma. Toujours est il qu'il y a bien 2 fils qui viennent du tableau de commande.
Donc si je comprends bien un des 2 fils est réellement la commande.il faut donc que testé un des 2 fils avec la masse au voltmetre en faisant varier ma commande de ventilation.
Puis je recommence avec l'autre.
Confirmes tu la manipulation ?
Merci

De passage.
Profil : Retraité
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  1. Posté le 19/12/2015 à 13:07:27  
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-

Oui .

-- De mon avis seul un fil est concerné pour l'ordre de variation. Par rapport à l'autre référence fixe est la masse. Qui est fatalement présente dans le module

Cet ordre est soit une tension variable, soit du PWM.
Mais que ce soit l'un ou l'autre, un multimètre (surtout un à aiguille) lira ça comme une tension que le tableau de commande fera varier entre 0 et 12. // Ou entre 12 et 0 // suivant la logique de fonctionnement.
--------------
Beaucoup de modules n'ont que trois pôles/trois fils réels .
Concernant le + d'alim que j'ai mis comme optionnel : Si le module est plus évolué, et possède une logique un peu "intelligente" , il a besoin d'une alim fixe pour des circuits intégrés.
Car à part la masse les autres tensions sont des variables.
Message édité par ballbearing le 19/12/2015 à 13:18:19
Invité
ton35mv
  1. Posté le 19/12/2015 à 14:13:15  
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Alors,

-- Test n1 , sur fil rouge (du module de puissance) avec la masse :
- Moteur coupé => de l'ordre de 1mv stable
- Moteur allume et quelque soit le niveau de ventilation commandé => de l’ordre de 1mv stable

-- Test n2, sur fil bleu (du module de puissance ) avec la masse :
- Moteur coupé => 11,7 me stable
- Moteur allumé ventilation au minimum => 11,7 mv pendant qq secondes puis la tension augmente pendant 1s (affichage jusqu'à 20mv)puis redescend à 11,7 mv. Puis stable à nouveau pendant qq s, puis ré augmente encore pdt 1s, etc
- Moteur allumé ventilation au maximum => 11,7 mv pendant qq secondes puis la tension augmente pendant 1s (affichage jusqu'à 20mv)puis redescend à 11,7 mv. Puis stable à nouveau pendant qq s, puis ré augmente encore pdt 1s, etc
En gros idem que la ventilation au minimum à la différence que la tension varie plus vite (fréquence plus élevé).

J'ai l'impression de voir une différence entre les 2 niveaux extrêmes de ventilation, mais je m'attendais à voir qq volts au moins.
Après, mon multimetre n'est peut être pas adapté à ce type de mesure....
D'après les résultats aurais tu un verdict ?

Invité
pas60ir
  1. Posté le 26/01/2016 à 15:31:51  
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Bonjour tout le monde,
J ai également ce problème de ventilation depuis 3 jours sur mon scenic 3, serait il possible de M indiquer ou se trouve ce module afin que je puisse le tester? Je n ai pas réussi à trouver cette information sur le net...
Merci

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 26/01/2016 à 15:59:39  
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Bonjour

-- Ca devrait rester dans l'idée du Scenic 2 ? ci dessous ? Photo 1 (tiré de https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1 )

-- Il n'y a pas moyen à notre niveau de tester le module pour affirmer qu'il est OK. (sauf d'inspecteur visuellement car quelques cas de mauvaise soudures sur son connecteur)

images?q=t​bn:ANd9GcQ​GNfdCkXtEL​5sx8q-kQb2​ueV9In1Ifl​tQFQEY4-ih​IyOrXz

-----------------
Par contre une fois accédé ; le test en enfoncant deux bouts de fils shunt dans les trous des deux connecteurs du module enlevé, éliminera pas mal de possibilités. Photo 2

--Si ça tourne pas> La panne est an amont ( support relais cramé, connecteur cramé...
Ou bien connecteur côté moteur cramé ou moteur pulseur HS)
Vérifier la présence de 12 Volts en mesurant entre rouge et noir. Ou entre rouge et masse carroserie. Exclusivement avec une lampe témoin.

--Si ça tourne > transitor du module HS à 90% des cas.
Reste rares cas de commande inhibée par un micromoteur de volets cassé.
..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 27/01/2016 à 15:57:51
Invité
pas60ir
  1. Posté le 26/01/2016 à 18:10:01  
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Merci pour ces explications et ces photos ballbearing, si je comprends bien la résistance est du côté droit de la console centrale? Mon scenic 3 est avec climatisation auto, je vais demonter et voir, en espérant que l architecture est la même que le scenic 2.
Message cité 1 fois
De passage.
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  1. Posté le 26/01/2016 à 18:16:23  
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"""si je comprends bien la résistance est du côté droit de la console centrale?""

Probable... mais je ne peux rien affirmer... :ange: Je suis surtout ça du point de vue électrique /électronique.
Fouille dans le lien de photos. En cliquant sur les photos ça redescend dans des sujets dont un est peut être Scenic 3 ?

Par contre le module est dans tous les cas enfoncé dans le carénage de la grosse gamelle en plastique noir du pulseur : car refroidi par le flot d'air de la turbine . On ne voit dépasser de lui que ses deux connecteurs (verts si c'est un module Valéo).
----------
Au cas où ressemblant voici des cas d'accès au module mais pour le Scenic 2
[SCENIC II] Ventilateur habitacle coincé/bloqué
http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 187-35.htm
Video https://www.youtube.com/watch?​v=tt5mnJuZkXc
Message édité par ballbearing le 26/01/2016 à 18:26:04
Invité
pas60ir
  1. Posté le 26/01/2016 à 18:27:55  
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Merci pour les liens, je les attaque des maintenant... [:lefabs:5]

Invité
ton35mv
  1. Posté le 27/01/2016 à 15:04:10  
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Pas60ir a écrit :

Merci pour ces explications et ces photos ballbearing, si je comprends bien la résistance est du côté droit de la console centrale? Mon scenic 3 est avec climatisation auto, je vais demonter et voir, en espérant que l architecture est la même que le scenic 2.
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Bonjour,

Non cela ne sert à rien de déposer la boite à gant, la résistance est du côté gauche.
Il faut déposer les planches sous le volant. Il m'a fallu également dégager les 2 pédales de frein et d'accélérateur.
J'ai dû déposer également les protections du levier de vitesse (où se trouve la carte main libre), et la joue centrale gauche pour avoir plus de faciliter à localiser la résistance. (étape non obligatoire, mais nécessaire dans mon cas pour le premier démontage de la résistance).
Elle est difficilement accessible.
Je suis au boulot je ne peux pas trop m'étendre, si il faut je pourrai faire des photos ce soir.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 27/01/2016 à 15:06:54  
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Merci des infos Tonnio ;)

Edit : Et pour ton message ci-dessous
Message édité par ballbearing le 27/01/2016 à 15:49:28
Invité
ton35mv
  1. Posté le 27/01/2016 à 15:12:04  
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Je m'étais également basé sur le scénic 2 la première fois.
Derrière la boite à gant tu trouveras le filtre habitacle un volet de recirculation, et derrière ce volet l'accès au pulseur (au cas où pour le débloquer voire le changer si nécessaire).
Mais comme déjà dit de nombreuse fois par Ballbearing c'est souvent la résistance.
Au final c'était aussi mon cas.
Cas d'ailleurs résolu. Donc je profite pour dire un grand merci à Ballbearing qui m'a très bien accompagné dans cette résolution de panne.

Invité
pas60ir
  1. Posté le 27/01/2016 à 17:05:07  
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Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, effectivement j'ai regardé par le accès pédalier et je vois un connecteur tout en haut avec 2 fils (la pièce semble être contre la bouche de ventilation), est ce que ça peut être cela? Et deuxième question si c'est est bien là résistance et que je la change, faut il passer par le garage pour réinitialisé le défaut ou pas? Enfin est ce compliqué de accéder au ventilo derrière la boîte à gants?
Merci de votre aide...
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Invité
ton35mv
  1. Posté le 27/01/2016 à 17:17:57  
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Pas60ir a écrit :

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, effectivement j'ai regardé par le accès pédalier et je vois un connecteur tout en haut avec 2 fils (la pièce semble être contre la bouche de ventilation), est ce que ça peut être cela? Et deuxième question si c'est est bien là résistance et que je la change, faut il passer par le garage pour réinitialisé le défaut ou pas? Enfin est ce compliqué de accéder au ventilo derrière la boîte à gants?
Merci de votre aide...
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Je ne pense pas que ce soit cela.
C'est un connecteur assez grand avec 6 fils normalement. On ne distingue pas les ailettes grises sans avoir déposé la résistance.

Oui en effet, et c'était mon cas : une fois le connecteur changé, j'ai du repasser au garage pour brancher la valise et réinitialiser le défaut.
Avant de faire ça et de payer le passage à la valise, bien s'assurer que le moteur ne soit pas griller par la manip décrite par Ballbearing (shunt).

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Message édité par ton35mv le 27/01/2016 à 17:33:10
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pas60ir
  1. Posté le 27/01/2016 à 17:34:02  
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ton35mv a écrit :

Je ne pense que ce soit cela.
C'est un connecteur assez grand avec 6 fils normalement. On ne distingue les ailettes grises sans avoir déposé la résistance.

Oui en effet, et c'était mon cas : une fois le connecteur changé, j'ai du repasser au garage pour brancher la valise et réinitialiser le défaut.
Avant de faire ça et de payer le passage à la valise, bien s'assurer que le moteur ne soit pas griller par la manip décrite par Ballbearing (shunt).
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OK je m' y attaque ce we, merci du coup de main [:le porschiste du 02]

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