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Mécanique / Électronique

Renault Clio 1 1.2L RN 1996 : claquements train avant (cardans / roulements ok)


Invité §YoL277zK

Messages recommandés

Invité §YoL277zK

Bonjour à tous,

 

Nouveau ici en tant que posteur, et n'ayant à la base aucune notion en mécanique, ce forum m'a déjà permis de diagnostiquer et réparer un certain nombre de chose sur ma vieille clio 1 phase 1 de 1996. Je commencerai donc par un merci ;)

 

Je me décide aujourd'hui à ouvrir un sujet car j'ai un bruit suspect dont je ne parvient pas à trouver la cause ; je vais essayer de donner un max détail :

- il s'agit d'un claquement, ou d'un clac clac clac, proportionnel à la vitesse de rotation de la roue

- s'entend de manière prononcée dans l'habitacle, et très latéralisé, on dirait vraiment que ça vient de la roue av gauche / s'entend peu voir pas de dehors

- les roulements sont hors cause (pas de jeu, et surtout je les ai changé il y a quelques mois)

- j'ai biensur pensé à un cardan, j'étais même assez sur de moi, j'ai changé le cardan av gauche mais le problème est toujours présent (phénomène vraiment identique, pas accentué ou diminué d'un poil)

- le niveau de bruit varie quand je roule, globalement il est toujours présent mais il semble plus prononcé à l'accélèration

- de l'extérieur roue av gauche levée point mort je fait tourner la roue à la main il n'y a ni jeu ni bruit suspect ; en revanche quand je me met dans l'habitacle je demande à quelqu'un de tourner la roue j'arrive à reproduire le bruit qui se situe à un angle précis à chaque tour de roue

 

Voilà pour le moment... je pense donc à un problème autour de la boite mais je crois que je suis à la limite de mes humbles compétences...

 

Ça parle à quelqu'un ? Une piste ?

 

D'avance merci !

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Invité §ala415re

Et le cardan droit.

 

En tournant à fond "faire la gauche puis la droite"

tu dois avoir encore plus de bruit si c'est un cardan

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Invité §YoL277zK

Salut et merci pour ta réponse.

 

Le bruit semble en effet globalement plus important en braquant à fond et accélérant plutôt qu'en ligne droite et décélérant.

 

Comme dit dans mon explication, le bruit dans l'habitacle semble vraiment latéralisé à gauche, on dirait presque que ça vient de la roue, et j'ai pu reproduire le clac en levant roue gauche et en tournant à la mano.

 

Un cardan droit HS peut-il produire ce genre de symptôme ?

 

Au passage j'ai biensur vérifié l'état des soufflets : RAS

 

Merci !

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Invité §BAD037iq

salut,

 

si c’était le roulement tu dois entendre un sifflement ou grincement.

 

par contre si tu tourne a fond a gauche ou a droite c'est les cardans,avec le bruit que tu as décrits la dessus clac clac.attends d'autres avis

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Invité §YoL277zK

Salut et merci pour ta réponse !

 

Les roulements ont de toute façon été changés il y a qqes mois, suite à un roulement HS qui en effet produisait un bruit typique de grondement.

 

Je les soupçonnais car j'ai lu certains sujets ou il était question de roulements HS qui donnaient certaines fois des symptômes similaires à un clac clac de cardan HS. Mais bon il me semble que j'entendrais ou sentirais quelquechose de l'extérieur au niveau du roulement lorsque je tourne la roue à la main.

 

Et comme dit j'ai remplacé le cardan d'où le bruit semble provenir (gauche)

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Invité §BAD037iq

soulève la voiture jusqu'à ce que la roue soit a qlq centimetre du sol(2,3 ou 4 cm a toi de voir) ensuite fait levier avec un pied de biche ou un grand tournevis et essaye de soulever(et bouger) la roue pour voir si ya un jeu

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Invité §YoL277zK

J'ai vérifié le jeu. Il ne semble pas y avoir de jeu par rapport à l'axe du cardan. Il y a un peu de jeu dans la rotation (quand je met la 1ère je peu tourner la roue sur son axe des quelques degrés) et un peu de jeu dans la direction (je peu tourner un poil la roues avec la barre de direction qui est reliée à la rotule qui vient avec)

 

Côté droit c'est idem.

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Invité §ala415re

"Et comme dit j'ai remplacé le cardan d'où le bruit semble provenir (gauche)"

 

 

Droit à faire.

 

Cardan neuf ou standard?

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Invité §YoL277zK

Cardan droit à faire pourquoi ? Parce qu'en "général" on change les deux comme pour les roulements ? ou bien parce que ça pourrait être à l'origine de mon problème ?

Cardan acheté dans la boutique de pièce d'une casse... Bon à priori correct quand même, jamais eu de souci avec leurs pièces qui sont garanties (quelques mois il me semble). Bouh pas bien je sais, mais mettre du neuf au vue de la valeur de la voiture...

 

Merci !!!

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