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Outillage

Conseil achat matériel Facom


Invité §sta134VA

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Invité §sta134VA

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai pas mal d'opération à faire sur mon master et j'aurais donc besoin de racheter un peu de matériel. Petite précision, j'ai eu pas mal de très mauvaise expériences qui ont fait que j'ai confiance qu'au matériel professionnel (Facom)

 

Première opération => Vidange + filtre à huile

Quelle idée renault de mettre des vis à empreinte carré

- Embout de vidange magnétique 3/8" carré mâle => Facom MB.S08 p879 du catalogue

 

Le filtre sur ce modèle est une cartouche filtrante, il faut donc pourvoir le démonter et le serrer au couple

- Douille coiffe pour bouchons de filtre à huile en composite => Facom D.163-27 p885 du catalogue

 

Deuxième opération => Problème de pression d'huile

Il faut pouvoir tester la pression d'huile pour voir de ou cela vient

- Contrôleur de pression d'huile => Facom 914 p906 du catalogue

 

Troisième opération => Changement de l’émetteur d'embrayage

Il faut une douille de 24 pour démonter l’émetteur

- Douille 3/8" longues 6 pans métrique => Facom J.24HLA p272 du catalogue

 

Il faut pouvoir purger le système de frein embrayage et la ca pique par contre!!!

- Purgeur circuit de frein et d'embrayage => Facom DF.20-100 p939 du catalogue

 

Dernière opération pour le moment mais pas des moindre => Changer le joint de vilebrequin coté boite

Il me faut un deuxième cric pour pouvoir descendre séparément la boite du moteur, de plus étant sur un master avec un PTAC de 3.5T, j'ai peur que mon cric 2T soit léger

- Cric rouleur polyvalent "VL - VUL" 3.2t => Facom DL.32 p863 du catalogue

 

Il faut que j'enlève mes écrous de transmission donc il faut de quoi bloquer les moyeux lors du déserrage. Je pensais utiliser un bloque poulies en espérant que ca fonctionne...

- Clé universelle pour poulies => Facom DT.CLE p934 du catalogue

 

L'écrou de transmission etant fortement serré, surtout sur ce modèle(j'y reviendrai). J'ai bien peur ne pas savoir le déserrer avec mes petites mains musclés, c'est pourquoi je pensais prendre une clé a choc ainsi qu'un coffret à douille impact pour pouvoir l'utilisé.

- Clé à chocs 1/2" Titanium => Facom NS.3000F p684 du catalogue

- Composition de douilles impact 1/2" de 8 à 27 mm => Facom NS.500A p323 du catalogue

 

Ensuite il me faudra bloquer le volant moteur

- Bloque-volant moteur => Facom D.86 p932 du catalogue

 

On passe au remontage, certain boulon sont à serrage angulaire

- Adaptateur angulaire => Facom E.406 p369 du catalogue

 

Ensuite au moment de remonter l'embrayage il faut un centreur d'embrayage

- Centreur d'embrayage universel N°2 => Facom DM.30 p936 du catalogue

 

Et enfin le serrage au couple, tout d'abord l'écrou de transmission que doit être serré très très fort à 360Nm !!! J'ai des clé dynamométrique de 10Nm jusque 200Nm et je me suis fait avoir lors de les acheter, on m'a vendu des clés à cliquet fixe donc je suis un peu bloqué et je ne veux pas que ca se reproduit d'où ce sujet.... Et le pire est que la clé allant jusque la n'est pas donné !!

- Clé à déclenchement avec cliquet amovible => Facom K.306A600 p351 du catalogue

 

Le petit dernier, une vis a serrer à 4Nm, la plus petite clé que j'ai (toujours a cliquet fixe) commence à 10Nm

- Clé à déclenchement avec cliquet amovible => Facom R.301A p351 du catalogue

 

Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de matériel à acheter et un sacré budget à y consacrer.... Je suis donc preneur de tous conseils ou astuces ou bon plan concernant ce matériel.

 

En vous souhaitant une bonne soirée, je vous remercie d'avance ;-)

Ludo

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Certaines opérations peuvent être réalisées sans avoir impérativement le matériel "idéal".

Après tu peux trouver pas mal d'outillage en occasion, regarde sur les sites de ventes et tu peux faire de très bonnes affaires.

 

Perso, en outillage à main je n'utilise que du Facom un gros achat au départ et ensuite beaucoup de matos un peu plus "spécifique" acheter d'occasion de temps en temps.

 

Le choix du matériel est aussi important, tu parles de clé dynamométrique pour ma part j'ai acheté (il y a déjà longtemps) une S.203 + une rallonge SJ.214 qui me permet de doubler le couple de serrage.

Donc possibilité de serrer de 4 à 40 daN.m.

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+1 pour la S203 qui est très polyvalente et dont la précision est largement suffisante en automobile.

Il y a par contre chez Facom un appareil qui semble très séduisant. Il s'adapte sur un carré 1/2 et donne le couple et l'angle pour les serrages angulaires, plus de multiples possibilités . Quelqu'un a t'il l’expérience de ce matériel ?

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+1 pour la S203 qui est très polyvalente et dont la précision est largement suffisante en automobile.

Il y a par contre chez Facom un appareil qui semble très séduisant. Il s'adapte sur un carré 1/2 et donne le couple et l'angle pour les serrages angulaires, plus de multiples possibilités . Quelqu'un a t'il l’expérience de ce matériel ?

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Tu parles du E.506 ?

http://catalogue.facom.com/thumb/produits/298x200/E.506-135S_PH01.png

C'est un bon outils mais après il faut aussi en avoir l'utilité.

 

Le serrage angulaire, en automobile, tourne souvent autour d'angle assez facile à repérer 60°, 90°, 120° ou 180° pour ceux ci un repérage sur la tête de la vis est possible.

La précision est limitée mais dans certains serrage ce n'est pas un drame.

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C'est bien cet appareil. Beaucoup plus sophistiqué que la S 203, donc sans doute plus fragile ?

Ta remarque sur le serrage angulaire est tout à fait juste.Pour les angles fréquemment pratiqués,il est facile de se repérer par rapport aux arrêtes des 6 pans .

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J'utilise la E506-135s... excellent produit.

 

Merci pour ton retour d'utilisation, pourrais tu nous dire quelle est sa plage d'utilisation, peut 'on l'utiliser pour des petits serrage genre 0,800 mkg et des gros genre 30 mkg, si c'est le cas cela évite d'acheter 2 clés dynamo.

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Invité §gar411VH

A moins d'envisager d'ouvrir un garage ou de faire beaucoup de mécanique, tu n'a peut-être pas besoin de tout acheter, à fortiori dans du haut de gamme pour ne t'en servir ensuite qu'une fois tous les deux ans ???

 

Si déjà tu t'équipes en outils d'usage courant (clés, douilles, cliquets etc ...) de grande marque puis tu complètes au fur et à mesure de tes besoin.

 

Pour des outils à la fois très spécifiques et chers, ça vaut la peine de te le faire prêter non ?

 

@+

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Invité §Cha764uF

Ce topic 1974479717_pepeleputois.gif.e03a75c631d231bd98cd41971daec037.gif

 

J'espère que tu t'es acheté un macbook pro pour jouer à candy crush aux chiottes. harrys69.gif.691e835c3b0fdbf358bf5d4e35a1ce76.gifjuliencar.gif.9b2860be680d777dc914e152ae15802c.gif

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Bonsoir,

Il te faut les outils indispensables mais pas ceux qui permettent de gagner du temps dans les garages.

Je répare mes voitures, celles de la famille et des amis depuis plus de 40 ans sans avoir tout le matériel de ta liste.

 

J'ai même récupéré des appareils dont je ne me suis jamais servi, contrôleur de pression d'huile, contrôleur de pression de direction, outils pour le contrôle des freins, appareil de purge dans lequel il faut mettre au moins 1 litre.....etc...

Je viens de refaire un embrayage et c'est vrai que pour remonter le joint spi du vilebrequin j'ai été obligé de me fabriquer un outil, ça prend plus de temps.

 

Mais peut être que ton Père Noël est très riche.

JOYEUX NOEL à Tous.

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Invité §sta134VA

Houlas, j'avais pas vu que j'avais autant de réponse ici... Je vais essayer de répondre à tout le monde....

 

Je me doute bien que certaines opérations peuvent être faite sans le matériel idéal et c'est un peu pour ca que j'ai créé ce sujet...

 

La S203 peut être bien pour remplacer la R301A mais par contre pour le serrage à 360Nm c'est plus compliqué...

 

Pour le serrage angulaire, il y a aussi le E406 qui fonctionne avec un aimant donc sur n'importe quelle clé et sans limitation de couple.

 

Ta remarque est juste ravican et c'est tout l’intérêt de ce topic.... Qu'est ce qui est réellement indispensable et qu'est ce qui est superflu/adaptable ou autre... Le contrôleur de pression d'huile je ne voit pas trop comment y échapper pour pouvoir réparer la pression d'huile de mon master.... Je souhaite juste pouvoir travailler proprement, aussi bien que ce qu'un garagiste aurait fait... Par contre je ne sens pas vraiment capable de me fabriquer mes propres outils ^^ Le plus gros que j'ai fait pour le moment et vidange + plaquette/disque donc bon.....

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Invité §ala415re

Pour amateur du bon matos la marque Norauto à vie, Aldi et Lidl garantie 3 ans.

 

Un topic exite déjà

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Merci, oui 135 c'est sur la référence il y a donc plusieurs modèles, celui ci n'intéresse 0,680 mkg à 13,5 mkg ça convient pour des serrages précis sur bloc hydro de boite auto notamment.

V'là une petite vidéo Flash :

vaut 200 euros environ et comme je serre tout ce que je remonte au couple, c'est un bon investissement.
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Pour amateur du bon matos la marque Norauto à vie, Aldi et Lidl garantie 3 ans.

 

Un topic exite déjà

Produit chez norauto… une sacré merde… garantie à vie, c'est pas la peine, j'ai testé ça, il a été utilisé 2 fois et tout à péter : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 56361.html … c'est vraiment pas cher, mais si tu dois en acheter un à chaque démontage, ça revient bien plus cher que d'avoir du bon matos haut de gamme solide.

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Invité §ala415re

Produit chez norauto… une sacré merde… garantie à vie, c'est pas la peine, j'ai testé ça, il a été utilisé 2 fois et tout à péter : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 56361.html … c'est vraiment pas cher, mais si tu dois en acheter un à chaque démontage, ça revient bien plus cher que d'avoir du bon matos haut de gamme solide.

 

Pas marque de Norauto.

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Je repette pour toi Marque Norauto.

Garantie à vie.

les douilles

par exemple.

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Invité §ala415re

Bonsoir,

Il te faut les outils indispensables mais pas ceux qui permettent de gagner du temps dans les garages.

Je répare mes voitures, celles de la famille et des amis depuis plus de 40 ans sans avoir tout le matériel de ta liste.

 

J'ai même récupéré des appareils dont je ne me suis jamais servi, contrôleur de pression d'huile, contrôleur de pression de direction, outils pour le contrôle des freins, appareil de purge dans lequel il faut mettre au moins 1 litre.....etc...

Je viens de refaire un embrayage et c'est vrai que pour remonter le joint spi du vilebrequin j'ai été obligé de me fabriquer un outil, ça prend plus de temps.

 

Mais peut être que ton Père Noël est très riche.

JOYEUX NOEL à Tous.

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §fat552Tz

Pas marque de Norauto.

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Je repette pour toi Marque Norauto.

Garantie à vie.

les douilles

par exemple.

 

 

Convaincu aussi par les douilles norauto, solides. En revanche pour le cliquet en lui même je ne sais pas je me suis offert un facom en occasion.

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Invité §gar411VH

 

Le contrôleur de pression d'huile je ne voit pas trop comment y échapper pour pouvoir réparer la pression d'huile de mon master.... Je souhaite juste pouvoir travailler proprement, aussi bien que ce qu'un garagiste aurait fait... Par contre je ne sens pas vraiment capable de me fabriquer mes propres outils ^^ Le plus gros que j'ai fait pour le moment et vidange + plaquette/disque donc bon.....

 

Le contrôleur de pression d'huile, à fortiori étalonné, te permettra de connaître la pression d'huile exacte dans le circuit au niveau du point de mesure, éventuellement de comparer avec le mano s'il y en a un et de voir comment cette pression évolue en fonction du régime, de la température, après un changement de pompe etc ... dans une optique de recherche de panne.

 

En revanche si tu as une pression d'huile faible et que tu ne sais pas d'où ça pourrait venir, ça risque de ne pas t'être d'une grande utilité si tu ne comptes que sur lui car il ne dira pas d'où vient le problème !

 

En général les causes sont simples (si la chute de pression est avérée, pas un classique problème de capteur) :

 

- huile non adaptée

- pompe fatiguée (usure d'une façon générale)

- tarage du clapet de décharge de la pompe incorrecte

- fuite interne importante :

---- desserrage d'un palier (arbre à cames, vilebrequin etc ...)

---- perte d'un bouchon sur un contrepoids de vilebrequin.

 

Pour la purge du circuit de freinage il y des systèmes beaucoup plus simples, du simple tuyau au vizibleed en passant par la mise en pression à l'aide d'une pompe manuelle ou avec la roue de secours !!!

 

@+

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Invité §ala415re

 

C'est quoi pour toi du matos discount?

nom des marques?

 

Un doigt c'est pour autre chose.

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Invité §ala415re

Clé plate Marque Carrefour très bon.

 

Maintenant carrefour ne vend plus sous sa marque ou très peu.

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Invité §sta134VA

Perso je ne veux pas entendre parler de marque discout.... J'ai failli y laisser la vie par 2 fois avec leurs pseudo matos de me**. Je pense que j'ai été calmé, alors oui c'est moins cher, désfois ca convient mais d'autre fois non et se retrouve bien emmerdé... De plus, le nombre de clé pourri que j'ai pu foirer.... Depuis que je suis équipé en facom, plus une seul ne bronche et ca c'est génial (avec la sécurité qui va avec ...)

 

Pour répondre a gardilini, c'est bien ca le problème, iol faut que je sache si c'est simplement un soucis de capteur ou un véritable problème de pression .... D'où l'intérêt du contrôleur, j'ai les mesures dans le RTA, voir si mes mesures s'en rapproche ou si je suis totalement à l'ouest...

 

La purge de frein, on peut la faire à la main ca marche aussi mais l'appareil permet aussi de vérifier l'étanchéité du circuit....

 

Génial ce sujet sur les clé dynamométriques facom mais j'ai l'impression que ce n'est plus forcement d'actualité.... Les clé de la série 306 ne sont plus avec attachement 20x7... J'ai bien trouvé les référence SJ.214 et K.214A qui permette de doubler/tripler les capacités (p358 du catalogue en ligne) mais comment mettre ca sur une clé de la série 306 ??

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Invité §Cha764uF

Perso je ne veux pas entendre parler de marque discout.... J'ai failli y laisser la vie par 2 fois avec leurs pseudo matos de me**. Je pense que j'ai été calmé, alors oui c'est moins cher, désfois ca convient mais d'autre fois non et se retrouve bien emmerdé... De plus, le nombre de clé pourri que j'ai pu foirer.... Depuis que je suis équipé en facom, plus une seul ne bronche et ca c'est génial (avec la sécurité qui va avec ...)

 

Si tu foires des clés, c'est que tu sais pas t'en servir :bah:

 

Ou alors t'as acheté les trucs premier prix emballés dans du film étirable entre les rayons de carrouf'.

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Perso je ne veux pas entendre parler de marque discout.... J'ai failli y laisser la vie par 2 fois avec leurs pseudo matos de me**. Je pense que j'ai été calmé, alors oui c'est moins cher, désfois ca convient mais d'autre fois non et se retrouve bien emmerdé... De plus, le nombre de clé pourri que j'ai pu foirer.... Depuis que je suis équipé en facom, plus une seul ne bronche et ca c'est génial (avec la sécurité qui va avec ...)

 

Comme toi, plus jamais de marque inconnue… que du Facom.

Ayant commencer jeune la mécanique, combien de boite complète qu'on a pu m'offrir… que des merdes.

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Invité §gar411VH

Pour répondre a gardilini, c'est bien ca le problème, iol faut que je sache si c'est simplement un soucis de capteur ou un véritable problème de pression .... D'où l'intérêt du contrôleur, j'ai les mesures dans le RTA, voir si mes mesures s'en rapproche ou si je suis totalement à l'ouest...

 

La purge de frein, on peut la faire à la main ca marche aussi mais l'appareil permet aussi de vérifier l'étanchéité du circuit....

 

Génial ce sujet sur les clé dynamométriques facom mais j'ai l'impression que ce n'est plus forcement d'actualité.... Les clé de la série 306 ne sont plus avec attachement 20x7... J'ai bien trouvé les référence SJ.214 et K.214A qui permette de doubler/tripler les capacités (p358 du catalogue en ligne) mais comment mettre ca sur une clé de la série 306 ??

 

 

J'ai un contrôleur de pression d'huile étalonné, si t'es pas trop loin on fait la mesure ;)

 

Pour les frein, j'ai un purgeur pneumatique :foudtag:

 

@+

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Invité §gar411VH

C'est quoi pour toi du matos discount?

nom des marques?

 

Un doigt c'est pour autre chose.

 

 

Je travaille dans l'aéronautique, dans tous les ateliers où je suis passé il n'y a que du Facom, pas du lidl désolé !

A la maison j'ai 99% de Facom.

 

Jamais rien cassé, travail agréable et rapide, jamais de soucis.

 

Les rares fois où j'ai dû me débrouiller avec du "pas cher" ça c'est fini en outil cassé, phalanges éclatées, têtes de vis arrondies dans des endroits impossibles etc ...

Donc plus jamais ça !

 

La Ferrari au prix de la clio c'est pas possible, le tout c'est d'en être conscient.

 

Comme dit la formule, j'ai pas les moyens de m'acheter de la merde :D

 

Après on trouve toujours des jaloux ou des aigris qui aiment bien taper sur les acteurs d'un marché en position dominante parce que pour démonter leur filtre à air une fois tous les deux ans les outils "pas chers" vont bien l'affaire ...

 

C'est comme ceux qui critiquent Porsche, Ferrari etc ... parce qu'ils connaissent quelqu'un qui a un copain qui a cousin dont le voisin de la grand mère en a eu une et a cassé le moteur, donc c'est de la m***e. En fait ils n'ont pas les moyens d'en avoir une alors ils déchaînent leur aigreur sur l'objet de leur convoitise, soyons sûr qu'avec l'aide du loto ça sera leur premier achat, de la jalousie à la Française quoi ...

 

Navré mais moi je n'achète pas un prix mais des outils selon un cahier des charges pour un usage intensif et si possible j'achète Européen parce qu'il ne faut pas venir pleurer du chômage de masse quand on passe sa vie à toujours vouloir acheter "moins cher de moins cher", pire qu'une religion !

 

Et si c'est trop cher pour moi dans la gamme dont j'ai besoin et bien j'attends de pouvoir me l'offrir !!

 

@+

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Invité
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