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Fiat

Compte tour ne fonctionne plus et démarrage moteur difficile sur Tipo


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Bonjour,

Après changement de l'embrayage et repose de la boite de vitesse, je constate que le compte tour n'affiche plus d'info.

De plus le moteur a du mal a démarrer et une fois démarré il ne tourne pas "rond".

J'ai consulté un mécano qui pense que cela pourrait provenir du "générateur d'impulsion volant moteur".

La pièce coutant assez cher, je souhaite avoir d'autres pistes avant de le changer.

Il s'agit d'une Fiat Tipo 1.9 TDS de 1990.

Merci de votre aide.

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'''"""générateur d'impulsion volant moteur".''

 

Bonjour

 

Je pense que c'est lui autrement connu sous le p'tit nom de ""capteur PMH"". ;) Généralement sur/vers la cloche d'embrayage.

 

C'est lui qui sur des moteurs récents gère le moteur et fait aussi compte tours

 

Donc comme ça a pu être bousculé lors de la réfection d'embrayage , et qu'il a pas de raisons d'être nase comme ça juste par coincidence....vois si pas juste déconnecté à reconnecter .

Ou son câble pinçé, esquinté et réparable ?

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Bonjour ballbearing,

 

Tout à l'heure j'ai fait un test.

J'ai déposé le "capteur PMH" (puisque c'est son nom) et le moteur a refusé de démarrer.

J'en conclue qu'il n'est pas HS. Pas pincé, bien connecté (juste une griffure sur la partie plate du cylindre).

Ce peut-il qu'il fonctionne mal ? (je veux dire est-ce une pièce qui n'a que 2 états "fonctionne" ou "fonctionne pas" ?)

 

Par ailleurs j'ai remarqué une fuite au niveau d'un injecteur.

En voulant retirer le petit tuyau qui vient sur l'injecteur pour vérifier son état, celui-ci s'est coupé à la base.

Je vais donc le changer et voir si ça fuit toujours.

Cette fuite n'explique pas la défaillance du compte tour mais pourrait expliquer le mauvais fonctionnement du moteur.

Je reviendrai donner des nouvelles à ce sujet.

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-

;)

- Je partage avec toi le sentiment que ce truc est serait "binaire" et que si ça démarre pas retiré et que ça démarre connecté son signal est "supposé OK.

Tout en insistant tout de même sur la coincidence.

 

- Le volant moteur aurait pas été défait du vilebrequin à un moment pour une raison quelconque ?

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Invité §ele277Jg

Bonjour ballbearing,

 

Tout à l'heure j'ai fait un test.

J'ai déposé le "capteur PMH" (puisque c'est son nom) et le moteur a refusé de démarrer.

J'en conclue qu'il n'est pas HS. Pas pincé, bien connecté (juste une griffure sur la partie plate du cylindre).

Ce peut-il qu'il fonctionne mal ? (je veux dire est-ce une pièce qui n'a que 2 états "fonctionne" ou "fonctionne pas" ?)

 

Par ailleurs j'ai remarqué une fuite au niveau d'un injecteur.

En voulant retirer le petit tuyau qui vient sur l'injecteur pour vérifier son état, celui-ci s'est coupé à la base.

Je vais donc le changer et voir si ça fuit toujours.

Cette fuite n'explique pas la défaillance du compte tour mais pourrait expliquer le mauvais fonctionnement du moteur.

Je reviendrai donner des nouvelles à ce sujet.

 

 

Bonjour, il me semble que le capteur PMH soit de type inductif et celui-ci détecte ou pas

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Bonsoir,

 

Me revoici.

Pris d'un doute, j'ai effectué un autre test. J'ai débranché le capteur et j'ai insisté sur le démarreur.

Finalement le moteur s'est mis à tourner (boiteux) avec les mêmes symptômes qu'avec le capteur branché.

Peut-être est-il HS et ne sert-il qu'au compte tour (qui ne fonctionne toujours pas!).

D'autre part, la fuite au niveau injecteur a été réparée (changement des durites). Sans incidence sur le problème.

 

En inspectant attentivement sous le moteur, j'ai remarqué 2 fils coupés qui pendouillaient. Apparemment ils se branchent sur sous la pompe à injection.

Comme il faisait trop noir, j'y retournerai demain.

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""J'ai déposé le "capteur PMH" (puisque c'est son nom) et le moteur a refusé de démarrer."""

--------------------

"""Pris d'un doute, j'ai effectué un autre test. J'ai débranché le capteur et j'ai insisté sur le démarreur.Finalement le moteur s'est mis à tourner (boiteux) avec les mêmes symptômes qu'avec le capteur branché

______________________

 

Peut on dire que tes deux tests ont donc donné des résultats contradictoires ?

On dirait bien un blème du capteur PMH. Qui souvent "cause " au calculateur pour deux rôles . Le plus important gestion moteur. Et compte tours.

------------

Tiens.... Sur mon vieux Scenic puisque tu parles d'injecteur, il y a un injecteur "pilote" :ange: Qui a un connecteur electrique . C'est le cas sur ta belle Italienne ?

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re,

 

A l'aide du schéma électrique de la RTA j'ai suivi le cheminement du "capteur PMH".

D'après le schéma donc, il s'avère qu'il va directement au tableau de bord (il est vrai que ce n'est pas précisé si c'est sur le compte tour).

D'autre part sur la RTA le "capteur PMH" se nomme "capteur électromagnétique pour compte tour". C'est parlant non ?

Peut-on conclure qu'il ne sert qu'au compte tour ? Dans ce cas mon problème est ailleurs.

J'en saurai peut-être plus demain.

 

Edit: Non je n'ai pas de connecteur électrique sur aucun des 4 injecteurs.

Edit2: Y-a-t-il un calculateur sur ce modèle de voiture ?

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Bonsoir et joyeuses fêtes :love: ,

 

Me revoici.

J'ai donc rebranché mes 2 fils qui pendouillaient sous la pompe à injection.

Mais cela n'a pas amélioré mon problème; le moteur démarre difficilement et lorsqu'il démarre, il est toujours boiteux et cale.

J'ai changé le capteur PMH par un capteur neuf; pas d'amélioration coté moteur et le compte tour ne fonctionne toujours pas.

Je ne sais plus où chercher!

Une idée ?

 

ps Afin de vérifier si la pompe à injection débitait, j'ai dévissé la tubulure d'arrivée de gasoil à un injecteur.

Le carburant arrive au compte goutte. Est-ce normal ?

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Bonsoir

y'a jamais eu de capteur pmh sur le 1900 td de la tipo

le calage de l'injection se fait uniquement grace a la position de la poulie de la pompe a injection comme sur tous bon vieux diesel a l'ancienne

 

le filtre a gas oil est propre et récent ?

 

vérifie l'état de la courroie de distribution et le bon alignement des poulies ?

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Bonjour,

 

En fait sur la RTA le capteur est nommé "Capteur électromagnétique pour compte tours".

Le filtre à gasoil est neuf

Ce matin je vais vérifier l'état de la courroie de distribution.

Comment vérifier l'alignement des poulies ?

 

Afin d'aider au diagnostique, je dois préciser un point:

Lorsque le moteur daigne démarrer, il tourne environ 30s et finit par caler.

Quelques fois j'arrive à éviter qu'il cale en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur. Mais il finit par caler tout de même.

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Comment vérifier l'alignement des poulies ?

 

 

Comme sur toute distributions , grâce aux repères gravé sur les poulie

 

est tu certain que le filtre a G.O est bon ?

j'ai eu le coup sur ma tempra ,le joint laissais entré de l'air et ça ne démarrais pas

 

a tu éssayé avec le bouchon du reservoir ouvert ?

 

les durites d'arrivé de carburant sont a l'opposé de la boite tu n'a donc pas pus les pincé

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Comme sur toute distributions , grâce aux repères gravé sur les poulie.

Je n'ai jamais fait cela. Peux-tu me guider?

 

Le filtre GO est neuf, je suppose qu'il est bon. Mais s'il le faut je le changerai.

J'ai remarqué une anomalie lorsque je l'ai changé.

La platine sur laquelle se visse le filtre tourne librement. Ce n'est qu'une fois le filtre serré qu'elle ne bouge plus.

 

a tu éssayé avec le bouchon du reservoir ouvert ?

Non, ça fait quoi ?

 

Concernant la pompe à injection, je n'ai aucune expérience à ce sujet.

Mais j'aimerai savoir si le débit constaté est normal ?

Pour cela j'ai fait le test suivant:

J'ai dévissé la tubulure d'arrivée de gasoil à un injecteur et j'ai fait actionner le démarreur par mon beau fils.

Le carburant arrive au compte goutte. Est-ce normal ?

 

Edit

j'ai essayé avec le bouchon de réservoir ouvert: pareil

j'ai voulu faire la purge d'air au niveau du filtre à gasoil. D'après la RTA il devrait sortir du gasoil mais là rien même après plusieurs tentatives.

Une autre question, comment se fait l'aspiration du carburant depuis le réservoir?

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Bonsoir,

Je reviens pour donner des nouvelles.

J'ai redéposé le filtre à gasoil et je l'ai rempli de gasoil.

Après plusieurs tentatives et en insistant longuement sur le démarreur le moteur a bien voulu démarrer et il a tenu presque une minute sans caler.

J'ai refait cela plusieurs fois il a calé de moins en moins mais on sent toujours des trous à l'accélération.

J'ai du arrêter car de la fumée blanche sortait du vase d’expansion : un autre problème ???!!!

Je verrai ça l'année prochaine !

Joyeuses fêtes,

a+

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Bonjour et meilleurs vœux,

 

Finalement j'ai refait le niveau du LDR (il en manquait 2l environ).

J'ai fait tourner le moteur (démarrages toujours très difficiles).

Apparemment je n'ai pas de pression dans le circuit de refroidissement (j'avais peur d'un problème de joint de culasse).

Je reviens donc à mon problème initial. A savoir démarrage très difficiles puis calage au bout de quelques dizaines de secondes.

Pendant la phase où le moteur tourne, et au moment où il ne tourne pas rond, une fumée blanche sort du pot d’échappement.

Se peut-il que la pompe à injection se soit décalée? Et auquel cas comment le vérifier ?

 

J'ai aussi pensé à une prise d'air dans le circuit d’alimentation, j'ai voulu purger le circuit en agissant sur la petite vis de purge au dessus du filtre à GO. Le problème est que rien ne sort malgré plusieurs sollicitations du démarreur.

Existe-t-il une autre méthode pour purger le circuit d'alimentation?

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J'ai aussi pensé à une prise d'air dans le circuit d’alimentation, j'ai voulu purger le circuit en agissant sur la petite vis de purge au dessus du filtre à GO. Le problème est que rien ne sort malgré plusieurs sollicitations du démarreur.

 

la RTA est fausse , le systeme bosch est auto purgeur , quand on ouvre cette vis on fait l'inverse , on injecte de l'air dans le systeme

 

deux ou trois coups de démarreur et ça part a coup sur

 

Finalement j'ai refait le niveau du LDR (il en manquait 2l environ).

carrément :o et il est passé ou :??:

 

Se peut-il que la pompe à injection se soit décalée? Et auquel cas comment le vérifier ?

déjat dis plus haut , c'est détaillé dans la rta , faut aligné les repères des poulies de la distrib

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re,

 

 

c'est totalement anormal

la prise d'air est la

Je vais donc voir si ça se démonte.

 

 

la RTA est fausse , le systeme bosch est auto purgeur , quand on ouvre cette vis on fait l'inverse , on injecte de l'air dans le systeme

deux ou trois coups de démarreur et ça part a coup sur

A quoi elle sert cette vis ? Je pourrai m'en servir pour envoyer de l'air sous pression de façon à mieux localiser la prise d'air (si jamais ça ne venait pas du support filtre à GO)?

 

En ce qui concerne l'eau qui a disparue, j'ai ma petite idée.

Depuis plusieurs semaines j'ai un bruit de courroie qui siffle.

J'avais négligé ce problème par manque de temps (et un peu par fainéantise je l'avoue).

Or dans ma recherche de prise d'air j'ai vu qu'autour de la pompe à eau c'était bien humide.

Je suppose donc que le bruit serait du à la poulie ou un roulement.

Je vais essayer de voir ce qu'il en est cet aprem.

 

En ce qui concerne le calage de la pompe j'ai bien peur que ce ne soit pas dans mes compétences.

Je laisserai ça pour la fin.

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Je vais donc voir si ça se démonte.

 

 

 

 

ou change le , y'en a plein les casses se systeme tu le trouvais sur tous les 1.9 D et TD fiat , tipo / tempra / alfa romeo 155 , 145 , 146 , /lancia dedra , delta

 

A quoi elle sert cette vis ? Je pourrai m'en servir pour envoyer de l'air sous pression de façon à mieux localiser la prise d'air (si jamais ça ne venait pas du support filtre à GO)?

elle sert a rien et surtout pas !!!

c'est du gas oil qu'il faut dans le circuit et pas d'air !!!!!!!!! :o

 

vérifie que le réchauffeur soit bien en place et étanche avec tous ces joints

 

la purge d'eau au cul est bien sérré et étanche ?

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Re,

 

J'ai donc déposé le support de filtre à GO.

Tu avais raison :good: , la platine en question est maintenue par un écrou en plastique. Celui-ci était complétement desserré.

Après resserrage et une fois tout remonté le moteur tourne beaucoup mieux et les démarrages sont beaucoup plus faciles.

 

Néanmoins j'ai du arrêter le moteur pendant 1/4 d'heure pour remonter des organes qui me gênaient.

Lorsque j'ai redémarré le moteur s'est de nouveau mis à tourner boiteux avec de la fumée blanche au pot.

En inspectant un peu partout j'ai vu une fuite autour du 4eme injecteur.

Je soupçonne que ça vient de la durite de retour. Je la changerai demain, il fait trop noir à présent.

A demain donc ;)

 

Ps la purge d'eau au cul est bien sérré et étanche.

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re,

 

J'ai détecté un nouveau problème. En effet j’entends un un bruit suspect sous le couvercle de la courroie de distribution.

Après avoir déposé le cache de la courroie de distribution je m’aperçois qu'elle est très détendue.

Enfin n'ayant aucune expérience sur ce sujet je la trouve néanmoins très détendue.

Quand même pas au point de pouvoir l'enlever mais je pense suffisamment, moteur tournant, pour la faire glisser sur les poulie qu'elle entraine et ainsi occasionner un décalage.

Du coup je n'ai pas redémarré le moteur de peur de casser quelque chose.

Quelqu'un pourrait me dirige pour vérifier le calage ? ou me diriger vers un tuto pour ce modèle de voiture ?

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Bonsoir,

 

En voyant la photo représentant le test du "quart de tour", que je découvre (merci obiwanwilly), je reprend espoir.

Ce n'est peut être pas aussi grave que je le pensai.

En effet j'ai testé la tension de la courroie sur une grande portion entre 2 poulies.

Cette "grande" distance m'a peut être induit en erreur.

Demain matin j'essaierai le test du quart de tour.

En attendant je croise les doigts.

 

Si j'ai bien compris le test, il ne faut pas que la courroie puisse se tordre sur plus de 45°. C'est bien ça ?

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Bonsoir,

 

J'ai fait de test du1/4 de tour sur la courroie. Je dirai que j'ai pu la torsader entre 1/4 et 1/2 tour.

Lorsque le moteur tourne je la vois vibrer sur une amplitude de 1 cm environ.

J'ai aussi un bruit de grincement qui semble provenir d'un des galets tendeurs.

Demain j'irai voir un mécano pour ces 2 problèmes.

Concernant le problème initial de démarrages difficiles, je pense qu'il est résolu.

J'ai installé une poire sur le circuit d’alimentation. Celle ci m'a permis de déterminer que j'avais une petite fuite au niveau des joints en cuivre sur le filtre à gasoil. D'où la prise d'air.

J'ai donc changé ces 2 joints en cuivre et depuis le moteur démarre très bien comme avant.

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Invité §mim736sU

Bonsoir,

 

J'ai fait de test du1/4 de tour sur la courroie. Je dirai que j'ai pu la torsader entre 1/4 et 1/2 tour.

Lorsque le moteur tourne je la vois vibrer sur une amplitude de 1 cm environ.

J'ai aussi un bruit de grincement qui semble provenir d'un des galets tendeurs.

Demain j'irai voir un mécano pour ces 2 problèmes.

Concernant le problème initial de démarrages difficiles, je pense qu'il est résolu.

J'ai installé une poire sur le circuit d’alimentation. Celle ci m'a permis de déterminer que j'avais une petite fuite au niveau des joints en cuivre sur le filtre à gasoil. D'où la prise d'air.

J'ai donc changé ces 2 joints en cuivre et depuis le moteur démarre très bien comme avant.

 

Salut.1/2 tour ça voudrait dire que tu peux tourner les dents jusqu'à les mettre vers l'"extérieur", comme si la courroie était montée à l'envers c'est bien ça?

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re,

 

Non, non ça veut dire que j'ai pu tourner la courroie à peine un peu plus que sur la photo de obiwanwilly. C'est à dire un peu plus que 1/4 de tour.

Quand tu dit " jusqu'à les mettre vers l'extérieur " ça veut dire faire tourner la courroie sur 360° !!!

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Invité §mim736sU

re,

 

Non, non ça veut dire que j'ai pu tourner la courroie à peine un peu plus que sur la photo de obiwanwilly. C'est à dire un peu plus que 1/4 de tour.

Quand tu dit " jusqu'à les mettre vers l'extérieur " ça veut dire faire tourner la courroie sur 360° !!!

Non, à 360 elle revient a sa place de départ.

Si tu te tournes de 180° tu fini par "regarder derrière toi", donc un demi-tour, et si tu tournes de 360° tu est dans la même position qu'au début, mais bon peu importe, l'essentiel est que ta courroie ne soit pas détendue, a confirmer du coup.

@+

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Bonjour,

 

Je suis donc passé chez le mécano du coin. (très sympa!)

Il a inspecté la courroie et selon lui elle est en bon état et suffisamment tendue.

Je m'étais inquiété pour rien apparemment.

Quand au bruit, comme il ne s'est pas manifesté lorsque j'étais chez le mécano, celui-ci pense que c'est du à l'immobilisation prolongée de la voiture.

A surveiller donc.

 

Il me reste à régler le problème de la courroie de l'alternateur ou de la pompe à eau qui couine et c'est reparti pour 100000kms !!!

Un grand merci pour votre aide.

 

 

edit: Et le compte tours qui ne tourne toujours pas.

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