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Iveco

Problème de démarreur Iveco


DUME77

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Bonjour,

 

c'est pour un camion benne IVECO de 1982, mais ça pourrait être n'importe qu'elle voiture de n'importe quelle année.

 

Parfois ça démarre, parfois ça ne démarre pas. Quand ça ne démarre pas, j'entends le solénoïde s'enclencher, mais on dirait qu'il ne va pas à fond et que le contact ne se fait pas pour faire tourner le démarreur. Quand ça démarre, ça démarre franchement, le démarreur tourne très bien, pas de faiblesse.

 

- la batterie et bien chargée (12,7V)

- les charbons du démarreur ne sont pas neufs, mais bons, il y a encore de la marge

- le collecteur est en parfait état

- il n'y a pas de jeu dans les paliers du rotor

- l'ensemble semble en bon état

 

J'ai démonté le démarreur et fait plusieurs essais du solénoïde qui claque franchement, la pignon se déplace à fond et le contact se fait car en alimentant également le démarreur car il tourne.

 

Après une dizaine d'essai à vide, il n'y a pas eu un raté.

 

J'ai également essayé de court circuiter la connexion au solénoïde quand ça ne démarre pas avec un fil connecté directement à la batterie sans succès. Il y a bien un clac, mais il semble que le pignon ne s'enclenche pas à fond, le démarreur ne tourne pas.

 

Une idée concernant cette panne ou d'autres test à effectuer ?

 

Merci.

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Invité §vid457dR

Une idée concernant cette panne ou d'autres test à effectuer ?

 

Merci.

 

 

Oui tu lui files un coup de marteau quand ça démarre pas pour commencer...

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faut voir si tu as du jus qui part du solenoide vers le demarreur quand ca ne demarre pas;si ya du jus,ce sont les charbons collés,si pas de jus,ce sont les contacts dans le solenoide.panne vécu sur une hyundai.les platines de contact en cuivre (celle d arrivee de la batterie et celle qui parte au demarreur) était completement aplatis a force d etre claqués par le cilyndre du solenoide quand on demarre. la solution est de rajouter des plaques d epaisseurs en cuivre pour recuperer le contact quand on demarre.

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Oui tu lui files un coup de marteau quand ça démarre pas pour commencer...

 

C'est déjà fait !

 

Plus ou moins efficace. Comme je l'ai dit, des fois ça démarre, des fois ça démarre pas.

 

Le coup de marteau si ça démarre, c'est les charbon ou le contact du solénoïde.

 

J'ai démonté, les charbons sont OK, propres, peu usées, ne coincent pas dans les support, les ressors sont bon aussi et le collecteur impeccable.

 

Démonté, le solénoïde semble bien fonctionner, il claque ferme, le pignon se déplace bien, j'en ai profité pour graisser un peu. Si j'alimente le démarreur directement, il tourne et si je l'alimente par le solénoïde, il tourne aussi si j'alimente aussi le solénoïde.

 

J'ai au moins fait une dizaine d'essais démonté, à vide et ça à fonctionné à chaque fois.

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faut voir si tu as du jus qui part du solenoide vers le demarreur quand ca ne demarre pas;si ya du jus,ce sont les charbons collés,si pas de jus,ce sont les contacts dans le solenoide.panne vécu sur une hyundai.les platines de contact en cuivre (celle d arrivee de la batterie et celle qui parte au demarreur) était completement aplatis a force d etre claqués par le cilyndre du solenoide quand on demarre. la solution est de rajouter des plaques d epaisseurs en cuivre pour recuperer le contact quand on demarre.

Merci.

 

Oui mais le solénoïde ne s'ouvre pas, il est serti. J'ai fait ça aussi sur d'anciens modèles, très anciens modèles.

 

Ce qui est bizarre c'est que démonté, ça fonctionne à chaque fois. Remonté, ça fonctionne une fois sur 3 ou 4. Et puis ça peux démarrer 3 ou 4 fois de suite et ne plus démarrer ensuite.

 

J'ai shunté la liaison vers le solénoïde pour voir s'il n'y avait pas un problème sur cette liaison, mauvais contact avec perte de tension. Mais ça n'a rien changer, ça claque, donc ça se déplace, mais ça ne démarre pas. Il faudrait que j'essaie de shunter la liaison batterie démarreur et la masse. Il faut que je trouve de gros câbles.

 

Je ne sais pas si c'est possible mais on dirait que le pignon n’enclenche pas, comme s'il restait bloqué sur la couronne. Dans ce cas le contact ne pourrait pas se faire. Mais c'est invraisemblable.

 

Merci encore à tous les deux, si vous avez d'autres idées ...

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Quand tu fais les essais demarreur deposé,est ce que tu as serré l ecrou du solenoide ?celui qui tient le gros cable venant de la batterie.le fait de le serrer meme sans cable peut faire perdre queques mm et donc puis de contact dans le solenoide.(juste une supodition)

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-

 

Bonjour

 

Tu as déja ""pas mal donné"". :ange:

 

Sur ton doute du solénoïde qui n'irait pas à fond, il y a un test à faire. Ca demande peut être de te débrouiller pour aller fixer le fil d'une lampe témoin sur l'écrou clé de 13 inférieur du solénoïde.

Celui qui rentre dans le démarreur. Et avoir ta lampe témoin en compartim. moteur ou mieux en visibilté en habitacle pour surprendre le moment où ça se produit. ?

 

De manière à lever le doute sur ton hypothèse du contacteur de puissance en bout de solénoïde qui ne toucherait pas toujours. Ou qui serait bouffé (photo) Alors que le pignon serait pourtant bien engagé ?

 

Vois aussi cet écrou inférieur ? , sil il est pas lâche sur la bakélite du solénoïde ?

 

solenoid-bouffé.jpg

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