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Mini

pas de ventilateur + surchauffe moteur cooper s 2004


christophe v6

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Salut à tous,

 

j'ai le problème suivant sur ma cooper s de 2004:

le ventilateur ne s'enclenche qu'avec la clim donc le moteur chauffe et le liquide de refroidissement repasse par le vase

avec la valise j'arrive à déclencher la 2e vitesse du ventilateur mais pas la 1ere.

Les durites restent souples et pas de bouillonnement dans le vase.

En mettant la clim, le moteur ne chauffe pas.

 

Qu en pensez vous?

 

J'avais pensé à un problème de relais

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Bonsoir

 

Il existe apparemment une résistance de vitesse "1" . Qi est là pour faire tourner le ventilo en mode lent . Ça ressemble à ta panne.

 

Parmi les causes connues sur ces systèmes de différentes marques

-- Le plus souvent la résistance qui est un fil bobiné peut être coupé (ça se mesure . résistance très faible de l'ordre de l'Ohm ) Mais plutôt increvable

 

-- Mais aussi souvent il y a son petit fusible thermique associé juste sous le ""zébulon" qui est coupé. Visible ici transversal sous la résistance verte

 

567f188e2564c.jpg

 

http://www.minitorque.com/foru [...] ndex5.html

 

https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1

 

 

Vérifie déja si il y a continuité entre les TROIS fils de cette résistance. Si tu n'est pas familier avec les mesures.... la valeur importe peu . C'est continuité ou coupé. Les trois doivent mesurer comme un bout de ferraille entre eux.

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merci

ca se détaille cette pièce?

Car c'est bien la pièce sur la photo qu'il faut remplacer? Il me semble qu elle est située dans le bas du radiateur.

Elle commande donc les deux vitesses du ventilateur?

 

Avant de la changer je pensais intervertir les relais vitesse 1 et vitesse 2 pour tester au cas où.

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Elle sert à commander le moteur en passant par elle. Il tourne moins vite . Vitesse "1" . C'est une résistance.

( surtout une affaire de confort auditif en ville en embouteillages ) La vitesse Maxi est directe sans passer par elle

 

-- Oui ça se vend on en voit dans le lien que j'ai mis. Mais le dépannage c'est la mesure. Pas le remplacement de pièces jusqu'à ce que ça fonctionne :) Laisse ça aux concessionnaires !! :) LOL

Relis ce que j'ai posté j'ai peut être édité entre temps.

 

Le relais si existe dans ces affaires est rarement la cause

 

Cette panne semble sortir dans les recherches comme classique. Au point que j'ai souvent traité la même panne sur différentes autos Françaises

 

Pour conclure tu mesure avec un multimètre comme si tu mesurais la continuité d'un bout de fil pièce déposée.

 

Les TROIS fils de ce truc doivent communiquer ensemble dans tous les sens que tu peux faire. (trois mesures)

Si un des trois communique pas c'est ou la résistance ou son petit fusible qui est coupé.

 

Si c'est coupé sur une des trois possibilités tu en commande une.

--------

Au pire pour te dépanner/test. Tu shunte ensemble les trois fils de ton faisceau qui y arrivent ensemble et tu verras, ça ne chauffera plus. Mais Ca sera plus bruyant ;) (plus de vitesse 1 )

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Ta remarque fait du sens.....Mais .... Tiens ! Bingo ! : J'avait traité cet incident et on avait bien mené ça avec la personne. J'ai eu du mal à retrouver le sujet.

 

Le voici avec photos, shémas et analyse du fonctionnement :)

 

souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess

 

La panne était > résistance coupée.

Et le symptome de la résistance coupée était bien pour lui une ébullition et débordement du vase dans l'énoncé au début.

 

 

-------

Ici on voit les deux trajets du courant selon quel relais colle..... Rouge en vitesse Maxi. Orange en vitesse 1

 

ballbearing-Vitesse 2.jpg

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Invité §Oli508WZ

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Bonsoir

 

Il existe apparemment une résistance de vitesse "1" . Qi est là pour faire tourner le ventilo en mode lent . Ça ressemble à ta panne.

 

Parmi les causes connues sur ces systèmes de différentes marques

-- Le plus souvent la résistance qui est un fil bobiné peut être coupé (ça se mesure . résistance très faible de l'ordre de l'Ohm ) Mais plutôt increvable

 

-- Mais aussi souvent il y a son petit fusible thermique associé juste sous le ""zébulon" qui est coupé. Visible ici transversal sous la résistance verte

 

567f188e2564c.jpg

 

http://www.minitorque.com/foru [...] ndex5.html

 

https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1

 

 

Vérifie déja si il y a continuité entre les TROIS fils de cette résistance. Si tu n'est pas familier avec les mesures.... la valeur importe peu . C'est continuité ou coupé. Les trois doivent mesurer comme un bout de ferraille entre eux.

 

Elle est où exactement cette pièce ? Elle existe sur la Mini R56 2010 ? je n'ai rien vu de tel, mais je n'ai pas démonté le ventilo. j'ai pas les supports pour ça.

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Salut :)

 

Pas de blème :)

Même tardif C'est toujours sympa , ça confortera d'autres dans cette panne.

Car sur cette marque et d'autres , à mon grand étonnement, la seule panne de la petite vitesse "1" fait q'il y a surchauffe !!

 

Alors qu'on pourrait penser que la vitesse rapide "2" devrait prendre et s'enclencher et ""sauver la mise"" !!!

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