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Renault

[Megane II.2]Problème Clignotant droit bizarre


Tieuc
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Bonjour à tous,

 

Subitement j'ai eu un problème un peu particulier, mes clignotants droits s'emballent, mais uniquement quand je tourne bien le volant à droite, au bout de 3/4 d'un tour peut-être. Du coup je voulais sortir de la voiture pour voir si les 3 ampoules des clignotants droits fonctionnent, mais si j'ouvre la porte conducteur, bah ça redevient normal ça reprend son rythme normal. J'ai donc demandé à une personne tierce de vérifier les ampoules, et à la cadence normale les 3 ampoules (avant arrière et répétiteur) marche normalement. Mais donc dès que je tourne le volant (et encore c'est pas toujours) et que les tic tac s'accélèrent, les ampoules avant et du répétiteur n'ont aucun soucis, sauf la vitesse de clignotement élevée, mais l'ampoule arrière clignote vite aussi mais avec une faible intensité.

Cela peut venir d'où ? Ça peut être le volant qui crée un faux contact dans le comodo ?

 

Merci d'avance !

 

Matthieu

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-

 

Bonsoir

 

Oui le fait que quelque chose se passe en tournant le volant ......fait penser au comodo....

 

mais """"""""l'ampoule arrière clignote vite aussi mais avec une faible intensité."""""""""" C'est TRES probablement l'éternelle hstoire de la mauvaise masse du feu AR.

 

Ne pas essayer de gratter dans le connecteur du feu. Ça ne tiendra pas car mauvaise conception au départ. Tirer un fil de masse. Vois ça et comodo ensuite si besoin.

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Renault Modus mauvaise masse MODUS Problème avec feu et clignotant

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Bonsoir à vous,

Merci pour les réponses, je vais vérifier les masses demain,et essayer de "ponter" directement la masse du cligno à la cosse. Je ferai des tests.

 

Si ce n'est pas ça, faire changer le commodo chez Reault, ça coûte cher ?

 

C'est une voiture que j'ai depuis un an (elle est de 2006) j'ai un bruit de "fil" ou autre qui frotte quand je tourne le volant, au niveau de la colonne de direction juste en dessous de volant, sur la "cage" en plastique qui permet de régler le volant. Désolé je suis un novice, je ne connais pas tous les termes.

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-

Oki ;)

On écarte pas la possibilité du comodo. Mais il semble y avoir peut être les deux problèmes

Pour te mettre en confiance , eu moment où to cligno AR est fainéant tu prend un bout de fil de 5Ocm dénudé aux deux exetémitée et tu fais toucher l'entutage de tous les culots (carrés bleus) à un boulon de la carrosserie.

 

Ici un feu quelconque mais tu reconnaîtra la bande métallique qui reçoit tous les culots sur le tien. Si ça ramène la luminosité, tire un fil comme sur les liens.

 

1737868288_img-2911398702_jpgv6.1ab56c2700e758351c4bc66a4c4f7285

-------------

Pour le prix du comodo et tout ça, je sais pô. Je fai moi même..... Peut être un en casse.

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Bonsoir à vous,

Si ce n'est pas ça, faire changer le commodo chez Reault, ça coûte cher ?

Bonsoir,

 

Juste faire une vidange chez un concessionnaire coute plus cher que dans un simple garage multi marques.

Après c'est suivant vos moyens et votre temps disponible. Si vous êtes débrouillard et avez du temps, essayer de trouver la panne. Un multimètre à 10€ sera nécessaire.

En 1er vérifier les masses des feux arrières via votre coffre. Pour ceci il faudra démonter pas mal de caches en plastiques, et vérifier les câbles.

Suivant votre réponse ballbearing ou d'autres se feront je pense un plaisir de vous aider.

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème. Mais hier j'ai pris l'autoroute, mis le régulateur de vitesse, et si j'avais le malheur de'enclencher le clignotant droit, ça désactivait le régulateur, j'ai fait de nombreux essais et à chaque fois la même.

 

Je testerai les masses des feux arrières aussi, on sait jamais.

Mais vu le problème avec le régulateur, va plus falloir que je m'attaque au commodo et au bloc des commodos autour de la colonne de direction. A moins que si faux contact au niveau des masse, ça peut renvoyer du courant des clignotants au circuit des feux de stop ?

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Mais vu le problème avec le régulateur, va plus falloir que je m'attaque au commodo et au bloc des commodos autour de la colonne de direction. A moins que si faux contact au niveau des masse, ça peut renvoyer du courant des clignotants au circuit des feux de stop ?

Comme évoqué plus haut; l'effet ""sapin de Noël" crée par une mauvaise masse de feux AR ""renvoie" du courant d'autres lampes dans le fil des feux Stop.

 

Et l'action du Stop désactive des régulateurs. ( Sur toutes les autos pareil je ne sais pas; mais l'ami Ceyal il y a peu; a justement fait remarquer la différence de comportement entre régulateur et limiteur lors du freinage. )

Déja vu passer sur le forum.

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Comme évoqué plus haut; l'effet ""sapin de Noël" crée par une mauvaise masse de feux AR ""renvoie" du courant d'autres lampes dans le fil des feux Stop.

 

Et l'action du Stop désactive des régulateurs. ( Sur toutes les autos pareil je ne sais pas; mais l'ami Ceyal il y a peu; a justement fait remarquer la différence de comportement entre régulateur et limiteur lors du freinage. )

Déja vu passer sur le forum.

 

 

Merci pour la réponse, oui l'action stop désactive le régulateur en temps normal.

Et je confirme, c'est déjà évoqué sur le forum ! En fouillant un peu j'ai trouvé des cas similaires ! Par contre je n'ai pas d'effet de sapin de Noël. Mais après voilà, c'est pas parce-qu'il y a un défaut de masse qu'il y a obligatoirement des incohérences de type sapin de Noël.

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-

 

Oui , c'est sûr que si tu vois pas de réactions de lampes sur d'autres , rien ne dit que ce soit ça.

 

Si le défaut est assez souvent présent et que tu as devant toi un Cligno emballé, fais le rapide test ""à la main " d'apposer un fil entre la masse de contour de la platine de feu et une masse métallique de carrosserie sûre.

Si ça cesse dès le contact fait tu est fixé.

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Bonjour, merci pour votre aide !

 

Je viens de démonter le phare, j'ai retesté les clignos, tourné le volant mais le défaut ne revenait pas.

Malheureusement sous la main j'avais qu'un multimetre pas très fiable. Mais j'ai quand même pu tester l'impédance entre certains point. Et rien d'anormal, entre le plaque de masse et un taraudage de la carrosserie (pour la vis de fixation du phare) j'ai bien 0 Ohm. J'ai démonté la prise avec les pines, et la cosse de la masse dans la partie femelle semble avoir un peu chauffé, et le plastique autour de la "pine" sur la partie femelle est un peu fondu. Donc je vais voir je vais peut-être shunter la prise et souder un file sur la plaque de masse, que je relirai au fil de masse par un domino. Ou alors au lieu du domino, j'hésite à directement coincer l'epanoui entre le filetage et le taraudage d'une des vis de fixation du phare, c'est peut-être moins sécuritaire.

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Bon je ne suis pas arrivé à mettre la main sur le fer à souder. Donc j'ai remonté le phare, car je devais utiliser ma voiture dans l'après-midi. Et tout remarchait ! Clignotant et régulateur ! Mais j'ai repris ma voiture ce soir et vlatipa que ça ne marchait plus !

Si j'ai le temps je vais ponter la masse dans la semaine car j'aurai enfin un vrai multimetre et un vrai fer à souder, et je verrai bien si ça stabilise la situation en positif !

 

Edit : Bon bah c'est clairement un problème "d'échange" anormal de courant entre le stop et le cligno droit. Tout à l'heure j'ai remarqué que lorsque j'enclenche mon cligno droit et que tout marche, si j'appuie sur la pédale de stop il s'emballe.

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j'ai pris l'autoroute, mis le régulateur de vitesse, et si j'avais le malheur de'enclencher le clignotant droit, ça désactivait le régulateur, //

//

J'ai du coup soudé un câble à la plaque de masse et l'ai dominoté sur le fil noir de masse que j'ai coupé

Super ;)

 

Donc est-ce que tu confirmes que c'était bien la mauvaise masse sur les platines de feux ARRière qui créait une désactivation du régulateur de vitesse lors de la mise du clignotant ?

En plus du clignotant en rythme accéléré ?

 

Et que une bonne mise à la masse a supprimé ces deux défauts ?

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Super ;)

 

Donc est-ce que tu confirmes que c'était bien la mauvaise masse sur les platines de feux ARRière qui créait une désactivation du régulateur de vitesse lors de la mise du clignotant ?

En plus du clignotant en rythme accéléré ?

 

Et que une bonne mise à la masse a supprimé ces deux défauts ?

Oui oui car depuis aucuns soucis, en fait c'était le clignotant qui renvoyait du courant à la fois dans le stop, et dans le feu de recul (d'où la désactivation du régulateur ou activation de l'essuie-glace arrière quand je mettais le clignotant et que j'atais en mode feu automatique, et comme en fonctionnement normal lors de l'enclenchement de la mache arrière, bah ça passe un coup d'essuie-glace)

Tout remarche mais je ne sais pas vraiment ce qui a crée le problème, mais je pense que c'est la prise vu que c'était là qu'il y avait de la surchauffe et que je l'ai "ponté" Mais bon je ne suis pas un expert. Autre fait bizarre, le problème était présent que quand il faisait en dessous de 10° environ !

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Bah j'étais pas convaincu au début ! Au tout début ! Mais ça fait sens ! C'est pour ça que j'ai pas hésité à coupé mon fil de masse ! (C'était la première fois que je bidouillais une voiture ! :) )

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Bah j'étais pas convaincu au début ! Au tout début ! Mais ça fait sens ! C'est pour ça que j'ai pas hésité à coupé mon fil de masse ! (C'était la première fois que je bidouillais une voiture ! :) )

 

Merci du retour, et content que votre soucis soit régler.

ballbearing à encore frapper :D

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Invité §Tam423So

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Oki ;)

On écarte pas la possibilité du comodo. Mais il semble y avoir peut être les deux problèmes

Pour te mettre en confiance , eu moment où to cligno AR est fainéant tu prend un bout de fil de 5Ocm dénudé aux deux exetémitée et tu fais toucher l'entutage de tous les culots (carrés bleus) à un boulon de la carrosserie.

 

Ici un feu quelconque mais tu reconnaîtra la bande métallique qui reçoit tous les culots sur le tien. Si ça ramène la luminosité, tire un fil comme sur les liens.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02.jpg?v=6

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Pour le prix du comodo et tout ça, je sais pô. Je fai moi même..... Peut être un en casse.

Bonjour !

 

J'ai exactement le même soucis que cité dans ce post.

Je n'ai ai aucune connaissance en mécanique automobile mais je voudrais régler ce problème "seul".

 

Ma question :

Où puis-je trouver cette pièce que l'on voit sur votre image ?

 

J'ai cru comprendre que en la pontant à la carrosserie, ça réglerait mon problème ?

 

J'espère que des années après avoir eu cette discussion, vous verrez mon message de 2019 :D

 

Merci !!

 

Maximilien.

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Invité §Tam423So

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Bonsoir :)

Manque de précisions , de résumé, sur quel ""souci" ? reproché dans ton cas ?,

Il se passe quoi et à quel moments ? en faisant quoi ?

Quelle photo de pièce ?

Bonsoir !

 

Merci pour cette réponse inespérée !

 

Mon message était en réponse à un soucis de clignotants sur une Renault Mégane II.

Et il y avait une photo de platine de feu arrière pour illustrer une potentielle réparation, en pontant la platine à la carrosserie.

 

Mes soucis (qui je pense sont tous liés) sont :

1) Lorsque que je clignote et que je freine, les clignotants s'emballent

2) Quand je clignote, à l'arrière, ce ne sont pas les clignotants qui s'allument, mais le feu horizontal arrière qui clignote.

3) Lorsque j'ai le cruise control et que je mets mon clignotant pour dépasser, cela désactive le cruise.

4) Et enfin l'essuie glace arrière fonctionne à son bon vouloir.

 

J'ai donc suivi cette conversation pour remédier à mon problème.

En chipotant à l'instant sur la platine de feu arrière, j'ai trouvé le faux contact ! C'est le soulier de connecteur qui a un peu de jeu.

J'ai bidouillé un système pour que le contact soit maintenu et en faisant un tour sur route, je remarque que les problèmes 1 et 2 sont résolus.

 

J'espère que tout est clair, je suis totalement novice en vocabulaire technique et tout nouveau sur ce forum !

 

Bonne soirée !

 

Maximilien.

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Bienvenu Max! :)

 

La cause , je ne veux même pas (plus) la discuter. Elle réside dans le connecteur dont généralement une seule des broches ( celle de masse) est mal conçue car supporte le courant de toutes les lampes.

Mais ne pas intervenir sur lui.

 

La solution radicale et la plus facile à expliquer est de tirer un fil de masse. Depuis le plan de masse des lampes qui est toujours reconnaissable car entoure et réunit tous les culots de lampes. Comme la photo plus haut et ses carrés bleus .

 

Et aller réunir l'autre extrémité de ton fil dans la tôle de la carrosserie quelque part derrière le feu

La manière de se reprendre sera selon ton outilage. Percer et vis à tôle + cosse ronde ? Soudure étain ?(si soudure bien gratter le zinc)

---

Exemples

Scenic http://www.forum-auto.com/pole [...] 617160.htm

-- Clio II http://www.forum-auto.com/pole [...] 42.htm#bas

-- Clio II http://www.forum-auto.com/pole [...] 587971.htm

-- Twingo II http://www.forum-auto.com/pole [...] 669770.htm

-- Kangoo 1 Cette url n'existe plus

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Invité §Tam423So

De fait le sujet à l'air d'être plus que récurent !

 

Merci pour tes réponses j'devrai pouvoir m'en sortir :-)

 

Bonne soirée !

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Invité §Tam423So

Hello !

 

J'ai enfin eu le temps de le faire sur le deux feux arrière et la majorité des soucis sont résolus ! (Clignots, Cruise Control et essuie glace)

 

Par contre le cligno gauche a recommencé à s'emballer quand j'allume mes phares de croisements. Ca a fonctionné pendant 5 minutes puis ça a recommencé à bugger...

 

Une idée ? :-)

 

Merci !

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