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Citroën

Pb d'injecteur sur C2 non résolu après panne et expertise à répétition


Invité §mak210Ea

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Invité §mak210Ea

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous, ne sachant plus quoi faire… Je ne sais même pas si je dois mettre ce sujet dans C2 ou entraide vu l’évolution du dossier…

 

Je suis le détenteur d’une C2 depuis 1 an et demi qui vient de passer la dernière année à faire des expertises à répétition pour un problème d’injecteur, sans qu’une solution soit trouvée aujourd’hui... Bon je vous préviens… C’est long… Merci donc de lire la suite (un autre merci sera à la fin au cas où vous arriveriez jusqu’à la fin) J

 

Les faits :

 

Juin 2014 :

Achat d’une CITROËN C2 1.4 HDi 70 cv Pack Ambiance de 2007 à un particulier.

Lors de l’achat et essai du véhicule, RAS, pas d’anomalie déclarée ni repérée.

Le véhicule à 63465 km au compteur, nous l’achetons 2700€.

Le véhicule a été acheté pour remplacer une vieille Opel Corsa de 1997 essence qui consommait beaucoup au vu des 240km jour que fait ma femme… Donc dans le but de faire des économies, en plus de l’aspect sécurité et confort…

 

Début juillet 2014 :

Le véhicule affiche 68116 km

Le voyant moteur s’allume, message sur le tableau de bord « system anti-pollution défaillant », la voiture broute puis s’arrête.

Le diagnostic indique « Défaut permanent. Circuit injecteur cylindre 3. Défaut sur le faisceau ou l’injecteur ».

Nous apportons le véhicule au garage Peugeot de notre village qui nous établit un devis que nous acceptons pour le changement du filtre à gasoil + accessoires.

Montant de la facture : 209€

 

Mi-juillet 2014 :

Le véhicule affiche 68581 km

A nouveau, le voyant moteur s’allume, message sur le tableau de bord « system anti-pollution défaillant », la voiture broute puis s’arrête.

Nous rapportons le véhicule au garage Peugeot qui nous établit un devis que nous acceptons pour le changement d’un injecteur (via un diéséliste) + accessoires.

A ce moment-là, le garagiste me dit que le véhicule n’a probablement pas assez roulé et que cela entraîne potentiellement ce genre de problème.

Il me dit aussi que si un seul injecteur est HS, il est possible que les autres suivent mais qu’il peut me changer celui-ci uniquement en échange standard.

Montant de la facture : 597€

 

Septembre 2014 :

Le véhicule affiche environ 75000 km (la facture établie ne fait pas mention du kilométrage).

Encore une fois, le voyant moteur s’allume, message sur le tableau de bord « system anti-pollution défaillant », la voiture broute puis s’arrête.

Nous étions en vacances, sur le point de rentré, donc le véhicule est apporter par une dépanneuse à un garage indépendant proche de notre lieu de vacance.

Je signale d’entrée à ce garagiste que selon moi c’est un autre injecteur qui a lâché…

Le garage nous établit un devis que nous acceptons pour le changement d’un autre injecteur + accessoires.

Montant de la facture : 564€

 

Début novembre 2014 :

Le véhicule affiche 85375 km

La voiture a du mal à démarrer, elle broute beaucoup, mais le voyant moteur et le message sur le tableau de bord ne s’affiche pas.

Nous apportons encore une fois le véhicule au garage Peugeot de notre village.

Cette fois ce ne serait pas un injecteur malgré des symptômes similaires.

Il nous établit un devis que nous acceptons pour le changement du capteur de pression gasoil + accessoires.

Montant de la facture : 293€

Fin novembre 2014 :

Le véhicule affiche toujours 85375 km (à la sortie du garage en fait…)

On prend les même et on recommence, le voyant moteur s’allume, message sur le tableau de bord « system anti-pollution défaillant », la voiture broute puis s’arrête.

Cette fois, le garagiste nous établit un devis le changement des deux derniers injecteurs + accessoires.

Montant du devis: 724€

 

Je demande alors au garagiste de m’assurer qu’une fois les travaux effectué le véhicule fonctionnera. Il me répond que non il ne peut pas me le garantir.

Je n’accepte donc pas de faire les réparations et je décide de saisir le service juridique de mon assurance.

Début décembre 2014, un expert est donc mandaté pour une mission d’information.

 

Fin décembre 2014 :

L’expert mandaté par mon assurance confirme à mon assureur que les constatations suivantes : « Panne répétitive. Demande formulée par l’assurée est fondée. L’origine du désordre ne semble pas avoir été diagnostiquée. Il n’y a pas eu d’obligation de résultats ».

 

Mi-février 2015:

La réunion amiable et contradictoire a lieu en présence de deux experts, le mien et celui du garagiste. Les injecteurs seront de nouveau testés par un prestataire indépendant.

 

Fin février 2015 :

Je suis informé du diagnostic qui est bien de changer les deux derniers injecteurs.

Nous voilà fixé ! Le garagiste avait raison, les experts validant tout ça, nous sommes assurés d’avoir un véhicule fonctionnel en sortie de garage…

Nous validons donc le devis du garagiste pour le changement des deux derniers injecteurs + accessoires, ce qui nous coute donc 724€.

 

Mi-avril 2015 :

Le véhicule affiche 86249 km (juste après les réparations, les finances étant catastrophique suite à tous ces imprévus nous avons attendu un peu avant de lancer les travaux…).

Ma femme m’appel pour me dire que la voiture broute à nouveau… Je lui demande alors d’aller au garage le plus proche pour ne pas flinguer à nouveau un injecteur.

Le problème n’étant visiblement pas résolu, nous décidons alors de lancer une seconde expertise.

 

Fin mai 2015 :

La voiture ayant été immobilisée dans un autre département, l’expert mandater pour cette seconde expertise est un autre expert.

Celui-ci me demande d’aller au garage Citroën de Rouen avec qui il a l’habitude de travailler. Je réponds favorablement à la demande, le véhicule roulant encore, nous l’amenons donc pour cette nouvelle expertise.

 

La voiture est alors testé avec le matériel de Citroën, mais rien ne se passe, la valise ne ressort aucun défaut.

La décision est prise de rouler avec le véhicule, valise branché, mon expert s’y colle avec le chef d’atelier.

Après 26km… RAS… Aucun problème n’apparait… Le chef d’atelier me dira même que « cette voiture et parfaitement saine et qu’il la conseillerait à un ami », je lui ai répondu les yeux dans les yeux « qu’il se trompe et que cette voiture retombera en panne »…

 

Résultats de l’expertise :

Ma femme serait folle… Moi je passe pour un con… Et il faut continuer à rouler de façon normale. Si un problème survient (voyant moteur, panne…), il faudra dans la mesure du possible revenir à ce même atelier Citroën, à défaut, un autre garage Citroën ou PSA.

 

Pour la petite histoire, mon père qui à ramener le véhicule chez lui après l’expertise a senti les broutements au bout de 10km… Quand on n’a pas de bol.

 

Mi-aout 2015:

Le véhicule affiche 98565 km

Depuis la précédente expertise, le véhicule n’a cessé de brouté, mais le voyant moteur ne s’affichant pas ma femme a continué de roulé, comme demander lors de l’expertise.

Cette fois ça y’est, le voyant moteur s’est allumé avec le system anti-pollution défaillant affiché. Le véhicule à l’arrêt sur l’autoroute est alors remorqué dans un nouveau garage.

Je relance à nouveau mon assurance pour une nouvelle expertise.

Le garagiste ayant récupéré le véhicule me dit que c’est un injecteur qui serait en cause… (Ah tiens donc…).

 

Mi-septembre :

Une troisième expertise est lancé, encore une fois, la voiture est tombé en panne dans un nouveau département, c’est donc un 3eme expert qui est mandaté par mon assurance…

 

L’expertise a lieu, les deux nouveaux experts décident d’accéder au réservoir pour prendre un échantillon.

Ils décident de s’en remettre au résultat de l’analyse et de réfléchir chacun de leurs coté…

 

L’analyse révèle de petite particule mais apparemment, rien ne permettant de dire avec certitude que le problème viendrait de là.

 

Aucun rapport n’est déposé, l’expert continuant à réfléchir…

 

Début décembre 2015 :

L’expert n’a pas de solution, mais décide de convoqué tous les acteurs intervenu jusqu’ici.

Mes deux précédents experts sont donc convoqués ainsi que l’ancien propriétaire du véhicule.

 

A l’issue de cette convocation, rien n’est décidé !

Nous ne savons pas d’où vient le problème… C’est de la faute à personne visiblement… L’expert ayant le dossier en main décide de continuer sa réflexion. A ce jour, j’attends de ses nouvelles…

 

Voilà… Nous en sommes là… Avant de revenir vers l’expert, j’aimerais avoir vos point de vue, voir des solutions. Qu’elle soit mécanique ou juridique, parce que là, nous ne savons plus quoi faire.

La situation semble menait à un cul de sac ou nous serions les seuls ma femme et moi à payer les erreurs commises.

Mais que ce soit le garagiste qui est intervenu sur le véhicule ou les expert qui ont validé, il me semble que ceux qui devrait payer, a un certain moment dans leurs intervention, ça devrait être eux, non ?

 

Merci d’avoir lu… Et merci de répondre ;)

 

Bonne année à tous !

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Invité §mak210Ea

J'hésitais entre les catégories Citroën et entraide entre membres et je me retrouve dans celle-ci :D

Merci Lucky ;)

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Invité §yve036Qv

salut

 

où prend-tu ton carburant ?

 

station service, grand surface, récup ?

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Invité §mak210Ea

Salut :)

 

Ma femme faisait le plein dans les grandes surfaces près de chez nous ou de son lieu de travail, elle ne tomber jamais en réserve.

Depuis que les 2 derniers injecteurs ont été changé elle faisait le plein chez Total.

La piste du carburant à été étudier (nous avions d'ailleurs garder tout les tickets de caisses) et rien en est ressorti, les analyses de carburant n'ont semble t-il rien révéler non plus.

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Invité §yve036Qv

les codes des injecteurs ont été rentrés dans le calculateur ?

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Invité §mak210Ea

les codes des injecteurs ont été rentrés dans le calculateur ?

 

 

Probablement oui... Là ça devient trop technique pour moi vu le niveau :)

C'est une étape qui doit être fait par le garagiste, pas par le diéséliste qui refait ou échange les injecteurs. C'est bien ça ?

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Invité §lhe661jH

Il n’y aurait pas tout simplement un mauvais contact , un défaut sur faisceau , court-circuit entre des fils , une masse "flottante" ou 12v, relais d'injection foireu , calculateur moteur qui aurait un "coup dans le nez"

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Invité §mak210Ea

Bonjour à tous et merci d’avoir répondu ! ;)

 

Les codes défauts trouvés la toutes première fois été : P0204

Je n’ai pas en ma possession les autres…

 

Pour les codes des injecteurs je ne sais pas si ils ont été rentré dans le calculateur, j’imagine que oui vu le nombre d’expert passé sur le dossier mais je prends note au cas où :)

lheninois… Je ne sais pas ! Je sais que certaines pièce ou piste ont été évoqué ou vérifier… Après je ne sais pas trop non plus. Tout ce que je sais c’est que par « vérifié », j’entends à l’œil nu capot ouvert par les expert, pas plus.

Idem, je prends note au cas où…

 

Dans la position qui est la mienne aujourd’hui, il n’est plus possible de refaire des frais (inutile ?...) sur ce véhicule. Il sera donc compliqué de trouver au point de vue mécanique/électronique la fameuse panne…

Ce qui m’intéresse le plus désormais c’est de savoir ce que je dois faire ?

Est-ce normal d’avoir fait autant de frais sans avoir de résultats ?

A qui la faute ? ; Moi d’avoir acheté un véhicule récent, diesel, peu kilométré, qui a besoin de roulé (A force de l’entendre, de le lire et de l’avoir constaté sur le terrain maintenant je sais…).

Mais ensuite ? J’ai fait appel à des experts pour être sûr d’être bien conseillé et d’être protégé en cas de pépins… Je me retrouve à avoir payé sur leurs conseils des factures inutile et je devrais en assumé seul les conséquences ?

J'ai accepté l'idée de mettre cette voiture à la casse (et je l'aurais fait si on m'avait dit de le faire aussitôt... La première expertise à été demander dans ce but là), mais je ne veux pas accepté autant de dépense inutile.

Merci d'avance !

 

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Invité §mak210Ea

Personne pour m'aider... Ma cause est à ce point une cause perdue ?

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de façon générale, je trouve tout cela assez étonnant : un garagiste est un pro, avec obligation de résultat. Poser des diagnostiques divers, faire diverses réparations et chaque fois facturer au client sans apporter de solution est facile...

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Comme dit plus haut un défaut électrique intermittent qui rend les choses plus compliquées... Je pense aussi à un pb de faisceau ou électronique. Il existe un défaut connu sur le faisceau lié à un remontée de LDR le long de la nappe jusqu'au connecteur. Des sujets traitent de cette question sur ce même forum avec conséquence sur le calculo :

 

liquide de refroidissement, grosse fuite!!!! dégats

Panne calculateur injection C3

Fuite de liquide de refroidissement sur C3 (durit vanne egr ?)

 

Bon courage.

 

 

PS: sur le 1.4hdi, proximité faisceau/fuite:

Photo2.jpg.f9115ba9c3e8c6da43e305275e071b4c.jpg

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Invité §mak210Ea

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de façon générale, je trouve tout cela assez étonnant : un garagiste est un pro, avec obligation de résultat. Poser des diagnostiques divers, faire diverses réparations et chaque fois facturer au client sans apporter de solution est facile...

 

De façon générale… Je suis d’accord avec ton commentaire :D

 

Oui l’idée d’une panne électrique qui serait à l’origine du problème a été évoquée, mais il semble compliqué de chercher une solution de ce côté-là.

En revanche, je ne crois pas aux problèmes évoqué dans les trois sujets que tu m’as donné merci au passage…), ils ont regardé la connectique et n’ont rien vu de particulier. Et vu le monde qui est passé autour de cette voiture j’ose espérer qu’ils aurait vu ce genre de choses.

 

 

Personne n’a de piste concernant le coté juridique de cette affaire et des recours éventuel ?

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