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Peugeot

localisation SONDE LAMBDA 307 HDI 2.0 90cv 2001


Invité §Kat761nF

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Invité §Kat761nF

Bonjour ! :)

 

 

Après plusieurs recherches infructueuses, je demande ici car ça pourra certainement servir à d'autres.

 

Je possède une PEUGEOT 307 HDI de 2001, 90cv 2.0L // 244KKM.

 

Ma question est la suivante : Où se trouve la sonde lambda ?

 

 

J'ai appelé ce matin un garage Peugeot car pas moyen de trouver une photo sur le web et non plus dans le servicebox en tout cas pour ma voiture...

Le mécano de Peugeot m'a bien dit que j'en avais une et elle se trouve (pour situer) vers l'échappement (à proximité du catalyseur je crois) (au niveau du pommeau de vitesse).

 

Bon tout à l'heure, je vais aller vérifier ça et prendre une fichue photo !

 

Mais si une personne en a une et peut la montrer ça serait cool ! :)

 

Merci.

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Salut,

 

je ne suis pas du tout persuadé que tu aies une sonde lambda (aussi appelée sonde à oxygène) sur ton moteur. Tu as un catalyseur mais pas de sonde lambda. Elle est apparue à partir de la norme EURO4 sur les diesel et ton moteur est un EURO3.

 

 

En tous cas si tu en avais une elle serait montée entre la sortie d'échappement de ton turbo et le catalyseur (premier pot sur la ligne d'échappement).

 

Aplus

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Invité §Kat761nF

Bonsoir,

 

c'est aussi ce que je trouve étrange car sur le servicebox je ne vois aucune sonde lambda effectivement qui est la sonde oxygène...

 

Le mec de Peugeot n'a pas du comprendre que ma voiture était de 2001.

En même temps, il n'a pas pris de numéro pour vérifier le véhicule... c'était juste un mec à l'atelier pour avoir une information.

 

Donc si je comprend bien sur mon modèle je n'ai rien qui contrôle la richesse ?

A part certainement, l'ECU qui est programmé pour fonctionner avec des valeurs basiques ?

 

 

Je pose cette question car en fait, j'ai installé un HHO sur ma voiture, l'entrée du mélange se fait après le filtre à air, après le débitmètre, au plus proche du turbo.

Bref, ce montage créé un déséquilibre car il y a un surplus d'oxygène... du coup ça compense en prenant un peu plus de gasoil...

C'est souvent trop peu perceptible pour les vieille voiture sans électronique mais là il y en a tout de même pas mal dans la mienne.

 

Enfin ce n'est pas le sujet de ce post, c'était surtout pour savoir si j'avais vraiment une sonde lambda... ou un autre truc qui gère la richesse.

 

Merci pour la réponse.

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Salut,

 

attention avec la mention de "richesse" en diesel. Le moteur diesel fonctionne en excès d'air, contrairement à l'essence, ce qui ne nécessite pas (en théorie) de controler le mélange pour fonctionner de facon optimale. L'ECU suit une cartographie pour définir la quantité à injecter par coup, grosso-modo, suivant la température/débit/pression de l'air d'admission et bien sûr de ta commande de charge. Ca n'est pas beaucoup plus compliqué que ca l'électronique des injections directe.

 

Ce que tu apelle HHO est sans doute le soi-disant moteur de pantone. Dans ton cas, tu sembles injecter une quantité d'air en aval du débitmètre d'air ce qui sera détecté par le système de la facon suivante:

- au mieux comme un volume d'air réduit admis mesuré par le débitmètre -> correction du Q par coup à la baisse -> nécessité d'augmenter la charge pour attenidre la puissance voulue/nécessaire

 

-au pire comme une incohérence de la mesure de débit d'air avec l'apparition d'un défaut et un fonctionnement en mode dégradé de l'injection

 

Ton affirmation:

"Bref, ce montage créé un déséquilibre car il y a un surplus d'oxygène... du coup ça compense en prenant un peu plus de gasoil..."

est fausse du fait que l'oxygène (air) que tu ajoutes n'est jamais mesuré/détecté, c'est même l'inverse, cette quantité d'air se soustrait au volume qui devrait être admis au travers du débitmètre à un régime donné et influence les paramètres d'injection à la baisse.

 

Aplus

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Invité §Kat761nF

Bonjour samtrops.

 

Merci pour ta réponse.

 

Concernant la richesse pour les diesels je ne savais pas...

A quoi servent du coup les sondes lambda sur les véhicules un peu plus récent et diesel aussi ?

Pour apporter un coté un peu plus optimal ?

 

La "commande de charge", je ne sais pas trop ce que c'est, je ferais des recherches.

 

Pour le HHO, ce n'est pas trop le même principe que Pantone (gaz échappement + eau = plasma), c'est juste le fait de casser la molécule d'eau H(2)O en la faisant passer dans une cellule alimentée par un courant.

Ensuite on balance ce gaz dans l'admission d'air, après le débitmètre et au plus près d'un turbo s'il y en a un.

 

Du coup, il y a bien une sonde qui s'aperçoit d'un trop ?

 

C'est pour cette raison que je voulais localiser la sonde lambda si j'en avais une pour mettre dessus un extender O2.

Ça permettait juste à la sonde de croire qu'il y a un peu moins d'air :D

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Salut,

 

commande de charge: Position accélérateur.

 

Ton système produit de l'hydrogène par électrolyse? Intéressant, mais le rendement risque d'être assez faible.

 

Ce "gaz" que tu "balance" n'est pas détecté sur ton moteur diesel. Le capteur qui mesure la quantité d'air admise est exclusivement le débitmètre (+,Pression atmo+température). Une entrée d'air en aval de celui ci va plutôt provoquer une baisse des performances.

 

Ce qu'est un "extender O2" reste assez flou pour moi mais globalement si une sonde à oxygène est présente pour corriger les paramètre d'injection et notamment la quantié de carburant injecté par cycle, alors lui faire croire qu'il y a moins d'oxygène que réellement va t'éloigner du mélange de combustion idéal avec les inconvénients qu'une mauvaise combustion implique (en essence: combustion détonante=cliquetis, NOx etc.).

 

Le rôle de la sonde à oxygène dans le diesel ne m'est pas connu dans le détail et je ne pense pas qu'elle influe de la même facon sur les paramètre d'injection qu'en essence, il faudrait que je me documente. Je crois que sur le pricipe, elle ne sert qu'à s'assurer d'une présence minimum d'oxygène pour permettre les réactions d'oxydation dans le catalyseur. Elle n'est en tous cas, contrairement à l'essence, que nécessaire pour controller les émissions polluantes.

 

Le gros inconvénient de ton système est que tu n'introduis aucun "mélange" au sens stoechiométrique du terme qui permettrait de produire une combustion supplémentaire dans ton cylindre (avec toutes les complications du controle et de la gestion du dosage et de la charge que cela implique). La quantité de H2 que tu produis risque d'être complètement négligeable.

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Invité §Kat761nF

Bonsoir.

 

Ahh oki pour la commande de charge lol :p

 

Oui ça produit de l'hydrogène par électrolyse. La cellule est faite pour un moteur de 2000cm3 donc c'est assez pour ma 307 qui fait 1997cm3 de mémoire.

En tout cas au niveau des performances, bah la voiture est beaucoup plus énergique, elle a plus de répondant et ça envoie mieux sur les reprises.

Et j'ai aussi plus de claquements moteur dus à un vieux diesel ;).

 

En tout cas, j'ai suivi les montages préconisés.

Je ne sais si je peux mettre ici le lien de ce que j'ai acheté mais ça se trouve facilement.

 

Pour l'extender O2, bah je ne peux pas trop te donner de réponses car c'est aussi flou pour moi.

Physiquement, la sonde est en retrait à son point de détection initiale donc elle doit moins capter de choses.

 

Enfin je pense qu'il soit inutile de voir pour la sonde lambda car on dirait que je n'en ai pas mais pour être sûr il faut que je passe sous la voiture ... quand il flottera moins :D

 

Je sais qu'il existe des boitiers, appelé puce HEC – H2 EFIE Chip, pour modifier "en temps réel" la carto de l'ECU mais je n'en ai pas encore installé car j'essayais sans.

Ça permettrait de faire prendre conscience à la voiture du montage HHO si ce dernier est utilisé.

 

Concernant la production de H2, j'ai un boitier qui modifié l'ampérage dans la cellule, il faut juste trouver l'ampérage adéquat pour éviter de trop consommer des ampères mais aussi assez pour effectuer une économie. Il permet aussi de mettre en OFF quand moteur éteint... car si production de H2 sans rouler, ça va stocker, fuir, et bam l'explosion lol... c'est mieux qu'un vulgaire relais au niveau du neiman.

Dans la doc, pour ma 307, ça serait 8A mais bon je fais des tests....

Après l'économie est beaucoup plus flagrante sur les anciens véhicules...

Enfin je verrais à la longue... le mieux étant un montage Pantone ou encore Gillier mais vu la place ridicule que j'ai dans la 307 c'est délicat lol xD

 

Pour le moment, j'ai mis le boitier qui contrôle l'ampérage (Pulse Width Modulator) à fond pour voir la production de H2 ;)

M'enfin le point noir dans l'histoire c'est de mettre une électrolyte qui améliore la production... en ce moment de l'hydroxyde de potassium (KOH)... c'est chiant à manipuler...

 

J'ai fait le même montage sur un Renault Trafic de 1991 (diesel), là aucune électronique lol... à voir :D

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Et j'ai aussi plus de claquements moteur dus à un vieux diesel ;).

 

 

Salut,

 

les claquements -s'il en est vraiment- sont surtout dûs à une combustion incontrôlée qui ne participe sûrement pas à un meilleur rendement du moteur ni à sa longévité.

 

Tu sembles très convaincu par toutes ces techniques "miracle" pour améliorer tes moteurs. Malgré tout je n'ai jamais vu de mesures objectives qui prouvent une quelconque efficacité des ces systèmes dit de Pantone ou Gillier-Pantone (Toute la question réside dans ce qui se passe exactement dans le "rácteur" et qu'est-ce que le "plasma" dont il est question dans celui-ci? [-->ma réponse est rien ou trop peu, à la limite]).

Quand à un moteur qui fonctionnerait avec l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau "in situ", avec un rendement positif, ca serait étonnant: tous les physiciens et chimistes serait dans le faux depuis toujours.

 

Méfies toi des "montages préconisés" par des charlatans qui vendent surtout du mensonge. Essaie seulement de calculer le nombre de molécules d'hydrogène que tu es capables d'obtenir avec ta "cellule" et déduis-en le volume d'hydrogène théorique ainsi produit par rapport au volume brassé par ton moteur à 2000tr/min dans le même temps. Tu risques de t'apercevoir très rapidement qu'on a abusé de ta crédulité et de ton argent.

 

Si tu n'est toujours pas convaincu, un autre calcul un peu plus compliqué mais beaucoup plus pertinent permet de connaitre l'énergie à fournir à la réaction endothermique de dissociation des molécule d'eau pour former l'hydrogène lors de l'électrolyse. Même en considérant que tu puisse brûler chacune des molécules d'hydrogène produite de facon optimale, et ainsi récupérer toute l'énergie de la combustion de celles-ci qui est alors à multiplier par le rendement du moteur, on peut s'apercevoir que cette énergie ne suffira même pas à l'alternateur pour produire l'énergie électrique absorbée par l'électrolyse.

 

Je suis désolé de casser ton délire...

Aplus

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Invité §Kat761nF

Bonjour.

 

Pour répondre à samtrops.

 

On est hors sujet depuis qu'on parle de HHO, pantone, etc...

Ce n'est pas le but du post ici.

Ça a dérivé et le débat ou la polémique à ce sujet-là n'a pas besoin d'être alimentée ici.

 

Je ne peux pas éditer mes précédents posts pour éviter de focaliser le dialogue à ce propos.

 

La demande principale est la localisation de la sonde lambda sur une 307.

 

Pas besoin d'en rajouter plus.

 

 

Concernant les claquements moteur, je disais simplement que je n'en ai plus.

Point.

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Salut,

 

ne vois pas de polémique partout.

Un forum est par définition une tribune qui permet à ses utilisateurs d'échanger et ainsi d'élargir leurs connaissances et de s'ouvrir au point de vue des autres. Tu as toi-même abordé les sujets dont il est question ici, dans ton post.

 

Je n'ouvre en aucun cas un débat ou une discussion. Je colporte simplement les résultats des calculs que tout le monde peut faire et qui démontrent le non sens de certaines expérimentations empiriques du point de vue scientifique.

 

Je serai ravi que quelqu'un trouve et démontre le moyen de viabiliser une de ces trouvailles miraculeuses, et je ne le dénigrerais pas si j'en n'étais pas capable. De plus, beaucoup de trouvailles ont été faites par l'expérimentation que je ne découragerai jamais. Le point que je voulais surtout appuyer dans mon post précédent c'est que les vraies expérimentations ne peuvent se faire sous des préconisations commerciales plus que douteuses. Le marketing est l'appellation moderne de la propagande, et elle évite autant les remises en cause qu'elle appelle à la crédulité.

 

Bonne chance.

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Invité §Kat761nF

La demande principale est la localisation de la sonde lambda sur une 307.

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