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Renault

[photo reportage] Remplacement bougies de préchauffage sur Scenic 3


papaschulls
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Salut salut,

 

Depuis quelques semaines avec les températures basses, mon Scenic 3 DCI 105 de 2010 qui a 135000 km, ratatouillait un peu au démarrage avec une fumée blanc bleu pendant une dizaine de secondes .

Ayant acheté il y a quelque temps une interface OBD ELM 327 WIFI, en faisant un diag via l'appli Android TORQUE alors que je n'ai aucun voyant TDB, je trouve un défaut P380 inhérent au bougie de préchauffage [:jpjeans:4]

 

http://img11.hostingpics.net/pics/527216Screenshot20160121145633.png

 

Donc à première vu, une ou' plusieurs bougies sont HS, au passage, chez Renault les bougies HS n'allument effectivement pas de voyant 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif .

Avant d'acheter quoi que ce soit ( 40 euros la Bougie ...... papaschulls.gif.d1db58cced1f07b0d45194cdeb7856ff.gif ), j'ai effectué un premier démontage pour faire un test à l’ohmmètre, bilan : 1 bougie est effectivement HS avec une valeur de 5320 ohm, la valeur normal pour une bougie étant de à peu prés 1 ohm maxi .

 

Il faut savoir que les bougies de préchauffage ont une durée de vie moyenne de 100000 km, elles ont donc fait leur temps .

 

..............Bougie HS ......................................................................... Bougie OK

 

http://img11.hostingpics.net/pics/45279120160120150403.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/54828320160120150526.jpg

 

Démontage

 

Outillage nécessaire :

 

- 4 bougies de référence 8200 682 592 chez Renault ou pour ma part, 0250403012 en BOSCH, attention à ne pas vous tromper, les bougies ont changer pour les K9K d’après 2009

- Cliquet 1/4 ou 3/8 selon dispo ( le 1/2 est en général trop gros ) avec ses rallonges et un cardan .

- Douille de 10 longue pour les Bougies

- Douille de 10 et de 8 pour les divers carters et colliers .

- Une clé Dynamométrique

- Tournevis plat

- Dégrippant et graisse pour le filetage des bougie ( une graisse Haute température serait l’idéal ) .

- Une soufflette sera un plus pour les puits de bougies .

 

C'est parti,

 

Avant de démonter, allez faire un petit tour pour faire chauffer le moteur, cela facilitera le démontage des bougies .

- On commence par mettre les essuies-glace en mode maintenance ( commodo essuie-glace en bas ) et on enleve le joint de capot en tirant régulièrement dessus .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/37031620160120142630.jpg

 

 

- On retire ensuite le carter en tirant légèrement sur les deux clips prés des axes d'essuie-glace .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/79944920160120142706.jpg

 

 

- On dévisse le réservoir de liquide de frein et on le met de coté en faisant attention à ses durites courtes et à son câble qui a 3 clips blancs et 1 noir en dessous de la baie .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/34228320160120142900.jpg

 

 

- On dévisse ensuite la baie de pare-brise, il y un écrous de chaque coté .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/98956220160120142938.jpg

 

 

- On vire le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile, il faut presser assez fortement sur le collier Jaune pour le décrocher

 

http://img11.hostingpics.net/pics/43068120160120143041.jpg

 

 

- Premier truc casse B........, pour démonter le tuyau d'intercooler, il faut deviser l’écrou prés de la grosse partie du tuyau, ensuite à l'aide du tournevis, dégrafer le clips de verrouillage qui est en bas en dessous de la durite de recyclage que l'on a enlevé .

Le but est de tirez avec le tournevis vers l’arrière et avec la main vers le haut et il fini par venir, vous suivez jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif .

Je vous préviens, c'est encore pire pour le remettre [:henrik larsson] .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/36177120160120144617.jpg

 

 

Et il n'y a plus qu'à le mettre sur le coté .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/68273320160120144811.jpg

 

 

- On dévisse le collier d'admission du boitier papillon et on le retire, lui et le câble à coté ( agrafe fragile ! ) .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/43693720160120144502.jpg

 

 

- On dévisse les deux écrous du carter plastique .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/61982820160120144929.jpg

 

 

Et les deux verrouillages en bas de celui-ci et on retire le carter .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/62102520160120144936.jpg

 

 

- On tombe sur ceci, si possible, un coup de soufflage dans les puits de bougies .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/31994220160120145210.jpg

 

 

- Pulvériser un peu de dégrippant dans chaque puits et allez boire un petit café k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif ou autre chose ..... jud34.gif.fd7d33bfa5718bf67ebe2d9f31b89156.gif .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/85610620160120145308.jpg

 

 

- Tirez fermement sur les connecteurs des bougies pour les avoir .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/13399620160120145340.jpg

 

 

- Ensuite avec votre douille de 10 longues équipé d'un cardan, dévissez la bougie en y allant progressivement car les bougies sont à coups sur bloquées .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/90662520160120145926.jpg

 

 

- Pour le remontage des nouvelles bougies, mettez un peu de graisse sur le filetage, ici c'est une graisse de montage mais n'importe quel graisse fera l'affaire .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/44543920160120150754.jpg

 

 

- Engagez quelques filets de bougies à la mains et terminez le serrage avec une valeur de 15 à 20 N.m .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/41883320160120151550.jpg

 

 

Voila, le reste ce fera dans le sens inverse .

 

 

Toute correction, critique ou conseille seront les bienvenus :) .

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Invité §ala415re

"j'ai effectué un premier démontage pour faire un test à l’ohmmètre, bilan : 1 bougie est effectivement HS avec une valeur de 5320 ohm, la valeur normal pour une bougie étant de à peu prés 1 ohm maxi ."

 

bougie sortit de la culasse?

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Bonjour,

 

De la graisse ordinaire va cuire et rendra le futur démontage difficile, il faut utiliser de la graisse au cuivre ou bien graisse belleville.

 

J'ai fait plusieurs mazout autour de moi, j'ai toujours eu plus de facilité à sortir les bougies qui avaient été enduites avec de la graisse à roulement, c'est à dire plus de couinement ou de dur au démontage .

 

Sinon effectivement, une graisse dite HT, graphite, etc, serait l'idéal, mais une graisse standard multi-usage résiste à une température de 140 ° minimum, en cherchant un peu, à cette endroit là sur un diesel la température monte rarement au dessus de 110 °,Y a de la marge ;)

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"j'ai effectué un premier démontage pour faire un test à l’ohmmètre, bilan : 1 bougie est effectivement HS avec une valeur de 5320 ohm, la valeur normal pour une bougie étant de à peu prés 1 ohm maxi ."

 

bougie sortit de la culasse?

 

 

Alors, j'ai fait un 1ere test bougie non démonté, la valeur était aussi haute mais j'avais du mal à tenir les sondes du multimètre, les 3 autres avait 0.7, 0.8 quelques soit le cas de figure .

 

je posterai la mesure de chaque bougie .

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Invité §yve036Qv

beau tuto !!

 

en plus, je recommanderais de faire chauffer le bouzin pour un démontage plus aisé des bougies récalcitrantes

 

qu'en penses-tu ?

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Invité §Ano063mM

Bonjour et merci beaucoup à papaschulls pour ce tuto que j 'ai suivi scrupuleusement tres bien fait rien à dire

Petite astuce perso :Pour remettre le clips facilement le positionner sur l'intercooler AVANT la pose (5 sec )

merci encore papybrico62

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Bonjour,

 

Je prévois de le faire sur la mienne.

 

Vous estimez à combien de temps l'opération de l'ouverture du capot à sa re-fermeture ? 1h00/2h00 ?

 

Il n'y a pas trop de risque de casser la bougie dans le puit ? Moteur chaud, une bonne dose de wd-40, pas d'autre astuce à savoir avant ?

 

Merci :jap:

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'''Je prévois de le faire sur la mienne Il n'y a pas trop de risque de casser la bougie dans le puit ? ''

Bonjour :)

 

Une des réponses est quelle est la cause de ce remplacement ?

Se demander pourquoi débloquer une bougie qui n'a pas ce que 99% ont comme incident? C'est à dire sa résistance clairement coupée

 

( Et mon Scénic année 2000 moteur F9Q qui n'était encore qu'un DTi a passé deux hivers région Paris avec ses quatre bougies résistance coupée. Et je démarrais comme toujours "à l'arrache" sans attendre un préchauffage qui de toutes façons était absent dans mon cas :) )

Sur les moteurs les plus récents ( sauf Alaska ;) )elles n'ont plus qu'un rôle contre la pollution/fumées au démarrage.

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'''Il n'y a pas trop de risque de casser la bougie dans le puit ? ''

Bonjour :)

 

Une des réponses est quelle est la cause de ce remplacement ?

Se demander pourquoi débloquer une bougie qui n'a pas ce que 99% ont comme incident? C'est à dire sa résistance clairement coupée

 

 

Je me pose en effet la question aussi de l'utilité du remplacement. Mon cas :

 

Difficulté de démarrage à froid quand il fait froid, scénic 3 de 135 000 kms. J'ai changé la batterie l'hiver dernier, mais j'ai toujours le même problème.

 

J'ai 2 défaut sur la voiture (constaté avec l'obd):

 

P0203 Groupe motopropulseur. Injector Circuit - Cylinder 3

P0380 Groupe Motopropulseur - Glow Plug / Heather Circuit "A"

 

Je l'ai emmené chez mon garagiste, qui m'a confirmé le défaut sur l'injecteur 3. Me l'a réinitialisé, nettoyé le clip, bref. Le message d'erreur a été enlevé.

 

J'ai toujours la seconde erreur. Et je me demande si cela n'est pas lié. Mon garagiste m'a fait un devis pour changer l'injecteur 3 (600 euro), mais m'a dit que cela ne venait pas des bougies.

 

Pour autant le démarrage n'est difficile que quand il fait froid < 8 °C. Elle broute pendant 10/515 secondes avant d'y arriver.

 

Et comme la voiture à 135 000 kms, je me dis autant les changer. Visiblement leur durée de vie est 80/100 000 kms, bien que mon garagiste m'ait dit que désormais cela ne se changeait quasiment plus.

 

Il faudrait donc que je les teste mais je me dis que tant qu'à faire me prendre la tête à démonter l'accès, une fois cela fait, autant les changer vu le "faible" coût et le fait que la voiture est plus ou moins à moitié de vie (60 euro les 4 bougies sur oscaro).

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-

OK.

 

>> Oui l'ennui de l'auteur ce ce topic c'est """"ratatouillait un peu au démarrage avec une fumée blanc bleu pendant une dizaine de secondes "".

>> Beaucoup des incidents supposés ""de préchauffage"" se sont avérés être divers incidents ""d'injection""

 

>> La mention du ""circuit A " je ne suis pas certain mais le boitier de préchauffe, souvent à transistor MOSFET de puissance envoie sur deux sorties sur deux groupes de deux bougies

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bd.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rechff.jpg

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OK.

 

>> Oui l'ennui de l'auteur ce ce topic c'est """"ratatouillait un peu au démarrage avec une fumée blanc bleu pendant une dizaine de secondes "".

>> Beaucoup des incidents supposés ""de préchauffage"" se sont avérés être divers incidents ""d'injection""

 

>> La mention du ""circuit A " je ne suis pas certain mais le boitier de préchauffe envoie sur deux sorties sur deux groupes de deux bougies

 

Du coup ton avis serait de changer les bougies ou plutôt de se dire que le défaut de l'injecteur nécessite son remplacement et que le problème de démarrage à froid peut venir de cela ?

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Bé je suis un mécréant ;) Mais je crois à la mesure et aux tests en dépannage !

 

je ne sais pas à quel point les bougies sont si peu accessibles ??? Mais généralement on a plus facilement accès au boîtier et à son connecteur .

 

Si je dis pas de bètises et que c'est bien deux groupes de deux bougies >> Mesuré par rapport à la masse moteur même sans connaître le brochage du relais tu devrais mesurer sur deux*** fils de grosse section vers un demi Ohm sur chacune des deux sorties vers deux bougies

Voir plus haut j'ai mis des croquis de boîtiers Renault . ( une bougie c'est vers 1 ohm )

*** Un troisième Gros serait l'arrivée batterie

 

C'est juste des remarques d'ordre général.... je veux pas polluer plus l'excellent sujet de Papaschulls que l'on salue :)

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J'ai donc effectué le changement.

 

L'accès aux bougies est facile, le test à l'omhmètre est possible sans démonter autre chose que le cache moteur (et tuyau gris).

 

J'en avais 2 sur 4 HS. J'ai changé les 4.

 

Lors du démontage pour les tester j'en ai profiter pour y mettre du WD-40, j'ai laissé agir 1 semaine. Une semaine après j'ai re-démonté, il restait encore du wd-4 à l'entrée du puit à bougie.

 

Le démontage a été effectué sans problème. Les 4 neuves ont passé le test à l'ohmètre sans problème.

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Invité §thy386Jb

Bonjour

Changement des bougies fait, et merci pour le tuto qui est très bien fait :bien: :bien: :bien: :bien:

Petite astuce pour remonter la durite rigide de l'intercooler et son clips facile

- montage du clips sur la durite rigide

- bien présenter l'ensemble en douceur et appuyer fermement sur le durite pour que le clips ce positionne dans sa gorge de réception

confirmé la bonne tenu de la durite en asseyant de la retirer.

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Invité §bw171bt

Bonjour,

Malheureusement, les photos ont disparu du tuto, est-il possible de les ré-uploader svp ? Merci

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