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Mécanique / Électronique : Basss
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 Sujet :

usure des batteries

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cledyn
Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2016 à 08:33:56  
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Depuis pas mal d'année que j'entretiens des batteries, qu'elles soient d'automobile ou de bateau, j'ai toujours constaté que c'était l'élément attenant à la borne - qui lachait en premier. Je me base sur la mesure au pese acide de la densité de l'electrolite, et quand une batterie lache, c'est toujours cet élément qui fait défaut.
Je ne parle pas d'une baisse de niveau, mais bien d'un manque de densité avec un niveau correcte.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi de cette chose qui m'intrigue.
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Invité
cit95hwm
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/01/2016 à 09:12:29  
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"Toujours"? Je ne vois pas trop de quoi vous parlez... Jamais eu ce cas de figure d'un "élément attenant qui lâche sur aucun de mes véhicules en 35ans, dont l'un a eu une batterie qui a tenu 13ans...
Pour faire tenir une batterie, il faut toujours qu'elle soit chargée à bloc , jamais trop déchargée, et entretenue (niveau d'électrolyte) et sur un bateau ce n'est généralement clairement pas le cas, de plus les bateaux ont 2 types de batteries: celles de démarrage du moteur et les batteries de stockage (du type dit "de traction" car utilisées par ex. sur les chariots élévateurs) qui n'ont rien à voir car la durée de vie de celles ci est très élevée (20ans sans problème si bien entretenu), mais elles seraient bien incapables de "cracher les ampères" pour démarrer un moteur...sauf à en avoir 200kg...
Après, la durée de vie est fonction de la qualité de la batterie (très variable!) et de l'utilisation: conduite en ville, ça mange de la batterie car elle est très fortement sollicitée (démarrages fréquents, charge souvent insuffisante, alors que conduite essentiellement sur route elle est très peu sollicitée et toujours bien chargée...
Message édité par cit95hwm le 23/01/2016 à 09:12:46
Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2016 à 09:31:46  
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Je connais tout ça, et ne laisse jamais mes batteries descendre sous12,4 V.
En ce qui concerne les batteries de bateau, elles sont déposées et stockées en charge sur un chargeur de maintient. Perso, je monte 2 batteries de démarrage.C'est pas l'idéal, mais c'est plus simple.
Je viens de benner une batterie auto de 12 ans d'age avec, une fois de plus, l'élément attenant au - en court circuit.
Et je confirme que toutes les batteries qui m'ont laché depuis au moins 15 ans, l'ont fait sur court circuit de l'élément du -. C'est très visible au pese acide.

D'ailleurs, même sur les batteries de quelques années mais encore en bonne forme, s'il y a 1 élément un peu bas en densité, c'est celui la.

D'ou la question: pourquoi c'est cet élément qui lache toujours ?
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Invité
oil05zmr
  1. Posté le 27/01/2016 à 19:48:36  
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cledyn a écrit :

Depuis pas mal d'année que j'entretiens des batteries, qu'elles soient d'automobile ou de bateau, j'ai toujours constaté que c'était l'élément attenant à la borne - qui lachait en premier. Je me base sur la mesure au pese acide de la densité de l'electrolite, et quand une batterie lache, c'est toujours cet élément qui fait défaut.
Je ne parle pas d'une baisse de niveau, mais bien d'un manque de densité avec un niveau correcte.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi de cette chose qui m'intrigue.
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Je ne suis pas chimiste, mais c'est toujours du côté négatif ( le moins) que le sulfate apparaît sur la borne de connexion. Donc, j'en ai supposé que le sulfate est déjà
présent dans la batterie, dans l'élément relié à la borne moins. On peut toujours graisser les bornes, le sulfate est non visible, car à l'intérieur de la batterie.

Les électrons quittent la batterie par la borne moins, si mes souvenirs sont bons ?

Pour éviter ceci, une charge douce et régulière, il ne a que ceci d'efficace.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
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  1. Posté le 27/01/2016 à 20:15:43  
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cledyn a écrit :

Je connais tout ça, et ne laisse jamais mes batteries descendre sous12,4 V.
En ce qui concerne les batteries de bateau, elles sont déposées et stockées en charge sur un chargeur de maintient. Perso, je monte 2 batteries de démarrage.C'est pas l'idéal, mais c'est plus simple.
Je viens de benner une batterie auto de 12 ans d'age avec, une fois de plus, l'élément attenant au - en court circuit.
Et je confirme que toutes les batteries qui m'ont laché depuis au moins 15 ans, l'ont fait sur court circuit de l'élément du -. C'est très visible au pese acide.

D'ailleurs, même sur les batteries de quelques années mais encore en bonne forme, s'il y a 1 élément un peu bas en densité, c'est celui la.

D'ou la question: pourquoi c'est cet élément qui lache toujours ?
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La différence de potentiel d'oxydo réduction est de 2V dans un élément de batterie.
Sauf que ce c'est qu'un potentiel.

Si on prend pour hypothèse que le moins est à la masse de la batterie, les électrodes qui dépassent de la première cellule sont au potentiel de +2V par rapport à l'extérieur.
La suivante à 4V, puis 6V, 8V, 10V et 12V.

Cela voudrait dire que la tension de 12V protège mieux de l'oxydation ou de la réduction (j'ai oublié mes cours de première) ?

Je pense que c'est le cas.
Une sorte de protection à courant imposé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] cathodique

Bon, c'est juste une théorie, car je n'ai pas vérifié les couple d'oxydo réducteur, si c'était la cathode ou l'anode qui était protégée vis à vis de l'oxygène de l'air ambiant.

Bye, bonne réflexion.

Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 28/01/2016 à 06:35:06  
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Pistes interessantes .

Je pense aussi qu'il y a une sulfatation interne plus forte sur l'élément en question, d'ou une densité plus faible.
Message édité par cledyn le 28/01/2016 à 06:38:09
Profil : Vétéran
ravican
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  1. Posté le 28/01/2016 à 09:56:51  
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Bonjour,
Maintenant que tu le dis j'ai déjà fait moi aussi cette constatation.
C'est vrai que lorsque une batterie donne des signes de faiblesse et que les bouchons sont encore démontables (parfois en force), on constate qu'il n'y a plus d'électrolyte dans le premier élément côté borne négative alors que dans les autres ça recouvre encore les plaques.
J'ai déjà prolongé la vie de plusieurs batteries en remettant de l'eau (du robinet je sais que c'est pas bien).
C'est peut être parce que les électrons circulent en sens inverse du sens conventionnel, donc ils sortent par la borne moins de la batterie.
Clt

Et de l'univers
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alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 28/01/2016 à 10:24:55  
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cledyn a écrit :

Depuis pas mal d'année que j'entretiens des batteries, qu'elles soient d'automobile ou de bateau, j'ai toujours constaté que c'était l'élément attenant à la borne - qui lachait en premier. Je me base sur la mesure au pese acide de la densité de l'electrolite, et quand une batterie lache, c'est toujours cet élément qui fait défaut.
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alain3839
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  1. Posté le 28/01/2016 à 10:26:17  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
" les bouchons sont encore démontables (parfois en force)"

Avec une pièce ça le fait bien.

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