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Volkswagen

{tuto} Changement alternateur Polo 9n sdi


Invité §vid457dR
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Invité §vid457dR

Bonjour !!!

 

Ceci est un tuto qui vous permettra de remplacer votre alternateur, ou seulement la poulie débrayable. Pourquoi ce tuto ? Et bien j'aurais bien aimé

en trouver un sur le net parce que cette opération peut vite vous monter à la tête !!! orthopedux.gif.04250cb17ea9a810f2514f9d22edc577.gif

 

Heureusement j'ai un ami crocodilos.gif.41da151d36c7a6287fd08e236dc8421b.gif , et un ami c'est pour la vie :lol: , qui m'a donné une bonne idée...

 

Pourquoi je le démonte ? aldo_montu.gif.3e6e863a76f9396c741eb181b76406d6.gif

 

 

 

 

 

 

 

Comment je le sors... (c'est une question pour vous alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif ) sachant qu"il ne passe nulle part ?

 

 

 

Ou ça bloque :

Longeron, à droite durite d'eau et tuyaux clim, idem au dessus, devant le ventilateur et la traverse qui verrouille le capot, en dessous

le compresseur de clim + le support alternateur/pompe injection.

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Invité §vid457dR

:jap: papatte moteur a enlever :p

 

Chuuuuuuuuut ! :lol:

 

Le dessous: l'alternateur bloque contre le ventilo, en haut tout le bloque même la traverse au dessus du radiateur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté longeron c'est NIET ! :pfff:

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Invité §vid457dR

bonsoir vidade tu peu démontrer le compresseur sans débrancher les duritte une fois désaccoupler attache le pour ne pas endommager les duritte. cordialement

 

:jap:

Bonne idée mais il sort toujours pas à cause du support du compresseur en bas à gauche de la poulie. j'ai aussi remonté le tendeur de courroie

avec la vis pour éviter de bloquer l'alternateur.

 

 

 

On s'approche, on s'approche de la sortie :lol: le dénouement est proche....

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Invité §mic031fg

Pour ma part ( polo 1l9D)j'ai déboîter la face avant car j'étais à court d'idée et fait une prière pour que le nouveau ( d'occasion) ne lâche pas ..

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Invité §vid457dR

Pour ma part ( polo 1l9D)j'ai déboîter la face avant car j'étais à court d'idée et fait une prière pour que le nouveau ( d'occasion) ne lâche pas ..

 

 

 

Justement c'est pour ça que je fais ce tuto, pour éviter cette galère car même en le sortant coté compresseur c'est pas mal non plus...

 

Suite et fin bientôt !

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Invité §vid457dR

En attendant l'explication finale qui vous permettra de remplacer l'alternateur ou sa poulie SANS démonter la face avant, je vous présente le nouveau que j'ai acheté sur coincoin, une affaire, je l'ai remonté, j'ai mis le moteur en route, le voyant batterie clignote, et il ne charge pas !! 357220189_ratatouilleetcie.gif.c60a8848e5a771080e10bf6a423dc96b.gif

 

 

 

 

Un Bosch échange standard refait par Bosch, identique à l'ancien Vw donc première monte avec un scellé en plastique sur une fixation donc jamais

monter !

 

 

 

 

 

Et vous savez pourquoi il ne charge pas ?? :lol:

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Invité §mic031fg

Ta oublié de remettre la Cosse? Sinon ton astuce pour pas bataillé à l'enlever c'est quoi?

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Invité §vid457dR

Ta oublié de remettre la Cosse? Sinon ton astuce pour pas bataillé à l'enlever c'est quoi?

 

 

 

Il ne charge pas car l'alternateur n'est pas tout à fait neuf... :lol:

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Invité §mic031fg

Donc pour résumé ,tu à changer ton alternateur OK,il fonctionne pas OK mais sa nous dit pas comment tu la enlever facilement ,c'est quoi ta technique ?

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Invité §vid457dR

:jap: j'avais dit qu'il en fallait trois vins37.gif.b4fe6a0fbbbe28e1eaaeaa893545de00.gif

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Un seul suffit le souci c'est que je suis tombé sur un vendeur indélicat qui m'a bien vendu un alternateur neuf, sauf qu'il a prélevé

le régulateur multifonction pour le remplacer par un vieux, avec une usure asymétrique des charbons. En plus il était mal fixé d’où l'allumage

du voyant. Je vais remettre le neuf que j'avais acheté précédemment comme ça mon alternateur sera vraiment neuf ! :lol:

 

 

J'ai pas suivi les conseils du boncoin avant achat :lol:

 

Important : Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Ne payez jamais à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas

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Invité §vid457dR

c'est quoi ta technique ?

 

Demain tu sauras tout... :lol: tout tout tout....tu seras tout sur ma technique ! :lol:

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Invité §vid457dR

Donc voilà:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démonter le compresseur (3 vis) le suspendre et le pousser au maximum pour laisser sortir l'alternateur

 

 

 

 

 

 

Mettre une planchette sous le carter avec un cric puis mettre au contact. Par contre ni la planchette ni le cric ne doivent gêner la sortie

de l'alternateur, donc orienter le cric vers la roue coté passager car de l'autre coté il y'a le compresseur.

 

Si vous n'avez pas un bon cric ou un manque de stabilité assurer le moteur avec des cales en bois en complément !

 

 

 

 

 

Ici c'est pas bon car le cric va gêner la sortie. Le tendeur de courroie est remonté (vis à bois).

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever les 3 vis de la patte de fixation

 

 

 

 

 

 

Si le support part de travers et force sur les boulons au moment du desserrage, enlever les 2 vis du vase d'expansion, le soulever et enlever les 4 vis

du silentbloc sur la carrosserie.

Soulever le moteur avec le cric pour remettre le support dans l'axe et finir le desserrage.

Ensuite vous poussez le moteur de 2 ou 3 cm environ et l'alternateur sort vers le bas. (à vous de trouver la meilleur position pour le sortir)

 

Pour le remonter il faut positionner l'alternateur au sol, se mettre debout et l'attraper par la poulie et le "cul " car il est très lourd ! Pareil

à vous de trouver la meilleur position pour qu'il passe.

 

 

 

 

Ensuite vous remontez le support 3 vis mais il faut le remettre comme avant, dans l'empreinte laisser sur l'autre partie.

Ensuite repositionner le silentbloc en remettent le moteur à la main puis à la fin avec un pied de biche ou gros tournevis si les trous sont pas en face. (attention aux tuyaux !!!)

 

 

Le serrage:

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Soupapes qui m'a donné l'idée pour le support :jap:

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Invité §vid457dR

pourquoi une clé dynamo :??:

 

Et pourquoi la terre est ronde ??? :lol:

 

Non j'ai une belle clé faut bien que je la sorte de temps en temps ! :) J"ai aussi la clé pour le serrage angulaire et le serrage des 2 supports

c'est au couple + 90°, les valeurs sont sous le schéma de la RTA dans mon tuto.

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Invité §vid457dR

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

Topic à faire référencer.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

 

 

Merci ! Reste la poulie débrayable...

 

A suivre...

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Merci ! Reste la poulie débrayable...

A suivre...

Bonjour,

 

PC190009.jpg

Avec cet outil, c'est plus facile.

Je viens d'en acheter un sur Amazon. Réf: KS Tools 150.3101 Clé combi 1/2" T50 (Torx) au prix de 16,61euros.

Sur la photo c'est un embout Torx, mais il se vend aussi avec l'embout XZN.

A+

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Invité §vid457dR

Changement de la poulie débrayable

 

 

Bon pour la poulie c'est pas compliquer, il faut juste savoir que le pas est inversé donc on desserre dans le sens horaire !

Il y'a aussi une petite chose à comprendre c'est que si on compare avec un boulon et un écrou, le boulon c'est l'axe du rotor ou on va mettre la clé Torx ou XZN, et l'écrou c'est la poulie qu'on bloque avec l'autre outil.

 

 

 

 

 

 

 

Justement Bernard fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif avec ma Torx j'ai foiré l'empreinte donc j'ai pris une Allen de 8 à défaut d'avoir la clé XZN prévue pour les alternateurs VW .

 

 

 

 

 

 

 

Embout restant sorti

 

 

 

 

 

 

Et le filetage du rotor. Ensuite vous remettez la neuve et vous serrez à bloc. Pour le desserrage vous pouvez utiliser une clé à choc comme

sur cette vidéo SKF:

 

 

 

 

Fin du Tuto geyser.gif.8ff25358caa65ddd2983abaca587a81b.gif

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Invité §Ano827pl

Bonjour !!!

 

Ceci est un tuto qui vous permettra de remplacer votre alternateur, ou seulement la poulie débrayable. Pourquoi ce tuto ? Et bien j'aurais bien aimé

en trouver un sur le net parce que cette opération peut vite vous monter à la tête !!! orthopedux.gif.04250cb17ea9a810f2514f9d22edc577.gif

 

Heureusement j'ai un ami crocodilos.gif.41da151d36c7a6287fd08e236dc8421b.gif , et un ami c'est pour la vie :lol: , qui m'a donné une bonne idée...

 

Pourquoi je le démonte ? aldo_montu.gif.3e6e863a76f9396c741eb181b76406d6.gif

 

 

 

 

 

 

 

Comment je le sors... (c'est une question pour vous alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif ) sachant qu"il ne passe nulle part ?

 

 

 

Ou ça bloque :

Longeron, à droite durite d'eau et tuyaux clim, idem au dessus, devant le ventilateur et la traverse qui verrouille le capot, en dessous

le compresseur de clim + le support alternateur/pompe injection.

 

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