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Peugeot

Problème pose courroie accessoire 306 1.9D XUD


Invité §mim400Vn

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Invité §mim400Vn

Bonjour,

 

Après avoir découvert la courroie d'accessoire déchirée l'autre jour j'ai entrepris de la remplacer (ainsi que le galet tendeur, voiture avec DA sans clim)

J'ai commandé la nouvelle courroie sur internet en se basant sur la référence notée sur la vieille courroie (6LK 1130)

En essayant de la reposer hier je me suis rendu compte que c'était beaucoup trop juste: en respectant l'ordre de repose de la revue Haynes (poulie DA, poulie vilebrequin, poulie alternateur pour finir par le galet), impossible d'arriver à passer la courroie sous le galet. (le galet tendeur est bien en position de butée sur le support moteur, cad en position serrée maximum)

 

Par curiosité je regarde sur Servicebox ce matin et je trouve une autre référence de courroie, celle de longueur 1146...

 

Je ne sais pas si les 16mm de différence vont faire la différence pour la pose, mais je me demande dans ce cas comment la plus courte a pu être posé auparavant...

 

J'attends de voir si quelqu'un en sait plus a ce sijet avant d'aller chercher une autre courroie.

Merci

 

courroie trapezoidale.png

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:jap: voila le probleme des commandes sur le net surtout pour une courroie que tu peux avoir partout avec ta carte grise dans les mains cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif

 

Quand tu as acheté une vieille caisse d'occasion, et que les pièces ne sont pas forcément les mêmes suite à des accidents ou à des magouilles par exemple, ... tu ne peux pas te fier à la carte grise.

Sur ma 306, le radiateur, le montage des garnitures de frein du train arrière ne correspondaient pas à l'origine.

 

Donc prendre la référence de la pièce usagée est une bonne méthode.

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:jap:

Quand tu as acheté une vieille caisse d'occasion, et que les pièces ne sont pas forcément les mêmes suite à des accidents ou à des magouilles par exemple, ... tu ne peux pas te fier à la carte grise.

Sur ma 306, le radiateur, le montage des garnitures de frein du train arrière ne correspondaient pas à l'origine.

 

Donc prendre la référence de la pièce usagée est une bonne méthode.[/

 

Salut je parle de bagnole non trafiquer ,et meme si je me plante avec la carte grise en 30 minutes j'ai l'autre cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif etje rend la mauvaise et dans des tarifs quasi identiques

 

Maintenant c'est lui qui voit

 

 

 

 

T'es sur d'avoir monter le galet tendeur au max

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Invité §mim400Vn

Bonjour tout le monde,

 

concernant le galet tendeur: oui il était bien au max

concernant les commandes sur le net: c'est tout à fait vrai, il vaut mieux se fier à la carte grise. Mais dans mon cas le problème n'était pas dans une erreur de commande mais dans le fait d'avoir voulu prendre exactement la même référence que l'ancienne (d'ailleurs en parlant de ça, j'ai toujours un doute sur la cause de la rupture de la courroie...lorsque je l'ai ramené chez Peugeot pour la culasse elle était encore OK, ensuite je l'ai remorqué en la tirant jusque chez moi en étant au point mort...donc je ne saurais jamais comment elle a pu se déchirer ainsi...)

 

Je pense aussi que le souci vient du fait qu'il y a eu des changements au niveau de certaines pièces en 1995: avant/après juin 95....

 

Concernant la "caisse": aucune magouille ni accident ;-), elle est dans la famille depuis la nuit des temps, et je l'ai reprise à mon père car il voulait s'en séparer et je ne pouvais accepter cela (entre () j'ai aussi récupérer la ZX 1.9D de mon père il y a de cela 11 ans et je l'ai toujours ;-))

 

Pour en revenir à la courroie: je suis passé chez CarterCash à midi, j'ai pris une 1148 (pas exactement le 1146 de servicebox mais bon...), je l'ai monté sans problème, tendue manuellement en essayant de respecter au mieux les consignes Haynes (et en attendant de passez chez Peugeot pour vérifier la tension)

Je vais tacher de faire attention les prochains jours.

 

Merci de vos retours à tous

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Invité §val063Bu

Bonjour,

 

je me permets d'intervenir.

 

Je possède un Peugeot Expert 1.9D 70CV de 1997 moteur XUD9A.

 

Je viens tout juste de remplacer ma courroie d'accessoires, qui s'est désintégrer en route !!!

 

La référence est GATES - K016PK1113 pour direction assistée sans climatisation.

 

Et bien j'ai galéré comme pas possible, monter démonter vérifier pour faire passer cette foutue courroie que je pensais être trop courte.

 

Et bien non il faut aussi ( ce n'est pas mentionné sur la RTA que j'ai !!!!!) desserrer l'alternateur qui a un boulon de 13 en partie haute (fixé sur une patte) on enlève ce boulon complètement, et sur la partie inférieure de l'alternateur on desserre le boulon de 22, et l'alternateur pivote sur ce boulon de 22 et crée du jeu dans la courroie.

 

On met en place la courroie sur la poulie alternateur, vilebrequin et galet tendeur (desserré mais en position) et on fini par la poulie de direction assistée.

 

Ensuite on refixe avec clé de 13 l'alternateur partie haute, on serre en bas avec une 22 et on fixe le galet tendeur boulon de 13 en bas et clé alen à l'intérieur du galet.

 

La 3ème vis tout en bas du galet servira à tendre la courroie si nécessaire !

 

Ce n'est pas fini !

 

J'ai vérifié la tension de la courroie à l'aide de l'app CARLTUNE de mon téléphone, la courroie doit vibrer comme une corde de guitare à 200HTZ.

 

Je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 224HTZ donc je compte sur le relâchement naturel de la courroie en tournant pour fleurter avec les 200HTZ d'ici quelques kms.

 

Mon galet tendeur est fixé et en bout de course, je ne peux pas le relâcher plus.

 

Voilà en ce qui concerne mon expérience !

 

A plus !

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