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Peugeot

Aide pour un calage distribution 806 2.1 TD (idem évasion, xantia...)


Invité §Eno552uz

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Invité §Eno552uz

Bonjour à tous, après avoir posté des messages sur ce forum et réparé plusieurs fois ma pompe épic lucas sur 806 2.1TD, j'ai du me résoudre à ce que ma pompe soit en fait hs.... J'attends la "nouvelle" en milieu de semaine prochaine, j'ai trouvé un tuto pour le calage de la distrib (elle n'a pas 10 000, donc je veux absolument la garder), ici http://xantia.olympe.in/demont [...] 2_1_td.htm

 

J'avoue avoir un peu peur de me lancer toute seule, même si les personnes semblent dirent que l'opération est simple, j'ai peur d'un mauvais calage.... Je cherche donc une personne qui pourrait m'aiguiller un peu sur cette opération, ou encore mieux une bonne âme qui habiterait près de chez moi (95, Cergy-Pontoise), et qui pourrait m'aider au remplacement....

 

Si mon post n'est pas au bon endroit j'en suis désolée, en sachant que le moteur à caler est le meme que sur évasion, 406, Xantia, Ulysse...... 2.1TD. Si un modo passe par ici, est ce que je peux mettre ce post sur les forums citroen et fiat?

 

Merci à ceux qui pourraient m'apporter leur aide

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Invité §Eno552uz

@§pti633LF @Dydydu78 @§kin010Rp @bret953 @§tro636Ft

 

Je me permets de vous citer car j'ai vu sur la carte de géolocalisation que vous n'étiez pas très loin de chez moi, peut être pouvez vous m'aider svp

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Je ne connais pas çe moteur, mais attend ta nouvelle pompe tu verras obligatoirement un repere dessus genre une flèche ou un trou. Ensuite tu cherches se repere sur l ancienne hs, tu fait un trait au marqueur peinture dessus ainsi que sur la courroie. Meme operation tu fais un repere sur AAC + courroie et vilo +courroie et le tour est joué tu démontes et tu remontes.

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Invité §Max614Uv

C est simple

 

Acheter un coffret callage distribution

 

Tu mes ton moteur au pmh point mort haut et tu va voir sur la poulie arbe a cam il a un orifice et la t insere ta pige de calage puis tu a une aussi au vilebrequin et a la pompe puis tu desere le galet tendur et tu retire la

Courroie

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Perso pour moi, si la poulie du vilo est claveté alors Pas besoin des outils de calage si tu fais des traits au marqueur peinture sur les poulie et sur la courroie. tu économises ainsi de l'argent et du temps car tu peux te lancer tout de suite, pas besoin d attendre que les outils de calage arrivent. A toi de voir.

Lorsque j entends dire que c est facile à faire, je dis attention car parfois le facile sur cette operation se transforme en moteur HS, il faut des connaissances, je ne connais pas ton niveau donc si tu as déjà pratique seul alors oui fait le, si non fait toi accompagne ou laisse tombe et cherche un garage.

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Invité §Eno552uz

Merci à tous pour vos réponses

 

Disons que là, je ne peux plus me permettre de dépenser le moindre centime, donc le garage je peux oublier direct..... En mécanique, on va dire que j'ai des connaissance mais assez basique je pense, je sais repérer les pièces du moteur bien entendu, sur la pompe j'avais moi même remplacé le doigt de stop et les joints d'électrovannes, refait toutes les durites gasoil et changé mon porte filtre...

Là passage à la valise, plus d'accélération, le rotor m'a lâché, la pièce est assez coûteuse et au meme prix j'ai trouvé une pompe révisée passée au banc.... Le choix est fait, autant changé la pompe car en plus le faisceau électrique commence à être abimé....

 

A votre avis, vu mes petites connaissances, en suivant le tuto cité plus haut, sachant que mon moteur est le même que la xantia (de même que la "super" pompe à injection), je peux m'en sortir?

Sachant que le garage qui me vend la pompe m'a également expliqué comment "bloquer" la poulie avec des boulons de 8 et m'a dit que si je faisais attention et prenais mon temps, je devrais y arriver car pas très dur....

Autre question, il faut apparemment que je surélève légèrement le moteur, c'est faisable avec un cric classique ou il faut un hydraulique?

Encore merci pour vos réponses

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Merci à tous pour vos réponses

 

Disons que là, je ne peux plus me permettre de dépenser le moindre centime, donc le garage je peux oublier direct..... En mécanique, on va dire que j'ai des connaissance mais assez basique je pense, je sais repérer les pièces du moteur bien entendu, sur la pompe j'avais moi même remplacé le doigt de stop et les joints d'électrovannes, refait toutes les durites gasoil et changé mon porte filtre...

Là passage à la valise, plus d'accélération, le rotor m'a lâché, la pièce est assez coûteuse et au meme prix j'ai trouvé une pompe révisée passée au banc.... Le choix est fait, autant changé la pompe car en plus le faisceau électrique commence à être abimé....

 

A votre avis, vu mes petites connaissances, en suivant le tuto cité plus haut, sachant que mon moteur est le même que la xantia (de même que la "super" pompe à injection), je peux m'en sortir?

Sachant que le garage qui me vend la pompe m'a également expliqué comment "bloquer" la poulie avec des boulons de 8 et m'a dit que si je faisais attention et prenais mon temps, je devrais y arriver car pas très dur....

Autre question, il faut apparemment que je surélève légèrement le moteur, c'est faisable avec un cric classique ou il faut un hydraulique?

Encore merci pour vos réponses

 

 

Pour t'encourager,fais-le avec persévérance,c'est sur çà fait flipper,mais en prenant des repères,en se documentant,en visionnant des tutos,en prenant des photos,afin bref,il y a moyen de le faire sans trop partir à l'aventure,pour répondre à ta question concernant de surélever le moteur,un cric classique fait aussi l'affaire,un conseil,met un bout de planche ou autre sous le carter d'huile,sinon risque de le transpercer.

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C est en faisant qu on apprend, tu vas passer beaucoup de temps car tu débutes mais ça vaut le cout et oui tu peux y arriver.

Surtout Une fois la nouvelle courroie mise en place tourne le moteur à la main en tournant le vilo avec une cle, si ca bloque c est que le calage n est pas bon et au moins tu n auras pas cassé le moteur.

N hesite pas a poser des questions ici si tu as un problème de nombreuses personnes te guideront.

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Invité §Eno552uz

Merci beaucoup pour vos encouragements, j'attends de recevoir la pompe (demain ou mercredi maxi) et je m'y mets, hâte de retrouver ma voiture....

Je ferais un reportage photo après si j'y arrive, pour aider d'autres qui voudraient se lancer.....

 

@damsgas je ferais ce que tu m'as conseillé pour vérifier le calage, après le garagiste m'a dit qu'en fait dans mon cas c'est plus simple car la courroie va rester en place, elle n'a que 6000 donc je ne veux pas la changer

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Invité §Max614Uv

Une courroie detendu retendu je la changerais com meme par securité

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Invité §Eno552uz

Je viens d'avoir le garagiste au tel, ma pompe est expédiée demain

 

Donc il m'a réexpliqué, en fait ma courroie ne sera pas détendue, sur la poulie damper il y a des emplacements prévus (12h20) où mettre des boulons de 8 sans serrer, cela aura pour effet de maintenir la poulie le temps de remplacer la pompe, ensuite j'enlève les boulons, je tourne avec la clé comme me l'a dit damsgas, et je redémarre, selon le garage pas de risques pour la courroie et il trouve, comme moi d'ailleurs, que c'est totalement inutile de changer une courroie qui n'a que 6 000.... De plus comme je l'ai dit précédemment, je ne peux plus me permettre le moindre centime...

Donc verdict en fin de semaine maxi

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Meme si tu ne change pas ta courroie alors surtout repere bien partout correctement on ne sais jamais parfois ca se décale sans qu on se rende compte. Et fait très attention lors des manipulations si il y a un choc ou un accroc alors change la. Bon courage.

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Invité §Eno552uz

Bonjour à tous,les petites nouvelles quand même.... J'ai galéré avec ma pompe, j'ai pigé la poulie avec la courroie comme il fallait,de ce côté là aucun souci, mais j'ai du Re démonter la pompe car le vendeur s'était trompé de rotor.... Du coup le temps de recevoir la deuxième pompe, de la remonter, j'en ai profité pourcommanderma sonde de température qui apparaissait également en défaut à la valise, je viens de tout finir ce matin. Ma voiture à une légère perte de puissance, mais elle roule c'est le principal :). Pour la perte de puissance je pense à une durite de retour d'huile, à explorer, le reste est nickel car changé en octobre....

Donc voilà cette opération fait peur,mais j'encourage même les débutants comme moi à le faire, une fois qu'on a compris le truc c'est vraiment facile,le premier changement de pompe m'avait pris 12h, j'avais pris mon temps et fait super attention, le deuxième changement ma pris au total 3h, et 1h ce matin pour le changement de la sonde

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Invité §pti633LF

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir t'aider ! ....

Je n'y connais pas grand chose en diesel ...

Bon courage !

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Invité §Ano703ds

bonjours j'ai changé mon kits distribution changé la pompe a injection mis le calculateur qui caurésepont bien fait mon calage est rien sa ne veut pas démarré même av du star pilote sa fait 3 semaine que je suis déçues je suis en pleine campagne et G un enfant atteint d'une maladie D intestins appelé maladie dischpouche merci de votre aide

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Invité §Ano235FN

bonjours j'ai changé mon kits distribution changé la pompe a injection mis le calculateur qui caurésepont bien fait mon calage est rien sa ne veut pas démarré même av du star pilote sa fait 3 semaine que je suis déçues je suis en pleine campagne et G un enfant atteint d'une maladie D intestins appelé maladie dischpouche merci de votre aide

 

 

 

Salut réutilise ton ancien calculateur si tu n'a pas pris le kit de démarrage qui va avec ( clé, neimann, antenne autour du neimann, et boîtier CPH ) et la ton véhicule redémarrera !

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