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Mécanique / Électronique

Courroie de distribution neuve qui part en miettes !


Kimi 60

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vais commencer à être connu sur cette section :D

 

Ma courroie de distribution s'effiloche, je trouve ça bizarre, elle à moins de 2 ans et 30 000 km au plus :o

 

Ça se passe sur un XUD7, voici une photo de la courroie en décembre 2015 :)

 

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Et voici une photo plus récente, prise ce matin :)

 

 

87901832_big-5826040e16_jpgv1.b1b21075580fd4b9cb06b11ddbe13864

 

 

On dirait que ça s'est aggravé :??:

 

 

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Vu du dessus :sol:

 

 

 

 

 

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L'autre coté n'est pas touché, alors je ne sais pas à quoi c'est dû, je ne suis pas spécialiste mais la courroie me parait tendue correctement, je précise que j'ai roulé 2 000 km

dans de très intenses vibrations, est-ce que ça pourrait avoir un rapport ?

 

Si changement de courroie il doit y avoir, est-ce qu'il faut changer la pompe à eau ? Etant donné que tout le kit date du printemps 2014 et a 30 000 km environ, marque Continental :jap:

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

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  • Réponses 36
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Invité §yve036Qv

salut

 

pour la pompe à eau pas de remplacement si elle ne 30 000 kms

 

les galets de distri ont été remplacés ?

 

si ils ont été remplacés, tu n'as changé que les galets ou les plaques qui vont avec ?

 

je pense à un mauvais positionnement des galets (pas assez enfoncés avant le serrage)

 

voir aussi le jeu par la poulie de la pompe d'injection

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salut

 

pour la pompe à eau pas de remplacement si elle ne 30 000 kms

 

les galets de distri ont été remplacés ?

 

si ils ont été remplacés, tu n'as changé que les galets ou les plaques qui vont avec ?

 

je pense à un mauvais positionnement des galets (pas assez enfoncés avant le serrage)

 

voir aussi le jeu par la poulie de la pompe d'injection

 

 

 

Salut, merci pour cette réponse rapide, oui les 2 galets ont été changés :jap:

Je ne pourrais pas te dire pour les plaques, voici le kit en question si ça peut aider : http://www.mister-auto.com/kit [...] 61WP1.html

 

 

Salut,

 

Un carter de distribution mal monté ou déformé frotte dessus.

 

 

 

C'est une hypothèse à laquelle j'avais pensé, en tous cas le carter du haut avait l'air d'être bien, je vais voir pour démonter l'inférieur, possible que ça vienne de la :jap:

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Bonjour,

C'est toi qui avais fait le travail.

C'est certainement un problème de galet (fixe ou tendeur) qui n'est pas aligné ou qui a pris du jeu (ce qui peux expliquer aussi les vibrations).

 

J’avais eu ce problème sur un XUD7TE, la courroie frottait contre le carter plastic et s’était usée de 5mm environ en 70 000 kms.

De plus elle commençait à se fissurer à plusieurs endroits côté moteur (visible sur 2ème photo).

Au ralenti il y avait un grognement cyclique qui avait toujours été mis sur le compte de la courroie d’accessoires.

 

Pour moi le problème venait du galet fixe dont l'axe était tordu vers le bas et il poussait donc la courroie vers l’extérieur.

Ce problème vient du fait que certains mécanicien utilisent un démonte pneu et prennent appuie sur le galet fixe pour comprimer le ressort du tendeur.

Clt

 

IMGP8024 - copie.jpg

 

IMGP7982 - copie.jpg

 

IMGP8027 - copie.jpg

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Invité §yve036Qv

la tension est automatique par le poussoir et le gros ressort, pas de réglage

 

même réflexion que ravican

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205 xad xud 7 ?

 

 

je penserais plutot à çà:

 

http://www.mister-auto.com/kit [...] g3096.html

 

 

Oui :)

 

le kit que tu montres c'est pour un moteur dw8

 

 

Bizarre, le lien ne doit pas nous mener au même endroit, moi je tombe sur 205 XAD à partir de 1993 :jap:

 

 

Bonjour,

C'est toi qui avais fait le travail.

C'est certainement un problème de galet (fixe ou tendeur) qui n'est pas aligné ou qui a pris du jeu (ce qui peux expliquer aussi les vibrations).

 

J’avais eu ce problème sur un XUD7TE, la courroie frottait contre le carter plastic et s’était usée de 5mm environ en 70 000 kms.

De plus elle commençait à se fissurer à plusieurs endroits côté moteur (visible sur 2ème photo).

Au ralenti il y avait un grognement cyclique qui avait toujours été mis sur le compte de la courroie d’accessoires.

 

Pour moi le problème venait du galet fixe dont l'axe était tordu vers le bas et il poussait donc la courroie vers l’extérieur.

Ce problème vient du fait que certains mécanicien utilisent un démonte pneu et prennent appuie sur le galet fixe pour comprimer le ressort du tendeur.

Clt

 

IMGP8024 - copie.jpg

 

IMGP7982 - copie.jpg

 

IMGP8027 - copie.jpg

 

 

 

Belle analyse, non ce n'est pas moi qui l'avait changé, je vais essayer de démonter le carter inférieur, si je vois pas de frottement, ben tant pis je vais la changer, avec les galets bien sûr :/

 

 

 

Salut,

 

Peut-être la poulie bas moteur a un défaut, c'est elle qui tient la courroie à sa place..

 

 

 

La poulie de vilebrequin qui aurait du jeu ?

 

 

Merci à tous pour vos réponses en tous cas :jap:

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C'est vrai que sur la 3ème photo de Kimi60 on voit que la courroie s'est décalée par rapport à la surface brillante de sa position initiale sur la poulie d'arbre à cames.

Peut être le galet tendeur en cause.

 

Au niveau du vilebrequin elle est obligée de revenir en position car il y a la poulie d'accessoire qui la repousse.

C'est peut être là qu'elle s'use d'ailleurs.

 

Dans mon cas je ne me rappelle pas si la courroie était déportée ou pas car j'avais débranché la batterie et tout démonté immédiatement.

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Pour ceux qui ont toujours des doutes sur la solidité des courroies (de marque bien sur) j'ai oublié de préciser qu'elle avait 140 000 kms car elle n'avait pas été remplacée en même temps que la culasse à 70 000.

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C'est vrai que sur la 3ème photo de Kimi60 on voit que la courroie s'est décalée par rapport à la surface brillante de sa position initiale sur la poulie d'arbre à cames.

Peut être le galet tendeur en cause.

 

Au niveau du vilebrequin elle est obligée de revenir en position car il y a la poulie d'accessoire qui la repousse.

C'est peut être là qu'elle s'use d'ailleurs.

 

Dans mon cas je ne me rappelle pas si la courroie était déportée ou pas car j'avais débranché la batterie et tout démonté immédiatement.

 

 

 

Salut, j'ai démonté le carter de devant, mais il y a toujours celui du bas, il a l'air plus chiant à démonter, il faut enlever la roue et la plaque du passage de roue :??:

 

Sinon de nouvelles photos :

 

Poulie de la pompe à injection, on constate qu'elle n'est pas à sa place initiale non plus :/

 

1502238173_img-58273487b1_jpgv1.906d97ac6dfa26958dba614a4bacef25

 

 

Et enfin une photo du galet tendeur, mais on ne voit pas grand chose :

 

 

1839368387_big-58273492b2_pngv1.405e38c14c5eee4181bb96541004e226

 

 

 

Pour ceux qui ont toujours des doutes sur la solidité des courroies (de marque bien sur) j'ai oublié de préciser qu'elle avait 140 000 kms car elle n'avait pas été remplacée en même temps que la culasse à 70 000.

 

 

 

Donc j'en conclu que dans l'immédiat je ne risque rien, je peux continuer à rouler sans risque au moins quelques milliers de km :??:

 

Comment j'serai mauvais si la courroie casse, le moteur est nickel encore pour son kilométrage :non:

 

Ben la tout est en Continental, mais je sais pas si c'est le top, je peux rouler sans les carters supérieurs ? Je précise que celui du bas couvre la poulie de vilebrequin

et remonte jusqu'aux galets environ :jap:

 

 

Merci :jap:

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Bonjour,

 

 

La courroie est belle, mais impossible de garantir que tu peux encore rouler longtemps sans risques, c'est peut être un roulement qui est en train de lâcher puisque tu disais que tu avais du bruit.

J'avais eu de la chance et depuis je suis devenu plus prudent et aussi plus méfiant.

 

Les pièces de réparation n'ont pas toujours la même qualité de celles de première monte comme c'était dans mon cas.

Mon galet même tordu et 140 000 kms n'a pas un poil de jeu mais c'était du SKF made in Germany avec une courroie Pirelli peut être Italienne à l'époque.

 

Ta courroie est décalée sur l'arbre à cames et reste décalée sur la pompe injection, c'est donc plutôt du côté du galet tendeur ou la pompe à eau qu'il faut chercher la cause.

 

Il vaut mieux éviter de rouler sans les carters car s'il y a un cailloux ou un gravier projeté par la roue qui atterri au mauvais endroit ça peut faire sauter une dent.

Clt

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J'ai essayé d'enlever le carter inférieur, mais il faut enlever la poulie damper, j'ai vu une vidéo, normalement il n'y a pas besoin de caler le VM ? Moi quand je veux l'enlever

toute la distribution tourne, même avec vitesse de passer et freins bloqués :bah:

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Si la poulie damper a été montée correctement avec frein filet et serrage préconisé il faut bloquer le volant moteur soit avec un bloc volant spécial, avec un gros tournevis ou un démonte pneus.

Il faut enlever la petite tôle en partie inférieure de la boîte de vitesses pour avoir accès à la couronne du démarreur.

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J'ai bloqué le VM, mais au final j'ai pas réussi à virer la poulie, elle a l'air bien serrée, enfin j'ai pas voulu insister à mort non plus :jap:

 

J'ai quand même réussi à écarter un peu le carter du bas et j'au bu apercevoir la poulie de vilebrequin, la courroie de distribution a l'air d'être également décalée comme sur les autres poulies ;)

 

Je crois que je vais racheter un kit complet et la rechanger :pfff:

 

Le moteur a eu du mal à repartir par contre quand je l'ai démarré, mais comme je l'avais fait tourné à l'envers, il paraît que c'est mauvais ? Bof c'est un XUD il pardonnera :jap:

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Mais j'ai eu vraiment d'énormes vibrations pendant 2 000 km environ, mais ça n'avait rien à voir avec le moteur, un roulement de mort on va dire, mais c'était vraiment très intense, surtout entre 70 et 90, donc est ce que c'est pas ça qui a pu endommager la courroie :??:

 

Ce qui est bizarre c'est qu'elle est décalée à gauche et c'est le coté droit qui est bouffé, par contre entre les 2 poulies du haut il y a un pointeau en métal qui dépasse, je sais pas pourquoi,

il est environ à 1 cm de la courroie, peut être qu'avec les vibrations la courroie à frotter dessus ? Mais vu la tension quand elle tourne ça m'étonnerait quand même :)

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Invité §cle118NG

Au vu des photos, il est à peu près sûr que la courroie frotte sur quelque chose côté moteur.

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Bonjour,

il faut vérifier l'alignement des poulies. A priori la courroie est en butée sur le vilebrequin et à tendance à frotter.

Voir si l'axe du galet tendeur n'est pas tordu, ce qui a été déjà dit. Voir aussi, s'il y a une poulie qui a du jeu.

A+

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Salut :)

 

Ce que j'aurai voulu savoir c'est si mes énormes vibrations durant 2 000 km auraient pu avoir un impact sur la distribution ?

 

Cledyn, ce qui est bizarre c'est qu'elle s'est décalée à l'opposer du moteur :bah:

 

Bon, bah je crois que je vais commander une courroie, puis je vais commander les 2 galets et prendre une assurance retour, comme ça en démontant on verra bien ce qu'on change ;)

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Invité §yve036Qv

à mon avis elle se balade un coup sur l'extérieur un coup sur l'intérieur

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