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Mercedes

Mercedes Classe C : défaut -> Batterie/Alternateur


Invité §Ben056Jl

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Invité §Ben056Jl

Salut à tous !

 

Avis aux connaisseurs, hier en roulant, un message défaut s'est affiché sur l'OdB de ma voiture.

C'est une Mercedes Classe C coupé de 2001 totalisant 188.000kms. Je précise qu'elle à toujours été entretenue et qu'elle roule et demarre comme une horloge.

 

Place au problème...

Hier en rentrant chez moi, le défaut " Batterie / Alternateur, Aller à l'atelier" s'est affiché.

Alors je me suis arrêté, coupé le moteur, attendu 10min et redémarré.

Le message avait disparu, le demarreur à tourné nikel comme d'hab'.

10min après rebelote, le message réapparait.

La nuit tombée alors j'ai allumé mes phares et ai vérifié qu'ils ne baissaient pas en intensité lorsque j'étais au ralenti et rien du tout, ils étaient nikel, idem pour tout ce qui est électrique, vitres, retro, TO, tout fonctionne.

Aujourd'hui je reprend la voiture, aucun message au demarrage, puis 10min et 6kms plus tard le message réapparait.

Or ! Il s'affiche par intermittence irrégulière. Par exemple je vais aller sur la température ext, la musique, la conso ou autre et le message va s'affiché 3 fois puis plus rien pendant 10min puis se réaffiché une fois, puis plus rien pendant 5 min etc... il n'est pas regulier (meme si lorsque je vais dans le menu des défauts, il y reste).

Alors voila, j'en viens à me demander vu ces va et vient irreguliés si ce n'est pas un "bug" ?

Quel seraient les symptômes si c'était l'alternateur qui était défectueux ?

Je précise que je n'ai encore rien fait, même pas contrôler la batterie.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses les gars (et les filles) ;-)

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Invité §oli066yX

Salut à tous !

 

 

 

Place au problème...

Hier en rentrant chez moi, le défaut " Batterie / Alternateur, Aller à l'atelier" s'est affiché.

 

Je précise que je n'ai encore rien fait, même pas contrôler la batterie.

Je vous remercie par avance pour vos réponses les gars (et les filles) ;-)

Bonjour,faudrait commencer par vérifier.

Batterie et circuit de charge.

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Invité §Ben056Jl

Oui ce serait bon début déjà.

Le WE étant je ne voulais pas dérangé les copains pour dégotté un testeur.

Je la test demain et je vous dis ce qu'il en est.

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-

Bonjour

 

Je suis peu connaisseur pour dire si ""Mercedes classe C"" est ou pas un Diesel ? Et quelle motorisation ?

 

Certains alternateurs sur Diesel peuvent avoir une poulie spéciale qui peut poser problème. Et aussi sur Diesel une autre poulie d'entrainement.

 

En tout cas, oui; prendre la tension à la batterie au moment de l'incident serait intérressant.

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Invité §Ben056Jl

Merci pour vos réponses !

 

C'est un modèle C203, le 220CDI.

 

En attendant de pouvoir tester la batterie ce soir chez mon ami, j'ai pris la voiture ce matin pour un trajet AR de 70kms (35/35)

A l'aller le message n'est pas ré-apparut en revanche 10kms après mon départ un autre s'est affiché me disant "batterie tension basse. Arretez consommateurs" j'ai donc coupé le chauffage et les phares en laissant la musique. Au bout de 10mins le message à disparu et aucun défaut dans le menu "défaut "... C'est assez bizarre.

 

Et ensuite pour le retour, après m'être arrêté 45min, je repars, tout fonctionne et 5min plus tard les 2 messages se sont affichés par intermitences assez régulières.

 

Toujours est-il que ce soir je vais prendre les tensions de la batterie.

 

Mais petite question, depuis 3jours que j'ai le problème, me servant du vehicule chaques jours, si l'alternateur était mort, il ne rechargerai donc plus la batterie. La batterie aurait elle tenue aussi longtemps ?

 

Merci et a ce soir, je vous donnerais les côtés mesurés sur la batterie.

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-

Bonjour

Je voyais pour ma part la poulie roue-libre suggérée par ChapoChapi comme une des possibilités, d'où ma demande si Diesel. Vois si poussière de rouille autour de la poulie

Aussi la poulie de vilebrequin de type "damper"

 

Pour la mesure, bien comprendre que si il s'agit d'un problème ponctuel de mauvais entrainement de l'alternateur, (ou même électrique "d'alternateur)" qui fait un incident intermittent, la mesure ne sera mauvaise QUE au moment de l'incident. Le reste du temps ca sera irréprochable.

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Invité §Ben056Jl

Bon les tensions ont étaient prises...

 

Je suis à 12.2 moteur arrêté et 14.5 moteur en marche AVEC défaut à l'OdB.

 

Concernant les poulies, il y a moins de 6mois j'ai eu une fuite carburant au niveau de la durite passant juste au dessus de la courroie accessoire. De ce fait je suis aller chez Mercedes qui ont bien évidement remedié au problème de la fuite et également changé la courroie accessoire par précaution du au gazoil ayant coulé dessus. Chez Mercedes j'imagine qu'ils ont du vérifié les poulies...

 

Egalement, sur ma batterie qui est une Mercedes j'ai un indicateur sur le dessus avec bille verte ou rouge, et là bhin... nada, je ne vois pas la bille.

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-"

""Le message avait disparu, le demarreur à tourné nikel comme d'hab'.

10min après rebelote, le message réapparait."""

 

-------

Oui, 14,5 Volts c'est parfait.

Mais comme avec beaucoup de problèmes d'incidents intermittents de charge, et ceci que la cause soit mécanique, ou électrique; la mesure sera bonne au moment où il n'y a pas d'anomalie affichée.

 

-- La poulie "damper" de vilebrequin aurait pu souffrir de l'huile. Tape "damper trait de craie" dans Google. pour le test facile.

-------------

Maintenant il y a d'autres problèmes qu'on voit se pointer sur des véhicules récents. Il y a des calculateur ""trop intellectuels" ;) Qui affichent qu'une batterie est HS alors qu'elle a encore 80% de sa capacité. Rempalcer la batterie cesse l'affichage. C'est le progrès! (Mais je ne sais pas si ton auto a ces systèmes. )

 

Attend des avis. C'est pas un incident des plus évidents.

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Invité §Ben056Jl

-"

""Le message avait disparu, le demarreur à tourné nikel comme d'hab'.

10min après rebelote, le message réapparait."""

 

-------

Oui, 15,5 Volts c'est parfait.

Mais comme avec beaucoup de problèmes d'incidents intermittents de charge, et ceci que la cause soit mécanique, ou électrique; la mesure sera bonne au moment où il n'y a pas d'anomalie affichée.

 

-- La poulie "damper" de vilebrequin aurait pu souffrir de l'huile. Tape "damper trait de craie" dans Google. pour le test facile.

-------------

Maintenant il y a d'autres problèmes qu'on voit se pointer sur des véhicules récents. Il y a des calculateur ""trop intellectuels" ;) Qui affichent qu'une batterie est HS alors qu'elle a encore 80% de sa capacité. Rempalcer la batterie cesse l'affichage. C'est le progrès! (Mais je ne sais pas si ton auto a ces systèmes. )

 

Attend des avis. C'est pas un incident des plus évidents.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ma part elle a 15ans donc je ne pense pas qu'elle soit équipée de ce système...

Et concernant les 14.5 en marche, je précise que le défaut était bel et bien apparent, il était affiché sur l'OdB. Et un moment le temps d'une seconde c'est passé de 14.5 à 13 puis 13.9 mais dire si ce lié au problème ou si c'est moi qui ai bougéun peu je n'en sais rien puisque comme je vous dis ce fut le temps d'une seconde...

En tout cas encore merci pour vos réponses, c'est cool !

 

PS : je viens de retrouvé la facture de la batterie, elle a prit 8ans le 5 février...

Elle fut changer par l'ancien proprio le 05/02/2008.

Je vais donc la changé !

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Invité §Ben056Jl

Oui je pense aussi au régulateur de tension.

Ce soir j'ai effectué quelques tests pour essayé de comprendre et voila ce que j'ai remarqué :

 

1/ Au dessus des 2.000trs (point mort ou vitesse) rien ne se passe.

 

2/ En dessous des 2.000trs (vitesse enclenchée) le message apparaît et mes phares s'éteignent, se rallument, se ré-éteignent etc...

 

3/ En dessous des 2.000trs (point mort) j'ai TOUT mis en marche, l'autoradio, la clim à fond, les pleins phares, les lumieres INT et rien du tout, aucune baisse d'éclairage et les phares fonctionnaient parfaitement.

 

4/ Et ensuite 10min après toujours au point mort, en dessous des 2.000trs et TOUT éteint sauf les phares, ceux ci ont merdés à se ré-éteindre... donc rien n'est jamais pareil, rien n'est "cohérent".

 

Au vu des trajets et des consommateurs que j'utilise, si ma batterie était morte j'imagine qu'elle aurait du mal à démarré. J'exclu donc le problème batterie.

 

Idem pour l'alternateur, si fepuis le temps il ne rechargé plus, la batterie a beau être une 100Ah elle se serait déjà déchargé.

 

Donc en effet je pense au régulateur de tension. J'en viens donc à vous demandez, comment expliquer l'incohérence des cas 3/ et 4/ ?

 

Comment prendre la tension du regulateur ?

Se dissocie t'il de l'alternateur en cas de changement ?

 

Merci à vous tous !

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Invité §Ben056Jl

Et ça ce contrôle comment des charbons ?

N'ayant encore rien démonté, pourrais-je dissocié le régulateur de l'alternateur ?

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Invité §Ben056Jl

Du nouveau...

 

Espérant m'occuper du regulateur ce WE, j'ai pris la voiture ojd et la... catastrophe !

Le defaut de l'ABS s'affiche, celui de l'ESP aussi, la batterie tension basse aussi et alternateur/batterie également !

Plus de radio, plus de phares, vitres faiblardes etc...

Passant devant un garage je m'y arrête et lui explique le problème en détail avec les quelques spécificités.

Il pense à l'alternateur et m'annonce 1.630€ de pièce !

Donc bon... autant dire que ça ma bien démoralisé car venant d'emménager dans le Sud, de surcroît en appart, je n'ai NI la place NI l'outillage pour le changé moi même.

 

Donc voilà ce qu'il en est... fais bien chié mais bon !

 

En tout cas merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre.

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Bonsoir,

 

Sur la W203, il y a un menu caché qui affiche le voltage mesuré par l'ODBD.

J'ai vendu ma W203 depuis plusieurs années, je ne me souviens plus comment on fait pour l'afficher mais, sur le net tu vas trouver.

En faisant comme ca tu sauras la valeur connue par l'ODB

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Invité §Ben056Jl

@BERNARD.SL

Oui je vais commencer par là... j'attaque le demontage samedi après midi avec un ami.

Tu as raison, autant commencer par les charbons, ce n'est pas pour le prix que sa coute !

 

@poinpoin

Eh oui il s'est planté c'est obligé ! 1.630€ c'est avec la MO et les poulies et le kit accessoire. Fin bref... je vais suivre vos conseils.

 

@chapo-chapi

Ça marche ;-) je vais checker sur google. Merci !

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Bonsoir ;)

Pour la possibilité de poulie roue libre d'alternateur j'ai pas insisté plus que ça , car je fixe souvent trop sur elles et j'en vois même là où il y en a pas :D

 

Mais sur ""des"" Mercedes et un tas d'autres marques c'est plus que connu.>> http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 397981.htm

 

Et sur différentes marques et modèles un de ses incidents est justement qu'elle ''patine" par moments.

Avant de partir dans la nature :) >> alternateur mercedes E300 td de 98 poulie cassée

----------

Avant de voir les charbons, quend tu as l'alternateur en mains. Tu immobilise le rotor pas ses ouïes avec un outil doux.

Tu prend la poulie fermement en main.

--Elle doit çèder parfaitement dans un sens.

--Et résister systématiquement** en essayant d'entrainer le rotor bloqué dans l'autre sens.

 

**Si ça cède même peu de fois ça pourrait être ton ennui. Ca doit résister. L'effet roueAR de vélo doit être irréprochable.

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Salut Balb,

 

Sur les MB, pour savoir si la poulie 'libre' est morte, c'est facile.

Il suffit de regarder la courroie d'accessoire, si elle vibre avant ou après l'alternateur, la poulie est mal en point.

Pour faire forcer un peu plus, il suffit de braquer à fond, comme la pompe de la direction assistée est aussi sur cette courroie, la courroie vibre encore plus.

J'ai même vu, sur ma voiture, la courroie dégager de la fumée au niveau de la pompe de DA quand la poulie est vraiment HS.

Amicalement

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Invité §Ben056Jl

@BERNARD.SL

Dis moi, en tapant mon immat sur Oscaro, MisterAuto et compagnie je ne trouve ni regulateur ni charbons...

En revanche en tapant charbon regulateur classe C C203 sur google j'ai des liens mais pour Sprinter, Classe S etc... penses tu que ce soit les mêmes ?

De plus j'ai lu que les charbons étaient intégrés au régulateur. Ils étaient indissociables.

 

Merci encore pour votre patience les gars !

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C'est classique que les charbons soient intégrés et plus facile à changer (pas de soudure..)

Plutôt que de chercher par référence de la voiture, je te conseille de chercher par référence et marque de l'alternateur qui doivent être inscrites dessus

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1600 € un alternateur !!!!!!

la Ref de l’alternateur bien sur....un régulateur avec les charbons c'est pas chers.

mais avant : démonter le régulateur ( 2 vis) le probleme des charbons usés est que quand ils commencent à êtres trop courts ils creusent la portée du rotor et la c'est mort...

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pour info :

j'ai eu sur mon ML assez vieux et surement avec beaucoup de km (acheté en Belgique il y a 10 ans) un probleme d'ABS/EPS en fait c’était le moteur du bloc ABS qui avait usé ses charbons( et oui il y en a, le moteur fait la pression du freinage et fonctionne en permanence...) prix du bloc: 800€, prix des deux charbons commandés au US: 15 USD, le moteur se sort facilement accès par dessus , 2 vis sans purger.

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Voila chez Pièces voiture .com.

2 alternateurs avec leurs ref.

 

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Nombre de nervures   6

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Diamètre [mm]   50

Catégorie du produit   Alternateur

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Invité §Ben056Jl

Merci !

 

Je démonte l'alternateur dimanche avec un ami... espérant que ce ne soit que les charbons ou le régulateur parce que 500€ dans un alternateur ca me ferait mal au *** en cette période de déménagement.

 

Sinon, hier en voulant la prendre, j'ai mis la clé dans le contact en position 2, l'affichage ODB avec la température, le kms etc, s'est éteint. J'ai ensuite mis en position 3 pour la demarrer, le demarreur n'a même pas tourné ! Même pas un quart de tour, rien !

Plus rien ne s'allume non plus d'ailleurs.

J'ai mis un coup de klaxonne pour voir et celui ci fonctionnait. J'ai remis un coup de contact et la le demarreur s'est mis à tourné. Rebelote 2min plus tard, coup de contact, le demarreur tourne, entraine un peu le moteur mais pas suffisament...merde !

J'attend 5min, remet un coup de contact 1 fois, 2 fois et là, elle demarre.

Tout les voyants allumés, batterie, BAS, ABS, ESP. Les vitres sont archi faibles, l'autoradio ne s'allume pas.

Je roule 30kms, et ouvre la fenêtre pour entré un portail avec carte et la fenêtre s'ouvre rapidement comme à la normale. J'essaie l'autoradio, il s'allume... nikel.

Je me gare, coupe le contact, redemarre et nikel elle part au quart de tour (bon elle était chaude) tout refonctionne !

Je prend les mesures de la batterie, elle est entre 14.2 et 14.5 moteur au ralenti.

J'allume l'autoradio, les pleins phares, la clim, toujours au ralenti elle descend entre 12.5 et 14...

Bon ok pourquoi pas, je coupe le contact, vais faire 2/3 courses, redemarre au quart de tour, roule 50kms, aucun message, aucun voyant, tout fonctionne l'air de rien.

 

Aujourd'hui je la prend, demarre au quart de tour, 25kms après le message batterie/alternateur s'affiche juste 1 fois.

Je me gare j'allume la clim, pleins phares etc... prend les mesures de la batterie et la elle descend progressivement, 12 -> 11.9 -> 11.8 etc...

Bref je fais ce que j'ai à faire je rentre reprend les mesures et elle est remonté à 12 moteur au ralenti tout éteint.

 

C'est vraiment bizarre, chaque jour c'est different, elle recharge, recharge plus.

 

Dimanche je vais bien tout démonté commander dans un premier temps le régulateur et les charbons, voir ce que ça donne, puis la poulie debrayable si besoin puis l'alternateur en dernier recours.

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Invité §Ben056Jl

@chapo-chapi

 

Tu vas me prendre pur une grosse bille et tu n'auras pas tort, mais comment savoir s'il est refroidi par eau sans l'avoir démonté ?

 

Je vous rassure mon ami venant m'aider dimanche lui est mecano depuis 20ans... prsk me concernant je suis incapable de m'attaquer à ce type de travaux mécaniques.

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je ne sais pas sur une mercedes (j'en jamais vu refroidi a l'eau) mais sur mon toyota qui en avait un refroidi par eau , il y a deux durites d'eau (tuyau noir) qui le refroidissent.En plus sur le Toy il faisait aussi pompe à vide ...

Pas besoin de sortir l'alternateur pour sortir le régulateur normalement

c'est derrière tenu par 2 vis regarder les portées des charbons sur le rotor pour voir si c'est en état

bon dimanche...

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