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Opel

Opel signum 1.9 CDTI 150 - perte de puissance


Invité §pel524bq

Messages recommandés

Invité §pel524bq

Bonjour à tous,

 

voilà depuis quelques temps (5 à 6 mois) je rencontre une baisse de puissance de mon véhicules, jusqu'à présente je mettais ça sur le compte de la vétusté (mon véhicule étant de 2008).

Il y a 10 jours j'ai fais ma vidange des 100 000 avec remplacement des filtre à air et à huiles ainsi qu'un nettoyage des injecteurs à partir d'une station technique (et non par le simple ajout d'un additif dans le carburant).

Malheureusement cette opération n'a pas résolu le ce problème de manque de puissance.

 

Hier, j’utilise mon véhicule et 5 minutes après mon départ plus de puissance, je tens l'oreille et je n'entends plus le sifflement du turbo, en parallèle le voyant défaut apparaît.

Le moteur peine à dépasser les 3000 Tr/min

 

Après être arriver à mon rdv, je repars peu après.

 

Je démarre, le turbo se fait entendre (ouf !!).

 

Je roule, la "nervosité" (si je peux dire) et bien de retour.

 

Re-5minutes plus tard, rebelotte plus de puissance, plus de turbo.

 

 

 

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce phénomène ?

 

Cordialement

Florent

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Ton moteur se met en mode dégradé, c'est à dire qu'il a repéré un problème et pour éviter la casse l'ECU charge une cartographie de sécurité qui bride ton moteur. Il faudrait que tu fasse une lecture des codes défauts pour connaître l'origine de ton problème. L'idéal serait d'avoir un opcom sinon tu peux aller chez Opel la passer au tech2.

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Invité §pel524bq

Ok, merci de ce retour d'information.

 

 

J'ai pris rendez-vous pour réaliser le diagnostic, ce qui est pénible c'est qu'il y presque 15 jours d'attente !! Du coup Opel m'a communiqué le numéro d'un garagiste avec qui ils travaillent et lui ne peux pas me recevoir avant mercredi 24.

 

Malheureusement, on va devoir patienter.

 

 

 

D’ailleurs si quelqu’un connais un garagiste équipé de la balise sur le Nîmes ou ces alentours, je suis preneur.

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Que dit le diag ?

 

Sinon, il y a de forte chance que se soit dû à l'encrassment de ton moteur.

L’encrassement en lui même n’est pas une fatalité, mais c'est aussi parfois le résulat de notre type de conduite (ville, petit parcours entre 2 démarrages encore rouler en sous régime) mais aussi de la qualité du carburant.

 

Il est préconisé de temps en temps sur autoroute par ex de rester à 3000 tr/min ou plus pendant quelques km, quitte à rétrograder une vitesse pour respecter la limitation.

 

Plusieurs organes peuvent avoir subies un encrassment sur ton moteur; vannes EGR, grippage du turbo, catalyseur...

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Invité §pel524bq

Nelson93, pour te répondre

 

 

 

Que dit le diag ?

J'ai pris rendez-vous pour réaliser le diagnostic, ce qui est pénible c'est qu'il y presque 15 jours d'attente !! Du coup Opel m'a communiqué le numéro d'un garagiste avec qui ils travaillent et lui ne peux pas me recevoir avant mercredi 24.

 

Malheureusement, on va devoir patienter.

Pour l'encrassement, je ne suis pas franchement convaincu, car je pousse régulièrement le moteur vers les 3500 tr/min. Je ne suis pas du genre à rouler en sous règime.

Et justement, samedi soir en rentrant de la pêche, j'ai bien quiché sur l'autoroute pour la décrassé.

 

Mais bon, pourquoi pas.

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Tu peux acheter un opcom sur Ebay pour moins de 30 euros. Je connais bien ce moteur et malheureusement il peut y avoir une multitude de problème qui provoquent tes symptômes, c'est pour ça que le diag pourra nous mettre sur la voie. Pour commencer tu peux déjà regarder si la tringlerie de commande des volets de turbulence est encore en place, tu enlèves ton cache moteur en tirant dessus et tu regardes au fond derrière la rampe HP tu devrais voir une tringle regarde si elle bien en place et pas tombé au fond de la culasse.

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Nelson93, pour te répondre

 

 

 

Que dit le diag ?

J'ai pris rendez-vous pour réaliser le diagnostic, ce qui est pénible c'est qu'il y presque 15 jours d'attente !! Du coup Opel m'a communiqué le numéro d'un garagiste avec qui ils travaillent et lui ne peux pas me recevoir avant mercredi 24.

 

Malheureusement, on va devoir patienter.

Pour l'encrassement, je ne suis pas franchement convaincu, car je pousse régulièrement le moteur vers les 3500 tr/min. Je ne suis pas du genre à rouler en sous règime.

Et justement, samedi soir en rentrant de la pêche, j'ai bien quiché sur l'autoroute pour la décrassé.

 

Mais bon, pourquoi pas.

 

 

 

=> Certe, mais au vu du km moyen du compteur depuis bientôt 8 ans, ton diesel roules vraiment peu, donc je peu penser qu'une bonne partie des tes trajets sont des petits trajets, donc le temps de chauffe des différents organes peuvent être altérés par l'encrassement et ce même si tu lui "tires" dessus depuis peu.

L'encrassement n'est pas à exclure !

 

 

Autre chose quand tu dis, "qu'un nettoyage des injecteurs à partir d'une station technique" :

Tu veux dire que tu as fais un nettoyages des injecteurs à l'ultrasons ?

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J'ai oublié de te demander quand tu as ces baisses de puissance est ce que tu as les voyants "voiture" + "clef" d'allumés ? Moi je suis parti sur le fait qu'ils s'allumaient mais en relisant ton post tu ne le precise pas.

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Invité §pel524bq

Avant tout, merci pour votre aide !

 

Je vais tacher de vous répondre dans l'ordre :

 

nelson93

=> Certe, mais au vu du km moyen du compteur depuis bientôt 8 ans, ton diesel roules vraiment peu, donc je peu penser qu'une bonne partie des tes trajets sont des petits trajets, donc le temps de chauffe des différents organes peuvent être altérés par l'encrassement et ce même si tu lui "tires" dessus depuis peu.

L'encrassement n'est pas à exclure

Effectivement cette voiture roule peu car j'ai une voiture de fonction et mon épouse à sa propre petite citadine.

Mais je suis d'accord, cette piste n'est pas à exclure

nelson93

=> Certe, mais au vu du km moyen du compteur depuis bientôt 8 ans, ton diesel roules vraiment peu, donc je peu penser qu'une bonne partie des tes trajets sont des petits trajets, donc le temps de chauffe des différents organes peuvent être altérés par l'encrassement et ce même si tu lui "tires" dessus depuis peu.

L'encrassement n'est pas à exclure

Sur ce point je ne saurais te répondre de manière précise, car c'est ces messieurs de la patte de l'expert qui s'en sont chargés.

Mais d'après ce que j'en ai compris, cette station fait circuler un fluide dans le système d'injection pour la désencrasser.

Bobol93

J'ai oublié de te demander quand tu as ces baisses de puissance est ce que tu as les voyants "voiture" + "clef" d'allumés ? Moi je suis parti sur le fait qu'ils s'allumaient mais en relisant ton post tu ne le precise pas

 

Depuis le premier incident, le voyant de défaut est allumé et ne disparaît pas.

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Ok donc il faut vraiment que tu lises les codes défauts, je sais sur les zafira il y a une manip avec les pédales d'accélérateur et de frein pour avoir les codes défauts mais sur la tienne je sais pas si ça marche.

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Juste pour info mais je suis vraiment pas sûr que ça marche sur un signum, la procédure pour lire les dtc c'est contact coupé tu appui sur la pedale frein et accélérateur en même temps tu mets le contact en gardant les pédales enfoncés et la sur ton compteur tu va voir des codes qui commencent par ecn s'afficher il faut les noter.

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Invité §pel524bq

je viens de vérifier sur google et effectivement la manip standard chez opel c'est bien : maintenir frein + accélérateur, et ensuite mettre le contact.

 

Je viens d'essayer mais rien ne s'affiche, en cherchant un peu plus sur google il semble que la signum ne soit pas sensible à cela .............. snif

 

 

Demain je vais acheter un additif à mélanger au plein de carburant pour nettoyer tous les système d'injection et qui normalement devrait nettoyer la vanne egr ainsi que le turbo ................. enfin, si je ne dis pas de bêtise.

 

D’ailleurs si vous pouvez me conseiller une marque de produit, bien entendu que l'on retrouve facilement chez les enseignes de type norau-vert.

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Faut arrêter de croire ce que disent les fabricants de produits miracle ! Si tu veux nettoyer ta vanne EGR depose la et nettoie la avec du décap'four ou du produit pour vanne EGR, si tu veux nettoyer tes injecteurs dépose les et donne les à nettoyer chez un diéséliste idem pour tout le reste.

Pour ton problème si tu n'as pas d'opcom il faut faire par élimination sur ce moteur ce qui deconne le plus souvent c'est la vanne EGR, la tringlerie de commande des volets de turbulence , le FAP et les injecteurs (mais tu n'auras pas de voyant moteur pour les injecteurs). Le turbo grippé, les soucis d'electrovanne etc... sont beaucoup plus rares mais bon ça ne t'empêche pas de vérifier par exemple les petites durites de turbo.

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les additifs c est de la daube,des placébos rien de plus.démonte et nettoies l egr.si pas de resultat cest ta geometrie variable.manoeuvres l axe de la capsule avec une clé plate de 13 en prenant appuis sur le turbo.fais plusieurs aller/retour pour bien degripper la gv et fais un essais

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Faut arrêter de croire ce que disent les fabricants de produits miracle ! Si tu veux nettoyer ta vanne EGR depose la et nettoie la avec du décap'four ou du produit pour vanne EGR, si tu veux nettoyer tes injecteurs dépose les et donne les à nettoyer chez un diéséliste idem pour tout le reste.

Pour ton problème si tu n'as pas d'opcom il faut faire par élimination sur ce moteur ce qui deconne le plus souvent c'est la vanne EGR, la tringlerie de commande des volets de turbulence , le FAP et les injecteurs (mais tu n'auras pas de voyant moteur pour les injecteurs). Le turbo grippé, les soucis d'electrovanne etc... sont beaucoup plus rares mais bon ça ne t'empêche pas de vérifier par exemple les petites durites de turbo.

 

 

 

 

 

Heuuuu, pas de fap pour cette voiture !

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Invité §pel524bq

Ok je prends bonne note de vos commentaires pour ces additifs.

 

Nelson93, il me semble que j'ai un FAP. Régulièrement j'ai une surconsommantion de 3 ou 4 lites/H et il me semble que cela correspond au nettoyage du FAP.

 

Donc, ce week end je vais tenter de procéder par élimination suivant les pistes énoncées par bobol93

vanne EGR , connaissez-vous un tuto bien détaillé sur ce sujet ?

la tringlerie de commande des volets de turbulence, c'est quoi, je dois faire quoi, y a un tuto ?

le FAP, y a quoi à faire ?

les injecteurs

Bref, je pense que vous l'aurez vite compris je ne suis pas mécano et cet univers m'est inconnu.

Néanmoins, j'aime relever des défis ;-)

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Non oubli ce tuto ton moteur n'a rien à voir avec celui la, toi tu as une vanne EGR electrique et elle ne se trouve pas du tout au même endroit que sur ce tuto. Et n'essais pas de déposer le collecteur pour le nettoyer tu vas y passer la journée !

Regarde plutôt ce tuto vidéo je crois que c'est un cdti 120, mais c'est la même vanne EGR et elle est au même endroit:

 

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Et pour la tringle de commande des volets de turbulence c'est une petite barrette qui se trouve au dessus du collecteur elle fait bouger les volets de turbulence et si elle saute et tombe sur le collecteur ça arrive qu'elle coince le volet du cylindre Nro 3 qui est directement relié au servomoteur ce qui met ton moteur en mode dégradé. Il se peut aussi que l'axe des volets ait du jeu et provoque une prise d'air, d'où l'importance de vérifier que cette tringle se trouve bien à sa place.

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Le tuto que je t'ai mis plus haut était pour un cdti 120 c'est un peu différent donc je te met ci dessous un tuto pour le cdti 150 c'est pas en français mais tu devrais bien t'en sortir avec les images:

 

 

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Invité §pel524bq

Merci pour ton aide, c'est super.

 

Par contre, puis-je simplement nettoyer l'egr avec un dégraissant ou dois-je le remplacer ?

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salut apres avoir controler l'EGR ainsi que le collecteur d'admission et le taux d'encrassement du FAP si c'est bon , controler l'étouffoir c'est comme un papillon de gaz a l'entré de l'admission ca partie electronique est souillé par les vapeur d'huile .

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Invité §pel524bq

Bonjour à tous,

 

j'ai démonté ma vanne EGR et celle-ci était bien encrassée.

Je l'ai nettoyé ainsi que le sortie du collecteur, malheureusement je n'ai pas pu démonter ce dernier (bien trop compliqué pour mon faible niveau).

 

Le défaut a étrangement disparu 2 jours avant mon nettoyage.

 

Je vais tout de même surveiller toute ces pistes.

 

Merci à tous

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