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Renault

Bruit sourd train arrière Modus


Invité §fin753lJ

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Invité §fin753lJ

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai un léger problème sur ma Modus de 2004. Cette dernière m'impose une douce mélodie assez sourde provenant du train arrière. Cette mélodie se transforme en orchestre symphonique au fur et à mesure que la vitesse augmente jusqu'à atteindre un solo de "vouuuuuuuuuuuuuu" sourd et persistent. En consultant ce forum et d'autres j'ai pu obtenir quelques pistes ( pneumatiques, roulements, freins ) mais rien de très précis.

Je viens de tester les deux roues arrières en posant mon véhicule sur cric ( frein à main desserré, les freins arrières sont des tambours ) et voilà le résultat ( auditif uniquement ) :

je tourne lentement la roue pour faire un tour complet et je perçois un frottement métallique ( ainsi qu'une très légère résistance ) à un moment que je nommerai M . En continuant à tourner la roue le frottement persiste à l'instant M et, en mode libre, la roue finit par s’arrêter à l'instant M et non pas par manque d'inertie. La même chose se produit avec l'autre roue ( toujours train arrière ) : même bruit de frottement, même comportement. J'ai bien évidemment parfaitement desserré le frein à main.

Donc, d'après vos expériences, pourrait-il s'agir des roulements ou bien des garnitures de freins ou encore pire.....de tambours "ovalisés"

 

Merci pour vos réponses et très bonne journée à tous et toutes ! :D

 

Cordialement

 

finocc8

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Salut,

 

Dans un premier temps, en général, le légers frottement des garnitures sur les tambours est normal, d'ailleurs, tu l'a des deux coté .

Pour moi, au vu des symptômes et de l'age de la voiture, tu dois surement avoir un roulement faiblard .

 

Après, rien ne t’empêche d'ouvrir les tambours pour jeter un coup d’œil .

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Invité §fin753lJ

Bonjour,

 

Je n'ai pas noté d'amplification du bruit lors des virages mais je vais y preter attention maintenant.

 

Merci et bonne journée

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Invité §fin753lJ

Petite précision (auditive toujours ) : lorsque je tourne la roue manuellement j'entends bien un bruit de frottement métallique ( un peu comme une plaquette contre un disque......sauf que ce sont des tambours ) et non un bruit type "grenaille" .

Je ne sais pas si cette précision est utile mais sait-on jamais !

 

Merci encore !

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Salut

+1 roulement, en virage le bruit doit s'amplifier .

 

 

 

Ça, c'est pas une science exacte, tout dépend comment le roulement est usée .

Tu peux avoir une amplification en virage, au freinage, à l’accélération, j'ai fait le roulement arrière d'une Fiesta, il fallait accélérer assez sèchement pour avoir une amplification du bruit .

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Ça, c'est pas une science exacte, tout dépend comment le roulement est usée .

Tu peux avoir une amplification en virage, au freinage, à l’accélération, j'ai fait le roulement arrière d'une Fiesta, il fallait accélérer assez sèchement pour avoir une amplification du bruit .

Non biensur que c'est pas systematique, mais c'est le plus courant et ça permet souvent d'idendifier la panne.

J'ais eu un roulement qui avait une bille marquée, il ne faisait du bruit que quand la bille se positionnait mal avec un tac tac assourdissant mais tout les autres roulements hs avaient le bruit qui augmentait en virage c'est souvent la norme .

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Invité §fin753lJ

Petite question : le problème peut-il provenir des pneumatiques ? Ce sont des Falken 914 qui ont bientôt 3 ans ( mais je ne fais que très peu de kilomètres ) ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée.

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Invité §Mec076kz

Bonsoir,

Un bruit décrit comme ça ( vouuuuu)fait penser immédiatement à un roulement. Pour éliminer un éventuel défaut de pneumatique ( cause également possible)faire un essai avec la roue de secours et comparer.

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Invité §mec537kd

Bonsoir si votre roulement fait beaucoup de bruit vous pouvez mètre votre main sur le bas de l amortisseur et faire tourner rapidement la roue si vous santés des vibrations importantes c est que le roulement est HS pour l avant il faut tenir le ressort bonne soirée et bon courage

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