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clé dynamométrique pour bouchon vidange?

 

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 Sujet :

clé dynamométrique pour bouchon vidange?

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gorillaz
Profil : Membre
gorillaz
  1. Posté le 17/02/2016 à 16:32:37  
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Bonjour,

Je compte faire ma prochaine vidange moi-même (ma voiture a plus de 6 ans... et une vidange simple en concession reste chère 250€ chez honda forfait huile+filtre uniquement, et pas trop confiance aux centres autos)

Ma seule petite crainte, c'est le serrage du bouchon de vidange (carter alu et joint alu), peur de ne pas serrer assez ou peur de trop serrer. La solution serait d'acheter une petite clé dynamométrique entre 10 et 50 Nm par ex (serrage à 39 Nm moteur honda 2.2L i-ctdi), elle servirait également pour le porte filtre à huile (indication 25 Nm sur la cloche), je ne tiens pas non plus à la vidange pas aspiration.

C'est une bonne solution si on est pas sur de la force à appliquer? ou c'est superflu?

car j'ai lu que pour une simple clé plate ou mixte, la longueur de la clé est conçu pour serrer juste ce qu'il faut donc sans ajouter de bras de levier à la clé normalement aucun danger de foirer un filetage de carter?

J'ai lu ailleurs une astuce pour serrer au couple, serrer à la main sans outil jusqu'au contact et ensuite :
- pour les valeurs de couple inférieures à 10 Nm -> serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.

- Pour les valeurs comprises entre 10 Nm et 30 Nm -> serrer d'un demi-tour.

- entre 30 Nm et 50 Nm -> Serrer trois quart de tour.

- Entre 50 Nm et 100 Nm -> Serrer un tour.

Que pensez-vous de tout ça?
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Message édité par lucky luke gti le 08/05/2016 à 21:18:59
Sujets relatif
Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
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  1. Posté le 17/02/2016 à 16:47:48  
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C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux
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---------------
- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 17/02/2016 à 17:36:50  
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franckyman13250 a écrit :

C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux
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[:alain3839]

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Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 17/02/2016 à 17:38:39  
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franckyman13250 a écrit :

C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux
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Pour quelqu'un qui est familier de la mécanique, oui, mais pour un autre qui n'a aucune idée de ce que ça représente, ça peut être utile.
Quand on voit le nombre de filetages arrachés et de vis cassées sur ce forum, et vu le prix d'un carter alu chez Honda, c'est un investissement qui peut être vite rentabilisé.

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Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
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  1. Posté le 17/02/2016 à 17:55:27  
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serrage bouchon de vidange à la clé dynamo, non ce n'est pas du luxe quoiqu'en dise les pseudos mecaniciens
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Profil : Membre confirmé
telenndu
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  1. Posté le 17/02/2016 à 18:18:24  
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Non, c'est pas du luxe, mais c'est pas indispensable pour autant.

Le 2.2 ictdi, j'ai fait trois fois la vidange sur le mien, et la première fois que je l'ai eu, il était serré comme un bourrin.

Par la suite, j'ai appliqué le principe de serrer jusqu'à ce que la clé résiste, je pousse une dernière fois pour dire que, sans donner de coup ou quoi, et fini.

Les fois suivantes, le serrage était comme je l'avais laissé, c'est à dire résistant un petit peu à la clé, mais défait en 1/4 de secondes.

En fait, ça dépend surtout si tu maitrise ta force et la "sens".

Profil : Pilote semi-pro
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nono100pi
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  1. Posté le 17/02/2016 à 18:22:09  
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un demi tour sur le boitier en plastique du filtre c'est beaucoup trop

Juste en contact et 10mm sur le pourtour.

Idée reçue, c'est pas parce que ça se desserre facilement que c'était mal serré.

une clef vaut dans les 50€ environ pour du 20-120 N.m
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Message édité par nono100pi le 17/02/2016 à 18:22:51
Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 17/02/2016 à 18:27:27  
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nono100pi a écrit :

un demi tour sur le boitier en plastique du filtre c'est beaucoup trop

Juste en contact et 10mm sur le pourtour.

Idée reçue, c'est pas parce que ça se desserre facilement que c'était mal serré.

une clef vaut dans les 50€ environ pour du 20-120 N.m
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+1
Je serre systématiquement mes roues à la clef dynamo, et je trouve souvent des differences considerables entre vis au désserrage.

Profil : Membre
gorillaz
  1. Posté le 18/02/2016 à 11:18:42  
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merci pour vos réponses... j'ai déjà fait quelques vidanges mon ex peugeot 306 mais c'était un joint cuivre qui s'écrasait donc j'arrivais "à sentir" le serrage.


Là c'est un joint alu plein, est ce que j'aurais la même sensation au serrage? (j'ai une grande clé dynamométrique 28-210 Nm dont je me sert pour les roues, je pourrais m'en servir si elle passe...)
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Message édité par gorillaz le 18/02/2016 à 11:19:52
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 18/02/2016 à 12:39:37  
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Un bouchon dévissé ça pert peu d'huile.

Serre puis dans 3 jours tu verifis

Une clé dyn pour un novice faut savoir rêglé le bon couple;
 :ange:

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 18/02/2016 à 13:20:09  
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gorillaz a écrit :

(serrage à 39 Nm moteur honda 2.2L i-ctdi)
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Bonjour
c'est beaucoup pour de l'alu :o

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---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Pilote chevronné
joel17
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  1. Posté le 18/02/2016 à 15:52:20  
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rotfeatifut a écrit :

serrage bouchon de vidange à la clé dynamo, non ce n'est pas du luxe quoiqu'en dise les pseudos mecaniciens

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tu parles pour toi au pluriel,

moi tout ce je dis, chacun sa maniere, et une cle dynamo pourquoi pas pour se rassurer .

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---------------
------------------------------​---------------
Joel

Je roule en renault et alors !!!!!!!!!!!!!!
Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
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  1. Posté le 18/02/2016 à 17:15:11  
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joel17 a écrit :

tu parles pour toi au pluriel,

moi tout ce je dis, chacun sa maniere, et une cle dynamo pourquoi pas pour se rassurer .
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Cela fait 20 ans que je fais des vidanges sans clé dynamo, avant c'est mon père qui les faisaient.

Une astuce : Les longueurs des manches d'outils sont prévues pour serrer au bon couple.

Sinon, instinctivement, on resserre un écrou, une vis, un boulon quoi, avec la même force qu'on a exercé pour le débloquer, en prenant en compte le grippage.
On tâtonne un peu quand on est ado.

Au début, on revisse, et on dévisse pour voir si c'était pas trop vissé ou pas assez vissé. Après, on prend le coup de main (avec un joint neuf qui s'écrase, c'est dommage).

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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 18/02/2016 à 17:47:39  
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Le serrage à la clé dyn c'est pour les kéké.
[:alain3839:4]

Profil : Pilote semi-pro
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nono100pi
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  1. Posté le 18/02/2016 à 18:00:18  
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obiwanwilly a écrit :

Bonjour
c'est beaucoup pour de l'alu :o
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25 N.m chez bmw avec la vis creuse dans un carter alu ;)

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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 19/02/2016 à 11:38:28  
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gorillaz a écrit :

merci pour vos réponses... j'ai déjà fait quelques vidanges mon ex peugeot 306 mais c'était un joint cuivre qui s'écrasait donc j'arrivais "à sentir" le serrage.


Là c'est un joint alu plein, est ce que j'aurais la même sensation au serrage? (j'ai une grande clé dynamométrique 28-210 Nm dont je me sert pour les roues, je pourrais m'en servir si elle passe...)

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Salut,

c'est un joint rondelle avec joint caoutchouc adhérisé je pense, en effet on ne sent pas le serrage comme avec un joint cuivre, mais je te déconseille d'utiliser une aussi grande clé dynamo si elle n'est pas bien étalonnée tu risques de forcer le serrage avec les conséquences qu'on imagine vaut mieux dans ce cas utiliser un petit cliquet et y aller au feeling.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
gorillaz
  1. Posté le 19/02/2016 à 12:07:14  
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bonne remarque, je n'y avais pas pensé... comme quoi en voulant trop bien faire on peut faire plus de mal que de bien! J'utiliserais donc une simple clé (facom à œillet) pour serrer avec une petite vérif quelques jours après!
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 19/02/2016 à 12:29:20  
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nono100pi a écrit :



25 N.m chez bmw avec la vis creuse dans un carter alu ;)
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Bin oui , normal quoi
pas 39 :o


---------------
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Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 19/02/2016 à 13:59:07  
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gorillaz a écrit :

bonne remarque, je n'y avais pas pensé... comme quoi en voulant trop bien faire on peut faire plus de mal que de bien! J'utiliserais donc une simple clé (facom à œillet) pour serrer avec une petite vérif quelques jours après!
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Tu as une clé dynamo, sers toi en, ça t'évitera de te poser des questions et de douter constamment.

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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 21/02/2016 à 07:49:45  
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cledyn a écrit :

Tu as une clé dynamo, sers toi en, ça t'évitera de te poser des questions et de douter constamment.
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Ce n'est pas un bon conseil sa clé n'est pas adaptée et l'effet de levier est trop important un bouchon de carter n'est pas une vis de roue, il faudrait dans ce cas une clé de qualité de préférence 10 à 100 nm comme j'utilise pour mes boites auto.


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Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 21/02/2016 à 08:25:24  
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Et pourquoi donc ?
Son serrage de bouchon doit être de 39 mN, et la plage de sa clef est de 28-210. Il est donc dans la plage.
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Profil : Top Membre Mécanique 2017
  1. config
yvesgarage
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  1. Posté le 21/02/2016 à 15:55:43  
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rotfeatifut a écrit :

serrage bouchon de vidange à la clé dynamo, non ce n'est pas du luxe quoiqu'en dise les pseudos mecaniciens
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pas quand t'en as fait des milliers


---------------
.
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 21/02/2016 à 16:18:34  
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franckyman13250 a écrit :

C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux
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pour quelqu'un qui n'y connait rien, je ne suis pas d'accord, ça peut éviter de serrer comme un âne et de péter le filetage :d

et vu le prix d'une clef entrée de gamme, pourquoi s'en priver ;)


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MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
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  1. Posté le 22/02/2016 à 14:33:17  
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cledyn a écrit :

Et pourquoi donc ?
Son serrage de bouchon doit être de 39 mN, et la plage de sa clef est de 28-210. Il est donc dans la plage.
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D'accord le mini est à 28Nm mais je connais cette clé elle n'est pas forcément précise, j'en posséde une et je m'en sert uniquement pour les roues,

si vraiment je voulais l'utiliser dans ce cas précis je ferai d'abord un pré serrage estimatif avec un petit cliquet en laissant une marge d'erreur et le finirai ensuite délicatement avec la clé dynamo ça permettrait de mieux jauger le serrage pour éviter de faire une connerie.


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cledyn
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  1. Posté le 22/02/2016 à 14:48:31  
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Pas précis, peut être, mais ça va chercher quoi ?15 ou 20% ? Ça vaut mieux que de mettre le double ou la moitié au jugé, ce qui est tout à fait possible pour le débutant lambda.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 22/02/2016 à 15:09:23  
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Dans ce cas s'il a plus confiance en sa clé qu'en lui même qu'il l'utilise faute de mieux.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Apprenti confirmé
gardilini
  1. Posté le 08/05/2016 à 11:55:45  
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La question n'est pas idiote, quand on voit le nombre de vis de vidange foirées par des "pros", bourrinées, serrées à la péteuse, filetage foiré, de travers et bourrée de pâte à joint :q

A fortiori sur un carter en aluminium et pire sur une auto ancienne et/ou rare, ça peut vite se transformer en enfer avec une forme du carter empêchant de monter une vis plus grosse ou un filet rapporté.

Donc serrer au couple n'est pas une précaution inutile, d'autant plus sur une auto ancienne/rare/chère !!!!

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 08/05/2016 à 12:07:24  
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Bonjour,

Pour ceux qui doutent , une astuce consiste a desserrer légèrement et quand le bout de la clé a fait 2-3 cm , on ressert les 2-3 cm en utilisant le nombre de doigts nécessaires....
en utilisant un cliquet pour un bouchon de vidange le couple := 2 doigts :lol: :lol: :lol:
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Message édité par poinpoin le 08/05/2016 à 12:08:35
Profil : Apprenti confirmé
gardilini
  1. Posté le 08/05/2016 à 18:59:15  
  2. answer
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

Pour ceux qui doutent , une astuce consiste a desserrer légèrement et quand le bout de la clé a fait 2-3 cm , on ressert les 2-3 cm en utilisant le nombre de doigts nécessaires....
en utilisant un cliquet pour un bouchon de vidange le couple := 2 doigts :lol: :lol: :lol:
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Suivant la longueur de la clé ça ne donnera pas le même résultat :ange:

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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 08/05/2016 à 19:57:15  
  2. answer
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gardilini a écrit :

Suivant la longueur de la clé ça ne donnera pas le même résultat :ange:
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Oui mais comme tu fais le test au desserrage tu reprends la même clé et tu ressers

---> les deux doigts c'est ma voiture ma clé et ma force.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Message édité par poinpoin le 08/05/2016 à 19:57:53
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Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 09/05/2016 à 17:27:52  
  2. answer
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Bien sûr que c'est important de respecter le couple de serrage des bouchons, et sur les boites automatiques qui ont des bouchons double sur carter alu avec 2 couples différents et certains sont en matière synthétiques.


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Profil : Membre confirmé
suresnoi
  1. Posté le 05/09/2016 à 17:34:00  
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Clé Dyn, 30N.m et on en parle plus.

C'est de toute façon une valeur de couple courante donc une clé dyn qui fait 30N.m sera bien utilisée sur autre chose. C'est jamais perdu.


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Si y'a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème
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typo77
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  1. Posté le 05/09/2016 à 17:46:32  
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cledyn a écrit :

Pour quelqu'un qui est familier de la mécanique, oui, mais pour un autre qui n'a aucune idée de ce que ça représente, ça peut être utile.
Quand on voit le nombre de filetages arrachés et de vis cassées sur ce forum, et vu le prix d'un carter alu chez Honda, c'est un investissement qui peut être vite rentabilisé.
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Si une personne n'a aucune connaissance en mécanique, je lui déconseille de faire quoi que ce soit sans la présence d'une personne de bon conseil.
Le manque de compétence peut entraîner des conséquences coûteuses...

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kakawette953
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  1. Posté le 05/09/2016 à 18:45:40  
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Très franchement une telle clé n'aura d'utilité que si elle est étalonnée, et révisée annuellement.

Un bon mécanicien, c'est un peu comme un bon artisan, il y a des choses qu'il peut faire au jugé, un serrage optimal par exemple.

Il y a des cas par contre ou la clé dynamo est indispensable, pour des vis d'un plan de join ( celui de la culasse par exemple ; les vis étant très longues ) ; des matériaux fragiles ou de rares pièces qui sont mobiles, et coincent avec un serrage trop élevé.


Dans ton cas sincèrement, dès que la vis de vidange commence a coincer, tu lui remets un huitième de tour et ça suffira bien. Le taraudage dans le carter est très facile a foirer.

Un filtre a huile se serre a la main. Il ne bougera pas !
Ca m'est déja arrivé d'en désserrer a coup de burins, voire de les découper en cas extrêmes.
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Membre confirmé
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typo77
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  1. Posté le 05/09/2016 à 18:49:13  
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kakawette953 a écrit :

Très franchement une telle clé n'aura d'utilité que si elle est étalonnée, et révisée annuellement.

Un bon mécanicien, c'est un peu comme un bon artisan, il y a des choses qu'il peut faire au jugé, un serrage optimal par exemple.

Il y a des cas par contre ou la clé dynamo est indispensable, pour des vis d'un plan de join ( celui de la culasse par exemple ; les vis étant très longues ) ; des matériaux fragiles ou de rares pièces qui sont mobiles, et coincent avec un serrage trop élevé.


Dans ton cas sincèrement, dès que la vis de vidange commence a coincer, tu lui remets un huitième de tour et ça suffira bien. Le taraudage dans le carter est très facile a foirer.

Un filtre a huile se serre a la main. Il ne bougera pas !
Ca m'est déja arrivé d'en désserrer a coup de burins, voire de les découper en cas extrêmes.
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Il ne suffit pas d'acheter une clé dynamométrique, il faut savoir aussi l'étalonner...
Donc inutile pour ce genre de situation.

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