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Fiat

[tuto] G Punto 1,3 jtd 2009 : dépose d'un cardan


autodoum
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Véhicule : Fiat GRANDE PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

REMPLACEMENT D’UN CARDAN

 

Outillage nécessaire :

 

clé dynamométrique

cliquet et douilles standard + une bonne rallonge

 

Les opérations :

 

1. lever la voiture, sécuriser à l’aide de chandelles. Attention, ne jamais travailler sous une voiture simplement levée sur un cric !

Retirer la roue

car2.jpg

 

2. Déverrouiller l'écrou de transmission

 

car3.jpg

 

débloquez la vis centrale, douille de 36. Il faut être 2, un qui freine, l’autre desserre. N’utilisez pas votre cliquet, mais le té et une bonne allonge, c’est fortement serré.

 

car4.jpg

 

 

Dévissez quelques tours, puis débloquez la transmission en tapant doucement sur la vis avec un maillet caoutchouc.

 

3. vidange de la boite de vitesse : quand on va retirer la transmission, l'huile va couler. On peut vidanger la boite avant, c'est plus propre par le bouchon de vidange, sur la boite 5 . La boite 6 n'a pas de bouchon de vidange, la question ne se pose pas :D

 

 

4. Détacher la rotule de suspension.

 

car5.jpg

 

On dépose l'écrou, et on sort la vis de son logement.

 

Sortir la rotule en abaissant le bras de suspension. En faisant jouer le moyeu latéralement, ca vient tout seul.

 

 

car7.jpg

 

5. on peut maintenant écarter le moyeu de roue, et retirer la transmission foutue.

car8.jpg

 

Du coté passager, il faut encore déposer les 2 vis de fixation du palier intermédiaire du cardan long

(photo floue ... :( )

car9.jpg

 

6. repose :

 

*/L'écrou de transmission se serre :

 

1ère phase 70Nm

2ème phase 62° +/- 2°

 

écrou du pivot : 60Nm

*/ ressertir l'écrou de transmission.

*/ ne pas oublier de remplir la boite de vitesse : 2.4 litres d'huile 75W85 APIGL4 plus

 

 

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 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

Modifié par autodoum
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Invité §yve036Qv

salut

 

bien ton tuto

 

une petite astuce: avant de desserrer ton cardan, remets deux vis de roues sur le disque car tu forces sur les 2 petites vis qui maintiennent les disques et tu risques de les casser

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Invité §Ano224ol

Bonjour à tous,

 

un grand merci pour ce tuto..

 

J’ai mon cardan droit qui a du jeu

Je voulais savoir s’il était possible de juste démonter le tripode du palier intermediaire coté boite pour éviter de faire une vidange de boite.

Laisser en place le palier intermediaireet mettre le nouveau cardan en place sur palier

 

Merci pour votre retour

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Invité §Ant111ph

Bonsoir pourriez vous m'aider. J'ai une simple question est ce que l'arbre de transmission intermédiaire ce change t'il ? Parce que j'ai commander des nouveaux cardans mais je n'ai reçu que le gauche et droite. Donc je me demandais.

 

Merci pour ceux qui répondrons ;-)

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Invité §wil367Cv

bonjour, j'ai une petite question, peut on remplacer la transmission de cardan d'une 84ch part un cardan de 75ch car pas moyen de trouver de cardan pour la 84 ch.

J'ai l'impression qu'il doivent êtres identique mais je ne trouve pas l'information.

D'avance merci

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Invité §wil367Cv

Merci autodoum, c'est une boite 5 mais il n'est pas facile d'aller voir au dessous de la voiture et d'en prendre la mesure. y aurait il une autre possibilité pour le savoir?

Tres bon dimache

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Véhicule : Fiat GRANDE PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

 

REMPLACEMENT D’UN CARDAN

 

Outillage nécessaire :

 

clé dynamométrique

cliquet et douilles standard + une bonne rallonge

 

Les opérations :

 

1. lever la voiture, sécuriser à l’aide de chandelles. Attention, ne jamais travailler sous une voiture simplement levée sur un cric !

Retirer la roue

car2.jpg

 

2. Déverrouiller l'écrou de transmission

car3.jpg

débloquez la vis centrale, douille de 36. Il faut être 2, un qui freine, l’autre desserre. N’utilisez pas votre cliquet, mais le té et une bonne allonge, c’est fortement serré.

car4.jpg

 

 

Dévissez quelques tours, puis débloquez la transmission en tapant doucement sur la vis avec un maillet caoutchouc.

3. vidange de la boite de vitesse : quand on va retirer la transmission, l'huile va couler. On peut vidanger la boite avant, c'est plus propre par le bouchon de vidange, sur la boite 5 . La boite 6 n'a pas de bouchon de vidange, la question ne se pose pas :D

 

4. Détacher la rotule de suspension.

car5.jpg

On dépose l'écrou, et on sort la vis de son logement.

Sortir la rotule en abaissant le bras de suspension. En faisant jouer le moyeu latéralement, ca vient tout seul.

 

car7.jpg

 

5. on peut maintenant écarter le moyeu de roue, et retirer la transmission foutue.

car8.jpg

Du coté passager, il faut encore déposer les 2 vis de fixation du palier intermédiaire du cardan long

(photo floue ... :( )

car9.jpg

 

6. repose :

*/L'écrou de transmission se serre :

1ère phase 70Nm

2ème phase 62° +/- 2°

écrou du pivot : 60Nm

 

*/ ressertir l'écrou de transmission.

*/ ne pas oublier de remplir la boite de vitesse : 2.4 litres d'huile 75W85 APIGL4 plus

 

 

 

 

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Salut...

Petite question au lieu de démonter la rotule

Démonter les 2 boulon de lamortisseur c'est possible.la rotule me fait peur.

Merci...

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif James,

 

Non, tu ne pourra pas écarter la jambe de suspension pour déboiter le cardan.

 

 

salut Autodoum.

 

je viens d'acheter mes cardans . sur un cardan j'ai une bague qui permet je pense de "clipser le cardan". Or cette bague a du jeu et se balade dans une rainure de l'arbre du cardan tout au bout de celui ci . est ce normal. est ce facile à remettre un cardan. Cet anneau métallique se balade sur le cardan. merci de tes conseils...

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:jap: le jonc du cardan est juste la pour pas qu’il ressort

 

salut

 

merci de ton retour et à autodoum déjà dans un premier c’est super d'avoir des personnes qui répondent : cela permet de rentre le site fiable en conseils et actif..

 

le jonc semble ne pas être continue (n'est pas comme une bague: il resemble à un anneau elastique)

comment tu remets ton cardan dedans il est comme tordu il y a du jeu il se ballade et tourne dans une rainure du cardan. il semble être écarté

 

 

 

merci :jap:

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Invité james44
Le 11/06/2019 à 10:55, james44 a dit :

 

 

salut

 

merci de ton retour et à autodoum déjà dans un premier c’est super d'avoir des personnes qui répondent : cela permet de rentre le site fiable en conseils et actif..

 

le jonc semble ne pas être continue (n'est pas comme une bague: il resemble à un anneau elastique)

comment tu remets ton cardan dedans il est comme tordu il y a du jeu il se ballade et tourne dans une rainure du cardan. il semble être écarté

 

 

 

merci :jap:

bonsoir

 

je tiens à vous souhaiter une tres bonne année et que vos vèhicule roulent bien:)

pour ma part jai repoussé repoussé mes cardans et là je dois les faire

 

une grande question; il y a un jonc sur le cardan est ce qu'il faut faire un bras de levier pour retirer ou pas

sur la grande punto il senleve facilement le cardan. ca fait effet de clip ou alors il fau un pied de biche pour faire levier

et à la repose du nouveau c'est facile a remettre ?? merci pour vos remarquses

 

 

merciiiiii 

 

 

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Le 11/06/2019 à 10:18, james44 a dit :

 

 

 

salut Autodoum.

 

je viens d'acheter mes cardans . sur un cardan j'ai une bague qui permet je pense de "clipser le cardan". Or cette bague a du jeu et se balade dans une rainure de l'arbre du cardan tout au bout de celui ci . est ce normal. est ce facile à remettre un cardan. Cet anneau métallique se balade sur le cardan. merci de tes conseils...

Bonjour, coté B de V c'est normal, tu mets de la graisse (le noyer) pour le maintenir bien centré l'anneau et ainsi parvenir à le clipser plus facilement dans la B de V.

 

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Invité james44
il y a 35 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, coté B de V c'est normal, tu mets de la graisse (le noyer) pour le maintenir bien centré l'anneau et ainsi parvenir à le clipser plus facilement dans la B de V.

 

Le 11/06/2019 à 10:55, james44 a dit :

Merci pour ce retour

et coté distibution de lautre coté cest comment? 

faut il imperativement un pied de biche pour faire levier ou ca se passe juste en forcant un peu

ps jai de la force lol merci pour vos conseils et ressenti

Citation

 

merci :jap:

 

 

 

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Invité James44
Le 03/02/2019 à 15:22, autodoum a dit :

Je ne penses pas qu'il y ait 30 modèles pour la boite 5

 

On peut peut être y voir plus clair avec le VIN :??:

Bonjour

je ne sais pas si le message est passé 

je voulais savoir si pour enlever le cardan c’était facile il faut faire un bras de levier entre la boîte et le cadran  avec un pied de biche ou pas?

merci de votre aide 

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:hello: James, 

 

je ne suis plus certain, ca fait un bout de temps que je les ai remplacés.

Et comme je n'ai pas de souvenir particulier, ca veut dire que ca ne m'a pas spécialement fait ch...  :D

 

je crois que je l'ai sorti en tapant un coup sur la cloche avec un burin émoussé, pas un pied de biche.

Je regarde mes photos ;)

 

 

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Invité james44
Il y a 17 heures, autodoum a dit :

:hello: James, 

 

je ne suis plus certain, ca fait un bout de temps que je les ai remplacés.

Et comme je n'ai pas de souvenir particulier, ca veut dire que ca ne m'a pas spécialement fait ch...  :D

 

je crois que je l'ai sorti en tapant un coup sur la cloche avec un burin émoussé, pas un pied de biche.

Je regarde mes photos ;)

 

 

 salut 

content de te revoir ok 

donc tu n'as pas de remarques particuliere donc meme pour le remettre . tu as graissé les cannelure ou pas coté boite? ce qui fait peur cest de le remettre avec le jonc. et que le jonc ne se mette pas dans sa gorge enfin tu vois

ou alors je stresse trop

merci @+ 

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Invité james44
Il y a 22 heures, autodoum a dit :

:hello: James, 

 

je ne suis plus certain, ca fait un bout de temps que je les ai remplacés.

Et comme je n'ai pas de souvenir particulier, ca veut dire que ca ne m'a pas spécialement fait ch...  :D

 

je crois que je l'ai sorti en tapant un coup sur la cloche avec un burin émoussé, pas un pied de biche.

Je regarde mes photos ;)

 

 

 ok et coté jonc tu n'as pas été emmerdé? tu as des conseils à donner pour le remettre

 

merci

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Invité james44

ok jai l'impression que les messages passent pas toujours

avec le jonc tu n'as pas été emmerdé

 

pas de conseils particulier à donner?

 

merci

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Invité james44

merci, 

en faite cest moi qui ne sait pas utiliser le forum:)=

je le fais ce weekend je stresse un peu  

donc je prevois une voiture de rechange le lendemain si jamais cest la merde..

bonne journée à plus

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Invité Punto grande

Bonjour, j'ai une grande punto 2007 1.3 multijet. J'ai un soucis, à 70 80km/h la voiture tremble du train avant. je voulais savoir si vous avez deja eu ce soucis et quesqu'il faudrait changer ? Merci

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