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Carrosserie / peinture

topic d'entraide peinture automobile


etoile68
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Bonjour etoile68,la technique du raccord américain sur les arêtes,à consiste en quoi exactement!

 

 

 

Bonsoir Pacalor a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Cette petite vidéo te montre la technique.

En gros, la technique consiste à retourner le scotch sur l'arête de manier a ce qu'il ne se forme pas une surépaisseur. (arête vive)

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Invité §am5455zl

Bonjour

je me permets de poser mon problème ici en espérant avoir de l'aide

j'ai acheté une vieille caravane Eriba de 1975 . La carrosserie est en alu

Elle a des petits pics sur la carrosserie (mais ce ne sont pas des cloques), un peu partout, mais surtout sur le devant (vieilles projections?)

Je cherche des conseils pour traiter ce problème pour assaisir la carrosserie mais également pour savoir comment récupérer esthétiquement la carrosserie

Merci beaucoup!!!

(photos à suivre)

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Bonjour

je me permets de poser mon problème ici en espérant avoir de l'aide

j'ai acheté une vieille caravane Eriba de 1975 . La carrosserie est en alu

Elle a des petits pics sur la carrosserie (mais ce ne sont pas des cloques), un peu partout, mais surtout sur le devant (vieilles projections?)

Je cherche des conseils pour traiter ce problème pour assaisir la carrosserie mais également pour savoir comment récupérer esthétiquement la carrosserie

Merci beaucoup!!!

(je voudrais ajouter des photos mais je ne sais pas comment faire)

 

 

 

 

Bonjour :jap:

 

Ponçage 240 a sec puis impression apprêt (ou primaire) puis peinture

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Invité §am5455zl

 

 

 

Bonjour :jap:

 

Ponçage 240 a sec puis impression apprêt (ou primaire) puis peinture

woua! merci pour la réponse plus rapide que l'éclair!

ce n'est pas grave comme "corrosion"?

pas besoin de traiter avec un produit? juste poncer?

quel apprêt choisir? (désolée je n'y connais rien)

merci!!

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woua! merci pour la réponse plus rapide que l'éclair!

ce n'est pas grave comme "corrosion"?

pas besoin de traiter avec un produit? juste poncer?

quel apprêt choisir? (désolée je n'y connais rien)

merci!!

 

 

 

C'est de la corrosion de surface avec un ponçage au 240 à sec ca suffira (l'aluminium ne se corrode pas, il s'oxyde). :jap:

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Invité §am5455zl

 

 

C'est de la corrosion de surface avec un ponçage au 240 à sec ca suffira (l'aluminium ne se corrode pas, il s'oxyde). :jap:

ok

quelle bonne nouvelle ^^

je profite de vos conseils :

quel type d'appret prendre?

pour repeindre cette caravane, comment le faire au plus économique?

merci encore40418429_243559519692414_5940859855442018304_n.jpg

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Invité §Abd825jK

Bonjour,

 

 

Alors voila j'ai des nouveaux projets et j'aimerai beaucoup me lancer dans la carrosserie et peinture. J'ai déjà acheter quelques livres et je me suis renseigné sur pas mal de choses.

 

 

J'aimerai avoir des retours de pro sur quelques informations :

 

 

- Tout d'abord avez vous des fournisseurs sur lesquelles je peux commander de la peinture, vernis etc de très bonne qualité avec un bon rapport qualité prix.

 

 

Avez vous des conseils pour les débutant (livre?tuto?rencontre avec des carrossiers?)

 

 

J'envisage dans un premier de commencer à acheter du matériel pour réfection de deux reversoirs de moto qui ont des pocs et y faire une peinture noir brillant avec un logo suzuki.

Je vous transmets mes étapes d'après tout ce que j'ai pu voir( pouvez vous me corriger si je raconte n'importe quoi):

1- ponçage au grain 300 à sec pour faire sauter le vernis ( ou alors j'ai une sableuse ? mais mais après le sablage, pas besoin de reponcer?)

- Nettoyage à l'eau et séchage

2- Masticage du défaut avec mastic polyester ( d'ailleurs a ce sujet , il faut passer plusieurs petite passe avec séchage entre les deux ? ou une passe ?)

3- Sechage du mastic

4- Ponçage du mastic au grain 120 avec guide de poncage

5- Application du mastic de finition (d'ailleurs le mastic de finition se ponce au combien ?)

6- Sechage

7- 1iere couche d'appret puis poncage au 240

8- 2eme couches d'appret puis poncage au 280

9- 3eme couche d'appret puis poncage au 320 d'ailleurs je peux poncer à la ponceuse orbital ou il faut le faire à la main ou à la cale ?

1- Poncage à l'eau 800 jusqu'au 1200

10-Souflage et degraissage après le sechage

 

 

11- premiere passe de peinture ( d'ailleurs à ce sujet j'ai trois pistolets à peinture avec 3 buses : 1,7 1,3 0,8 donc 1,7 pour l'appret et que me conseillez vous pour peinture et vernis ?)

 

 

12- 2eme et 3eme couche avec sechage entre les deux.

13- Vernis ( je ne sais pas si une couche ou plusieurs suffisent, et j'ai entendu parler qu'il fallait poncer au 1200 à l'eau ?

14- Lustrage

 

 

 

 

Merci de prendre le temps de me lire et aux futures réponses.

 

 

J'aimerai vraiment en faire un métier avec une formation adéquate alors tout vos conseils me seront précieux.

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Bonsoir Abdel95 a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

Concernant les produits, chaque région (département) a, ces distributeurs, il est difficile de répondre à cette question .

 

 

 

À ma connaissance, il n'existe aucun livre traitant du métier de carrossier peintre.

 

 

Concernant le ponçage de la zone de réparation 150 a sec voir 240

 

Ponçage mastic polyester, toujours, a sec 80 pour dégrossir 150 pour affiner 240 voir 320 pour la finition

 

Pour l'apprêt garnissant 320 puis 400 voir 600 toujours a sec.

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Invité §yve767wq

Bonjour et félicitation pour ce topic très utile . J’entreprend la peinture pour une volvo 142 blanc 42 californie white .

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BF027822-FE32-4-DE1-910-C-3-F9-CF0-A8-FDFB.jpg

J’ai déposé tout l’avant car les ailes étaient abimées sur le bas, j’ai du resouder une partie ,vu la faible surface je pense qu’un raccord est suffisant ou mieux vaut repeindre l’aile complète ?

Pour le coté droit je change la portière pour un élément neuf . J’ai commandé de la peinture volvo chez le spécialiste nordicar , peinture d’origine se diluant a l’essence de therebentine ,j’en ai 400 mml est ce assez pour le panneau de porte ? 117 x 70 cm soit 1 m2 en compant la feuillure de porte .

L’aile arrière puis faire des retouches ou peindre complètement ? Le capot avant et arrière sont beau (une petite retouche quand m^me dans un coin ) le toit est bien . Je paye la peinture 112 e le litre , dans la mesure ou je dois repeindre beaucoup d’éléments complets , je sais pas encore ? Vaudrai mieux que je trouve de la très bonne qualité , facile a poser et moins cher . Je suis équipé d’un pistolet sata , un compresseur ,garage simple mais très propre . Merci de me conseiller :jap: je compte peindre par élément à la fois .

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Invité §yve767wq

Bonjour et félicitation pour ce topic très utile . J’entreprend la peinture pour une volvo 142 blanc 42 californie white .

https://preview.ibb.co/nkHpGL/ [...] 7440-A.jpg

https://preview.ibb.co/nv9Qqf/ [...] 8-FDFB.jpg

J’ai déposé tout l’avant car les ailes étaient abimées sur le bas, j’ai du resouder une partie ,vu la faible surface je pense qu’un raccord est suffisant ou mieux vaut repeindre l’aile complète ?

Pour le coté droit je change la portière pour un élément neuf . J’ai commandé de la peinture volvo chez le spécialiste nordicar , peinture d’origine se diluant a l’essence de therebentine ,j’en ai 400 mml est ce assez pour le panneau de porte ? 117 x 70 cm soit 1 m2 en compant la feuillure de porte .

L’aile arrière puis faire des retouches ou peindre complètement ? Le capot avant et arrière sont beau (une petite retouche quand m^me dans un coin ) le toit est bien . Je paye la peinture 112 e le litre , dans la mesure ou je dois repeindre beaucoup d’éléments complets , je sais pas encore ? Vaudrai mieux que je trouve de la très bonne qualité , facile a poser et moins cher . Je suis équipé d’un pistolet sata , un compresseur ,garage simple mais très propre . Merci de me conseiller :jap: je compte peindre par élément à la fois .

 

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Invité §Bal083iR

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vous contacte suite à un petit vandalisme sur ma Twingo 2.

 

Un coup de pied bien placé sur la porte avant gauche(conducteur) a enfoncé la taule et surtout effrité la peinture en bas de la porte.

Le capot avant est également plié, mais on est la pour parler de peinture !

 

1. Pensez-vous que je peux redresser la taule avec une ventouse sans abîmer la peinture ?

 

2. Pensez-vous que la peinture peut être combler avec du vernis spécifique pour éviter que ça ne s'écaille, transforme en cloque puis rouille ?

 

J'hésite encore entre payer la franchise (200€) et faire réparer porte, capot et peinture ou alors prendre l'argent des réparations et faire ce que je peux.

A tous les coups l'argent proposé avoisinera les 30% de la valeur de revente de ma voiture, donc certainement mieux de le prendre quitte à la revendre moins chère.

 

Voici les photos :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/43/1/1540207491-img-2643.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/43/1/1540207491-img-2644.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/43/1/1540207491-img-2645.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/43/1/1540207492-img-2647.png

 

En vous remerciant infiniment !

 

Balsheme

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Salut !

 

Je rebondis sur ce post concernant le silicone sur la carrosserie pour pas pourrir le post de Snoopy :jap:

 

Tu disais que si on met du silicone en bombe (involontairement) sur de la peinture c'est pas bon sinon ça fait des cratères.

 

Ca le fait sur la peinture déjà existante ? C'est réversible ou pas du tout ?

 

Je lubrifie de temps en temps les caoutchouc de mes voitures et ça peut m'arriver d'en laisser sur la carrosserie (je nettoie les coulures tout de suite après). Je ne crois pas que ça ait fait des cratères.

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Salut !

 

Je rebondis sur ce post concernant le silicone sur la carrosserie pour pas pourrir le post de Snoopy :jap:

 

Tu disais que si on met du silicone en bombe (involontairement) sur de la peinture c'est pas bon sinon ça fait des cratères.

 

Ca le fait sur la peinture déjà existante ? C'est réversible ou pas du tout ?

 

Je lubrifie de temps en temps les caoutchouc de mes voitures et ça peut m'arriver d'en laisser sur la carrosserie (je nettoie les coulures tout de suite après). Je ne crois pas que ça ait fait des cratères.

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif samu89

 

 

Le phénomène se produit que lors d'une remise en peinture. ( Sur une peinture sèche, tu n'auras pas de problème par contre en cas de réparation, il est impératif de bien dégraisser la surface avec un dégraissant peinture :jap: :jap:

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Invité §Hug362qo

Bonjour je suis en train de repeindre ma moto, une dtmx 125. J'ai un souci avec le réservoir. Donc je l'ai poncé à blanc partout, j'ai appliqué un apprêt garnissant de marque U-POL au pistolet. Jusque là aucun souci. J'ai ensuite poncé légèrement l'appret avant d'appliquer une peinture Ral blanche, sauf que j'ai fait une coulure. Donc je me dit pas grave je la ponce et je repeint par dessus. J'attends donc 24h et je la ponce, le problème c'est que la peinture est impossible à poncer et je la décolle avec mon papier de verre. Avez-vous une solution pour rattraper ça ?

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Bonjour je suis en train de repeindre ma moto, une dtmx 125. J'ai un souci avec le réservoir. Donc je l'ai poncé à blanc partout, j'ai appliqué un apprêt garnissant de marque U-POL au pistolet. Jusque là aucun souci. J'ai ensuite poncé légèrement l'appret avant d'appliquer une peinture Ral blanche, sauf que j'ai fait une coulure. Donc je me dit pas grave je la ponce et je repeint par dessus. J'attends donc 24h et je la ponce, le problème c'est que la peinture est impossible à poncer et je la décolle avec mon papier de verre. Avez-vous une solution pour rattraper ça ?

 

 

 

Bonsoir a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Nettoie tout au diluant nettoyant est recommence à mon avis, tu as dû oublier le durcisseur.

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Invité §CM7861ih

bonjour

Je restaure une ancienne, j'ai déposé les portières, les capots et les pare choc. J'ai repeint en premier la caisse (ponçage, 2 couches d'apprêt, 2 couches de teinte base à l'eau, 2 couches de vernis puis ponçage au 800, 100, 2000 et 5000 et polissage il y a 3 mois et maintenant je viens de peindre le reste (j'ai recommandé de la peinture au même fournisseur et même vernis) et peints (portières, capots, pare choc) et j'ai une différence de teinte un peu plus clair, ( j'ai fait un essai de ponçage et lustrage cela ne change pas la couleur) je ne comprends pas pourquoi, avez vous une idée quoi cela peut provenir ? Le fournisseur me dit que c'est la même formule qu' il a utilisé et que c'est par informatique qu'il ne peut pas y avoir de différence

Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide

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bonjour

Je restaure une ancienne, j'ai déposé les portières, les capots et les pare choc. J'ai repeint en premier la caisse (ponçage, 2 couches d'apprêt, 2 couches de teinte base à l'eau, 2 couches de vernis puis ponçage au 800, 100, 2000 et 5000 et polissage il y a 3 mois et maintenant je viens de peindre le reste (j'ai recommandé de la peinture au même fournisseur et même vernis) et peints (portières, capots, pare choc) et j'ai une différence de teinte un peu plus clair, ( j'ai fait un essai de ponçage et lustrage cela ne change pas la couleur) je ne comprends pas pourquoi, avez vous une idée quoi cela peut provenir ? Le fournisseur me dit que c'est la même formule qu' il a utilisé et que c'est par informatique qu'il ne peut pas y avoir de différence

Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide

 

 

 

Bonjour CM74 fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif joyeux noel a vous :jap:

 

Il suffit de pas-grand-chose pour qu'il y ait une différence de teinte une goutte d'in pigment de trop est la teinte change. ( je conseille toujours de préparer la quantité nécessaire en une foit voir un peut plus.)

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Invité §Adr231IE

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de repeindre une voiture en brillant direct. Je peint dans un garage clos, baché, murs et sol mouillés. J'arrive à maintenir une temperature ambiante de 15-17° et les pièces sont chauffées avant et après peinture aux alentours des 25° (radiateurs). Je peint avec un CEDREY UT58A buse 1.4, pression à 2.2-2.5 bar.

Hormis quelques poussières, mon principal problème est que je n'arrive pas à faire tirer la peinture correctement (peau d'orange). Je fais une première couche couvrante, attends 5 min et refait une 2 ème couche bien plus grasse. Est-il possible que cette peau d'orange vienne d'une richesse trop importante ? (pas de coulures non plus). En faisant un test sur une aile, si je fait une seconde couche plus fine, la peinture à l'air de tirer vachement mieux.

Certains d'entre vous sauraient me dire ce qui ne va pas dans mes réglages ? Merci d'avance à tous.

 

 

(pour info je peint avec du Valspar en 2:1 durcisseur normal et dilué à 10%)

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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de repeindre une voiture en brillant direct. Je peint dans un garage clos, baché, murs et sol mouillés. J'arrive à maintenir une temperature ambiante de 15-17° et les pièces sont chauffées avant et après peinture aux alentours des 25° (radiateurs). Je peint avec un CEDREY UT58A buse 1.4, pression à 2.2-2.5 bar.

Hormis quelques poussières, mon principal problème est que je n'arrive pas à faire tirer la peinture correctement (peau d'orange). Je fais une première couche couvrante, attends 5 min et refait une 2 ème couche bien plus grasse. Est-il possible que cette peau d'orange vienne d'une richesse trop importante ? (pas de coulures non plus). En faisant un test sur une aile, si je fait une seconde couche plus fine, la peinture à l'air de tirer vachement mieux.

Certains d'entre vous sauraient me dire ce qui ne va pas dans mes réglages ? Merci d'avance à tous.

 

 

(pour info je peint avec du Valspar en 2:1 durcisseur normal et dilué à 10%)

 

 

 

 

Une dilution trop épaisse, met plus de diluant. :jap:

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Invité §Adr231IE

Salut, merci pour ta réponse. Testé une dilution à 20-25% pour aujourd'hui sur du vernis, ça marche impeccable. Question de débutant : le diluant s'évapore bien lors du séchage ? C'est pour éviter d'avoir une différence de teinte si je dilue trop avec d'autre éléments de la carrosserie.

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Salut, merci pour ta réponse. Testé une dilution à 20-25% pour aujourd'hui sur du vernis, ça marche impeccable. Question de débutant : le diluant s'évapore bien lors du séchage ? C'est pour éviter d'avoir une différence de teinte si je dilue trop avec d'autre éléments de la carrosserie.

 

 

 

La dilution n'a aucune incidence sur la colorimétrie.

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Invité §lin883bm

Bonsoir à tous,

 

je souhaite repeindre ma lame de face avant F1 de ma Mégane 3 RS de noire en rouge voir photo. Actuellement elle est nickel sans rayures ou accrocs.

 

Je voudrais des conseils surtout de préparation de ma lame avant peinture (ponçage uniquement , faut il vraiment un apprêt si support actuel propre, quel type de grain etc...)

 

Merci.

 

lame rouge.jpg

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Bonsoir à tous,

 

je souhaite repeindre ma lame de face avant F1 de ma Mégane 3 RS de noire en rouge voir photo. Actuellement elle est nickel sans rayures ou accrocs.

 

Je voudrais des conseils surtout de préparation de ma lame avant peinture (ponçage uniquement , faut il vraiment un apprêt si support actuel propre, quel type de grain etc...)

 

Merci.

 

lame rouge.jpg

 

 

 

Bonsoir a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Si le support est propre, nul besoin d'apprêter un ponçage au 800 à l'eau suffit

 

Bonne soirée

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Invité §lin883bm

 

 

Bonsoir a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Si le support est propre, nul besoin d'apprêter un ponçage au 800 à l'eau suffit

 

Bonne soirée

 

 

 

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement il le semblait avoir compris qu'une mise à brut n'était pas nécessaire et donc pas besoin d'apprêt garnissant etc...

 

Je compte commander la peinture de base mate carrosserie Renault code 727 mais côté vernis je pense qu'un standard devrait faire l'affaire ?

 

Combien de couches faut il mettre de peinture et vernis ? Je suis novice en la matière mais curieux d'apprendre quelques rudiments.

 

Merci

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