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Citroën

Fuite huile joint de culasse ZX 1.9d


Invité §tom013Yg

Messages recommandés

Invité §tom013Yg

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train de changer un moteur sur une ZX 1.9d. Le problème qui se pose est que je connais le nouveau moteur qui va l'équiper, je l'avais acheté d'occas pour la 306 de mon frère qui s'est planté avec ensuite. J'avais acheté ce moteur qui avait 340.000km, avec une facture de changement de JDC + rectif culasse. Avant de le monter dans la 306, j'avais nettoyé à fond le moteur et en le démontant à nouveau pour le monter dans la ZX, je constate une fuite d'huile coté VM à l'arrière du bloc exactement à la jonction bloc/JDC. Le joint de cache culbu et autres joints sont neufs je suis certain que c'est le JDC. La fuite semble assez conséquente puisque le moteur n'aura été que 2000-3000km sur la 306 et il y a déjà une bonne coulée sur l'arrière du bloc, avec une grosse "goute" en suspension au niveau de la jonction bloc/JDC. Autrement, hormis un démarrage catastrophique à froid résolu en changeant les pastilles de soupapes d'admission qui étaient bridées, le moteur tournait très bien et le circuit de LDR ne présentait pas de soucis.

 

Ma question est donc la suivante: que feriez-vous? Le joint n'a que environ 30.000km, peut-il déjà être abimé au point de provoquer une fuite d'huile externe? La culasse pourrait-elle avoir été mal surfacée à cet endroit? Selon vous, y a il un risque à rouler avec cette fuite pour le moteur? Un simple changement du JDC ne risque-il pas d'être inutile vu que l'actuel a peu de kilomètres?

 

Merci pour votre aide et bonne soirée

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Invité §tom013Yg

Salut, merci pour ta réponse. Alors concernant la pompe à vide les joints sont neufs et la culasse est sèche: aucune coulée d'huile. Ça commence pile poile à la jonction bloc/culasse.

Qu'apelles-tu bouchon de rampe? Je ne vois pas ce que c'est^^

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Invité §tom013Yg

Bonsoir,

 

J'ai jeté un oeil aujourd'hui, j'ai vu les espèces de vis ou bouchons mais ils sont complètement secs. J'ai redémonté la pompe à vide et ajouté de la pate à joint, puis nettoyé le bloc. On verra par la suite mais ça me parrait étonnant que ça puisse fuire du JDC qui est récent

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Bonsoir,

 

J'ai jeté un oeil aujourd'hui, j'ai vu les espèces de vis ou bouchons mais ils sont complètement secs. J'ai redémonté la pompe à vide et ajouté de la pate à joint, puis nettoyé le bloc. On verra par la suite mais ça me parrait étonnant que ça puisse fuire du JDC qui est récent

 

bonjour,il faut aussi faire attention a la durite de recyclage qui est branchée sur le couvre culasse,quand elle est vieille et durcie elle peut fuir et l'huile peut suivre le plan de joint de culasse jusqu’à l’arrière

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Invité §tom013Yg

Salut, je te remercie pour toutes ces infos :-). Je remonte normalement le bloc dans la semaine, suivant le jour ou arriveront les pièces^^. Du coup je serais attentif les prochaines semaines aux coulées pour essayer de voir ou elles se situent précisément ! Bonne soirée

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Invité §Lou023Js

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train de changer un moteur sur une ZX 1.9d. Le problème qui se pose est que je connais le nouveau moteur qui va l'équiper, je l'avais acheté d'occas pour la 306 de mon frère qui s'est planté avec ensuite. J'avais acheté ce moteur qui avait 340.000km, avec une facture de changement de JDC + rectif culasse. Avant de le monter dans la 306, j'avais nettoyé à fond le moteur et en le démontant à nouveau pour le monter dans la ZX, je constate une fuite d'huile coté VM à l'arrière du bloc exactement à la jonction bloc/JDC. Le joint de cache culbu et autres joints sont neufs je suis certain que c'est le JDC. La fuite semble assez conséquente puisque le moteur n'aura été que 2000-3000km sur la 306 et il y a déjà une bonne coulée sur l'arrière du bloc, avec une grosse "goute" en suspension au niveau de la jonction bloc/JDC. Autrement, hormis un démarrage catastrophique à froid résolu en changeant les pastilles de soupapes d'admission qui étaient bridées, le moteur tournait très bien et le circuit de LDR ne présentait pas de soucis.

 

Ma question est donc la suivante: que feriez-vous? Le joint n'a que environ 30.000km, peut-il déjà être abimé au point de provoquer une fuite d'huile externe? La culasse pourrait-elle avoir été mal surfacée à cet endroit? Selon vous, y a il un risque à rouler avec cette fuite pour le moteur? Un simple changement du JDC ne risque-il pas d'être inutile vu que l'actuel a peu de kilomètres?

 

Merci pour votre aide et bonne soirée

 

Il y a des gens malhonnêtes qui se disent rectificateurs de moteur et de culasse sans pour autant avoir les machines qu'il faut avoir pour cela. Ces types font le travail à la meuleuse, c'est du bidon. Mais pour revenir à votre cas, ce que je ferais c'est d'acheter un jeu de cales et une règle de précision. En suite vous ouvrez la culasse (en faisant des repères pour ne pas perdre la calage de la distribution) et vous contrôlez la planéité de celle-ci, et aussi la planéité du bloc moteur qui ne doit pas dépasser les 5 centièmes de mm. (2 centièmes ou moins c'est encore mieux), en mettant la règle de biais et en passant les cales sous elle pour mieux voir les défauts. Pour refermer la culasse il faut un nouveau joint, de la graisse au bi-ssulfure de molitdene pour graisser les visses culasse, une clé dinamo et la revue technique.

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