Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Ventilation C3 1.4 ne souffle plus


Invité §ste102Cv
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste102Cv

Bonjour ,

 

voici mon probleme

 

La ventilation sur la C3 1.4 de 2005 clim auto ne fonctionne plus

 

Le cadran s affiche bien mais pas de soufflage.

 

j'ai parcouru le forum, beaucoup parle du module du pulseur. Je l'ai demonté regardé les soudures qui n'etait pas parfaite donc refaite mais ca ne change rien .

J'ai testé l alimentation a entrée du module du pulseur dair mais j'ai rien du tout . Le fusible de 40A sous le capot est pourtant bon .

 

On peut m orienter sur des test ou autre a faire ?

 

merci d avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Bonjour :)

 

Non il sagit d un model comme ca : 56dd5a62be169.jpg

 

Alors j'ai testé directement l arrivé sur le module pulseur les deux plus gros fils (rouge et noir) et je n'ai rien du tout . Normal ? Je m y suis peut etre mal pris pour tester le module . Peut on shunter le module pulseur pour voir le pulseur( moteur) tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Un sujet en cours sur une autre auto PSA traite exactement du même module avec les mêmes questions et des mêmes tests à réaliser. :lol:

 

Ici .... > Plus d alimentation au module de chauffage

 

Jettes-y un oeil et dis nous les conclusions. Dans le doute du système tests à faire moteur du véhicule tournant.

 

Les points clé qui peuvent être faits l'un ou l'autre

--Savoir si il y a de l'amilemnta tion et si le moteur est capable de tourner. Avec ce test

 

-- Savoir si sur la prise à 6 broches il y a du courant dispo. Excusivement avec une "charge" (une lampe 21 Watts) entre ce gros fil rouge et une masse de la carrosserie.

 

232468IMG0076 copie 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Ok merci , je regarde ca au plus vite et je tiens au courant . Merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

Si le test de shunt fait tourner, il a l'avantage de valider le fait qu'il y a de l'alim et que le moteur est capable de tourner.

 

-- Si ça tourne, que la cause est à 99% le transistor du module HS. Attention, suite à de nombreux échecs mal expliqués de rempalcment de transistor, il se vend sur le Net des modules neufs pour le prix que ça coûtera en fournitures et fer à souder si on ne les a pas ;)

 

-- Si ça tourne reste 1% de cas où un des micromoteurs de volets cassés sur clim auto, inhibe le signal de vitesse arrivant au module.

 

( je ne connais pas de test pouvant démontrer si le module est OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Je reviens au nouvelle :)

 

Je viens de faire le test à l'instant avec une lampe témoin, ampoule de 20w. J'ai pas d alimentation à la broche de 6.

Le fusible est pourtant bon.

J ai lu sur le lien que tu parlais du relais après le fusible. Ce relais ce trouve sous le capot ou dans la voiture ?

 

Je viens de regarder l état des connecteur de la boîte à fusible dans la voiture. RAS pas de fils cramé ou qui ont chauffé.

 

Je regarde sous le capot mais je ne trouve pas de relais. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

La lampe témoin s allume sur le "connecteur 2 fils" sur le fils rouge , sur ton schema c'est inscrit vers moteur ? normal qu'elle s allume ?

 

 

j'ai quand meme fait le test avec les deux fils , relier les deux connecteur entre eux pour voir si ca tourne mais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''La lampe témoin s allume sur le connecteur 2 fils sur le fils rouge , sur ton schema c'est inscrit vers moteur ? normal qu'elle s allume ?''''

 

Bonjour

 

Non. C'est pas normal. Car si on parle du même module (il y a eu il me semble une autre version) avec les mêmes connecteurs verts, ces deux fils du connecteur à deux points sont un "cul de sac électrique" ce sont les deux fils qui vont au moteur.

 

En fait, le fonctionnement du module en question dans le test de la photo est comme ci-dessous. Le chemin du courant est flèché en allant vers la masse en: Roe>Bleu>Noir.(Le test consiste à alimenter le moteur en direct sans le module variateur)

 

Si tu veux prouver avec ta lampe que de l'alim arrive il faut tester entre arrivée + Batterie et de préférence une masse d'un boulon de la carrosserie.

 

Sachant que l'alim si venant d'un relais pourrait n'être présente que moteur de l'auto tournant.

 

Dis moi si tu as réellement un manque d'alim ?

aaaaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Merci pour ton explication je comprend bien :)

 

Sur l arrivée + batterie sur le connecteur 6 broches je n'ai pas d alimentation . ( je realise le test avec le module debranché donc juste sur le connecteur . Fils rouge + masse carrosserie)

 

 

J'ai regardé le neiman , les connectiques ... mais rien vu de special . Je n'ai pas encore trouvé le relais si il y a .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

(On va dire qu'on oublie cette présence supposée de jus sur un fil du moteur car c'est mystique ;) )

 

Bien que la personne dont jai donné le lien plus haut a résolu hier son problème avec une solution "à l'arrache" sans que j'ai excatement compris comment....

 

.... toutes les suggestions que tu trouvera que j'ai proposées dans son sujet, les précautions de test à faire (que moteur tournant), etc... soupcon que le Neiman soit mort etc.. restent les mêmes pour ton cas.

 

Je te souhaite de trouver. Les pannes de ce genre sont quasi toujours de la connectique cramée qq part. J'ai la doc technique du C3 et je te dirai si je trouve qq chose mais les schémas sont assez illisibles.

 

Par contre le solution à l'arrache est celle ci. Créer un ""+ après contact" avec un relais perso. c'est ce qui a sauvé un tas de cas. Incluant les multiples cas de neimlan HS sur les PSA plus anciennes. le principe est celui-ci.

 

 

creation+ apc chauffage .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

avant de partir dans plus d explication je te confirme qu'il y a bien une alimentation sur le connecteur 2 fils . moteur tournant je mesure entre 13,5 et 14v en mesurant les 2 points de droite . ( ne pas faire attention au soudure j'ai fais reprise par dessus pour etre sur qu'elle n'etait pas en cause)

 

 

IMG_20160309_141954.jpg

 

quand je vais le test avec le connecteur 2 broches et 6 broches branché sur le module du pulseur :

 

lampe temoin s allume sur le + du connecteur 6 broches

 

Ma question , le connecteur 6 broches n'est pas l alimentation du moteur ? et le 2 broches l alimentation de la batterie ? car la je ne comprend pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""en mesurant les 2 points de droite """""

:ange:La mesure que j'ai comprise comme anormale était dans les deux trous du connecteur non branché.sur la carte.... Car ca va au moteur à ma connaisance... et pas autre part .

------------------

D'autre part dans ces domaines de puissance la msure au Voltmètre est source de vraies-fausses présence de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

J'ai pas compris ta reponse . La je me penche sur la mesure du transistor du module du pulseur mais je trouve pas encore d info .

 

Je pense que l alimentation se fait par le connecteur 2 broches et le retour sur la 6 broches . a defaut il faut sortir des schemas mais je n'ai rien du tout :(

 

 

 

edit : oui j'ai bien mesuré avec le connecteur debranché , je t'ai juste mi la photo pour te montré que le connecteur allé sur la droite . mais j'ai aussi fait une mesure avec le connecteur 2 et 6 broches branché , moteur tournant j'ai bien de lalimentation qui traverse le module pulseur . Du coup je me demande si l alimentation ne vient plutot pas du connecteur 2 broches plutot que du 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a mauvaise compréhension .......... mutuelle ;)

 

L'arrivée du courant pour alimenter TOUT ce bazar en énergie se fait par le gros rouge de la prise 6 broches. Contact mis, et plutôt moteur de l'auto en marche il doit y avoir sur le gros rouge de la prise 6 broches de quoi allumer une lampe 55 Watts entre lui et une masse carrosserie. Je dis bien une lampe et non pas un multimètre.

 

Il faut du courant là... Ensuite on voit. Car tout le reste se passera "en aval". On reparlera du transistor que ce tout ce bazar a de l'énergie pour bosser :)

 

 

pulseur.jpg

 

(La raison de recommander une masse carroserie et non pas le gros noir qui jouxte et est supposé être la masse est un absolu" de dépannage.Cherche pas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Il n y a pas d allumage de la lampe sur le fils rouge du connecteur 6 broches moteur en fonctionnement.

J'ai un allumage de la lampe et une tension sur l autre connecteur le 2 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

:ange: Sauf si il s'agit d'un module qui serait d'un autre type qui a je pense des connecteurs différents,

 

Si dans ton cas les connecteurs verts sont exactement comme mes photos ; je ne comprend pas du tout la situation***. (*** cette présence sur le connecteur à dex broches) ...... désolé.

 

------------------

Il est possible d'amener du jus sur le gros et voir. Tu fais depuis la batterie à travers un fusible de protection 20 Amp inséré dans ton fil https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Les connecteurs sont identiques il y a juste la couleur du connecteur à deux broches qui est différente. Les fils ne sont pas rouge/noir mais marron/noir

 

Je ferrai le test avec le fusible demain je te tiens au courant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Seconde pensée...............

 

En fait ton module de ta photo est fatalement du principe que j'évoque. Pas de possibilité de différence de fonctionnement interne au module même si couleurs de fils différents car mes photos venant d'un montage Renault.

 

On voit très bien le grand pavé de cuivre sous le vernis vert qui réunit l'arrivée du + d'alim vers un côté du moteur sur la prise à deux points.

 

L'autre côté moteur de la prise à deux points tout à droite est mis à la masse par le transistor suivant vitesse désirée. (D'ailleurs la mise à la masse carrosserie fera tourner à fond pour test si le module avait bien une alim sur la 5 broches )

 

 

IMG_20160309_141954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

J'épeluche le schéma, j'ai une doc de C3 ;

 

Il y a deux schémas . Un pour moteur DV6 et une pour moteur EP3 :ange:

 

Je t'ai envoyé des schémas. Poue les deux motorisations c'est pareil : Un fusible F11 est impliqué en alim générale de ventilation. Il alimente les contacts de puissance d' un relais R7 qui se trouve dans un module nommé PSF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste102Cv

Fusible F11 dans la boîte FSB1est bon.

A l arrêt non alimenter. Moteur tournant 14v environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. ;) Salut !

 

Je t'ai ennvoyé le shéma encore plus annoté.

 

"""Fusible F11 A l arrêt non alimenter. Moteur tournant 14v environ."""

C'est étrange , car sur le shéma le fusible a un côté relié directement à la batterie, car ce fusible est ""en amont" du relais...

 

De plus c'est peut être une erreur du dessinateur mais le contact du relais est représenté en position travail.

 

Tout ça est bizarre.

 

Il serait intéressant d'identifier le relais R7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo587Ra

bonjour j'aimerais savoir ou se trouve exactement ce module que je puisse le verifier sur ma c3 picasso est ce en bas a gauche cote pedale accelerateur ou a droite cote boite a gant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano208ch

Bonjour ,

 

voici mon probleme

 

La ventilation sur la C3 1.4 de 2005 clim auto ne fonctionne plus

 

Le cadran s affiche bien mais pas de soufflage.

 

j'ai parcouru le forum, beaucoup parle du module du pulseur. Je l'ai demonté regardé les soudures qui n'etait pas parfaite donc refaite mais ca ne change rien .

J'ai testé l alimentation a entrée du module du pulseur dair mais j'ai rien du tout . Le fusible de 40A sous le capot est pourtant bon .

 

On peut m orienter sur des test ou autre a faire ?

 

merci d avance :)

 

Bonjour j ai le même problème avec ma c3 avez vous trouvé la panne merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai le même problème avec ma c3 avez vous trouvé la panne merci

Bonjour :)

Merci de préciser ""le problème" . Si ça été d'un coup ? Ou intermittent avant ?

Ce qui a déja été contrôlé ? Le type de variateur ( ""résistance" ) si déjà identifié ?? Celui en photo plus haut ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ED1

Merci je crois à Ballbearing :

 

Même problème résolu  : Moteur en marche et programmation ventilateur habitacle en vitesse moyenne , raccorder un cable entre prise cable noire du ventilo et la masse --> le ventilateur est reparti .  

Difficile en raison de l'accès , et pour trouver une bonne masse , mais m'a évité de passer au garage et de peut être changer plein de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...