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Renault

panne vitre électrique conducteur mégane 1 phase 2


Invité §luc768bs

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Invité §luc768bs

Bonsoir

 

Ma vitre électrique à commande impulsionnelle coté conducteur est en panne. Elle est restée descendue après l'avoir ouverte. Lorsque j'appuie sur le bouton poussoir je n'ai pas l'impression d'entendre un relai se déclencher.

 

La vitre est restée ouverte descendue donc et j'ai passé pas mal de temps à essayer de la remonter puis la caler ensuite avec du carton. Mais comme le mécanisme n'est pas cassé, panne électrique supposée et que je n'ai pas arrivé à le dissocier de la vitre c'est avec du mal en le tournant que j'ai pu avoir du jeu pour caler la vitre en haut.

 

1) Donc comment le dissocier de la vitre sans le casser, comment est fixée la pièce au bas de la vitre ? C'est impossible d'y passer la main derrière.

 

Partant sur une panne électrique ou électronique je vais donc tester le moteur à part déjà. Mais j'aimerai savoir comment se passe l'inversion de sens du moteur pour ne pas faire d'essai électrique destructeur.

Un moteur à courant continu il faut inverser le sens de son alimentation. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur une page rta vue sur le net les relais n'inverse pas la tension aux bornes du moteur.

 

2) Y-a t-t-il un module électronique qui inverse le sens dans le moteur ?

 

3) Qu'est ce que le temic, est ce qui inverse le sens ?

 

4) Pour voir si le problème vient de l'interrupteur je pensais prendre l'interrupteur qui commande la vitre passager du coté conducteur. Ils ont tous les deux 6 cosses et apparemment seul le détrompeur est différent. Je pensais donc faire une entaille à la dremel pour leurrer le système de détrompage.

Qu'en pensez vous ?

 

5) Si c'est un problème de relai j'ai cru comprendre qu'il est impossible de les changer facilement. Mais en attendant si quelqu'un a une idée du cablage sur une mégane 1 phase 2 ce serait sympa.

 

cdlt

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Invité §faz680WF

Tu as retiré le panneau de porte pour affirmer que ça n'est pas la mécanisme ?

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Invité §luc768bs

Bonsoir

 

Oui j'ai retiré le panneau lorsque j'ai voulu bloqué la vitre en haut pour reprendre ma route. Enfin je n'entendais plus le moteur tourner.

 

cdlt

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Invité §luc768bs

Bonsoir

 

Je reviens sur ma question, quelqu'un sait il comment s'opère le changement de sens je n'ai vu qu'un schéma que je comprend pas, les relais ne semblaient pas inverser la tension aux bornes du moteur de lève vitre.

 

cdlt

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-

Bonsoir

 

Les schémas présents là dedans montrent des moteurs à deux fils ; donc fatalement inversion de polarité pour changer le sens.

 

Ce que semblent faire les relais inverseurs Edit Boutons inverseurs dans les schémas.

 

Clic! > Vitres Electriques Megane I

 

--------------------

Je sais ben que ta description de comment ta panne s'est produite ne semble pas correspondre;

mais les fils coupés dans les gaines souples de la porte à la caisse sont une très grande partie des incidents....

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Invité §luc768bs

Bonsoir

 

Merci.

C'est sans doute dû à la résolution de l'image alors qui ne laisse pas paraître certaines références des fils quand je l'agrandis. Dans l'état je ne vois tjs pas l'inversion du sens sur les 2 bornes du moteur.

 

Je vais donc tester directement en mettant la tension aux bornes du moteur. Si ça marche il me faudra voir donc en intervertissant les interrupteurs (limage des entailles pour détrompeur) ou plus grave en regardant dans les fils de la portières.

 

cdlt

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Invité §Aut211hV

A tu tester tes bouton de vitre électrique? si tu connais un amis qui a une clio fais un échange pour tester. les soudures se sont surment détériorer.

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-

Salut

Autant pour moi, ce qui est représenté sur le schéma sont bien des boutons. Qui sont inverseurs. (Représentés avec leurs petites lampes de rétro-éclairage).

 

Et souvent quand il y a double commande , les contacts "repos" du bouton de la vitre opposée sont utilisés!

 

Donc la remarque de Automatikar est importante. Les possibles fils cassés en gaine aussi.

 

Photo du Forum Vitres Electriques Megane I

Megane Scenic vitres auto.jpg

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Invité §luc768bs

Bonjour

 

Bon, j'ai redémonté ma portière.

j'ai dû démonté le moteur pour faire un essai d'alimentation avec des grip fils reliés à une rallonge allume cigare. En effet ils ne tenaient pas sur les fiches mâles du bornier moteur. J'ai donc branché les grips fils sur les contacts du moteur. Il fonctionne donc dans les 2 sens et j'ai vu que je n'ai pas de temic.

 

J'ai réssayé l'interrupteur mais cela ne fonctionne pas. Finalement j'ai réussi à enficher provisoirement l'interrupteur conducteur pour la vitre électrique passager comme le plastique est relativement souple et ouf ça a fonctionné pour remonter totalement la vitre électrique. Je n'ai pas essayé pour la descente.

 

Il va me falloir trouver donc l'interrupteur. J'ai bien vu quelqu'un sur un fil qui l'a réparé mais je ne vois pas comment précisément le démonté.

 

Pour revenir au schéma donc il y a bien 6 fils sur l'interrupteur vitre passager et seulement pour la vitre conducteur.

Le schéma de principe ne fait pas apparaître l'inversion du sens du moteur mais elle est donc faite par ces relais.

 

cdlt

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Invité §Pet001nb

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes que vous, résolus sans démontage.

Il faut savoir que lorsqu'un lève vitre est en panne sur la Mégane, la fonction confort disparaît sur toutes les autres vitres. Après réparation, tout rentre dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, il faut réinitialiser chaque vitre (le module électronique s'appelle un Temic, ne me demandez pas pourquoi).

Valeo l'explique bien dans le vidéo consacrée au remplacement d'un lève vitre par un de leur produit. Appuyer à fond sur le bouton de montée, vitre bloquée en haut pendant 30 secondes, puis faire la même chose avec la vitre en bas. La fonction confort réapparaît. La manip doit être répétée pour chaque vitre.

Concernant l'inversion montée/descente : pas de prise de tête et surtout pas de démontage, d'inversion de fils +/-, etc. La manip est ultra simple. Il suffit de bloquer la vitre en montée ou descente, puis d'appuyer 5 fois de suite pendant 1/2 à 1 seconde dans le sens du blocage, en forçant donc sur la vitre. Si vitre bloquée en bas, appuyer sur le bouton montée, ou inversement. La sixième fois, la commande s'inversera et tout rentre dans l'ordre.

Si ça n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire.

Cordialement.

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Invité §la_377cB

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes que vous, résolus sans démontage.

Il faut savoir que lorsqu'un lève vitre est en panne sur la Mégane, la fonction confort disparaît sur toutes les autres vitres. Après réparation, tout rentre dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, il faut réinitialiser chaque vitre (le module électronique s'appelle un Temic, ne me demandez pas pourquoi).

Valeo l'explique bien dans le vidéo consacrée au remplacement d'un lève vitre par un de leur produit. Appuyer à fond sur le bouton de montée, vitre bloquée en haut pendant 30 secondes, puis faire la même chose avec la vitre en bas. La fonction confort réapparaît. La manip doit être répétée pour chaque vitre.

Concernant l'inversion montée/descente : pas de prise de tête et surtout pas de démontage, d'inversion de fils +/-, etc. La manip est ultra simple. Il suffit de bloquer la vitre en montée ou descente, puis d'appuyer 5 fois de suite pendant 1/2 à 1 seconde dans le sens du blocage, en forçant donc sur la vitre. Si vitre bloquée en bas, appuyer sur le bouton montée, ou inversement. La sixième fois, la commande s'inversera et tout rentre dans l'ordre.

Si ça n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire.

Cordialement.

 

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Invité §la_377cB

Bonjour j’ai le même problème que ce vous parler j’ai testé le boutons a fonctionné même le moteur sur l’a Porte il fonctionne dès que je le remet à gauche il ne fonctionne pas avez vous une idée merci

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes que vous, résolus sans démontage.

Il faut savoir que lorsqu'un lève vitre est en panne sur la Mégane, la fonction confort disparaît sur toutes les autres vitres. Après réparation, tout rentre dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, il faut réinitialiser chaque vitre (le module électronique s'appelle un Temic, ne me demandez pas pourquoi).

Valeo l'explique bien dans le vidéo consacrée au remplacement d'un lève vitre par un de leur produit. Appuyer à fond sur le bouton de montée, vitre bloquée en haut pendant 30 secondes, puis faire la même chose avec la vitre en bas. La fonction confort réapparaît. La manip doit être répétée pour chaque vitre.

Concernant l'inversion montée/descente : pas de prise de tête et surtout pas de démontage, d'inversion de fils +/-, etc. La manip est ultra simple. Il suffit de bloquer la vitre en montée ou descente, puis d'appuyer 5 fois de suite pendant 1/2 à 1 seconde dans le sens du blocage, en forçant donc sur la vitre. Si vitre bloquée en bas, appuyer sur le bouton montée, ou inversement. La sixième fois, la commande s'inversera et tout rentre dans l'ordre.

Si ça n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire.

Cordialement.

 

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