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Mécanique / Électronique

Problème excitation alternateur Mondeo 2008


Invité §Thi613hX

Messages recommandés

Invité §Thi613hX

Bonjour à tous,

J'ai une mondéo de 2008 et après un problème d'alternateur qui ne chargeait plus j'ai décidé de le remplacer. Il charge de nouveau. Cependant au premier démarrage il charge à 14,3V puis après un peu de route et un deuxième ou troisième démarrage il ne charge plus qu'à 13,6V et le voyant Batterie s'allume sur le tableau de bord. Que pensez vous que cela puisse être ?

Merci de vos réponses

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Bonjour

C'est quelle motorisation? Diesel ou essence ?

Remplacé par ? Un neuf ? ( Un sur trois de casse est douteux sinon deux sur trois)

 

Si c'est un alternateur classique à un seul petit fil dans le connecteur d' "excitation" et non pas deux. Et que tu as vérifié tout ce qui est connexion gros fil, ce serait que ton alternateur est foireux.

L'état de charge ou de santé de ta batterie n'a rien à voir dans ton incident.

 

**(on parle pas du gros fil B+ tenu par un écrou)

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Invité §Thi613hX

Bonjour,

c'est une 1.8L Tdci 125cv Diesel

Remplacé par un neuf de chez Ford par un professionnel.

visiblement tout est bon au niveau des branchements ce serait donc l'alternateur .. Je vais retourner voir le garagiste qui me l'a monté il doit bien être garanti .. :( mais je commence à en avoir marre des problèmes sur cette voiture.

En tous cas merci pour ta réponse :)

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Invité §Thi613hX

ah et quand je retire l'unique cosse d'excitation de son emplacement il y a " deux pattes " de connexion sur l'alternateur aussi .. je comprend pas trop pourtant il charge bien au début

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ah et quand je retire l'unique cosse d'excitation de son emplacement il y a " deux pattes " de connexion sur l'alternateur aussi .. je comprend pas trop pourtant il charge bien au début

Oki ;)

 

En fait ce qu'il faut savoir c'est si chacune des deux pattes est réuni à ""quelque chose''.

 

Si j'ai évoqué ça, c'est à cause de "" sagas à rallonge" sur le forum où un alternateur à deux cosses a été livré. Alors que le vieux d'origine était un classique à un seul fil.

 

----------

Sur ces alternateurs à deux fils, un des deux est le classique excitation (''D+Lampe) L'autre fil est un + après contact qui sert à la référence de charge. ce fil DOIT être alimenté sinon comportment bizarre.

 

A gauche alternateur classique.

A droite celui à deux petits fils

deux.jpg

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Invité §Thi613hX

Ok je pense que la "panne" vient de là c'est obligé ... Je vais ramener la voiture pour qu'il me règle ce problème. Mais au cas où si je l'alimente avec un petit fil venant de B+ pour vérifier si le voyant s'éteint ça crains ?

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Ok je pense que la "panne" vient de là c'est obligé ... Je vais ramener la voiture pour qu'il me règle ce problème. Mais au cas où si je l'alimente avec un petit fil venant de B+ pour vérifier si le voyant s'éteint ça crains ?

On reste dans l'hypothèse.

 

Sinon, oui mettre un 12 Volts après contact sur l'entrée en question réglerait le problème si on est bien devant cet incident.

--parfois si on est devant cet incident cette tension était absente suite à un fusible grillé !!

 

( Cette entrée sert de meilleure référence de tension batterie. Car depuis toujours sur le système classique le gros fil B+ supportant le courant de charge** a une perte sur sa longueur.)

 

Plusieurs cas résolus que j'ai accompagnés sur le forum. Je ne les retrouve pas ;)

 

-----------

J'aime toujours rappeler que les 90 , voire 110 Ampères écrits sur les alternateurs sont pour compenser ce que consommeront éventuellement tous les "accessoires" connectés.

Et ne vont jamais DANs une batterie. On la prendrait vite dans la tronche :)

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Invité §Thi613hX

merci infiniment pour toutes ces réponses. Une idée d'où je pourrais reprendre du 12V après contact ? Je suis pas un génie de la mécanique mais je suis plutôt débrouillard :)

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Il faut rester prudent et confirmer ce qui ne reste pour l'instant qu'une hypothèse.

 

De plus année 2008 .... il reste une possibilité que l'alternateur d'origine serait ? Un de type "piloté"" et que le nouveau ne le soit pas? :ange: :ange:

 

---------------

Un + après contact est à trouver avec une lampe témoin entre le point supposé en avoir et la masse. Quelque part dans un boîtier fusible.. etc.. .

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Invité §Thi613hX

bonjour !

J'ai suivis vos conseils et ai repiqué un 12V après contact depuis la boite à fusible et visiblement mon problème est résolu ! Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide ballbearing. Si vous étiez en face de moi je vous offrirais volontiers un petit verre. si par cas vous passez dans le sud ouest aux alentours de Dax n'hésitez pas à me contacter pour que je concrétise ça ! vraiment merci vous m'avez sauvé ! :) :)

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Oki ;)

 

En fait ce qu'il faut savoir c'est si chacune des deux pattes est réuni à ""quelque chose''.

 

Si j'ai évoqué ça, c'est à cause de "" sagas à rallonge" sur le forum où un alternateur à deux cosses a été livré. Alors que le vieux d'origine était un classique à un seul fil.

 

----------

Sur ces alternateurs à deux fils, un des deux est le classique excitation (''D+Lampe) L'autre fil est un + après contact qui sert à la référence de charge. ce fil DOIT être alimenté sinon comportment bizarre.

 

A gauche alternateur classique.

A droite celui à deux petits fils

deux.jpg

 

 

alt R.jpg

Le dessin et le branchement de ce type d'alternateur (avec connecteur à 2 petits fils) est identique en tous points à un alternateur principalement monté sur des véhicules Renault années 80-90. Photo ci-dessous

 

En ce cas, le commentaire est totalement faux, en effet :

1-le fil(D+L) n'est pas le classique excitation mais la commande du témoin de charge

2-L'autre fil +APC ne sert pas à la référence de la charge mais est celui qui fournit le courant d'excitation

 

 

alt R1.jpg

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Message comme d'hab sans intérêt encore une fois ici sur un cas résolu depuis bientôt deux ans... et sans bonjour.

 

Rescucitation de ""Backclicrotte"" membre honteusement déchu de crédibilité :love: Ne réapparait sous son vrai nom rarement qu'avec le même trolling.

 

Troll connu des services

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Message sans intérêt pour toi mais il sera utile à ceux qui passeront par ici

 

Ok, cas de la diesel Mondeo de 2008 résolu depuis 2 ans (en rajoutant un +APC on sait pas trop où alors que l'alternateur est neuf et a été monté par un pro. Impressionnant comme manip !!) mais c'est toi-même qui, il y a 4 jours, a cité ce sujet pour un problème d'alternateur sur une Renault R19 16S. C'est ainsi que je suis tombé dessus.

 

Et comparer 2 alternateurs de fonctionnement différent, l'un datant de 2008 et l'autre spécifique à Renault et vieux comme Mathusalem, faut le faire ! Sur un forum auto, on est sensé transmettre des connaissances vérifiées et exactes, j'ai donc corrigé l'erreur.

Erreur due à ta méconnaissance de l'alternateur sans diodes d'isolement (diodes trio). Maintenant tu sais pourquoi tu rames depuis plus de 10ans sur le forum avec ton alternateur à "2 petits fils". Il te reste plus qu'à apprendre de tes erreurs et faire profil bas.

 

Je mets le lien de l'excellent topic de ceyal (Voir le post du 22/03/2014 à 14:23:10, d'ailleurs backclio y est cité:ptdr :) pour ceux qui voudraient des informations sur ce type d'alternateur bien connu des électriciens auto

 

 

Complément : compatibilité avec des alternateurs

 

 

[/url]

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Sujet résolu le 23/03/2016 à 16:53:59 pollué par un Troll "défavorablement connu des services" :p

 

Et re-trollé deux ans plus tard à l'infini de la médiocrité et de la sodomisation des mouches d'un Backclio viré du forum.. et revenu sous ce pseudo de Rotadichiottes

 

bonjour !J'ai suivis vos conseils et ai repiqué un 12V après contact depuis la boite à fusible et visiblement mon problème est résolu ! Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide ballbearing. Si vous étiez en face de moi je vous offrirais volontiers un petit verre. si par cas vous passez dans le sud ouest aux alentours de Dax n'hésitez pas à me contacter pour que je concrétise ça ! vraiment merci vous m'avez sauvé ! :) :)

 

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Bonjour à tous,

 

C'est identique aux liens donné par ball, une lampe témoin alimentée après contact et un autre fil +12 V après contact.

Voir ce lien :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b7.jpg?v=6

Et forcément il n'y a pas les 3 petites diodes internes, vu que le régulateur est alimenté avec un+ après contact.

 

A mon avis c'est pour garantir l'amorçage de l'alternateur au cas ou le rémanent (une aimantation résiduelle) du rotor serait disparu ou trop faible pour parvenir à induire dans le stator une tension suffissante.

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