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Seat

Seat ibiza cupra 1.4 TSI Voyant moteur P2188


Invité §Thi888MC
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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster sur ce forum dans le but d'obtenir un peu d'aide des "savants" de l'auto, ce que je ne suis pas :non:

 

Mon véhicule est une Seat Ibiza cupra 1.4 TSI (première mise en circulation février 2010) avec 123 000kms

Je tiens à précier qu'elle ne consomme pas d'huile !

J'ai donc un voyant moteur qui apparaît sur mon véhicule depuis qu'elle a 100 000kms, soit quand je l'ai achetée il y a presque un an. A savoir que la voiture roule parfaitement, je ne vois aucun symptôme.

Le code défaut est "P2188", "mélange trop riche au ralenti"

Ce code apparaît (c'est logique) au ralenti, toujours au moment où je me gare (en arrivant au boulot ou à la maison), donc voiture à chaud. Malgré les nombreux effacements, le code revient (parfois le lendemain, parfois quelques jours/ semaines plus tard).

 

J'ai donc acheté la voiture avec une garantie constructeur, voici la liste des pièces qui ont été changées pendant l'année (sans résultat)

 

- Filtre à air

- Bougies & bobines

- Capteur d'admission d'air (MAF en anglais ?)

- Pompe à carburant (basse pression)

- Injecteurs (sur recommandation des experts Seat)

 

Don voilà un an est passé, rien n'est réglé.... mais avec le temps j'ai pu repérer des défauts qui pourraient aider à la résolution du problème, sauf que ; les techniciens Seat s'en cognent des infos que je peux leur apporter, et je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour trouver le problème moi même...

 

Les défauts que j'ai pu identifier :

- Combustion dans le pot d'échappement (rarissime) : il arrive parfois, sans que j'arrive à le reproduire volontairement, que j'entende des explosions dans le pot d'échappement, sous certaines conditions : Cela n'arrive que lorsque je suis en pente douce, à basse vitesse (seconde), que je n'appuie pas sur l'accélérateur, et que la voiture ralenti jusqu'à ce qu'elle embraye toute seule (préparation pour passer en première ?) aux alentours de 1000tr/min. à ce moment, on entend quelques explosions (poc poc poc) jusqu'à ce que la voiture s'arrête (si je freine) ou se mette à avancer toute seule en première.

Pour moi, ce défaut correspond bien à un mélange trop riche (ou mauvaise combustion des cylindres ?) qui amène de l'essence dans le pot d'échappement

 

- La voiture est longue à démarrer (à froid, jamais à chaud) : je dois enclencher la clé parfois 2-3 secondes pour qu'elle démarre. à chaud, elle démarre en moins d'une demi seconde. Cela me fait penser à un défaut de pression carburant (la pompe à donc été changée, sans résultat)

 

- Le ralenti est parfois instable pendant quelques secondes après un démarrage, si j'ai laissé la voiture (chaude) reposer quelques temps (30minutes) et que je la démarre : la température ayant chuté de plusieurs degrés, cela pourrait être normal, mais je ne suis pas sûr. Si je démarre et avance de quelques mètres et m'arrête, le compte tour varie de 800 (ralenti) à 1100 pendant ~15 secondes. Si j'avance, je ne ressent aucun symptôme (la voiture roule parfaitement)

 

 

Après de longues heures de recherches sur ce code, j'ai pu identifier plusieurs coupables :

- Capteur d'admission d'air (changé)

- Fuite d'air à l'admission

- Boitier papillon (un code d'erreur signalant un défaut de cet organe devrait apparaître le cas échéant)

- Sonde lambda(amont?aval?)

- Pompe Haute pression (défaut des jointures provoquant un transfert d'essence vers l'huile , vu sur d'autres forums)

 

Avant de me mettre à changer toutes les pièces au pif, j'essaye de cibler la plus probable... et j'ai bien du mal !

N'ayant pas de valise de diag, j'ai commencé par acheter un adaptateur ELM327 à 10 euros pour pouvoir faire des mesures de bases: lecture/effacement des codes défauts, et mesures de différentes valeurs

J'ai donc mesuré lors de trajets les valeurs données par les sondes lambdas, ainsi que le Short/Long term fuel trim

 

Je remarque de suite : le short term fuel trim est normal (+- 5%, quelques pics à des valeurs plus grandes mais pas beaucoup)

Le long term fuel trim est négatif au ralenti (-20,-25%), mais normal en roulant (0 à -5%)

 

Les valeurs des sondes lambdas:

Sonde 1 (amont) : 0,99V au ralenti (continu) ou en roulant à charge constante. 2V dès que je relâche la pédale d'accélération (frein moteur)

Sonde 2 (aval) : 0.5V environ au ralenti (continu), en roulant à charge constante oscillation de 0,6V à 0,8V, et lorsque je relâche la pédale d'accélération(frein moteur) elle chute à 0V.

 

D'après ces valeurs , il semblerait que la sonde amont soit une large bande : je suis bien en mélange trop riche au ralenti (0,9V)

 

J'aimerais recueillir vos avis sur mon problème, l'une des deux sondes est peut-être KO mais je ne suis sûr de rien, les docs sur internet étant très évasives sur les comportements des sondes aval...

 

Donc voilà, si quelqu'un dispose d'une doc précise sur le moteur 1.4 TSI (CAVE) ou sur le fonctionnement de ces sondes, cela m'aiderait peut-être à résoudre mon problème. Personnellement, je pense que les sondes reflètent bien un mélange trop riche, mais ce n'est pas la cause du problème

 

je vous remercie d'avance pour votre aide,

 

Thibault

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bonjour,

 

il faut également contrôler la valeur de la sonde de température moteur à chaud est à froid, une sonde qui envoi des données erronées mais plausible peut fair ça, à par ça le problème peut venir d'une grande consommation d'huile par le moteur et ces moteur sont réputé pour ça ,

il faut contrôler pression d'injection, injecteurs peuvent avoir des fuites (déjà eu sur ce moteur), il faut contrôler admission d'air prise ou obstruction

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Invité §Thi888MC

Bonjour tkoa1,

J'ai localisé le capteur de température (pièce n°12 ci-dessous)

 

 

 

 

temperature.png

 

Je vais tenter de la trouver sous le capot (n'ayant rien trouvé sur internet à ce propos), par contre pour le contrôle, il me manque les caractéristiques de cette sonde. Au pifomètre, je dirais plus de 3kohm à froid, et ça descend aux alentours de 300 ohms à 90° (vu sur une datasheet de xantia)

Quelqu'un peut me confirmer les caractéristiques ? je ferais la mesure au plus vite

A noter que la température de mon moteur ne dépasse jamais les 90° (valeur lue par un lecteur OBD), même en accélérant a l'arrêt un certain temps.

De plus, je ne consomme pas d'huile, et les injecteurs ont été remplacés (donc pression/fuite OK, sauf si ils ont fait n'importe quoi au garage )

La pression d'injection que je peux lire varie entre 49,8 et 50 bars (au ralenti), mais pas moyen de trouver la valeur que je suis sensé avoir donc bon...

En ce qui concernent la prise d'air/l'obstruction, je cherche toujours un moyen de le repérer facilement :s

 

Je vous tiendrais au courant pour la sonde de T°

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Si tu as un appareil de diagnostique , tu peux contrôler la valeur de la sonde de température , si non les caractéristique en ohm ça doit être pratiquement les même pour tous les vw, je pense que bob il a un graphique pour la sonde .

pour ce qui concerner les injecteurs , il faut aller dans le bloc de valeur 140 La valeur de ralenti d'environ 50 bar avec les injecteurs étanches et elle ne doit pas descendre en dessous de 10 bar lorsque tu arrêtes le moteur après 15 minutes de fonctionnement. Dans le cas contraire, vérifies si de l'humidité produite par le carburant est présente sur les bougies et dans les chambres de combustion.

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Invité §Thi888MC

Hello,

 

Après quelques jours de tests, petit rectificatif :

Ma température (LDR) est stable à 85°C : J'arrive à monter à 89/90 en ralenti accéléré mais dès que je relâche le pied elle redescend lentement à 85.

Sur ce moteur, il y a une valve thermostatique sensée s'ouvrir à partir de 80°C, donc je me demande si ce 85 est normal ou non (je pensais que la T° de fonctionnement de tous les moteurs était de 90° ... Du moins pour le LDR)

 

En ce qui concerne les injecteurs @tkoa1 , me demandes-tu de rouler , de m'arrêter, contrôler Pression = 50bars, arrêter le moteur 15min, puis remettre le contact, lire la pression et contrôler qu'elle est au dessus de 10 bar ? J'editerais ce message avec le résultat.

 

Je constate que j'ai de plus en plus d'explosions dans le pot lors de décélération (moteur en "roue libre", c-à-d ni en frein moteur ni en charge, lors d'une décélération lente) en seconde,troisième et des fois quatrième.

Je prends rdv avec la concession aujourd'hui pour voir ce qu'ils vont me sortir cette fois. Mes pistes aujourd'hui :

 

- Température moteur ?

- Obstruction de la prise d'air, ou fuite dans le pot d'échappement avant la sonde lambda

- Problème à l'injection qui enverrait plus de carburant que voulu (pompe haute pression ?)

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le ventilateur s'enclenche à quelle température ? Si je ne me trompe pas ce moteur a deux thermostats , un pour la culasse et l'autre pour le bloc moteur, mais quand même je pense que la température de fonctionnement doit être plus haute , changes cette sonde ne serait ce que pour enlever les doutes .

Pour contrôler l'étanchéité des injecteurs, il faut faire sur place , pas besoin de rouler .

Les explosions dans le pot pendant décélération me font penser justement aux injecteurs non étanche, la pompe sert à alimenter les injecteurs donc je pense pas que c'est la pompe

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Invité §Thi888MC

Pour la température de LDR, je ne me rappelles pas que le ventilateur se soit déjà enclenché (après,il fait pas super chaud en extérieur en ce moment, mais quand même, par rapport à mon ancienne voiture, je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà entendu mon ventilo...)

 

 

Effectivement sur ce moteur, a une particularité sur le circuit de refroidissement qui possède deux thermostat :

-un qui s'ouvre à 80°C ( et qui refroidit la culasse) et qui fait passer 2/3 du liquide

-un autre qui s'ouvre à 95°C (qui refroidit le blocs-cylindres) qui fait passer 1/3 du liquide

 

Source : SSP 359 (moteur 1.4TSI , pas CAVE mais bon...)

 

LDR.jpg

 

Donc je me suis dit que la température affichée par ma sonde à 85° pourrait être correct (une moyenne entre 80*2/3 et 95*1/3 : 85)

Faut que je compare avec d'autres véhicules identiques pour voir la différence. Le seul problème, la température n'est pas ffichée sur l'ODB, il faut un adaptateur OBD :(

 

Après pour les injecteurs, j'ai tenté, après avoir roulé un bon moment:

-Arrêt et contrôle de la pression : 49,8bars min, 50bars max en fluctuation

-Arrêt moteur + attente 5min

-Je remet le contact : pression lue 100bars

-je démarre : ça bouge pas mal pendant le démarrage (normal) et ça se stabilise à 50bars.

 

Je m'y prend peut-être mal...Mais la pompe basse pression s'active dès qu'on met le contact, et je ne peux lire la pression du calculo qu'avec le contact, donc ça se mord la queue

Tu me conseillerais de sortir une bougie après ~15min d'arrêt et voir si il y a de l'humidité?

Je serais un peu dégouté d'avoir un pb d'injecteur sachant que j'ai amené la voiture pour ce soucis et qu'ils ont changé les 4 sans que ça change quoi que ce soit... ça parait peu probable qu'ils aient remis les anciens joints (ou autre bêtise du genre)

 

J'ai Rdv le 21 en concession, j'essaye de me renseigner sur la T° et ces injecteurs avant pour limiter les frais :x

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Après pour les injecteurs, j'ai tenté, après avoir roulé un bon moment:

-Arrêt et contrôle de la pression : 49,8bars min, 50bars max en fluctuation

-Arrêt moteur + attente 5min

-Je remet le contact : pression lue 100bars

-je démarre : ça bouge pas mal pendant le démarrage (normal) et ça se stabilise à 50bars.

 

Je m'y prend peut-être mal...Mais la pompe basse pression s'active dès qu'on met le contact, et je ne peux lire la pression du calculo qu'avec le contact, donc ça se mord la queue

 

 

J'ai Rdv le 21 en concession, j'essaye de me renseigner sur la T° et ces injecteurs avant pour limiter les frais :x

 

 

la basse pression est tellement petite que ça n'influe rien au mesure avec le contacte et en plus elle na va pas jusqu'aux injecteurs, avoir 100 bars de pression sans que le moteur tourne je trouve ça pas normale , soit ton appareil de mesure qui déconne soit la sonde de haute pression d'injection

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Invité §Thi888MC

Je vois ce que tu veux dire @tkoa1 , et ça parait logique. J'ai refait quelques mesures hier et ce matin ;

 

 

- En sortant du taff(après + de 9h d'arrêt) , je met le contact, l'obd me donne 5bars

- Je démarre, ça se stabilise à 50 très rapidement et je rentre chez moi

- J'arrive chez moi(17h04) je coupe le contact

- Mesure à 17h22 : 76 bars

- Mesure à 17h25 : 70 bars

- Mesure à 18h30 : 2.5 bars

 

Fort de ces mesures illogiques, je fait le test ce matin;

-Avant de partir de chez moi : 5bars

-Je vais au taff et je me gare sur le parking : 50 bars au ralenti, je coupe le moteur

- Je remet le contact et je lis les valeurs : la pression monte lentement, ~2bar/minute. J'ai pas attendu très longtemps et je suis parti

 

Je suppose qu'avec la température moteur et l'inertie thermique, une fois tout arrêté la pression doit augmenter jusqu'à une certaine valeur (100 bars la dernière fois?) puis avec le refroidissement elle redescend(à 76bars au bout de ~15min) ... ou alors mon lecteur OBD dit n'importe quoi

L'essentiel c'est qu'au démarrage j'ai 5bars, peut-être insuffisant ?

J'essayerais de faire une mesure plus précise mais ça m'embête un peu de rester planté devant la voiture 1h30 :D

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Il faut rester planté 15 min. pas 1h30

Données constructeur : 50 bar env moteur en marche et ne doit pas descendre plus bas que 10 bar au bout de 15 min moteur à l'arrêt, si oui les injecteurs ne sont pas étanche

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Invité §Thi888MC

Effectivement, la montée en pression que j'ai eue était due à la température (enfin c'est mon hypothèse de néophyte :ange: )

Ce soir, voiture à froid, j'ai démarré le moteur puis coupé dans les secondes qui suivent :

résultat : 50bars au moment de l'arrêt

45bars au bout de 4min

39 bars au bout de 10min

30 bars au bout de 15min

On en donc bien au delà des 10 http://stkr.es/p/1luv

Par contre ça m’intéresse de savoir ou tu a trouvé cette spec ! C'est exactement le genre de contrôle que je cherche à vérifier par moi même (étant donné que je suis pas capable de démonter le moteur haha)

 

Fait intéressant : mon ventilo frontal se déclenche ! mais il ne fait aucun bruit (contrairement à mon ancienne ibiza 6L), j'ai remarqué que les pales tournaient en ouvrant le capot haha. Du coup, j'ai pu tester : le ventilo s'enclenche quand la température atteint 89° et s'arrête quand la température redescend à 84°

Ça me parait un peu faible, mais bon pourquoi pas

 

Je vais tenter un démontage / nettoyage du boitier papillon, si j'arrive a virer toutes les durites qui passent devant ... on sait jamais :(

Sinon, si quelqu'un connait un moyen efficace pour détecter une prise d'air à l'arrivée d'air, ou une fuite à l'échappement, je suis preneur aussi ... J'ai trouvé une video d'un mec qui balance un gaz inflammable au dessus de son moteur, et quand le moteur broute c'est qu'il a aspiré le gaz, je trouve ça très limite :??::lol:

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donc c'est bon pour les injecteurs cool, la température moteur également , pour une prise d'air dans l'admission ou évaporation forcée du circuit d'huile , idéal c'est le produits d'anti-fuite qu'on trouve dans les magasins auto ou un spray silicone pourrait faire affaire avec beaucoup de précaution ( très inflammable)c'est ce que j'utilise moi même, il faut entrer dans le bloc de valeur de mesure de la régulation lambda ( de tête canal 30 ou 31 pas sûr) de sprayer les endroits suspect et si une fuite existe les données de régulation lambda changent directe et de beaucoup.

 

les spécialité je trouve dans la Elsa-Pro

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Invité §Thi888MC

Merci pour ton aide @tkoa1 ! Je vais tenter avec un spray silicone (type WD40 ?) en sprayant de loin pour voir si j'ai quelquechose :p

 

Sinon pour ELsa pro, ça veut dire que tu bosses pour VW? Si c'est le cas, c'est vachement sympa de prendre sur son temps libre pour aider les autres , bravo

http://stkr.es/p/18sq

 

J'espère avoir le temps de faire le test d'étanchéité avant le rdv en concession, sinon ben j'attendrais leur verdict (probablement salé et erroné)

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Merci pour ton aide @tkoa1 ! Je vais tenter avec un spray silicone (type WD40 ?) en sprayant de loin pour voir si j'ai quelquechose :p

 

Sinon pour ELsa pro, ça veut dire que tu bosses pour VW? Si c'est le cas, c'est vachement sympa de prendre sur son temps libre pour aider les autres , bravo

http://stkr.es/p/18sq

 

J'espère avoir le temps de faire le test d'étanchéité avant le rdv en concession, sinon ben j'attendrais leur verdict (probablement salé et erroné)

WD40 c'est de dégrippant non, pas bon pour le teste si c'est ça

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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je reviens aux nouvelles après quelques temps pour vous tenir informés (et pour tenir informé un futur éventuel conducteur ayant le même problème que moi)

J'ai donc amené mon ibiza en concession le 21 Avril (un jeudi) ...

-> coup de fil du réceptionniste en fin de journée, il me dit que le technicien pense à un soucis sur la pompe haute pression mais qu'ils vont demander plus d'infos (une confirmation ?) à l'usine//au service qualité de l'usine.. bref j'attends quelques jours

-> 2ème coup de fil le lundi, l'usine a prescrit un additif spécial VW pour la pompe haute pression. En plus, le réceptionniste me dit qu'ils ne voient plus le défaut. Il me parle de bobine mais il n'est pas sûr, je l'entends demander à son mécano (à voix haute qui) lui réponds qu'il n'a rien fait et qu'il attends l'additif. Le réceptionniste me confirme , en gros "on sait pas pourquoi mais on voit plus de symptômes, super non?".

-> Je récupère ma voiture le mercredi, ils me disent avoir mis l'additif dans le réservoir et qu'il faut rouler un plein ou deux pour le faire passer dans le système. Je m'en sorts avec une facture à 23 euros (pas de main d'oeuvre, super !)

 

Je fais le trajet pour rentrer chez moi (25km) et je vois avec mon appareil ELM que le défaut est (bien sûr) toujours présent (lambda<1 + long term fuel trim à -32% au ralenti)

 

J'ai donc depuis fini mon plein et attaqué un deuxième. Le voyant n'est pas revenu mais mon appareil ELM lit en diagnostic "non confirmé" le code P2178 : System too rich off idle

 

Bilan du voyage en concession : je passe d'un mélange trop riche au ralenti à un mélange trop riche hors ralenti... c'est reparti pour un tour

J'ai la référence de l'additif sur ma facture :G 001780 M3

=> Petite recherche sur internet, il s'agit d'un additif "multi purpose" qui servirait en premier lieu à détruire les dépôts de carbone dans le système(chambres,piston,valves)...Aucune mention de pompe haute pression dans ce que j'ai trouvé. Mais je peux me tromper.

 

j'ai aussi acheté une bombe de spray silicone et j'en ai mis un peu partout sous le capot pendant que ça tournait : aucun changement (et je n'ai pas pris feu non plus, donc ça va :lol: ). J'ai sprayé l'admission d'air (après le filtre, sur les durites qui vont jusqu'au boitier papillon), et la sortie des gaz d'échappements : le lambda n'oscille pas du tout. Il semblerait que je n'ai pas de fuite (ou que je m'y prenne mal)

 

Voilà pour les nouvelles. Je vais attendre que le voyant se rallume et retourner la voiture en concession... Je ne vois pas trop quels autres tests je pourrais faire moi-même, mais si vous avez des idées je suis preneur

 

A+

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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je reviens encore pour mettre à jour mon sujet.

 

J'ai donc ramené ma caisse à la concession. Au menu :

- prise des compressions : variation de 12,2 min à 12,8 max (en passant par 12,4 et 12,6 ,et pas dans l'ordre des cylindres)

=> Considéré comme OK par la concession

- Mesure de fuite d'air : une prise d'air a été detectée en mettant l'admission sous pression, ils m'ont changé un flexible ... coût 177€

- Bruit suspect au démarrage à froid (claquement pendant qqes secondes, mais pas aigu, plutôt sourd) => changement chaine de distribution

=> Facture 1300€ pris en charge par Seat (60% MO 100% pièces) soit 260€ à régler

 

Bilan, je rentre chez moi -> la voiture tourne toujours trop riche. Par contre, le code défaut a définitivement changé, passant de P2188 (trop riche au ralenti) à P2178 (trop riche hors ralenti)

 

J'ai rdv le 03 Août encore, je vais voir si y'a moyen de me faire rembourser les sommes engagées (177+262) car cela n'a servit à rien d'autre que me faire perdre presque 3 semaines de voiture ...

 

Je vous tiendrais au courant de la suite... Encore :o

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Invité §Thi888MC

Hello,

 

Alors en fait à l'achat du véhicule (fin mars 2015) j'ai souscrit à une prestation facultative d'assurance type "extension de garantie constructeur" auprès de l'organisme OPTEVEN (organisme revendu par VW lors de l'achat d'un véhicule neuf par exemple pour les extensions de garantie)

Ce contrat avait une durée de validité d'un an et a couvert la plupart de mes frais hors consommables (les injecteurs à 1600e par exemple...)

 

Ce contrat a donc pris fin en mars 2016, et d'après le concessionnaire, "on ne sait pas si la panne qu'on va trouver aurait été pris en charge donc on peut pas vous faire des réparations gratos par ce que vous aviez une assurance avant de venir"

J'ai eu un peu le même discours pendant un an style "non mais rêvez pas ils vont pas prendre en charge ci ou ça....", alors qu'au final c'était pris en charge

 

Je me suis donc mis en tête que j'allais sûrement payer, mais payer uniquement la réparation qui me sert à quelque chose. En l’occurrence, le changement de chaîne et le remplacement du flexible qui m'a coûté ~450€ n'a servi à rien du tout

 

J'ai donc envoyé un recommandé à Seat France et j'ai repris rdv en parallèle auprès de mon concessionnaire

 

Voilà voilà !

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Ben si ton defaut, est apparu avant la fin de la garantie, tu dois insister pour sur ce point, et que c'est le même defaut qu'ils n'ont pas résolu...

Et des injecteur en pièces d'usures... Mouais, mais comme ca n'a servi à rien, tu aurais pu réclamer le remontage de tes anciens...

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Invité §Thi888MC

Exact mais j'ai préféré garder des injecteurs neufs gratuits :lol:

En tout cas je vais pas tarder à être mis en relation avec le service client Seat france donc on verra ce que j'arrive à leur tirer du nez... J'aimerais juste pouvoir conduire ma voiture plus de 2 semaines d'affilées sans la ramener au garage :bounce: Surtout que mon "problème" ne m'empêche pas de rouler , c'est rageant

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ah, j'avais compris que tu avais payé les injecteurs...

à ta place...: recommandé au garage qui t'a vendu la voiture, et a la couverture garantie, pour leur notifier que depuis que tu l'as, elle a un défaut, et que tu les sommes de la régler.

en même temps, demande de remboursement au garage qui t'a conseiller de faire la distribution, pour un resultat sans sans aucune amélioration...

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Invité §Thi888MC

Hello,

 

Pour répondre à Dav78, en fait la distri a été changée et depuis je n'entendais plus de bruit au démarrage => je pense que la chaîne commençait réellement à se détendre... mais c'est vrai qu'à la base j'amenais la voiture pour un voyant moteur :ange:

 

J'ai eu le retour du garage (lundi, alors que j'ai amené la voiture mercredi.... le délai de réponse du service technique soit disant : 4 jours complets...)

On m'a expliqué que la pompe basse pression (immergée sous les sièges arrières) devait avoir un défaut. Je leur ai alors expliqué que cette pompe avait déjà été changée... et le réceptionniste à eu l'air mal a l'aise, et m'a dit qu'il me rappellerais.

Il m'a donc recontacté ~30min plus tard en s'excusant et en disant que c'est la pompe haute pression qui doit être changée, vu que ce n'est pas la basse pression...

Bref devis à 658€, j'ai relancé la balle au service client Seat France et j'attends leur retour.

 

Pour info, en cherchant sur internet, j'ai trouvé une TPI (N° 2036029, du 23/12/2013) qui impute le code défaut P2188 à un dysfonctionnement de la pompe Haute pression : du carburant passerais via la pompe dans l'huile moteur (?).

Donc, à mon avis, cette pompe aurait dû être le premier élément à changer (avant les injecteurs au moins...), on dirait que le concessionnaire ne sait pas chercher dans ses TPI (ou que je sais chercher mieux qu'eux ??)

 

Je vous tiendrais au courant pour la facturation et/ou la résolution éventuelle de mon défaut

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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Après quelques semaines (mois! ) je reviens vers vous pour vous signaler la résolution (pour le moment du moins) de mon problème.

 

Après avoir changé la pompe Haute pression, je n'ai plus aucun des symptômes mentionnés dans le sujet. J'ai roulé environ 1500 Km depuis et rien à signaler !

 

Si jamais un propriétaire de cupra repasse par ici, il aura peut-être une aide grâce à ce (long) post !

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidés et aiguillé dans la bonne direction,

 

Thibault

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Bonsoir, ca a l'air plus large que juste la pompe HP

 

"trop riche ligne 1"

si je traduis  et choisi injecteurs (pisseux), mauvais capteur lambda amont , prise d'air echappement avant le cata, debimetre d'air balancant une mauvaise info, allumage avec des ratés?. Apres j'ai lu un truc comme ça "long term fuel trim a - 32 %, mais franchement je ne sais pas à quoi ça correspond .PS: compensation carburant à -32%, donc le calculateur compense beaucoup... certainement en essayant de diminuer la richesse(quantité d'essence).

https://www.engine-codes.com/p0172_volkswagen.html?__cf_chl_managed_tk__=pmd_aPR_2rB7gCU5eHNp1MbEENcCS_e7nXeA0NGH2sepxE0-1632428143-0-gqNtZGzNArujcnBszQgR

P0172 VOLKSWAGEN Code - System Too Rich Bank 1

  • Faulty Front Heated Oxygen Sensor
  • Faulty Spark Plugs
  • Faulty Mass Air Flow (MAF) sensor
  • Exhaust Gas Leaks
  • Ignition Misfiring
  • Incorrect Fuel Pressure
  • Faulty Fuel Injectors
Modifié par armand jamot
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Aucun raté d'allumage celon vcds la voiture roule parfaitement bien mes au ralenti elle est riche. J'ai changé pour ce problème :

-Les 2 lambda 

-4 bougies 

-4 bobines 

-les capteurs MAP

-la chaîne distribution à été remplacée avec le dephaseur 

- sonde température moteur

Et le problème est toujours la sachant que mon Niveau d'huile monte et sent l'essence. Les bougies sont toute les 4 grasse donc je doute que les 4 injecteurs soit mort en même temps il me reste cette pompe HP qui peut fuire ?? 

 

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Bonsoir

"Et le problème est toujours la sachant que mon Niveau d'huile monte et sent l'essence. "

Ca c'est bien 1, ou 2, injecteur qui pissent. Pourquoi tu voudrais les 4? Un qui fait des gouttes ou un filet à la place d'un beau brouillard ca suffit pour enrichir serieusement les gaz d'échappement, donc d'etre signalé par la sonde lambda. Et sur un moteur qui brule bien son carburant, jamais ce dernier ne se retrouve en quantité dans l'huile.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. (aussi, la pompe ne peut pas mettre de l'essence dans l'huile)

Par contre il ne faut pas trainer. Ca tue le moteur(huile qui ne lubrifie plus et cylindre pisseux qui s'usine)

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il y a 8 minutes, matvieu37800 a dit :

Quand un injecteur pisse comme tu dis il ya des ratés sur le cylindre en question ?? Et comment savoir lequel fuit ? 

Bonjour,

Vérifier les bougies, celles qui sont très noir ou humides sont celles des cylindres qui ne brûlent pas l'essence.

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Bonsoir

Explique moi comment la pompe HP va rendre noire tes bougies! Comment tu vois ça ?

Vidange, prends les compressions et si ça vaut encore le coup change les 4 injecteurs.

 

PS: je ne sais pas si tu peux sortir des injecteurs de la culasse, les brancher(essence et élec) et regarder la forme des jets. Ca pourrait t'aider si tu veux essayer de ne pas changer les 4. (apres:  attention c'est tres inflammable et faut aussi pas mettre la peau devant ce jet)

 

 

Modifié par armand jamot
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Bonjour hier j'ai démonté mes 4 bougies pour regarder :

sur les extérieurs des bougies je suis un peut noire sur les 4 mes prés de l'électrode blanc comme neuve il yen a pas une de différente. J'ai testé avec vcds la pression du rail j'ai bien 50 bar au ralenti et quand je coupe 15 min après je suis à 20 bar (ce qui écarté normalement un injecteur qui fuit) en revanche j'ai toujour une forte odeur d'essence dans l'huile et j'ai pu voir sur d'autre forum que la pompe peut fuire au niveau d'une jointure interne et par conséquent fuire et entraîner un mélange huile essence. Je vais vais commander de quoi faire une bonne vidange avec filtre à huile et essence je vais changer la pompe HP avec pilon pour voir si sa persiste. 

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Bonjour,

je pense que tu pars mal " je vais changer la pompe HP avec pilon" (au fait c'est quoi : pilon?)

Tout d'abord, sans être au summum de la méca et de l'injection, je sais que en regle tres générale si on trouve du carburant dans l'huile on peut penser à un injecteur qui fuit.

Qu'est ce qu'un injecteur pisseux? C'est un injecteur qui injecte le gasoil ou lessence dans la chambre de combustion, mais qui au lieu de l'injecter sous forme d'un brouillard de carburant (qui rentrera en contact avec l'oxygene de l'air pour la combustion)... envoie des goutelettes ou du liquide (qui n'entrera en contact avec l'oxygene que par sa surface extérieure, faible). Il n'y aura pas de contact entre petites particules d'essence et molécules d'oxygene, donc un rendement déplorable pour la réaction qui produit l'energie. De plus le pissage descend le long des cylindres, passe les segments du piston et se mélange à l'huile,  lui enlevant ses qualités lubrifiantes. Ainsi le moteur va etre usiné(arrachement de métal) à chaque deplacement du piston.

Je ne parle pas d'une fuite vers le retour injecteur(si il y en a, un retour, selon le type d'injection)ou de fuite avant la levée d'aiguille d'injecteur. Bien sûr que ta pression de  rampe ne descend pas de suite  , sinon ca demarrerait pas.

Par contre oui, dans la pompe HP un joint entre la partie lubrifiée et la partie pression carburant peut avoir lieu. Mais il faut déterminer si c'est ça ou ci .

En te relisant j'ai vu que tu as fait changé les injecteurs. Par des neufs?

je lis aussi des combustions dans le pot (là c'est plutot essence non brulée dans le moteur  , donc plutot injecteurs ou faible pression d'injection)

Bon!

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