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Mécanique / Électronique

R19 F8Q740 TD distribution Explication RTA


Invité §Jul637Di

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Invité §Jul637Di

Bonjour à tou(te)s,

Je suis nouveau sur le forum, avant de poster ce sujet, j'ai bien regardé les infos mais encore quelques points sont flous et demandes des conseils.

 

Je dois donc comme le titre l'indique faire ma distribution, j'ai la RTA et beaucoup d'info qui se contredise... Et j'aurai besoin de votre aide pour

y voir clair.

 

Cela concerne principalement la tension de la courroie :

- Sur la RTA il est dit et illustré tout ceci :

 

20160325_112706.jpg

Photo 1

 

20160325_112826.jpg

Photo2

 

20160325_112301.jpg

Photo3

 

 

20160325_112319.jpgPhoto4

 

20160325_113144.jpg

Photo5

 

20160325_112438.jpg

Photo6

 

 

Donc je fini par me demander où je dois prendre la tension avec la flèche de 3 kg ou 3daN?

-entre AAC et Arbre Intermédiaire (et quel est donc cet arbre intermédiaire?) cf Photo1

-entre AAC et galet tendeur (il n'y a pas de place) cf Photo2

-entre galet tendeur et poulie de pompe à eau (la pompe à eau est sur la courroie d’accessoire?) cf Photo3

-entre AAC et poulie de pompe a injection (meme force ou meme fleche?) cf Photo4

 

Sinon, ou prend t-on la tension pour la mesure par fréquence et quelle est la conversion entre Seem et Hz? cf photo5

 

Ma seconde question est lequel des deux galet est le tendeur car il y a confusion...

Photo3 , c'est la pièce numéroté 6 soit le galet de gauche comme sur la photo 2 où il place la vis m6 sur le tendeur

mais c'est l'inverse sur la photo6 .

Cela change pas mal de chose pour les endroits de mesure de tension....

 

Merci de m'éclairer de vos lumières,

Et je me ferai un plaisir de poster un tutoriel photo pas à pas de cette opération.

 

 

Bonne journée à tous et à bientôt.

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Invité §yve036Qv

salut

 

effectivement il y a un souci sur ta rta

 

la tension se prend entre le galet tendeur et le pignon cannelé de l'arbre intermédiaire (en bas à l'arrière du moteur) 38 unités si tu as un tensiomètre

 

le tendeur est à l'arrière et se tend en lui mettant une vis de diamètre 6 (n'oublie pas de l'enlever quand tu as fini)

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Invité §Jul637Di

salut

 

effectivement il y a un souci sur ta rta

 

la tension se prend entre le galet tendeur et le pignon cannelé de l'arbre intermédiaire (en bas à l'arrière du moteur) 38 unités si tu as un tensiomètre

 

le tendeur est à l'arrière et se tend en lui mettant une vis de diamètre 6 (n'oublie pas de l'enlever quand tu as fini)

 

Merci Yves!

Je me demandais si tu connaissais la valeur non pas en Seem, mais en Hz? J'ai lu 65 Hz est ce que ça te dis quelque chose?

Et est ce que les 3 daN ça marche également à cet endroit? où ailleurs (de peut être plus accessible comme sur la photo4)?

 

Merci

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Invité §yve036Qv

j'en sais rien

 

les herts sont des fréquences, certains s'en servent pour écouter la fréquence de vibration de la courroie, mais faut faire tourner le moteur pour la connaître

 

moi je fais les tensions sans appareil, avec l'habitude

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Invité §Jul637Di

Oui merci,

j'étais déjà aller voir ce sujet, mais il n'y a pas encore grand chose sur l'emplacement de la mesure...

entre vilebrequin et galet tendeur... mais il y a l'arbre intermédiare de pompe a huile entre les deux??

 

J'ai peur d'être de plus en plus perdu...

 

Finalement, je crois que je vais faire mon changement, puis

faire le test de la fréquence entre arbre intermédiaire et galet tendeur, puis la force de 3daN pour 8mm de flèche à ce même endroit.

 

Si les deux concorde, il y aura de bonnes chance que ce soit bon, alors je verrai à la main si je peux faire 1/4 de tour (sans forcer de trop).

 

Et puis si trop tendu, j'ai lu que ça faisait du bruit aux galets?

 

Merci encore et à bonne continuation.

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Invité §Jul637Di

Bonjour, j'ai été un peu lent pour poster cette conclusion plutôt bonne...

 

La distribution est faite, courroie tendue avec plusieurs outils (fréquencemètre micro pc audacity/gram50 et aussi un tensiomètre fait maison pour mesurer une force de 3daN).

J'en ai profiter pour refaire tout ce qui fallait lui faire à cette petite 19 :

-pompe à eau (car les carter de distrib en moins ça fait de la place...)

-le radiateur de chauffage (car vidange du circuit refroidissement fait)

-réparation commande électrique du ventilateur d'habitacle

-les joints d'axe et de couvercles de Pompe a Injection

-disques et plaquettes frein avant

-Rotule suspension

-barre stabilisatrice

 

Alors Merci pour les info de tous,

j'ai pris pas mal de photos alors dès que j'ai un peu le temps je le met en forme pour un petit tutoriel distribution pompe à eau sur r19td f8q

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