Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

L'ABS c'est n'importe quoi...sur la glace on devrait pouvoir ...


Invité §zim855gY

Messages recommandés

Invité §zim855gY

Bien voilà...

L'autre jour sur le parking de mon lieu de travail il y avait une bonne couche de verglas qui le recouvrait..une voiure me précédait...on roulait au pas...(~20km/h) et je tenais mes distances.

 

Cette voiture a brusquement dû freiner (bien elle!!... sûrement pas d'ABS à cause d'un bahut venant en face) et j'ai failli la tamponner parce que cette m.... d'Abs s'est déclenché et ne freinait pas du tout mon véhicule qui se rapprochait...On a jugé l'ABS des Mondéo trop sensible sur la bosse mais quand même!!

 

Je n'ai eut de recours que de tirer le frein à main, et je me suis vite arrété..

 

Pourquoi n'est-il pas possible de déconnecter l'ABS sur la glace?

Est-il censé y être efficace?

 

Et pourquoi les constructeurs ne prennent-ils pas cette considération en cause?

 

Si vous avez des anecdotes sur l'ABS n'hésitez pas à m'en faire part. Bonnes ou mauvaises racontez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §v62314mq

abs c bien sur le sec et le mouillé. exit la neige et surtout le verglas. l'autre jour je roulais sur de la neige fraichement tombée:j'ai pris une longue courbe en descente a 30 km/h et le gars devant a freiné, biensur j'ai fait de meme et la surprise:abs ne fonctionne que sur les roues avant, donc les deux roues ar bloquées et j'ai faillit partir en tete a queue, heureusement que j'ai contre braqué... perso je trouve que l'abs de l'ancienne bx a mon pere marchait mieux dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Sur une bonne couche de verglas avec ou sans ABS y a pas de différence: si tu freines c'est un "tout droit"

Bon je me rappelle plus des chiffres mais une étude montrait les forces qu'ils fallaient appliquer pour déplacer latéralement une voiture de 1000 kg.

Sur route sèche: 1000 kg

Sur route humide: 700 kg

Sur route enneigé: 300 kg

Sur route verglacée: 60 kg

 

Le seul moyen de raccourir les distances de freinages sur verglaa c'est les pneus neiges........... et encore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

les pneus cloutés oui, les pneus neiges sur le verglas sont inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

les pneus cloutés oui, les pneus neiges sur le verglas sont inutiles

je dirais pas qu'ils sont inutiles.

Les tests réalisés par des organismes montrent que les pneus neiges apportent quand même un mieux sur route verglacée.

Mais c'est certain que c'est pas Byzance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Si tu as un ABS intelligent il se deconnecte en dessous d'une certainne vitesse (7km/h sur mon A3). Aprés c'est un choix, soit tu garde l'abs et tu t'arrête plus long mais tu garde le controle de ta voiture, soit tu le deconnectes et tu t'arrêtes plus court mais en traçant des 88 sur la route...a toi de chosir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

tout les abs s'arretent en desous de 7 km/h, c normal les roues ne tournent pas assez vite et les capteurs envoient l'info roue bloquée au calculateur et dans ce cas y'aurait plus de frein !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa526jq

moi je trouve l'abs tres bien et meme sous la neige et le verglas.

 

de toute maniere sous le verglas y quasi rien a faire.

pour info c'est vrai que l'autre jour sur de la neige fraiche il m'a fallu + de 6 metre pour m'arreter alors que j'etais a 20 km et brideston S03.

 

Mais sache que si tu bloque les roues -avec l'abs ça relache et tu t'arrete pas mais au moins tu garde le pouvoir directeur. Et si tu avais pas l'abs tu aurai quand meme bloqué et tu te saurai pas arréter lus vite pour autant et au pire tu n'a meme pluse de pouvoir directeur.

 

Maintnant il ne tien qu'a toi d'apprendre a connetre t'a voiture

entaine toi sur une route ou parking a freiner et tu verra que si tu veu tu peu freiner et ralentir ta caisse sans faire déclenché l'abs, ou au pire tu relache et tu refreine.

 

Je dis pas que le jour ou tu a besoin de freiner en urgence tu y arrivera aussi car dans ses qu'a la la peur fai que tu appui encor plus fort (déja vécu et pas d'abs (comme t'on histoire de camion) resultat plus de direction et dans l'arbre)).

 

Moi perso je suis pour l'abs meme sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou310TZ

Bien voilà...

L'autre jour sur le parking de mon lieu de travail il y avait une bonne couche de verglas qui le recouvrait..une voiure me précédait...on roulait au pas...(~20km/h) et je tenais mes distances.

 

Cette voiture a brusquement dû freiner (bien elle!!... sûrement pas d'ABS à cause d'un bahut venant en face) et j'ai failli la tamponner parce que cette m.... d'Abs s'est déclenché et ne freinait pas du tout mon véhicule qui se rapprochait...On a jugé l'ABS des Mondéo trop sensible sur la bosse mais quand même!!

 

Je n'ai eut de recours que de tirer le frein à main, et je me suis vite arrété..

 

Pourquoi n'est-il pas possible de déconnecter l'ABS sur la glace?

Est-il censé y être efficace?

 

Et pourquoi les constructeurs ne prennent-ils pas cette considération en cause?

 

Si vous avez des anecdotes sur l'ABS n'hésitez pas à m'en faire part. Bonnes ou mauvaises racontez...[/b]

 

j'ai eu le meme probleme avec la hyundai, retires le fusible abs et puis c'est tout.

la voiture freine 10 fois mieux sur la neige et le verglas.

par contre le voyant d'abs reste allume tout le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

j'ai eu le meme probleme avec la hyundai, retires le fusible abs et puis c'est tout.

la voiture freine 10 fois mieux sur la neige et le verglas.

par contre le voyant d'abs reste allume tout le temps...

 

Et en cas d'accident, ta voiture est expertisé et c'est DTC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou310TZ

Et en cas d'accident, ta voiture est expertisé et c'est DTC....

 

ah bon ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

en cas d'accident la voiture doit etre conforme au cahier des charges constructeur : exit les grosses jantes et la suspension rabaissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

peut etre mais y a bien un article qui dit qu'on a interdiction de faire toute modification d'ordre technique sur sa voiture sans passage aux mines et modif de la carte grise.

Tout ce qui est de nature a modifier le comportement initial de la voiture et la suppression de l'abs peut surement en faire partie. Bien sur c pas trop risque parce qu'au pire apres un pète, rien ne t'empeche de remettre le fusible. C pas trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top730et

Sur le parking du boulot c'etait pareil

La voiture s'emmerde tellement a vouloir rester droit (ah ca c'est sur ca reste droit) que ca freine vraiment pas, et a basses vitesses ca glisse sur 4 metres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

mais de toute facon sur du verglas pur et dur, abs ou pas ca va rien changer!

C'est sur la neige que la distance de freinage peut etre considerablement raccourcie sans abs parce que le blocage des roues permet de former un petit tas de neige devant les roues, qui en grossissant freine la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

mais de toute facon sur du verglas pur et dur, abs ou pas ca va rien changer!

C'est sur la neige que la distance de freinage peut etre considerablement raccourcie sans abs parce que le blocage des roues permet de former un petit tas de neige devant les roues, qui en grossissant freine la voiture.

La technique du tas de neige devant les roues............... on me l'avait jamais faîtes celle là !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

tu peux rire si tu veux mais tu expliques comment alors qu'on freine jusqu'a 5 fois plus court sans abs sur la neige?

Par volonté propre des puces electroniques?? :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

c une question de maitrise du freinage... faites un petit test : vous roulez a vitesse fixe sur route deserte et vous prenez un point de repere comme un panneau. essayer de freiner avec et sans l'abs et vous verrez que vous vous arreterez plus vite en maitrisant le freinage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

en condition hivernale??

parce que sur route seche, c'est loin d'etre garanti!

En plus tout depend du freinage des deux voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

tu peux rire si tu veux mais tu expliques comment alors qu'on freine jusqu'a 5 fois plus court sans abs sur la neige?

Par volonté propre des puces electroniques?? :q

Sur des roues bloquées je sais qu'il se forme un tas de neige devant les roues mais pour moi ce n'est pas cet effet chasse-neige qui te ralentit le plus. Le fait qu'un tas de neige se forme implique que tu creuses un sillon jusqu'à la chaussée bitume donc tes roues vont trouver une meilleur traction sous la couche de neige.

 

De toute façon la meilleure solution est de monter des pneus neiges. Ainsi l'ABS travaillera beaucoup mieux car tes pneus aillant plus de grip se bloqueront moins facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha278Rr

Sur des roues bloquées je sais qu'il se forme un tas de neige devant les roues mais pour moi ce n'est pas cet effet chasse-neige qui te ralentit le plus. Le fait qu'un tas de neige se forme implique que tu creuses un sillon jusqu'à la chaussée bitume donc tes roues vont trouver une meilleur traction sous la couche de neige.

 

De toute façon la meilleure solution est de monter des pneus neiges. Ainsi l'ABS travaillera beaucoup mieux car tes pneus aillant plus de grip se bloqueront moins facilement.

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

Sur des roues bloquées je sais qu'il se forme un tas de neige devant les roues mais pour moi ce n'est pas cet effet chasse-neige qui te ralentit le plus. Le fait qu'un tas de neige se forme implique que tu creuses un sillon jusqu'à la chaussée bitume donc tes roues vont trouver une meilleur traction sous la couche de neige.

 

De toute façon la meilleure solution est de monter des pneus neiges. Ainsi l'ABS travaillera beaucoup mieux car tes pneus aillant plus de grip se bloqueront moins facilement.

oui c assez vrai mais ca n'empeche qu'on freine plus court meme sur route tres enneigée, sans pour autant atteindre le bitume.

On parle de la meme chose finalement. Ca crée une resitance qui s'oppose au mouvement qui n'existe pas avec un abs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

c une question de maitrise du freinage... faites un petit test : vous roulez a vitesse fixe sur route deserte et vous prenez un point de repere comme un panneau. essayer de freiner avec et sans l'abs et vous verrez que vous vous arreterez plus vite en maitrisant le freinage ..

 

Et combien vont aller au tas sans l'ABS, c'est sur que percuter un poteau est un bon moyen de s'arrêter :W

On est pas tous des pilotes, donc ABS pour 99,99% des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

:??:

Tu creuses une trace dans la neige.............. et sous la neige y'a la chaussée ............ donc tes pneus reprennent de l'adhérence............. donc tu freines mieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

Et combien vont aller au tas sans l'ABS, c'est sur que percuter un poteau est un bon moyen de s'arrêter :W

On est pas tous des pilotes, donc ABS pour 99,99% des gens.

En fait je dirai plutot ABS dans 99% des cas.

Sauf si tu habites au Groenland, l'ABS c genial 360 jours par an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Petit article trouvé sur Auto Moto.

 

Freinage d’urgence sur la neige : vive l’ABS !

 

 

 

Pneus d’origine et ABS

La situation est critique. A l’attaque du freinage, la pédale devient instantanément dure comme un parpaing puis “fourmille” de toutes les remontées de pression du système, affolé par l’absence d’adhérence. Pour preuve, notre freinographe n’indique qu’une décélération de 0,09 g à 30 km/h et 0,12 g à 50 km/h, autant dire rien. Le pouvoir directionnel est faiblement conservé, mais pas assez pour éviter un obstacle impromptu.

 

Pneus d’origine sans ABS

Dès l’attaque du freinage, la messe est dite : les quatre roues se bloquent instantanément et l’auto file tout droit en perdant tout pouvoir directionnel ; impossible donc d’éviter un éventuel obstacle. C’est le “coin” de neige qui vient se former sous chacun des pneus bloqués qui va jouer le rôle de cale, ralentir la voiture et finir par l’arrêter... On freine plus court qu’avec l’ABS... mais dans le talus si la route est bombée.

 

Chaînes et ABS

Le mariage d’une paire de chaînes et de l’ABS se révèle bénéfique : on gagne 17 m à 30 km/h et 29 m à 50 km/h par rapport aux pneus d’origine avec ABS. Ce gain est le résultat d’une meilleure efficacité de l’ABS grâce aux chaînes qui crochent dans la neige. La pédale devient plus souple et l’on sent bien les saccades dues aux remises en pression de l’ABS. Mais les roues arrière, non chaînées, se dérobent vers le côté entraînant un tête-à-queue. D’où l’utilité d’un deuxième jeu de chaînes.

 

Chaînes sans ABS

Les roues se bloquent et les distances chutent : on atteint 15 m à 30 km/h et 37 m à 50 km/h. Les chaînes creusent la neige, faisant quasiment office de godets et un “coin” de neige se forme instantanément devant les pneus avant. Si la couche de neige n’est pas trop épaisse, les chaînes finissent même par atteindre l’asphalte. En revanche, si les distances raccourcissent, les possibilités d’évitement disparaissent totalement !

 

Thermogommes avec ABS

Grâce à leurs gomme et sculptures spécifiques pour rester efficaces même par très faibles températures et sur la neige, les thermogommes se révèlent très performants : avec ABS, ils freinent aussi bien – voire même plus court de 2 m à 30 km/h – que les chaînes sans ABS ! Ce sont eux qui permettent la plus grosse décélération (0,24 g). La direction reste opérationnelle et l’équilibre de la voiture redevient gérable.

 

Thermogommes sans ABS

Sans ABS, les distances s’allongent de 5 et de 7 m par rapport à celles avec ABS ! Le pouvoir directionnel est absent mais la voiture reste équilibrée en l’absence de dévers important de la chaussée.

 

Conclusion

En ne considérant que l’aspect freinage sur la neige, en pneus d’origine chaînés ou non, mieux vaut ne pas avoir d’ABS. Un constat très théorique, car la voiture devient incontrôlable au moindre coup de frein. En outre, la déconnexion de l’ABS – que nous avons opérée pour ces tests – n’est à la portée que d’un professionnel, faute de quoi, sur la plupart des voitures, elle se solde par la suppression de l’assistance de freinage. Contre toute attente, la combinaison thermogommes + ABS s’avère plus efficace que les chaînes.

Si, pour des questions de coût et d’aspect pratique, les chaînes (qui ne permettent pas de dépasser 50 km/h) sont parfaites pour des vacanciers qui veulent simplement accéder sans souci aux stations de ski, pour ceux qui doivent rouler plus longtemps dans des régions à risque la monte de quatre pneus thermo-contact est incontournable pour bénéficier pleinement des avantages de l’ABS, quitte à perdre un peu en tenue de route et en précision de conduite sur route sèche.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha278Rr

Tu creuses une trace dans la neige.............. et sous la neige y'a la chaussée ............ donc tes pneus reprennent de l'adhérence............. donc tu freines mieux.

J'avais un doute que tu confirmes ici.

Tu as déjà fais l'essai ?

 

Parce que même avec des pneus neige cloutés, quand tu bloques la roue elle ne creuse pas un sillon dans la neige jusqu'au bitume (s'il y a 20 cm de neige :eek: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

Pneus d’origine sans ABS

Dès l’attaque du freinage, la messe est dite : les quatre roues se bloquent instantanément et l’auto file tout droit en perdant tout pouvoir directionnel ; impossible donc d’éviter un éventuel obstacle. C’est le “coin” de neige qui vient se former sous chacun des pneus bloqués qui va jouer le rôle de cale, ralentir la voiture et finir par l’arrêter...

Enfin bon moi je dis, je dis rien.....

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Enfin bon moi je dis, je dis rien.....

:)

ouais mais là t'as zappé la fin de la phrase qui dit : "Pneus d’origine sans ABS

Dès l’attaque du freinage, la messe est dite : les quatre roues se bloquent instantanément et l’auto file tout droit en perdant tout pouvoir directionnel ; impossible donc d’éviter un éventuel obstacle. C’est le “coin” de neige qui vient se former sous chacun des pneus bloqués qui va jouer le rôle de cale, ralentir la voiture et finir par l’arrêter... On freine plus court qu’avec l’ABS... mais dans le talus si la route est bombée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber645tk

Tu creuses une trace dans la neige.............. et sous la neige y'a la chaussée ............ donc tes pneus reprennent de l'adhérence............. donc tu freines mieux.

 

Ta démonstration serait vrai si tu ne bougeais pas !!!

Or comme tu avances, tu creuses la neige la neige d'une épaisseur donnée tout en glissant, si on suppose que la couche de neige est homogène tu n'atteidra pas le goudron donc tu restes sur une couche de neige ! C'est comme si tu faisais de la luge, tu creuses un sillon mais tu ne te retrouves pas sur la terre !! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

J'avais un doute que tu confirmes ici.

Tu as déjà fais l'essai ?

 

Parce que même avec des pneus neige cloutés, quand tu bloques la roue elle ne creuse pas un sillon dans la neige jusqu'au bitume (s'il y a 20 cm de neige :eek: ).

 

Je suis bien d'accord avec toi mais le jour où il y a 20 cm de neige sur la route j'attends le passage de chasse-neige.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

Ouais enfin bref c pas grave!!

En gros la conclusion c'est vive les routes seches ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Ouais enfin bref c pas grave!!

En gros la conclusion c'est vive les routes seches ! :bien:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha278Rr

Leur test n'est pas complet : ils auraient pu essayer de maîtriser le freinage sans ABS en relâchant la pédale de frein pour ne pas garder les roues bloquées. J'aurais bien aimé connaître le résultat.

 

En tous cas, c'est comme ça qu'on m'a appris à faire, et à ne pas bloquer les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...