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Volkswagen

Polo diesel problème démarrage à chaud


Invité §Ôde283QF
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Invité §Ôde283QF

Bonsoir. Ma " titine" Polo diesel 1996 ne démarre plus à chaud. Quelqu'un peut il me dire d'où vient le problème ? Merci d'avance

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ôde283QF

Salut et bienvenue,

 

Kilométrage du véhicule ?

 

Merci :-). 226338 très exactement

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Invité §Ôde283QF

Si elle n'est pas très chaude, en insistant un peu, elle repart . Sinon, je dois attendre qu'elle refroidisse.

Oui systématiquement . Dès que la température arrive à 90° . Elle monte à 90° au bout de 2 km env. et n'a jamais dépassé cette température.

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Invité §Ôde283QF

Progressivement. Je ne sais pas ce qu'est un diag valise :-( . Pour le moment je cherche des réponses : facebook, amis,forums etc.. Je me débrouille pour le moment ( je la laisse refroidir

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Invité §Ôde283QF

On m'a dit que celà pourrait venir de la sonde de température , d'autres, la pompe à injection, et même d'un certain relais car , en effet, ( à chaud) je n'entends pas le p'tit " tchack" qu'elle fait le matin après que le voyant de préchauffage se soit éteint.

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Progressivement. Je ne sais pas ce qu'est un diag valise :-( . Pour le moment je cherche des réponses : facebook, amis,forums etc.. Je me débrouille pour le moment ( je la laisse refroidir

Un diag valise c'est avec un appareil qui lit les codes défauts enregistrés dans le calculateur du véhicule.

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On m'a dit que celà pourrait venir de la sonde de température , d'autres, la pompe à injection, et même d'un certain relais car , en effet, ( à chaud) je n'entends pas le p'tit " tchack" qu'elle fait le matin après que le voyant de préchauffage se soit éteint.

Ce qui est énuméré peut poser problème dans le cas présent.

 

A chaud le préchauffage ne fonctionne pas, donc on entend pas le relais se déclencher.

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Invité §Ôde283QF

Ouille ! Faudrait que je sache où elle se trouve ... Je n'y connais absolument rien :-( enfin... je sais changer une roue, vérifier les niveaux ( juste les bases )

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Invité §Ôde283QF

Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver sans débrancher n'importe quoi .

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Invité §Ôde283QF

Merci beaucoup ! C'était bien cela ! Si contente que j'en ai oublié de venir vous remercier ... Désolée . Merci encore pour votre aide. :-)

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BOnjour,

c'est quoi comme moteur ?

D, TDI ? SDI ?

 

" et même d'un certain relais car , en effet, ( à chaud) je n'entends pas le p'tit " tchack" qu'elle fait le matin après que le voyant de préchauffage se soit éteint."

Le relais calculateur (si TDI ou SDI) N°109 peut être en cause.

Regarde au dessus des fusibles s'il y a un relais marqué 109.

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Invité §Ôde283QF

Bonsoir Bob ! Merci pour ton aide, je vais essayer de voir le fusible. TDI, SDI ?? je n'en sais rien ( juste ... diesel )

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Bonjour,

 

je remonte ce sujet récent... :ange:

 

Ayant aussi des problèmes de démarrages mais seulement à froid (pas de codes défauts avec VCDS LITE sauf la vanne EGR condamnée), j'ai commandé les bougies et relais de préchauffage 104 (6N1 1.9 D 97) mais il se pourrait d'après les sujets dédiés que la sonde de température n'envoie pas les bonnes informations au calculateur perturbant peut-être le préchauffage car à froid, mon voyant s'allume quand il veut... :??:

 

En gros, ma question, Est-ce que la sonde en photo plus haut envoie les informations au TDB et au calculateur ou sont-ce deux sondes différentes ?

 

Je souhaite remplacer celle qui informe le calculateur parce qu'au TDB, ça a l'air d'aller, 90 °C constant à chaud.

 

Je ne pense pas que la vanne EGR joue sur le démarrage ?

 

Merci

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Bonsoir

 

"Est-ce que la sonde en photo plus haut envoie les informations au TDB et au calculateur ou sont-ce deux sondes différentes ?"

C'est 2 sondes en une seule : 4 broches = 2 + 2.

Souvent la sonde calculateur tombe en panne alors que celle du tableau de bord fonctionne toujours.

 

Pour voir si elle est en cause, il faut la débrancher et démarrer.

 

Mais à mon avis, c'est ton boitier de préchauffage (144) qui déconne.

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Bonjour bob simon et merci de ta réponse,

 

1/ Si je débranche la sonde, est-ce que ça considère que le moteur est froid et envoie le signal de préchauffer les bougies ?

 

Auquel cas, à froid, le voyant va s'allumer et s'éteindre une fois les bougies chaudes et démarrer correctement, c'est bien ça ?

 

2/ J'ai consulté la RTA et pris une photo de ma platine relais, je ne vois pas de boitier de préchauffage 144, il n'a rien à voir avec le relais de préchauffage 104 ?

 

Le cas échant, je le trouve dans quel coin de la Polo ?

 

Ci-dessous une photo de ma platine :

 

20191019_092200.jpg

 

Merci à toi

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Bon, rien de probant, j'ai débranché la sonde et elle a démarrer au deuxième coup, en insistant un peu, en revanche le voyant de préchauffage s'est allumé à chaque essai et j'ai l'impression qu'il est resté allumé plus longtemps.

 

Toujours pas de code défaut relais de préchauffage et bougies.

 

Ce qui est drôle, c'est que VCDS trouve pour référence de la pompe les références du boîtier de réchauffage : contrôleur 028 906 125 B

 

Quand je cherche cette pièce, je tombe sur des annonces à 500 €, j'ai du mal à y croire...

 

Pour information, la voiture appartenait à mes parents et mon père m'a dit qu'il changeait les bougies tous les je ne sais plus combien...Sur mon Multipla de 400 000 kms, je ne les ai jamais changées.

 

En gros, pourquoi penses-tu au boitier de préchauffage 144/187 au lieu des bougies par exemple et pourquoi n'ai-je pas de code défaut pour celui-ci ou comment m’assurer que c'est lui le fautif ?

 

Après, si je trouve la pièce à un pris raisonnable, je peux le changer pour voir.

 

Merci de t'intéresser à mon problème. :jap:

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"En gros, pourquoi penses-tu au boitier de préchauffage 144/187 au lieu des bougies par exemple et pourquoi n'ai-je pas de code défaut pour celui-ci ou comment m’assurer que c'est lui le fautif ?"

 

Parce que si ton problème de démarrage arrive quand le témoin de préchauffage ne s'allume pas du tout, c'est que celui -ci ne fait plus son boulot correctement.

 

Si le boitier est assez intelligent, le témoin clignoterait pour signaler un problème de bougies (que tu peux quand même contrôler toi-même avec un ohmètre).

Enfin, tu n'as pas un TDI, donc pas de calculateur moteur pour répondre aux interrogations de la valise, donc pas de compte-rendu possible.

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"Quand je cherche cette pièce, je tombe sur des annonces à 500 €, j'ai du mal à y croire..."

Faut l'acheter d'occasion bien sûr !!

L'index B n'est pas obligatoire...

028 906 125 B

J'ai fait une erreur c'est pas 144 mais 177 ou 187 le numéro sur le dessus du module.

 

 

https://www.ebay.fr/itm/A216-V [...] SwoIFdHz6g

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Non, parfois il s'allume, parfois non, mais lorsqu'il s'allume, ça ne démarre pas mieux, allumé ou non, c'est pareil dans mon cas...

 

Sauf ton respect car je vois que tu maîtrises le sujet, je pensais avoir un calculateur puisque je consulte avec VCDS LITE...

 

Et lorsque j'ai pris possession de la voiture, elle avait 4 codes défauts y compris bougies et relais + électrovanne de ralenti et vanne EGR.

 

Je pense que pour les bougies et relais, c'était des vieux codes non effacés.

 

Aujourd'hui, je n'ai que le code vanne EGR puisque condamnée.

 

Au vu du prix de ce boîtier de préchauffage et vu que j'ai déjà acheté les bougies et le relais, je ne perds rien à les remplacer.

 

Je vais déjà tester sur plusieurs jours puisque à froid, sans sonde, puis relais changé, puis bougies changées, je n'ai pas encore regardé s'il faut les déposer pour mesurer la résistance, si c'est le cas, autant les changer.

 

Après ces trois contrôles, je me pencherai sur ce boîtier quitte à l'ouvrir, comme tu l'as suggéré dans d'autres sujets et le changer en dernier recours.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Merci

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" je pensais avoir un calculateur puisque je consulte avec VCDS LITE..."

 

peux-tu me donner la référence du calculateur qui te donne ces 4 codes de défaut ?

Et le type moteur en 3 lettres de ta polo ?

 

Il est possible que ton module ait un fil de diagnostic, dans ce cas oui il peut donner des codes défauts.

Mais ce n'est pas un calculateur. quand même. C'est un boitier de gestion de préchauffage, et accessoirement d'autres éléments.

 

Ne te précipite pas à le remplacer. Es-tu certain que la pompe d'injection ne se désamorce jamais ?

Si tu as un tuyau transparent entre le filtre et la pompe, y a t-il des bulles dedans ?

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Je n'ai plus la capture d'écran des 4 codes, c'était quand j'ai eu la Polo, il y a un an et demi mais ils étaient regroupés sous la pompe comme la capture d'aujourd'hui :

 

Capture.jpg

 

Le moteur est un AEF de 97 et pas de bulles dans le tuyau transparent, je vérifie de temps en temps.

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OK.

Donc c'est bien le boitier contrôleur 187.

 

Si pas d'air dans les durites, et si les bougies sont OK (en plus il fait doux), vu que le témoin de préchauffage ne s'allume pas toujours, je tenterais le remplacement du boitier.

Ou au moins tenter de l'ouvrir pour voir si un des relais internes n'est pas dessoudé en encrassé.

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Ben les bougies je ne les ai ni contrôlées ni remplacées, elles ont environ 50 000 kms, oui, il fait doux, en plus j'ai débranché la sonde, ce qui simule une température de -50 à ce que j'ai lu, d'où un temps de chauffe plus long...

 

J'essaierai d'ouvrir ce boîtier, j'espère ne pas le casser, lol, peut-être un faux contact à l'intérieur et les bougies fatiguées...

 

A suivre, je te remercie

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Mais si les bougies sont nazes... elles ne chaufferont pas !!!

 

Contrôle-les individuellement à l'ohmètre (sans les dévisser, juste en les débranchant, mesure entre la pointe et le filetage).

 

Il faut trouver quelques ohms environ.

 

"elle avait 4 codes défauts y compris bougies et relais + électrovanne de ralenti et vanne EGR.

Je pense que pour les bougies et relais, c'était des vieux codes non effacés."

 

Tu m'inquiètes...

Au final, qu'est ce que tu as remplacé, et qu'est ce que tu n'as pas remplacé ??

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