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Mécanique / Électronique

Citroën C2 1,4 HDi qui broute et tourne sur 3 pattes


Invité §sit021wt

Messages recommandés

Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

Après deux passages à la valise dans deux garages différents, je vous expose le problème de cette petite C2, voiture de société de mon amie, moteur DV4TD (8HZ), de janvier 2008 et assez peu kilométré (88000 km).

 

Elle avait de légers à-coups réguliers, discrets. Puis, à régime stable il lui arrivait de perdre subitement sa puissance et d'afficher "système anti-pollution défaillant, problème contrôle moteur" . Dans ce cas elle faisait un bruit de tracteur, n'avançait plus qu'à 30 km/h pied au plancher. Et le problème est finalement devenu quasiment constant. Au démarrage, on entend qu'elle tourne sur 3 cylindres, elle fait un bruit de tracteur et le moteur se secoue dans tous les sens.

 

On lui a fait faire un diagnostic qui a révélé un souci d'injecteur : le 3 reste en position ouverte (défaut permanent).

On en a fait faire un autre en raison du prix de la réparation : même constat, sauf que la valise rajoute "injecteur défectueux ou branchement électrique défectueux" donc une possibilité électrique est évoquée; la valise évoque aussi un problème de débitmètre.

 

On change le débitmètre. Rien de mieux. Je change le filtre à gasoil, je contrôle la vanne EGR (commandée électroniquement) qui semble propre et dont je peux actionner le mécanisme sans problème. Toujours rien de mieux, je m'en doutais.

 

J'ai commandé la RTA pour localiser les sondes, capteurs et prendre les mesures dans la limite de mes compétences.

 

Maintenant j'ai 2 questions à vous soumettre :

1) Est-il normal qu'on voie de temps en temps des micro-bulles dans la durite de retour du gasoil ? Est-il normal que la poire d'amorçage soit molle une fois le moteur arrêté depuis quelques heures ?

Je pense que oui mais j'attends vos avis et témoignages.

2) Je vais tester ce week-end le retour des injecteurs. C'est une rampe commune mais ça peut déjà m'éclairer, sait-on jamais. Je sais aussi que ce sont des injecteurs électromagnétiques. Puis-je faire tourner le moteur et débrancher un injecteur pour voir si le régime est encore plus instable ? Rebrancher et faire de même avec un autre... un peu comme on fait avec les fils de bougies sur les moteurs essence ? Est-ce que je risque de mettre le bazar dans le calculateur ?

 

Je vous remercie beaucoup d'avance, je vous avoue que j'attends vos réponses avec impatience !

A bientôt, bonne journée à tous.

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bonjour,oui c'est normal de voir des bulles dans le tuyau transparent de retour,si il avait une vraie prise d'air il y aurait des soucis de démarrage et de calage.

si le moteur" fait un bruit de tracteur" c'est qu'un injecteur grippe et ne pulvérise pas correctement,il faut commencer par la car on risque une casse moteur si le cylindre correspondant prend une quantité de gazole liquide qui empêchera le piston de passer le pmh.

il est possible d'envoyer les injecteurs chez un spécialiste pour contrôle et nettoyage aux ultrasons,même avec une quantité de retour hors normes il sont quelquefois récupérables.

oui on peut debrancher un par les injecteurs pour en rechercher un défaillant ,mais il ne faut pas les debrancher/rebrancher moteur tournant.ces test vont enregistrer des codes défaut

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Invité §sit021wt

Bonjour,

 

Je te remercie beaucoup distrait50000. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais le week-end va me permettre de faire ces tests tranquillement. Je te tiendrai au courant des résultats.

A très bientôt.

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Invité §sit021wt

Bonjour distrait50000, bonjour à tous,

 

En effet, Distrait, ce post était très loin, ça communique sur ce forum, c'est bien !!

 

Ce matin on a fait le test de retour des injecteurs.

4 mn au ralenti :

Cyl 1 17 ml

Cyl 2 15 ml

Cyl 3 16 ml

Cyl 14 ml

RAS pour ce contrôle, tout a l'air OK.

 

On a recommencé 5 mn en poussant un peu le moteur (2000/2500 t), il y a eu un peu plus de gasoil, mais les différences n'ont rien révélé, comme dans le premier test.

 

Bien sûr, il restait toujours un peu de gasoil dans les durites de test, ces résultats ne sont pas très précis, mais si un injecteur était grippé ouvert ou fermé, on l'aurait vu.

Le seul problème est que quand on a mis le moteur en route avec tout son dispositif de test, la voiture tournait très bien, alors qu'aux derniers démarrages c'était vraiment un tracteur. Mon amie a remarqué que le retour de l'injecteur 4 semblait très sale, il lui a semblé voir sortir de la saleté en tirant sur la petite durite. Comme c'est très peu accessible et qu'il faisait sombre on ne peut rien affirmer, mais enfin elle a remarqué ce détail. Y aurait-il eu une cochonnerie qui mettait tout ce bazar ? Ce serait trop beau...

 

On est parties faire 20 km, rien à part ces très légers à-coups qui existaient bien avant le gros problème qui a motivé mon message (on pense que ça pourrait être deux problèmes indépendants). Plus de gros ratés, de coupures brutales de vitesse avec le signal sonore et le voyant défaut, plus de voiture qui "rame".

 

Alors j'ai encore une question, pour toi Distrait et pour les forumeurs qui ont eu ce problème : un injecteur peut-il dysfonctionner de façon aléatoire ? Son électroaimant, sa fiche électrique, ou autre chose...

Car si c'est le cas, on va rouler autour de la maison jusqu'à ce que la panne revienne pour refaire le test, maintenant on maîtrise, et les pots à confiture ont adoré !

 

A très bientôt, bon week-end !

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re,en effet les retours sont corrects,mais si effectivement il y eu du carburant sale au retour d'un injecteur,cela peut être des résidus de combustion qui ont été refoulés de l'injecteur,est ce le numéro3?

oui un injecteur peut avoir un fonctionnement intermittent.

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait, bonjour à tous,

 

Je ne me suis pas connectée depuis samedi, internet rame vraiment ici, pas simple.

Alors, pour répondre à ta question, malheureusement c'était le retour de l'injecteur 4 qui semblait sale. Si l'injecteur 3 en avait été affecté, le 4 aurait dû l'être aussi, je pense.

Hier nous avons refait le test car au moment de sortir la voiture le défaut est revenu avec le ralenti très chaotique. Ca n'a pas duré assez longtemps pour que le test soit révélateur, le régime moteur s'est stabilisé au bout de 2 mn sur les 4 ou 5 mn du test.

Cyl 1 : 17 ml

Cyl 2 : 18

Cyl 3 : 10

Cyl 4 : 9

Voilà, ça passe du simple au double mais je pense qu'il faut davantage de débit pour conclure. On a arrêté puisque ça n'allait plus rien donner. Et maintenant ce sont 2 injecteurs qui seraient concernés. Par chance je suis en vacances et je vais renouveler ce test pendant la semaine, en espérant qu'un jour la panne sera régulière pour pouvoir tirer une vraie conclusion. C'est pourquoi je te demandais si un grippage d'injecteur peut être intermittent, car ça complique la recherche et ça demande plus de patience.

Je vais y revenir ce matin. J'espère que la connexion internet sera stable elle aussi !

 

A très vite, et merci encore pour ton suivi.

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Invité §sit021wt

Merci pour l'idée, Distrait. La connexion marche mieux avec le téléphone, tant mieux.

Hier petit progrès : le signal sonore et le voyant sont enfin revenus. Mais pas de perte de puissance et retours injecteurs toujours équilibrés. Hier soir j'ai mis l'avant en hauteur pour actionner les vitesses, on verra bien. Tant qu'elle ne broute pas ce test est inutile, et c'est tellement difficile à installer sur ce modèle que je préfère attendre !

 

A tout à l'heure, j'espère, pour du nouveau.

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Invité §sit021wt

Journée de gloire, et même internet qui marche !

J'ai pu observer des choses qui me semblent devoir écarter la piste des injecteurs.

 

La voiture étant parfaitement sécurisée avec ses roues en l'air, j'ai démarré ce matin et de nouveau le message avec le bip sonore mais cette fois un ralenti très instable, enfin ! J'ai donné quelques coups d'accélérateurs, passé 3 vitesses (jusqu'à 54 km/h en 3ème), laissé tourner au ralenti, puis comme le ralenti est redevenu stable j'ai coupé le moteur. Le retour des injecteurs était équilibré.

 

J'ai recommencé, le ralenti cette fois était stable, puis j'ai insisté en allant "plus vite" (71 km/h, 4ème vitesse, entre 2000 et 2500 tours)et plus longtemps. Et là j'ai eu droit à une série de bips et de messages sur l'ordi de bord : freins défaillants (avec témoin du frein à main, pourtant desserré), airbag/ceinture (avec témoin), ABS, et, le plus surprenant, la disparition de l'affichage de la vitesse et du nombre de km parcourus (3 ou 4 km dans ce test); bien sûr, le système anti-pollution bien présent, toujours fidèle celui-là.

 

J'ai recommencé, même chose. Entre-temps les pots se sont remplis de gasoil et ils étaient toujours équilibrés.

 

Alors bien sûr j'ai une question à te soumettre (une autre plus bas mais elle est hors-sujet pour ce test) : est-ce que ce dysfonctionnement peut se déclencher parce que les roues tournent dans le vide, ou est-ce que c'est parce que je simule le déplacement et la charge du véhicule que ces messages apparaissent ? Je ne vois pas le rapport entre un message d'erreur sur l'airbag et les roues tournant dans le vide, mais bon...

J'ai reposé les roues au sol, redémarré, seul le témoin airbag reste affiché.

 

Demain je fais un dernier essai après une nuit fraîche sur les injecteurs et je remonte. Je la fais rouler et je vois ce que ça donne.

 

Voici ma question hors-sujet : sur ces moteurs Citroën, on a la chance d'avoir le turbo devant. Pourquoi, quel que soit le régime, je ne vois jamais bouger la tige de la wastegate ? J'ai vu que sur certains modèles (BMW) on doit la voir bouger. Pas sur les moteurs PSA ? Question peut-être sans rapport, mais puisque je l'ai sous les yeux, autant vérifier.

 

Voilà, je te remercie pour ta patience et tes conseils.

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bonjour,c'est normal d'avoir un défaut d'abs si deux roues seulement tournent et un défaut de ceinture si tes roues avant tournent mais que la ceinture n'est pas bouclée.

pour le compteur de vitesse c'est sans doute du au fait que tu avais un incident abs et que le signal de vitesse passe par l'abs.

pour le turbo tu n'as pas assez de charge moteur pour actionner la wastegate,tu ne peux l'actionner que sur route et en tirant sur les rapports,donc tu ne la verras jamais bouger.

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Invité §sit021wt

Je te remercie. Donc retour à la case départ.

J'espérais que ça viendrait d'un problème électrique...

 

A ce sujet, je t'ai posé la question sur le débranchement un à un des injecteurs électromagnétiques. Mais ma RTA, reçue hier, indique qu'il peut aussi s'agir d'injecteurs piézoélectriques (Siemens). Je n'arrive pas à lire sur la connexion électrique, ce sont de tout petits chiffres. Est-ce que je peux faire ce test avec des injecteurs piézoélectriques ? J'avais cru lire qu'il ne fallait pas, sans avoir su pourquoi d'ailleurs...

 

Si les retours sont bons ce test est superflu, mais quand la voiture va rouler et qu'elle va se remettre à tourner très mal, ce sera beaucoup plus facile à tester.

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bonsoir,les injecteur sont tous de type piezo sur les injections common rail,et le test en les débranchant ne doit se faire comme je te l'ai déjà précisé que moteur a l'arrêt et évidemment contact coupé.

le fait que les retours soient dans les normes signifie qu'ils sont corrects au niveau étanchéité interne mais n'exclut pas un dysfonctionnement au niveau électrique.

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait, bonjour à tous,

 

Je pensais que la différence électromagnétique/piézoélectrique pouvait avoir un impact sur le débranchement, car je l'avais lu dans un forum, sans autre précision. Mais les choses sont plus simples, tant mieux. J'apprends peu à peu.

Hier j'ai remis les durites de retour, une horreur sur ce moteur, c'est vraiment inaccessible. J'ai fait 20 km, mon amie en a fait 30 hier soir, rien à signaler à part le bip et le message. Je n'ai rien fait, à part mettre un peu de nettoyant contact sur la grosse prise ronde qui relie le faisceau des injecteurs au calculateur. Maintenant, il faut attendre que la panne revienne pour débrancher.

J'ai quand même voulu en savoir plus sur l'historique de cette voiture, car comme je te l'ai dit c'est la voiture de société d'amis, elle fait des petits trajets en ville. J'ai appris que ce mois de février (j'ai la facture), les 4 joints d'injecteurs ont été changés. Je m'étonnais en vérifiant la vanne EGR de constater qu'une vis était mal serrée. J'ai pu voir en lisant ma doc que pour déposer les injecteurs, il faut déposer le couvre-culasse, et que pour déposer ce dernier il faut déposer la vanne EGR. Evidemment ça ne veut rien dire dans l'absolu, d'autant qu'il n'y avait pas de trace de suie sur la culasse.

Mais je me suis demandée si les travaux avaient été faits "à l'arrache". Les écrous des canalisations des injecteurs sont très sales (je croyais qu'il fallait les nettoyer avant de les desserrer), et je n'ai pas vu dans la facture que ces canalisations ont été changées (d'après ce que j'ai appris, tous ne les changent pas systématiquement, est-ce en raison du prix ?).

Les symptômes sont apparus quelque 200 km après cette intervention. Quand la voiture a été ramenée au garage ce mois de mars, le mécanicien a diagnostiqué un injecteur défectueux (ça tu le sais déjà) et a proposé de changer les 4 joints. Le propriétaire lui a dit qu'il l'avait fait un mois auparavant et il s'est inquiété du manque de suivi de cette voiture.

 

Je ne veux surtout pas jeter la pierre, c'est un garage que je connais bien, ils sont très sérieux et m'ont énormément appris. Et tout le monde a le droit de faire des erreurs. Mais si ça continue (et je ne vois pas comment cette panne pourrait disparaître), je crois que je vais faire comme on fait dans ces cas : tout redémonter, tout vérifier, et tout remonter. Je n'ai jamais fait cette intervention, ce sera l'occasion d'apprendre. J'ai une bonne doc, une connaissance mécano, tes conseils (et tu me sembles très précautionneux), et un grand plaisir à faire de la mécanique, donc je ne vais pas tourner des lustres autour du problème.

 

Avant ceci, je ferai les derniers contrôles, en particulier électriques, j'ai aussi repéré le cheminement électrique grâce à ma RTA (elle est pour le 8HX et le 8HZ semble avoir quelques différences, mais là ça correspond).

 

A très bientôt, dans tous les cas je te tiendrai au courant. Et bien sûr, merci encore pour ton aide.

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bonjour,c'est vrai que pour accéder aux injecteurs il faut déposer le couvre culasse,une misére sur ce moteur et la repose au niveau des conduits d'admission n'est pas trés facile a cause des gros joints toriques.

 

avant d'enlever le cache tu devras déposer le carter supérieur de distribution,une fois celui ci enlevé je te conseille de recouvrir la distribution avec un chiffon pour éviter la chute de corps étrangers dans cette distribution.

pas besoin de déposer la vanne egr mais juste le conduit qui est raccordé au couvre culasse.

 

les procédures de réparation veulent que l'on ne réutilise pas les tubes haute pression mais pour des soucis de cout et de stocks ils ne sont pas toujours remplacés.après nettoyage tu peux les réutiliser,et si l'un d'eux fuit (chose peu probable)tu n'aurais plus qu'a le remplacer aprés coup.

 

au vu de l'historique les choses sont plus claires,quand on remplace les joints d'injecteurs ,ces derniers sont difficiles a sortir de leur emplacement a cause de la calamine qui les collent a la culasse,aprés application d'un solvant pour calamine il faut les faire tourner de droite et de gauche en tirant dessus pour les extraire sans toucher ou faire tourner la tête ou se situe la commande.ensuite au nettoyage il ne faut ,ni gratter ni brosser le nez de l'injecteur sous peine de déformer ou de colmater les trous de pulvérisation.

 

dans ton cas si tu as toujours un défaut sur le même injecteur c'est que celui ci a probablement subit des dommages lors de l'intervention,et que tu devras le remplacer.

 

Les symptômes sont apparus quelque 200 km après cette intervention. Quand la voiture a été ramenée au garage ce mois de mars, le mécanicien a diagnostiqué un injecteur défectueux (ça tu le sais déjà) et a proposé de changer les 4 joints.

ne remplacer que le joint pour un injecteur défectueux n'apporte rien comme résultat.

 

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait,

 

La panne est revenue. Maintenant je suis fixée. Ce week end je la mets au garage, je vérifie la connexion électrique et si rien n'apparaît je démonte.

Il y a eu trop d'aléas dans les propos du mécanicien (tu en as souligné un aspect), peut-être dans la réparation. Je ne sais pas et je ne mettrai pas en doute son travail, mais voilà, une nouvelle intervention est onéreuse, elle reste hasardeuse alors autant que je m'en charge, ça réduira la main d'œuvre.

J'ai lu avec attention les précautions à prendre, merci pour ces info.

Je n'hésiterai pas à te solliciter pour la suite. Je m'y mets la semaine prochaine, mes vacances auront été bien occupées !

 

A très bientôt.

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait,

 

J'ai pu me faire prêter la valise du mécanicien que je connais. Voici les relevés que j'ai pu photographier dans l'ordre d'apparition des résultats de la recherche.

A ce moment-là le moteur semblait tourner bien, par rapport à ce ralenti toujours très instable des premières minutes à froid. Je n'ai pas branché moteur froid, mais il me semble que ce relevé montre déjà des soucis même quand à l'oreille ça tourne pas trop mal.

Je ne connais pas les écarts possibles des "facteurs de correction" entre chaque cylindre (schémas), je vois juste que les couleurs orange et jaune ne sont pas de bon augure !

J'imagine que les résultats en pourcentages (photo 6), relevés sous le titre "débit correction par cylindre" correspondent à la même analyse à peu près.

Le défaut de l'injecteur 3 et le défaut du débitmètre sont toujours présents.

 

Voilà, je voulais aussi essayer de me débrouiller seule avec cet outil, très performant et qui permettrait des analyses très fines, mais je ne sais pas m'en servir au-delà des généralités.

J'ai toujours peur de tout démonter pour rien, pour constater au final que le problème était électrique et non pas sur un injecteur aléatoirement défaillant.

Mais au vu de ces résultats, je pense que la panne est bien nette.

Qu'en penses-tu ? Tu pourras mieux lire ces données, moi je ne connais pas les valeurs d'écart.

 

A très bientôt, merci à toi.

 

 

 

http://www.hebergeurdimage.fr/images/wp20160416001.jpg

 

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bonjour,l'appareil que je connais a une présentation différente de ces tests,le facteur de correction idéal doit être proche de zéro comme pour le cylindre 1.les limites sont de +2.0 a -2.0

j'en déduis a lire ces données que les injecteurs des cylindre 2/3/4 sont hors limites.

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Invité §sit021wt

Merci beaucoup pour cet éclairage, Distrait. Maintenant je comprends mieux ces données et leurs couleurs respectives.

La valise est une Bosch KTS 340.

Et au fait, ton pseudo n'est pas très justifié !

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Merci beaucoup pour cet éclairage, Distrait. Maintenant je comprends mieux ces données et leurs couleurs respectives.

La valise est une Bosch KTS 340.

Et au fait, ton pseudo n'est pas très justifié !

 

bonsoir,pour les couleurs,il y a une différence entre orange et rouge ,par le fait qu'une correction positive semble considérée comme un incident plus grave qu'une correction négative.

le calculateur ouvre un injecteur le temps que la quantité de carburant prévue en fonction de divers paramétres (charge moteur,température moteur,débit d'air,pression de turbo,etc...) soit injectée,il contrôle en direct si le débit de l'injecteur donne les résultats attendus et si besoin réduit ou augmente le débit.(débit de correction)

 

je suis concentré dans ce qui demande une attention particulière,mais dés qu'il s'agit de choses banales de tous les jours,j'ai un peu plus de mal.

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Invité §sit021wt

Coucou Distrait,

 

Je sollicite à nouveau tes connaissances !

J'ai commencé hier après-midi le démontage, j'ai arrêté une fois le couvre-culasse enlevé, et ce matin je démonte les injecteurs (s'ils veulent bien).

 

Est-ce que je dois faire tremper leur nez dans du gazole pour ne pas qu'ils se grippent s'ils restent à l'air libre ? D'autant que je dois les porter chez le diéséliste et ils vont rester longtemps hors de leur logement. C'est encore une info que j'ai glanée quelque part dans un des nombreux messages parcourus à ce sujet, mais bien sûr je ne sais plus où.

 

Le diéséliste a été très vague et peu disert au téléphone quand je lui ai posé la question (étant une femme et non professionnelle, je te laisse imaginer l'image que je renvoie... dans un pays dit développé en plein 21ème siècle), alors je te la pose à toi : si la panne est aléatoire, est-ce que le test (un banc je crois) permettra de décréter quand même que chaque injecteur est hs ou en bonne santé ? (Du coup je n'ai pas non plus envie de lui demander pour le conditionnement dans un peu de gasoil).

 

Dernière question, théorique cette fois : ce facteur de correction, quand il est positif comme pour l'injecteur 3, cela signifie-t-il que le calculateur limite le débit ou qu'au contraire il l'augmente ? Je me pose la question car sur le premier diagnostic, il était signalé que l'injecteur 3 restait bloqué ouvert. Donc en toute logique le calculateur essaie de compenser en réduisant le débit... ?

 

Je te remercie beaucoup. Je vais m'y remettre.

 

A très bientôt, excellente journée.

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bonsoir,si tes injecteurs ne sont pas enrobés de calamine ils vont sortir facilement,ensuite tu devras t'assurer que les joints de nez en cuivre ne restent pas dans le puits (auquel cas tu devras les retirer avant remontage)

il faut mettre du papier dans les puits sans le pousser au fond puis recouvrir le moteur avec grand chiffon ou plastique dans l'attente du retour des piéces.

si tu as déposé les tuyaux d'injecteurs au niveau de la rampe,recouvre aussi les raccords,si tu as un compresseur,souffle bien autour des piéces d'injection avant démontage.

 

les injecteurs neufs ou reconditionnés ont des obturateurs plastique et sont emballés dans un sachet plastique soudé.

pas besoin de les mettre a tremper,juste les envelopper un a un dans plusieurs couches de papier ménage pour ne pas donner de marque puis les mettre dans un sac plastique,le diéséliste te les rendra avec des bouchons en plastique.

 

c'est vrai que c'est peu commun mais j'ai déjà eu une stagiaire, de voir une femme mettre les mains dans le cambouis (et tu as du le faire rien que pour déposer le couvre culasse)les gants permettent d'éviter les ongles en deuil.

donc ton diéséliste une fois surmonté son effroi prendra en charge tes injecteurs et il pourra voir au minimum les résultats que tu avais au kts,mais il fera d'autres tests plus poussés puisque hors moteur,et il pourra te dire a coup sur dans quel état ils sont.

la correction positive consiste a augmenter le débit,soit a cause d'un injecteur qui grippe ou est colmaté soit a cause d'un probléme moteur (compression)

la correction positive de débit sans résultat est assimilée a un grippage de l'injecteur d'ou le code que tu as eu mais a partir de la bien sur, il faut affiner le diagnostic.

 

tu as pris des cours de mécanique??

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait, bonjour aux forumeurs,

 

Un grand merci pour tes conseils sur le démontage. Comme je suis une grande maniaque et que je n'avais jamais touché au circuit haute-pression, j'ai passé plus de temps à protéger qu'à démonter. Il me reste à bien nettoyer le plan, maintenant que tout est protégé.

Rien n'a forcé, ils avaient été démontés en février. Le bout des 2, "3 et 4 est couvert de calamine, ça semble correspondre aux soucis constatés, mais je n'y ai pas touché bien sûr. Ils vont partir vers Strasbourg : on a trouvé un site sérieux qui se charge des tests et de la vente pour un prix bien plus modique que notre enseigne locale. Ce n'est pas une "plate-forme", c'est un vrai atelier qui développe aussi le service à distance. La relation clientèle étant beaucoup plus agréable et constructive, on a opté pour cette solution.

Ca me rassure de savoir qu'ils vont pouvoir détecter un problème sporadique, au moins je serai fixée, merci pour ton info.

 

Je ne pense pas à un problème de compression, la voiture ne fume pas du tout, le niveau d'huile est stable. Je ferai le test si besoin.

Ah au fait, j'avais oublié de te dire que j'ai mis du nettoyant injecteur mais ça n'a rien donné. De toute façon, maintenant, ya plus qu'à...

 

Oui, j'ai pris des cours de mécanique avec une école de formation à distance sur mon temps de loisir et j'ai passé le CAP en candidat libre en 2011. Je n'y connaissais strictement rien, on m'a offert une vieille voiture et ça m'a donné envie de comprendre. Je pratique autant que possible pour progresser, mais je déteste l'idée de faire du black. J'ai un bon métier à côté, pas besoin d'argent, et surtout, la mécanique est un loisir que je ne veux surtout pas corrompre. Je répare pour les gens que j'aime bien, parfois j'ai le soutien d'un professionnel pour des questions techniques. Là, par exemple, c'est toi qui m'as conseillée pour les injecteurs. Car au vu de tes conseils je devine que toi tu es dans le métier...

 

A très bientôt, en attendant je vais de nettoyer la culasse et les puits d'injecteurs, qui sont quand même bien propres.

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Bonjour,

Un produit qui va bien pour nettoyer la calamine, c'est le décapfour.

Et ce n'est pas parce que tu es une femme que je te donnes ce conseil.

Bravo, tu vas y arriver, on a envie de t'aider car on comprend ce que tu écris; c'est du français, ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums.

Clt

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Merci Ravican. Excellente journée à toi.

 

bonjour,si le nettoyant n'a pas changé le comportement moteur,je crains que tu ais un ou plusieurs injecteurs a remplacer.

le spécialiste a des moyens de nettoyage que n'a pas le mécanicien mais ça n'est valable que si le probléme est lié a l'encrassement,

bonne journée , et a bientôt pour le résultat des courses.

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Invité §sit021wt

Bonjour,

 

J'ai le résultat des tests des injecteurs. Pas terrible !

On les change, je les attends...

Hier j'étais chez Citroën pour les joints et autres, j'ai oublié de leur poser la question, je peux vous la poser à vous ?

Distrait, si tu es dans les parages... Voilà, je vais mettre un peu de graisse cuivrée sur le corps des injecteurs, mais je ne sais pas où exactement je dois en mettre. Sur la bague noire ? Au-dessus et au-dessous ? Question bête, je sais, mais tant qu'à essayer de faire les choses du mieux possible...

Merci beaucoup !

 

A bientôt, excellente journée.

 

 

 

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bonsoir, pour un redémontage ultérieur que je ne te souhaite pas,tu peux mettre une pellicule de graisse au cuivre du joint de nez jusqu'a la bride de serrage,avant de mettre la bague plastique neuve,d'ailleurs cette bague plastique je la pose dans le puits en butée dans alésage,cela évite qu'a l'engagement de l'injecteur celle ci ne remonte vers la bride de fixation.

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Invité §sit021wt

Bonjour,

 

Très bien, Distrait, je vais procéder comme ça, merci pour ta réponse. Et sur l'extérieur de la bague plastique elle-même, avant de la déposer dans le puits, tu mets aussi un peu de graisse ?

 

 

 

Autre chose (je ne laisse rien au hasard tant que je n'ai pas commencé) : il y a eu un flacon entier de nettoyant injecteurs, une partie dans le filtre, le reste dans le réservoir. Ca n'a rien donné puisque après 15 mn de ralenti tranquille, je suis repartie et à la première accélération la panne est revenue. J'ai fait péniblement les 20 km jusqu'à chez moi, puis j'ai effectué le test valise avec les résultats que j'ai affichés, et depuis la voiture est immobilisée.

Je me demandais si ce nettoyant ne risque pas d'être agressif pour des injecteurs tout neufs, voire pour le système d'alimentation, avec des particules qui pourraient se décoller, boucher, etc... Je ne connais pas ces produits, je me demande si j'ai bien fait. Est-ce que je peux le laisser ou est-ce qu'il vaut mieux en enlever au maximum en siphonnant le réservoir ?

Cet hiver j'ai changé un joint de culasse sur une Twingo que j'ai rachetée à son proprio qui voulait l'envoyer à la casse. Pour nettoyer la mayonnaise j'ai mis un produit nettoyant acheté chez Renault. Vu la notice, les précautions indispensables pour atténuer l'effet détergent, je me suis arrangée pour en verser une quantité... ridicule !

Voilà, maintenant, c'est pareil que pour la Twingo, ce nettoyant me fait un peu peur, sauf que là j'ai tout versé...

 

 

Sinon, j'ai reçu la commande de Citroën et les injecteurs arrivent lundi. Ca avance à son petit rythme.

 

Merci Distrait, et bonne journée !

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bonsoir,tu peux poser les bagues dans la culasse sans lubrifiant car elles sont élastiques et ne vont coulisser que de leur hauteur.

le produit nettoyant sert en principe a evacuer l'eau du circuit et a dissoudre la calamine des injecteurs,je suppose que tu vas remplacer le filtre a carburant,c'est suffisant,il n'est pas necessaire de vidanger et pour te rassurer si ton réservoir n'est pas plein,tu peux le remplir pour diluer la quantité restante.je n'ai jamais eu de problémes aprés réparation en ayant appliqué un additif avant réparation et n'ai jamais vidangé a cause de son utilisation,on peut même faire tourner un moteur juste avec de l'additif.

bien souffler les tubes haute pression et si tu peux aussi vider la rampe et la souffler c'est une sécurité supplémentaire.

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Invité §sit021wt

Merci Distrait. Ok pour les bagues.

Je vais remplir le réservoir pour diluer, il était un peu en-dessous de la moitié. Le filtre à carburant est tout neuf (100 km) et vu son prix je pensais juste le vider et le remplir de gasoil. Si tu ne me dis rien j'en conclurai que c'est ok.

Pour la rampe je ne vais pas oser y toucher, mais j'ai des canalisations neuves.

 

Merci pour ton suivi. A très bientôt, je te souhaite un excellent dimanche.

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait, bonjour à tous,

 

Voilà, ça marche. Plus de ralenti instable, ni d'à-coups, de chute brutale de régime. J'ai serré les brides à 2,7 kg (entre 2,5 et 2,8 normalement) et les canalisations à 2,6 (entre 2,5 et 2,7 normalement).

Je continue de surveiller, d'autant que le message et le bip sonore continuent de revenir, sauf ce matin. J'ai branché un petit outil que je venais de m'offrir pour la circonstance (Ultimate Diag One de Sel-Auto, outil peut-être très modeste, mais authentique, pas une copie), le code défaut concernant le débitmètre ne peut pas s'effacer (défaut permanent, on ne pourrait effacer donc que les défauts fugitifs). Ce défaut, je n'ai jamais réussi à l'effacer même avec un débitmètre neuf et avec la Bosch KTS, au début de ma démarche.

 

Donc il y avait peut-être bien deux problèmes indépendants. En tous les cas, ça tourne, c'est déjà très bien. J'ouvrirai un autre sujet si je n'arrive pas à cerner ce souci d'air.

 

Je tiens à te remercier, Distrait, pour cette aide sans laquelle j'aurais eu beaucoup plus de difficultés.

 

A très bientôt.

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Invité §sit021wt

Bonjour Distrait,

 

On vérifié le câblage, la continuité avec le calculateur, la tension contact mis (12 V), c'était OK. On a fait plusieurs démarrages et le message sur l'ordi de bord a disparu. Je n'ai pas rebranché mon outil de diag pour vérifier car je n'en ai pas eu le temps. Je laisserai comme ça si ça ne change pas, le travail reprend avec ses exigences.

Elle tourne très bien, c'est déjà bien.

 

A très bientôt !

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