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Mécanique / Électronique

Clim qui ne fonctionne plus, moins d'une semaine après recharge


Tagada1997

Messages recommandés

Bonjour !

 

Mardi (le 5/04) j'ai emmené ma voiture chez un petit garage citroen pour une recharge

 

69€ et une heure plus tard, la clim marche super fort (j'ai mesuré -3° pour 14 dehors)

 

Puis le reste du temps je ne l'utilise pas car les température sont en dessous de 20

 

 

Sauf qu'aujourd'hui (le 9/04) la clim ne fonctionne plus : compresseur se met en route mais ne fait pas de froid

 

Je me penche sous la voiture et j'entends un sifflement, qui vient du compresseur

 

Je voudrais votre avis : grosse fuite ? détectable au mano ?

 

Le garagiste aurait du le voir ou impossible ?

 

Merci de vos avis

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  • Réponses 53
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Invité §cit386Gi

Une fuite se voit rarement au mano car elle devrait être énorme, ce n'est que si l'on fait volontairement une recherche de fuite que des moyens divers sont mis en oeuvre, le plus simple /efficace étant l'introduction d'un produit traceur en même temps que le gaz: les fuites sont alors révélées par les traces laissées par le traceur...

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Je ne sais pas si il y en a ou pas

 

Y a t'il une quelconque garantie pour une recharge ?

 

RE.

Je ne sais pas mais j'y retournerais quand même...

@+.

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Invité §cou455UW

c'est qu'il y a une fuite quelque part ,normalement ,le traceur est ajouté à la recharge pour voir les éventuelles fuites .

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Si le compresseur se met en route, c'est qu'il y a une pression suffisante dans le circuit.

Ce n'est pas forcement une fuite, d'autres choses peuvent provoquer le non fonctionnement de la clim.

 

Quoi qu'il en soit il va falloir repasser par le garage.

 

Pour quelle raison as tu fais recharger la clim, pas de soucis avant ?

De quelle voiture s'agit il ?

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C'est une mégane 1.6e de 98

 

Quand j'ai acheté la voiture, la clim était correcte, mais depuis l'été dernier elle avait du mal en grosse chaleur

Avant de l'emmener elle ne faisait plus de froid

 

EDIT : la clim en elle même doit bien marcher puisque qu'elle a fait du froid juste après la recharge

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C'est une mégane 1.6e de 98

 

Quand j'ai acheté la voiture, la clim était correcte, mais depuis l'été dernier elle avait du mal en grosse chaleur

Avant de l'emmener elle ne faisait plus de froid

Le soucis avait été signalé au garage ?

Tu sais combien de gaz a été retiré ?

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Si on tire moins de gaz que ce qu'on en remet (ex : on tire 100g pour remettre 400) il y a forcément une fuite ?

 

Je vais lui demander si il peut me retrouver le rapport de la machine

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Si on tire moins de gaz que ce qu'on en remet (ex : on tire 100g pour remettre 400) il y a forcément une fuite ?

 

Je vais lui demander si il peut me retrouver le rapport de la machine

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Cela dépend de la date du dernier entretien.

La molécule du R134A (le fluide utilisé dans le circuit de clim) arrive à s'échappée du circuit, particulièrement si la clim ne fonctionne pas souvent.

Donc tu as automatiquement une perte sans que cela soit considéré comme une fuite.

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De retour de chez le garage

 

Après de longues négociations, il m'offre une détection de fuite dont le prix est de 69€ (recharge) + 9€ (traceur)

 

Ensuite si je répare la fuite il me fait la recharge à 59 au lieu de 69

 

Mais une simple question : ça vaut vraiment si cher une recherche de fuite ? Ou il a dit ça juste pour se débarrasser de moi ?

 

De manière purement légale, était-il obligé de rechecher la fuite avant de recharger ? Et son travail est il garantie (il m'affirme le contraire)

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De retour de chez le garage

 

Après de longues négociations, il m'offre une détection de fuite dont le prix est de 69€ (recharge) + 9€ (traceur)

 

Ensuite si je répare la fuite il me fait la recharge à 59 au lieu de 69

 

Mais une simple question : ça vaut vraiment si cher une recherche de fuite ? Ou il a dit ça juste pour se débarrasser de moi ?

 

De manière purement légale, était-il obligé de rechecher la fuite avant de recharger ? Et son travail est il garantie (il m'affirme le contraire)

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Un professionnel ne doit pas recharger un circuit de clim qui présente une fuite. C'est interdit, le R134A est un gaz à effet de serre.

En cas de fuite il est possible d'effectuer 1/2 charge de gaz en y ajoutant du traceur. Afin de pouvoir localiser la fuite.

 

L'injection du traceur est une chose mais la localisation de la fuite en est une autre.

C'est une chose qui peut être rapide ou alors relativement longue, si il y a des éléments à déposer pour avoir de la visibilité.

La fuite peut également se situer à l'intérieur de l'habitacle (évaporateur) et là c'est encore une autre paire de manche.

 

Mais avant tout, dans ton cas, il va falloir voir si la quantité de gaz est correct, par rapport à ce qu'il a mis. Afin de confirmer une éventuelle fuite ou un dysfonctionnement du circuit.

La quantité présente dans ton circuit doit être la même qu'il a injectée le 05/04.

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Bonjour,

 

-C'est étonnant la température de -3°C (moins 3 degrés) mesurée après le remplissage.

 

-La valve du compresseur à volume variable est peut être défectueuse (micro-fuite à son soufflet interne).

 

 

Cdlt,

RE.

C'est plus une clim., c'est un congélateur... :lol:

Logiquement ça doit donner ça :

Température ambiante extérieure / Température à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C

20°C / entre 6°C et 10°C

25°C / entre 8°C et 13°C

30°C / entre 12°C et 16°C

35°C / entre 17°C et 20°C

40°C / entre 21°C et 25°C

@+.

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Bonjour,

 

-C'est étonnant la température de -3°C (moins 3 degrés) mesurée après le remplissage.

 

-La valve du compresseur à volume variable est peut être défectueuse (micro-fuite à son soufflet interne).

 

 

Cdlt,

 

 

 

Ca se répare cette valve ? C'est cher ?

 

La clim était très froide, mais il est possible que l'appareil en question avec lequel j'ai mesuré ne soit pas bien calibré

>>c'est un testeur de bougie

 

 

Le pro n'aurait pas du recharger la clim, donc il est forcément en tort ?

Je peux contacter Citroen ?

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Cette valve n'est pas réparable, elle se remplace. Chez Os..ro c'est €16,91.

Et si c'est ce modèle elle se remplace très facilement après vidage du R134a.

http://www.aircondition.com/te [...] x2ZXMucGRm

 

 

Edit: Bien sûr, le diagnostique précis ne pourra se faire qu'au vu des pressions et températures relevées par une personne compétente.

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Au traceur ça peut se voir cette valve ?

 

Si on voit une fuite au niveau de cette valve à l'extérieur c'est qu'un de ses joints est défectueux. Mais cela n'empêchera pas son bon fonctionnement. Juste une fuite qui videra le circuit.

 

Par contre une fuite interne dans cette valve (soufflet crevé) ne se verra pas au traceur. Le circuit ne se videra pas mais le compresseur ne fonctionnera plus correctement.

 

 

Suivant le compresseur cette valve peut être facile à remplacer de l'extérieur et çà vaut la peine d'essayer. D'autres compresseurs doivent être ouverts pour ce remplacement et les frais sont à l'avenant.

 

Mais la réparation était garantie, non?

 

 

Edit: quand j'ai eu ce problème de valve, la charge de gaz était correcte mais le circuit ne refroidissait plus, ou très peu.

La basse pression était à 3,5 bar (au lieu de normalement 1,4~2,8 bar) et la haute pression était à 8,1bar (au lieu de normalement 10,5~12 bar) pour mon véhicule.

Donc il faut (faire) mesurer les pressions dans un premier temps, vu que la recharge a été faite.

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Tu parles de quelle réparations ? La recharge ?

 

Demain j'ai rdv pour mettre un traceur, on verra bien

 

La garantie sur la recharge au minimum. Essayer d'obtenir les valeurs des pressions. Et les poids du gaz retiré et remis, comme suggéré plus haut par un autre membre.

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Le garagiste refuse de me rembourser la recharge ou d'en faire une à ses frais

 

Je vais lui demander les valeurs de gaz

C'est quoi cette histoire de basse pression et Haute pression ?

 

EDIT : c'est bon j'ai utilisé gogole ;)

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Le garagiste refuse de me rembourser la recharge ou d'en faire une à ses frais

Il est gonflé!

 

A mon humble avis il n'a pas fait tout ce qui aurait dû l'être.

Souvent un frigoriste est mieux à même de cerner le problème.

 

En plus de l'ami gogole, il y a cet incontournable sujet pour mieux comprendre ce qui se passe La Clim : comment ça marche, questions, réponses .

Bonne lecture.

 

Cdlt,

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Le garagiste refuse de me rembourser la recharge ou d'en faire une à ses frais

 

Je vais lui demander les valeurs de gaz

C'est quoi cette histoire de basse pression et Haute pression ?

 

EDIT : c'est bon j'ai utilisé gogole ;)

RE.

Un petit dessin parle toujours mieux.

 

climfonctionnement.png

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Le 3) est le radiateur moteur, et le 6) celui qu"on appelle couramment radiateur clim ?

 

J'ai l'impression qu'aucun composants de ma clim se trouve à l'intérieur de l'habitacle, puisque le radiateur de clim est juste devant le pare brise

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Invité §dav267kB

Salut,j ai eu le meme desagrement avec mon ex voiture,recharge de clim chez Norauto et 1 semaine apres,plus de froid,je souleve le capot,et resultat,plein de produit qui a couler un peu partout.

J ai demander le remboursement et j ai fait sans la clim.

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Non, le radiateur de refroidissement moteur n'est pas montré sur l'image.

 

Une photo de ton "radiateur de clim juste devant le pare brise" ?

 

 

 

Je suis allé voir, et le condenseur est bien devant le radiateur moteur (je ne l'avais jamais vu il est vraiment bien caché)

 

L'évaporateur (celui que j'ai appelé à tort radiateur clim) est devant le pare brise

 

 

20160415_101558.jpg

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