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Mini

remise en état boite automatique CVT mini 2004


denis3012
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la boite au demontage vue sans son carter d'huile et son carter pompe à huile243130003_img-57856769e0_jpgv1.98ba12501934fc0858f7ed75d101050b

 

démontage du carter d'huile et de son filtre.

démontage au passage du bloc de cde hydraulique.

sans retirer toutes les vis sinon on perd les billes.

j'ai une photo de l'emplacement des billes.

on aperçoit les composants de la courroie métallique cassée dans les nervures.

à droite, la pièce dent de scie est le sélecteur de changement d’état de la boite. PRND

1282846344_img-596750960d_jpgv1.4c1472d2853d3b520548f3b4d6d1196e

 

la photo de l'emplacement des billes quand on est maladroit :lol: généralement la clavette et la goupille tombent aussi. sur la photo tout est remis en place.

En gros, ne pas retirer la plaque inférieure du bloc de commande hydraulique Il doit rester 4 vis pour maintenir la tôle quand on dépose ce bloc.

 

 

1929901853_img-5785684f33_jpgv1.c0a6d375615fb2bdb41315558f2a9fc4

 

La courroie dans tous ses états.

à ce stade la voiture n’émettait aucun bruit particulier. Les vitesses passaient mais elle n'avançait pas.

1965113167_img-5785686029_jpgv1.2f871b0029528af72e3624650be46b01

 

la courroie neuve remontée. :love:attention au sens de rotation pour la courroie.

1913791054_img-57856957a7_jpgv1.b1af62e5aeaceefd417d615596c12a8b

 

les dents qui ont croqué des agrafes de courroie :q

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1109497421_img-5785707e60_jpgv1.61e15b2f6492d4d99029556ac9ad00d9

 

j'ai rechargé méthodiquement et, après meuleuse et remontage démontage jusqu'au moment ou il y a plus de point dur.

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remplacement des roulements (tous) et filtre.

remplissage huile spéciale CVT pas autre chose et ça roule depuis.

j'ai totalisé 15000 kms depuis que c'est fait le tout pour une boite quasi introuvable à des tarifs corrects.

la dépose de la boite nécessite la dépose du berceau et trains roulants, l'accouplement de direction, la dépose des jambes de suspension, les tuyaux de DA.

il faut avant tout déposer le pare choc écarter le radiateur qui ne nécessite pas d’être débranché du circuit. retirer le bac batterie et le calculateur. j'ai laissé la voiture connectée à sa batterie avec un jeu de pinces au cas ou. C'est pas la mer à boire mais il faut prendre son temps.

l'ouverture de la boite nécessite beaucoup de délicatesse mais c'est abordable quand on est méthodique. c'est super intéressant

 

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à vos commentaires merci de m'avoir lu.

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Comment as-tu procédé pour le rechargement des dents,je ne pense pas que çà été fait à l'arc,et ensuite pour retrouver le profil de la denture,tu la fait par meulage ou pas!En tout cas beau rétrofitage!

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Comment as-tu procédé pour le rechargement des dents,je ne pense pas que çà été fait à l'arc,et ensuite pour retrouver le profil de la denture,tu la fait par meulage ou pas!En tout cas beau rétrofitage!

salut

merci pour le post. :jap:

C'est une recharge au semi auto 1 mm de fil avec une intensité de 8 sur un temps de 2 et 6 en avance de fil. (en théorie on utilise des baguettes de recharge adéquate mais là, je savais que mon matos pouvait être bon)

le tout en ayant chauffé juste ce qu'il faut au chalumeau mais sans excès afin de ne pas perdre la dureté avant de recharger en une passe. J'ai protéger la pièce afin de lui offrir un refroidissement progressif.

2 heures après, la Dremel et passes très légères afin de ne pas bleuir. montage, démontage plein plein plein de fois et ajustement jusqu'au moment ou il n'y a plus un poil de retenu entre deux dents. Pour suivre la courbure de la dents il te faut poser ton doigt qui ne tient pas la rectifieuse sur la dent précédente en bon état afin de l'utiliser comme un guide et un raidisseur à la fois. Après, ça reste toujours moins précis qu'une machine mais quand on prend son temps on y arrive. A ce stade c'est de la grosse horlogerie.

J'ai été tourneur et ajusteur donc je suis patient. Quoi que...

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Salut, beau travail, les remise en état de bva c'est du boulot mais il suffit de vouloir, quand on veut on peut.

merci à toi :jap:

la mécanique c'est être curieux avant tout et méthodique. Il faut être observateur et prendre des notes quand tu démontes. Ces photos sont à la base des aides mémoire que je me suis fait pour le remontage. En plus on a des numériques maintenant donc vachement facile. Après, il faut rien faire à l'économie dans une boite. Sinon on paie cash et on redémonte tout. :mouais:

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Une personne qui sait souder avec précision,avec rechargement sans trop de choc thermique,et fignolage à la Dremel.Une question,comment as-tu fait lors du rechargement,pour protéger la denture environnante?

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Une personne qui sait souder avec précision,avec rechargement sans trop de choc thermique,et fignolage à la Dremel.Une question,comment as-tu fait lors du rechargement,pour protéger la denture environnante?

j ai aspergé d'anti adherent.

ensuite à vrai dire je ne me suis pas posé trop de question. j' ai soudé mais avec les réglages ci dessus de mon poste je ne projette pas trop éclaboussures de soudure. Première expérience dans le domaine et à vrai dire je regrette pas.

j'ai une passe seulement et je ne rougi pas la pièce. si tu regardes, je recharge que la crête de la denture.

tu as l'air septique. :hebe: .

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j ai aspergé d'anti adherent.

ensuite à vrai dire je ne me suis pas posé trop de question. j' ai soudé mais avec les réglages ci dessus de mon poste je ne projette pas trop éclaboussures de soudure. Première expérience dans le domaine et à vrai dire je regrette pas.

j'ai une passe seulement et je ne rougi pas la pièce. si tu regardes, je recharge que la crête de la denture.

tu as l'air septique. :hebe: .

 

Non,pas du tout,j'imagine le nombre de fois que tu as monté,démonté,remonté entre chaque phase de remontage une petite retouche à la Dremel jusqu'à que tout l'ensemble de pignons se synchronisent parfaitement!Bon travail,plutôt réservé à l’amateurisme qu'au professionnalisme,c'est tellement plus simple de changer une pignonnerie,mais le cout se fait ressentir!

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Non,pas du tout,j'imagine le nombre de fois que tu as monté,démonté,remonté entre chaque phase de remontage une petite retouche à la Dremel jusqu'à que tout l'ensemble de pignons se synchronisent parfaitement!Bon travail,plutôt réservé à l’amateurisme qu'au professionnalisme,c'est tellement plus simple de changer une pignonnerie,mais le cout se fait ressentir!

c'est beaucoup de démontage et remontage.

pour du professionnalisme ce serait perdre son temps c'est sur.

j'avais fait un devis avec une boite anglaise qui fourni toutes les pièces pour ces boites. Le coût est d'environ 600 livres.

j'ai lâché l'affaire pour changer les pignons par du neuf car avec le prix des roulements en plus. ces roulements ne sont pas fournies en France. sauf 2 ceux de la photo.

du coup je me suis fourni en Angleterre.

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ce we remplacement des silentblocs de train av et roulement av.

une galère pour les silentblocs!! il faut déposer le berceau pour avoir accès aux boulons.

le tout grippé et je vous jure que ça fait les bras!

pour les silentblocs il faut défaire:

les écrous cardans

bouclier av

bloc alu sous le bouclier

tous les boulons du berceau train av 2 sous le brancard près des amortos, 2 sur les dits paliers, 6 situés sous les sieges av

dépose des etriers de frein

désaccoupler les amortisseurs

la colonne de direction

le bocal de DA pour que l'ensemble suive le train av

la crosse silentbloc de jonction moteur/train av

le câble de sélecteur vitesse pour les BA

 

descendre le berceau puis déboulonner le triangle pour accéder aux silentblocs

 

sortir le silentbloc

 

remontage au serre joint pour l'enfiler sur le triangle.

penser à mettre de la graisse pour faciliter l'insertion.

 

 

 

pour le rlt c'est facile sur cette voiture

4 vis le tienne plus écrou de cardan.

il faut défaire l'écrou de cardan de démonter le disque et l’étrier de frein.

les 4 vis sont autour du cardan à l’intérieur de la fusée.

 

bon courage

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Bonjour,

 

j'ai fait la même opération il y a un peu plus d'un mois sur une boite méca ,

je n'ai pas déposé complètement le berceau mais uniquement les vis arrières , les vis la crémaillère , les vis de pompe de direction et fixations durites , et les vis avant du berceau.

 

A partir de ce moment on peut écarter l'arrière du berceau de 10 cm pour débloquer les silentblocs avec une clé à œil (de grande marque...)...et une grande rallonge car c'est hyper serré et collé comme indiqué par Denis3012 (perso je ne pense pas que ce soit grippé)

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c'est dommage j'aurais du faire une photo au démontage mais il n'y a pas de colle dessus. (filetage couleur rouille!)

 

 

j'ai essayé au début en écartant mais même avec une rallonge ça ne voulais pas venir donc obligé de déposer le berceau pour tirer dessus.

j'ai coupé une clé, soudé un manchon, laissé de la viande en ripant enfin tout quoi! :sweat:

par contre il vaut mieux défaire de quelques tours l'ensemble des fixations de berceau sinon ça contraint quand même un peu fort.

ça grippe parce qu'ils ont fait des pièges à flotte en débouchant dans le berceau et avec les projections d'eau des roues. :kaola:

tu te demandes à quel moment ça va devenir souple quand tu desserres.

tu as du t'amuser pour les enfiler sur le triangle!!

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salut,

 

j'avais jamais vu ça une clé a œil facom de 16 (si je me souviens bien)

avec un rallonge--> un "tube" carré d'environ un mètre que j'ai aplatit pour faire passer la fourche

je ne pensais pas que la clé allait tenir ....

 

sinon pour emboiter les silentblocs j'ai déposé les triangles pour ça on a pas le choix....

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salut,

 

j'avais jamais vu ça une clé a œil facom de 16 (si je me souviens bien)

avec un rallonge--> un "tube" carré d'environ un mètre que j'ai aplatit pour faire passer la fourche

je ne pensais pas que la clé allait tenir ....

 

sinon pour emboiter les silentblocs j'ai déposé les triangles pour ça on a pas le choix....

pareil!

j'ai cru que la clé allait me péter dans la gue..e. j'ai pris un tube rect puis j'ai soudé un tube rond dessus pour les mains et j'avais pas loin de 80 cm.

par contre je comprend pas qu'ils aient fait une empreinte six pans femelle dans le tube du triangle et un six pans male de 22.

au début j'ai cru que c'était un écrou qui serrait le silentbloc.

c'est une super caisse la mini mais l’accès à la mécanique est pas évident.

j'ai refait aussi un nettoyage du moteur DA suite à une direction dure.

le moteur se coupe et quand tu remets le contact, tout redevient normal jusqu'à...

en fait dans les garages, ils te changent le moteur mais il n'a rien.

la poussière de charbon des balais se dépose dans la carcasse étanche du moteur et par la vitesse de rotation du rotor, ça fait un flash qui coupe le moteur.

Ce moteur se démonte sans problème, et quand tu ouvres la carcasse c'est hallucinant de voir la quantité de poussière. Tu souffles le tout et tu remonte et ton moteur DA est sauvé. Pas de vidange de DA, pas d'huile à remettre c'est juste le moteur que l'on désaccouple.

en fait je me demande si il faudrait pas faire un trou dans la carcasse pour évacuer la poussière.

Un paquet de personnes se sont faites avoir en payant cash un moteur neuf.

si tu veux suivre ma restauration de caisse ancienne.

Restauration Peugeot 504 Coupé 2 litres - 1979

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Invité §roc455IS

super interessant !! je suis en plein dedans .... bva qui n'avance pas, pas de bruit .. aujourd'hui, je vais changer le boitier de gestion bva avec un peu de chance ...

 

auriez vous le prix et ou se fournir la courroie ? au cas ou

 

et un tuto pour indiquer comment vidanger et reremplir (avec la quantite) la CVT ?

 

merci bcp !!

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bonjour

merci de votre échange.

à mon sens, très peux de chances que ce soit le boitier de gestion.

faites d'ailleurs très attention en le démontant car il y a des petites billes et axes sous le carter de maintien de ce boitier.

il ne faut pas retirer toutes les vis.!!!

ça m'est déjà arrivé après il faut tout remettre correctement sous peine de panne.

pour les infos achat ce sera en mp.

pour vidanger il faut défaire le carter d'huile et changer le filtre et le joint de carter si vous ne l'avez pas fait ou tout simplement vidanger par son bouchon.

Il faut faire un rinçage du circuit complet car vous avez un radiateur d'huile.

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Invité §roc455IS

comprends pas ... bmw me dit qu'il se trouve au dessus des pedales ... lol

 

la partie demontage nettoyage, je me doutais car deja fait sur une 530d

 

mais je ne maitrise pas la partie remplissage .. car mon pote mecano qui a deja regardé me dit que le bouchon de remplissage est en haut de la boite...ce n'est pas sur le cote ? avec bouchon de vidange et remplissage ?

 

quel est la quantite et y a une procedure avec les vitesses a deplacer ?

 

merci ;)

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comprends pas ... bmw me dit qu'il se trouve au dessus des pedales ... lol

 

la partie demontage nettoyage, je me doutais car deja fait sur une 530d

 

mais je ne maitrise pas la partie remplissage .. car mon pote mecano qui a deja regardé me dit que le bouchon de remplissage est en haut de la boite...ce n'est pas sur le cote ? avec bouchon de vidange et remplissage ?

 

quel est la quantite et y a une procedure avec les vitesses a deplacer ?

 

merci ;)

le bouchon est dessus c'est vrai.

pour la quantité moi j'ai mis 4.5 litres d'huile spéciale boite CVT. Il n'y a que celle ci qui va dans cette boite.

je vous conseil de regarder les caractéristiques constructeur pour la quantité.

j'ai rien fait de particulier en ce qui concerne la procédure.

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bonjour

merci de votre échange.

à mon sens, très peux de chances que ce soit le boitier de gestion.

faites d'ailleurs très attention en le démontant car il y a des petites billes et axes sous le carter de maintien de ce boitier.

il ne faut pas retirer toutes les vis.!!!

ça m'est déjà arrivé après il faut tout remettre correctement sous peine de panne.

pour les infos achat ce sera en mp.

pour vidanger il faut défaire le carter d'huile et changer le filtre et le joint de carter si vous ne l'avez pas fait ou tout simplement vidanger par son bouchon.

Il faut faire un rinçage du circuit complet car vous avez un radiateur d'huile.

C'est top secret à ce point la, les pièces de boite :sol: je vois pas bien le sens de donner une partie des infos et pas le reste, quand j'ai changé l'huile de boite, j'ai donné le prix, 51 € chez bm les 2 litres, et tu as la même chez rover beaucoup moins cher :lol:

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C'est top secret à ce point la, les pièces de boite :sol: je vois pas bien le sens de donner une partie des infos et pas le reste, quand j'ai changé l'huile de boite, j'ai donné le prix, 51 € chez bm les 2 litres, et tu as la même chez rover beaucoup moins cher :lol:

c'est pas que c'est top secret c'est juste que je sais pas si sur caradisiac tu peux balancer et faire de la pub pour des entreprises.

lis les conditions d'utilisation. :wahoo:

Les infos il les a eu mais en Mp. je vois ou est le probleme! :hebe:

pour l'huile tu as moins cher en marque Motul special cvt. :p

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Invité §roc455IS

Salut ! J ai demonte la bva mais en sortant le moteur lol

Bon je pense que c est la chaine que j ai en 1000 morceaux... et un genre de serpentin...

Je ne sais pas comme t m y prendre pour acheter la piece et la monter...

Si je peux avoir un coup de main ;-)

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Salut ! J ai demonte la bva mais en sortant le moteur lol

Bon je pense que c est la chaine que j ai en 1000 morceaux... et un genre de serpentin...

Je ne sais pas comme t m y prendre pour acheter la piece et la monter...

Si je peux avoir un coup de main ;-)

salut,

tu as sorti le moteur?? Avant de parler de la boite, profites en pour nettoyer l'interieur de ton moteur electrique de direction assistée puisque c'est une panne connue et très embarrassante sur les mini.

pour la boite, tu as défait ton carter d'huile de boite? Il n'y a que comme ça que tu peux voir si ta chaine est cassée.

defaire le carter d'huile

retirer le filtre

et inspecter l'interieur.

tu es dans quel dept?

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Invité §roc455IS

J ai demonte la "cloche" de la boite qui va cote moteur...

Je suis dans le 27 mais peut me deplacer un peu pour de l aide :D

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pareil!

j'ai cru que la clé allait me péter dans la gue..e. j'ai pris un tube rect puis j'ai soudé un tube rond dessus pour les mains et j'avais pas loin de 80 cm.

par contre je comprend pas qu'ils aient fait une empreinte six pans femelle dans le tube du triangle et un six pans male de 22.

au début j'ai cru que c'était un écrou qui serrait le silentbloc.

c'est une super caisse la mini mais l’accès à la mécanique est pas évident.

j'ai refait aussi un nettoyage du moteur DA suite à une direction dure.

le moteur se coupe et quand tu remets le contact, tout redevient normal jusqu'à...

en fait dans les garages, ils te changent le moteur mais il n'a rien.

la poussière de charbon des balais se dépose dans la carcasse étanche du moteur et par la vitesse de rotation du rotor, ça fait un flash qui coupe le moteur.

Ce moteur se démonte sans problème, et quand tu ouvres la carcasse c'est hallucinant de voir la quantité de poussière. Tu souffles le tout et tu remonte et ton moteur DA est sauvé. Pas de vidange de DA, pas d'huile à remettre c'est juste le moteur que l'on désaccouple.

en fait je me demande si il faudrait pas faire un trou dans la carcasse pour évacuer la poussière.

Un paquet de personnes se sont faites avoir en payant cash un moteur neuf.

si tu veux suivre ma restauration de caisse ancienne.

Restauration Peugeot 504 Coupé 2 litres - 1979

 

 

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Pas mal ta rôtisserie!

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Invité §roc455IS

bon des news ... la boite a repété ...

 

du coup , je vais cette fois ci la réparer suivant les conseils de Denis ;) ( Denis si tu me lis :D )

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