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Renault

Problème calage distribution clio 2 essence


Invité §BEN532hG

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Invité §BEN532hG

Bonjour a tous

J'ai fait récemment ma distribution sur ma clio 2 essence 1,2l. Le moteur est un d7f ( même que sur Twingo ). Le soucis c'est que depuis que j'ai fait ma distri le moteur rogne dans les tours, un bruit sourd comme une couper sport. Ce qui me parait bizarre la dedans c'est quand j'avais l'ancienne courroie elle était décaler de 2 dents en arrière par rapport au repère qui se trouve sous le couvre culasse je les avancer de 2 dents pour que les repère coïncide puis j'ai remis l'ancienne courroie ( problème de temps ). A ce moment la le moteur tourner bien, mais quand j'ai changer définitivement mon kit de distribution cette fois si avec la neuve je n'est pas toucher a l'arbre a came et la le moteur c'est mis a gueuler. La semaine dernière j'ai tout repris en décalent d'une dent en arrière toujours le même problème pourtant j'ai fait 5 ou 6 tours moteur a la main et pas de blocage donc ce qui veut dire pas de blocage = bien caler. Je doute qu'une soupape soit tordue ou casser mais s'aurait bloquer a mon avis. Mais le bémol que je me suis rendu compte c'est que le repère qui a sur l'arbre a came qui est repérer au blanc n'est pas celui normalement utilisé en repère pmh ( point mort haut ) car celui du pmh est un triangle et la il était pas repérer au blanc c'est un autre repère pourtant l'ancien proprio l'avait fait faire dans un garage roady ( facture a l'appui ).

Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème.

Merci d'avance.

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Invité §Ano150LK

bonjour,

il y a un repaire sur le pignon de vilebrequin et un repaire sur la poulie d'arbre à cames.

La courroie (neuve) est avec des repaires qu'il suffit juste de faire coïncider .

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Invité §BEN532hG

Bonjour

 

Le repère qui est sur le pignon de vilebrequin coïncide bien avec celui qui est sur le carter d’huile ( juste en dessous ) pas de problème a ce niveau la . Mais c'est coté arbre a came ou il y'a un soucis, le repère d'origine et un triangle et une dent en arrière il y'a un petit arrondie comme on peut le constater sur le dessin que tu m'a envoyer. Mais moi c'est l'inverse quand on se met au point mort haut le triangle et le rond ce trouve en bas du pignon et c'est un autre rond ( celui de l’opposé ) qui est au point mort car il a été repérer au blanc par le garage qui la faite. Pourtant il y'a pas de blocage quand je l'ai caler toute façon c'est a une dent près, si il y'avait une dent de trop elle aurez complètement bloquer en tournant a la main. En plus sur ce genre de moteur on peut pas se tromper.

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Bonjour :)

 

Depuis toujours , avec des pignons clavetés, on peut caler sans aucun des repères inscrits, en utilisant la bonne vieille méthode des soupapes "en bascule". Sans pouvoir se planter d'une dent .

 

Aidé de la bonne compréhension du fonctionnement d'un moteur 4 temps essence.

 

(La seule possibilité serait sur certains moteurs que le doigt d'allumeur ne se retrouve pas en face de la bougie du cylindre en fin de compression-allumage sur des moteurs à doigt distributeur "delco" . Il suffit de vérifier.Sinon, si ça arrive et que c'est déja fait, simple décalage de fils HTension. )

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Invité §Ano150LK

Bonjour

 

Le repère qui est sur le pignon de vilebrequin coïncide bien avec celui qui est sur le carter d’huile ( juste en dessous ) pas de problème a ce niveau la . Mais c'est coté arbre a came ou il y'a un soucis, le repère d'origine et un triangle et une dent en arrière il y'a un petit arrondie comme on peut le constater sur le dessin que tu m'a envoyer. Mais moi c'est l'inverse quand on se met au point mort haut le triangle et le rond ce trouve en bas du pignon et c'est un autre rond ( celui de l’opposé ) qui est au point mort car il a été repérer au blanc par le garage qui la faite. Pourtant il y'a pas de blocage quand je l'ai caler toute façon c'est a une dent près, si il y'avait une dent de trop elle aurez complètement bloquer en tournant a la main. En plus sur ce genre de moteur on peut pas se tromper.

 

 

Bah tu fais un tour moteur et tes repaires vont être alignés en haut et en bas!

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Invité §BEN532hG

Mais non sa va pas être aligné ! Je l'ai fait est sa retombe pareil. Ce que je comprend pas la dedans c'est pourquoi le repère d'origine de l'AAC c'est retrouver a l'opposer du point mort haut et qui s'en on repérer un autre pourtant sa a tenue 6 ans comme sa jusqu’à que la change. Je me demande si le garage qui la fait sont des " pro " car ce genre de garage pas cher je m'en méfie. La seul solutions c'est de faire la méthode comme a dit ballbearing avec les soupapes en "bascule " mais il faut m'expliquer plus clairement comment faire car pour moi c'est louche je veut remettre tout bien.

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Invité §cit386Gi

sur 2 tours de vilebrequin pour un moteur 4 temps SVP...

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Invité §Ano150LK

Mais non sa va pas être aligné ! Je l'ai fait est sa retombe pareil. Ce que je comprend pas la dedans c'est pourquoi le repère d'origine de l'AAC c'est retrouver a l'opposer du point mort haut et qui s'en on repérer un autre pourtant sa a tenue 6 ans comme sa jusqu’à que la change. Je me demande si le garage qui la fait sont des " pro " car ce genre de garage pas cher je m'en méfie. La seul solutions c'est de faire la méthode comme a dit ballbearing avec les soupapes en "bascule " mais il faut m'expliquer plus clairement comment faire car pour moi c'est louche je veut remettre tout bien.

 

 

Si tu veut remettre le calage comme à l'origine, mets le repaire du vilebrequin en bas(donc à ce moment le repaire de l'arbre à cames se trouve en bas comme tu l'expliques), dépose la courroie, fait tourner le vilebrequin d'un quart de tour de façon à mettre les 4 pistons à mi-course pour faire tourner l'arbre à cames (sans que les soupapes touchent) et mettre son repaire en haut.

Remets le repaire du pignon vilebrequin en bas et repose la courroie et fait 2 tours moteurs pour contrôle.

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Invité §BEN532hG

C'est bon j'ai comprit le problème vous embêtez plus !!!!!! Les garagiste qui on fait sa, on repérez le mauvais point mort il suffit de faire 1/2 tour d'arbre a cames comme sa le pignon de vilebrequin fait 1 tour complet et le repère retombera bien car il y'a 20 dents au pignon vilebrequin et sur l'arbre a cames 40 dents donc se qui vaut 1/2 tour arbre a cames et 1 tours complet vilebrequin comme sa je met le point mort haut d'origine a sa place et je rajuste la poulie aac au besoin si c'est décaler d'une dent voir plus. En faite le truc, c'est que c'est abruti de mécano on repérez le premier point qui leurs vient a l'esprit sa se doutez que c’était le repère triangle qui etait le bon et du coup ils sont du s'apercevoir après que c’était le triangle au final et ils sont pas eu besoin de le repérez vu qu'il y'en a qu'un et au lieu de s’embêter a effacer le blanc sur le mauvais repère il l'on laissez car ils s’en foutait du moment qu'ils avait, en sans pensait qu'il y'a un amateur comme moi pas trop connaisseur qui peut se faire avoir mais bon je pense que j'ai était décaler de plus de 2 dents et mon moteur a quand même tenue ! Si il y'a des soupapes de tordue voir cassé !!!! Tampis, je roule comme sa jusqu’à que sa casse ( segmentation plus de 1000 €) mais bon tampis j'ai toucher sans avoir était assez bien renseignez tampis pour moi, merci quand même a vous de m'avoir aiguillez.

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Invité §BEN532hG

Au final quand je l'ai recaler, je me suis aperçu que je mettais décaler pas de 2 dents mais d'une seul ( ouf rassurer ) mais pensez vous que un décalage même d'une dent peut abîmer le moteur ou il est rester indemne, j'ai senti des a-coup au ralenti et je croit avoir entendu des cognement dans le bloc moteur. Je me suis aperçu que ma consommation de carburant a été élever depuis que j'ai changer la distri, pensez vous que c'est des soupapes abîmer ou une usure chemise piston ? Si le décalage d'une dent n'est pas méchant alors d'ou pourrait venir ce moteur qui gueule au bout de la 3ème vitesse ? Appart avoir changer la distri j'ai fait la vidange j'ai mis 2 huile de marque différente mais de même viscosité 10w40, sa pourrait venir de la ? J'ai mon roulement de roue arrière qui est mort mais sa gueule pas un roulement sa couine fort c'est tout. Enfin bref je suis pas tranquile car je c'est pas d'ou cette consommation élevé et ce bruit pourrait provenir ?????

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Invité §BEN532hG

Je me suis aperçu aussi que le bouchon de vidange perdais un peu d'huile ( pourtant joint changer ) je l'ai serrer plus fort depuis sa coule plus est ce que il y'aurai une entrée d'air dans tout sa ?

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