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Suzuki

Problème reprise bas régime Suzuki Sx4 1.9 120


Invité §Mse084vq
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Invité §Mse084vq

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum je vais essayer de vous expliquer mon problème.

 

J'ai acheté une suzuki Sx4 1.9 DDIS 120.

J'ai eu un problème de perte de puissance dû à une durite de dépression du turbo percée.

Après réparation, elle roulait au top.

Quelques centaines de kilomètres plus tard le voyant MIL s'allume puis s'éteint tout seul... Grosse perte de puissance en reprise à bas régime. Une fois dans ce "trou" impossible de repartir. Ça arrive aussi quelques fois en 1ère et 2ème, pied au plancher elle met bien 3 à 4 secondes à partir.

 

Je fais l'acquisition d'un ELM 327 afin de connaître le code défaut: P0401 système EGR débit insuffisant.

Je me lance dans le nettoyage. Elle était encrassée.

 

Après remontage le problème persiste de manière aléatoire...

Je décide de faire un relevé avec EOBD facile (petit logiciel de lecteur des capteurs).

Je n'y connais pas grand chose mais je remarque que lorsque j'accepte à fond à partir de 1500 trs le pourcentage de l'EGR est à 3,9% normal ? Lorsque je ne suis pas si bas dans les tours la valeur change... Elle n'est donc pas HS, si ?

J'ai également vérifié le débit d'air il varie aussi du coup je peux éliminer le débitmètre ?

 

J'avoue être un peu perdu. Je ne comprends pas ce qu'il peut se passer.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

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Invité §Mse084vq

Depuis le nettoyage aucun code d'erreur...

C'est la que je pigé pas.

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Invité §mou251VJ

Cela pourrait provenir de ton volet d'EGR qui s'ouvre pas assez es ce une vanne électrique ou pneumatique ?

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Invité §Mse084vq

C'est très aléatoire....

Parfois je suis en 1ère je démarre elle commence à partir et des que j'ai fini d'embrayer accel à fond elle décolle pas. Un peu dangereux à l'insertion des ronds points. D'autres fois ça le fait pas.

La dernière fois je roule normal arrivé en 6ème à 90 elle ralentie toute seule j'avais le pied au plancher je suis retrouvé à 60 même en rétrogradant elle repartait pas.

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Invité §Mse084vq

Je dirais que c'est tjs un peu là à plus ou moins grande échelle.

Donc je débranche le débitmètre et je teste ça dès ce soir.

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Invité §mou251VJ

As tu de la fumé à l'échappement ?

Un bruit significatif à l'accélération ?

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Invité §Mse084vq

Zéro fumée.

Pas de bruit particulier... De quel type ?

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Invité §Mse084vq

Oui on entend le turbo se déclencher. Mais j'ai l'impression qu'on l'entend un peu moins...

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donc, le fait de débrancher le debimetre, fait adopter une stratégie de secours, la dépollution est abandonnée (le pilotage de l'egr, entre autre...)... mais, si sans ce pilotage, cela fonctionne "normalement", cela veut aussi dire que la vanne ferme correctement, on peut donc espérer que ce ne soit pas la cause de ton probleme, mais plutot, par déduction, que ton débitmètre fait des siennes... donc a remplacer ;)

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avant, pour verifier, avec ton outil de diag, quand il est branché (le debimetre), tu peux suivre l’évolution de l'info de débit d'air, si elle n'est pas stable, c'est donc lui qui envoie une info farfelu a l'ecu, qui lui, donne la quantité d'injection pour la quantité d'air, qui "croit" voir....

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Invité §Mse084vq

C'est ce que je me suis dit. Mais je connais pas les données "normales" du débitmètre.

Ça a l'air de fonctionner correctement mais j'ai l'impression que le turbo siffle moins.

J'ai fait un enregistrement des données du diagnostic pendant l'essai mais je m'y connaîs pas assez.

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c'est normal que le turbo siffle plus ou moins, en fonction de la quantité de gasoil injectée...

ce qui faut voir, au dela de la valeur elle meme, c'est si la courbe de volume d'air mesuré par le debimetre est "propre" lisse, ou si elle est achurée...

donc, regarde au ralenti, puis par palier, en augmentant doucement le regime jusqu'a 2000...

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Invité §Mse084vq

OK je vois. J'essaye ça et je reviens vers toi. Merci.

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Invité §Ale244HY

As tu de la fumé à l'échappement ?

Un bruit significatif à l'accélération ?

 

 

Je me permet de relancer cette discussion.

Je rencontre le même soucis avec le même modèle. J'avais aussi procédé à un nettoyage de la vanne EGR et c'était bien reparti, elle roulait très bien.

Et depuis quelque semaine elle a une perte de puissance en bas régime (par exemple démarrage en cote quasi impossible)...

a fond d'accélération le turbo ne se déclenche pas et elle fume énormément... pourtant j'entend le sifflement du turbo lorsque je ralenti.

 

Par contre un bruit est apparu... une sorte de soufflement à l'accélération...

 

Si quelqu'un à une idée du problème... sachant que je n'ai pas spécialement de voyant qui s'allume. Et quand il s'allumait c'était le même que Msebdu60.

 

Merci pour votre aide

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Invité PIMOUSS 17

Bonjour ,ayant eu un problème similaire sur sx4  1.9 DDIS je voulais vous dire comment j'ai résolu mon problème de P0401 débit EGR insuffisant ,j'avais récupéré cette voiture pour une misère avec une liste de défauts au diag incroyable ,j'avais  changer plein de sonde ,débitmètre ,électrovanne de turbo ,capteur d'admission ,et le dernier défaut qui me faisait perdre la tête était ce P0401, après conseil j'ai regardé du cote débitmètre et remonté celui d'origine .J'efface le défaut  et il n'est jamais revenu, cela venait de la mauvaise qualité du débitmètre adaptable que j'avais acheté 35 40 euros sur oscaro ou autodoc ,il faut toujours prendre la qualité d'origine pour les sondes moteur ,dans mon cas c'est un bosch ,donc pour les personnes qui ont ce défaut ,il faut s'assurer que le débitmètre est de bonne qualité. et ne jamais prendre les pièces premier prix pour tous ce qui est capteur, sonde .

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