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Renault

Accoups accélération suite changement moteur Scénic II 1.9DCI


Invité §dam448Ph

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Invité §dam448Ph

Bonjour, je souhaite obtenir des conseils suite au changement du moteur de mon RENAULT Scénic II 1.9DCI 120cv de janvier 2004.

Ancien moteur F9Q812

Nouveau moteur F9Q818 (130cv) de décembre 2008, monté avec le turbo 120cv (5000km) de l'ancien moteur et de nombreuses autres pièces de l'ancien moteur (félicitations à mon garagiste qui a fait du super boulot)

 

Ca roule super bien tout du moins aucune alerte au tableau de bord mais je constate de façons aléatoires des accoups plus ou moins forts entre 1500 et 2500 tr/min, comme si le turbo hésitait à se lancer ou à se couper...

 

C'est plutôt gênant surtout sur autoroute, avec quelqu'un de coller derrière, après c'est leur problème ils ont qu'à respecter les distances de sécurité mais ce qui m'inquiète c'est plus de rester coincé pour m'insérer sur un rond point ou une voie rapide...

 

Je souhaite pas ennuyer mon garagiste qui a déjà fait un gros boulot sur la voiture alors j'aimerais obtenir des avis ici sur ce problème...

 

Je me pose notamment la question de l'intérêt d'une reprogrammation du calculateur, qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos commentaires

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Invité §rub845UZ

Bonjour, le fait d'avoir des problème de comportement en ayant mixé les pièces un 120cv avec un 130cv ne m'étonne pas. La stratégies de ton calculateur ne correspond plus à grand chose. C'est vraiment étonnant de la part d'un garagiste de ne pas en tenir compte. A t il seulement vu que les pompes à injection ne sont pas les mêmes?

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Invité §rub845UZ

Pour info les injecteurs aussi sont différents.

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Invité §dam448Ph

Bonsoir et merci rubice,

oui c'est bien la pompe à injection et les injecteurs du nouveau moteur, quand j'ai cherché un nouveau moteur impossible de trouver un F9Q812 m'inspirant assez confiance pour engager des frais pour le monter,

il m'avait averti des différences en effet, à savoir reprendre les collecteurs d'admission et d'échappement ainsi que le turbo d'origine, on a mis embrayage,pompe à eau, distribution, courroie accessoire et joints SPI neufs.

Donc d'après vous ça peut régler mon problème une reprogrammation chez un spécialiste? c'est assez onéreux mais si c'est utile je suis prêt à le faire, j'ai vu sur le net en général c'est pour ceux qui veulent passer de 120 à 150cv par exemple sur le 1.9dci, ce qui n'est pas forcément ce que je souhaite, juste que ça roule niquel sans accoups.

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Invité §rub845UZ

Une reprogrammation ne servira à rien (le calculateur est fait pour un 812 et pourra être monté en puissance mais toujours pour un 812 complet), bref il faut remettre dans un premier temps la pompe d'origine et les injecteurs d'origine ensuite voir le fonctionnement, il y a peu être d'autres variantes. Nous ne sommes plus à l'époque de la bricole, dommage d'ailleurs.

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Invité §dam448Ph

oui je vois merci pour l'info ça m'évite une dépense qui ne changerait rien au problème, je vais donc devoir laisser comme ça, j'avais des gros problèmes d'injection et de messages d'erreur avec l'ancien moteur qui en était à 235000km quand j'ai coulé une bielle et j'ai tout laissé au garage avec le moteur HS.

Malgré ces légers accoups parfois en accélération, il roule très bien la majorité du temps, j'espère que ça va durer à priori c'est pas un facteur d'usure ou qui pourrait provoquer une panne.

Cordialement

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Invité §rub845UZ

Salutations.

PS: il ne faudra tout de même pas trop féliciter le garagiste.

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Invité §dam448Ph

Pour info finalement j'ai trouvé la cause des trous à l'accélération, j'avais une valve de réglage d'un des injecteurs en fin de vie, elle a finalement commencé à fuir (ça faisait un peu le bruit d'une cocotte minute ou locomotive à vapeur selon les points de vue), depuis le remplacement de la valve ça roule niquel plus de trou à l'accélération, donc bon à savoir le changement de moteur F9Q812 pour F9Q818 est tout à fait possible avec les modifications décrites ci dessus.

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