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Volkswagen

Ouverture d'une boite à vitesses pour changement roulement Sharan


Invité §nic656Ea

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Invité §nic656Ea

Bonjour,

je vous propose un reportage concernant le démontage et le changement d'un roulement sur un VW Sharan 1.9 tdi 130 cv de décembre 2004. Véhicules équivalents : Seat Alhambra, Ford Galaxy. Mon véhicule a 194 000 km.

 

JE TIENS A PRECISER QUE JE NE SUIS PAS MECANICIEN PROFESSIONNEL, CE REPORTAGE EST JUSTE PROPOSE A TITRE D'INFORMATION, JE NE SERAIS PAS TENU RESPONSABLE SI LES REPARATIONS QUE JE PROPOSE NE SONT PAS FAITES DANS LES REGLES DE L'ART.

 

Il y a quelques jours, je détecte un bruit provenant de l'avant gauche du véhicule. Je pense dans un premier temps à un roulement de roue ou à un cardan. Puis après quelques km, un vilain bruit, comme si une vitesse avait sauté, je fait les 3 derniers km tranquillement jusqu'à mon domicile. Je démonte alors le capot inférieur et découvre les dégats :

 

DSCF8559.jpg

DSCF8560.jpg

 

 

Pour changer ce roulement, il faut sortir la boite.

Je remercie Autodoum et LeDam, sans qui je n'aurais certainement pas osé entreprendre les réparations.

La procédure pour la dépose de la boite est expliqué ici par Autodoum : remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130

 

 

Une fois la boite à vitesses sur l'établi, voici comment changer le roulement :

 

1 - Retirer le grand circlip du roulement (facile)

 

 

DSCF8635.jpg

 

2 - Retirer le petit circlip du roulement (beaucoup plus difficile)

 

 

DSCF8637.jpg

 

 

 

 

 

3 - Retirer la purge du liquide d'embrayage, il y a deux clips fragiles (mauvaise qualité, ça rouille, une était cassée) :

 

DSCF8639.jpg

 

4 - Déposer le levier de commande des vitesses :

 

 

DSCF8641.jpg

 

 

DSCF8642.jpg

 

 

5 - Retirer les 2 vis : clef plate de 13

 

DSCF8643.jpg

 

6 - retirer la vis alu, douille de 16

 

 

DSCF8644.jpg

 

7 - Retirer le connecteur de marche arrière, clef plate de 22 :

 

 

DSCF8645.jpg

 

8 - retirer l'ensemble de commande des fourchettes :

 

 

DSCF8647.jpg

 

9 - retirer la tulipe du cardan (alen de 6)

j'ai du me fabriquer un outil :

 

 

DSCF8623.jpg

 

10 - Retirer toutes les vis pour désassembler la boite :

17 vis à l'exterieur (torx 5 ? )

6 vis à l'intérieur côté embrayage (torx 5 ?). Il y en a une à ne pas oublier (2ème photo)

(vous voyez de la pâte à joint car j'ai fait les photos après le remontage) :

 

DSCF8657.jpgDSCF8658.jpg

 

11 - on déboite la boite ! ATTENTION A NE PAS FAIRE TOMBER LE GROS ROULEMENT A AIGUILLES :

 

 

DSCF8652.jpg

 

 

 

 

LA SUITE CE SOIR. POUR LA CLARTE DU SUJET MERCI D'ATTENDRE LA FIN POUR LAISSER DES COMMENTAIRES

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Invité §nic656Ea

12 - il reste un petit roulement à aiguilles :

 

 

DSCF8651.jpg

 

13 - changer le roulement ( ref 02M311235A ), et reposer le petit circlip :

si vous n'avez pas le matériel pour faire le boulot, peut être pouvez vous allez vois un mécano pro pour cette étape ?

 

roulement HS :

 

DSCF8630.jpg

 

14 - nettoyer les plans de joints

 

15 - je conseille de réassembler " à blanc " pour comprendre l'opération (pas difficile, juste tapoter légèrement au maillet plastique au niveau du gros roulement à aiguilles)

 

16 - ensuite, on "réouvre" donc la boite

 

17 - dégraisser les plans de joints (pour moi = acétone)

 

18 - appliquer la pâte à joint :

 

 

DSCF8653.jpg

 

 

DSCF8656.jpg

 

19 - cette fois-ci, on réassemble pour de bon, et on revisse progressivement les vis (j'ai mis 2.5kg, peut être un peu trop ?)

 

 

DSCF8657.jpg

 

20 - reposer le grand circlip :

 

 

DSCF8660.jpg

astuce : j'ai du remonter l'arbre avec une pince pour mettre correctement le circlip à sa place :

 

 

DSCF8661.jpg

21 - mettre le bouchon neuf (ref 02M301211B ) en tapotant avec le maillet plastique :

 

 

DSCF8662.jpg

 

22 - remettre en place la commande des fourchettes, tranquille, sans s'énerver. Serrer les deux vis (clef de 13) :

 

 

DSCF8663.jpg

 

 

DSCF8664.jpg

 

23 - puis remettre le connecteur de marche arrière et la vis alu : bouger le mécanisme pour pouvoir la visser à la main dans un premier temps puis douille de 16

 

24 - remonter le levier de commande avec son clip et graisser la partie plastique en contact avec la commande des fourchettes :

 

 

DSCF8665.jpg

 

25 - j'ai refait le plein d'huile de boite (75W90 Norauto) avant de reposer la boite sur le moteur. Choix personnel pour l'accessibilité au détriment du poids (2.3 litres)

 

26 - tester les vitesses avant de reposer la boite sur le moteur........là, j'avoue que je sentais que ça se passait plutôt bien sans trop savoir quelle vitesse je passais...

 

27 - on repose la boite sur le moteur à deux personnes, avec crics roulants, sangles...penser à regraisser les axes comme décrit dans le tuto à Autodoum.

 

28 - on met le contact, on hésite et on démarre : vroum ! et on va faire un essai.

 

j'avais complètement débrancher le boitier électronique alors que ce n'est pas nécessaire : lors de la remise en route, la voiture plafonnait à environ 110km/h. Il m'a fallu couper et remettre le contact puis rouler, et renouveler cette procédure 2 à 3 fois avant de retrouver un comportement normal. J'ai lu quelque part que le boitier doit se réhabituer à notre conduite...

 

j'aurais pu en profiter pour changer le volant moteur, l'embrayage et la butée. Après réflexions je ne l'ai pas fait, pour plusieurs raisons :

- je n'étais pas sûr de mon coup, et le kit VM + embrayage est pour ma voiture a plus de 500 euros. Je voulais tout d'abord validé ma réparation.

- ma voiture (194000 km) ne présente aucun problème d'embrayage.

- il est possible que je change de voiture dans les deux/trois ans. En général je fait faire une reprise avec achat chez un pro, hors si pas de facture pour l'embrayage, le pro considèrera que ça n'a pas été fait.

- si jamais je garde cette voiture plus longtemps et si l'embrayage ou VM montre des signes de faiblesses, maintenant je sais ce qui m'attend et je pense que je peux faire cette intervention en une journée.

 

Voilà ma petite contribution au forum, en espérant que ça puisse être utile un jour....

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il ne reste qu'à demander le référencement de ce beau tuto dans le Méta topic :

 

Post inexistant

 

 

Edit : je l'ai fait, avec aussi ton tuto sur le problème de freins ;)

: ils ont référencés !

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Invité §nic656Ea

merci Autodoum

je ne sais pas éditer mes messages alors je rajoute ici :

 

avant de réassembler la boite, j'ai lubrifier les roulements avec une burette contenant de l'huile de boite. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais au moins ça ne fera pas de mal :

DSCF8654.jpg

 

 

et une autre photo pour vous montrer le gros aimant qui se trouve dans la partie basse de la boite, pour capturer les éventuelles limailles :

 

 

DSCF8631.jpg

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Invité

Salut nico6529.

 

Merci pour ce superbe photoreportage clair et net comme ceux de Autodoum.

 

J'ai un bruit qui persiste sur mon sharan 1.9 tdi moteur asz boite 02N.

 

Ce bruit est comme un claquement (accoups) qui se produit lorsque je commence à tourner légèrement le volant en ligne droite pour prendre une courbe (vers la droite ou la gauche) se bruit est d'avantage perceptible entre 80 et 130 km/h.

 

Accoup donnant de léger tremblement dans le volant à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. Ces claquement se font ressentir embrayé comme debrayé.

 

Est ce que tu avais le même genre de symptome? Sinon saurait tu me dire de ou cela pourrait provenir?

 

J'ai changé mes deux cardans par des neuf pensant que ça venais de cela mais le problème est toujours la

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Invité §dar672hq

12 - il reste un petit roulement à aiguilles :

 

 

DSCF8651.jpg

 

13 - changer le roulement ( ref 02M311235A ), et reposer le petit circlip :

si vous n'avez pas le matériel pour faire le boulot, peut être pouvez vous allez vois un mécano pro pour cette étape ?

 

roulement HS :

 

DSCF8630.jpg

 

14 - nettoyer les plans de joints

 

15 - je conseille de réassembler " à blanc " pour comprendre l'opération (pas difficile, juste tapoter légèrement au maillet plastique au niveau du gros roulement à aiguilles)

 

16 - ensuite, on "réouvre" donc la boite

 

17 - dégraisser les plans de joints (pour moi = acétone)

 

18 - appliquer la pâte à joint :

 

 

DSCF8653.jpg

 

 

DSCF8656.jpg

 

19 - cette fois-ci, on réassemble pour de bon, et on revisse progressivement les vis (j'ai mis 2.5kg, peut être un peu trop ?)

 

 

DSCF8657.jpg

 

20 - reposer le grand circlip :

 

 

DSCF8660.jpg

astuce : j'ai du remonter l'arbre avec une pince pour mettre correctement le circlip à sa place :

 

 

DSCF8661.jpg

21 - mettre le bouchon neuf (ref 02M301211B ) en tapotant avec le maillet plastique :

 

 

DSCF8662.jpg

 

22 - remettre en place la commande des fourchettes, tranquille, sans s'énerver. Serrer les deux vis (clef de 13) :

 

 

DSCF8663.jpg

 

 

DSCF8664.jpg

 

23 - puis remettre le connecteur de marche arrière et la vis alu : bouger le mécanisme pour pouvoir la visser à la main dans un premier temps puis douille de 16

 

24 - remonter le levier de commande avec son clip et graisser la partie plastique en contact avec la commande des fourchettes :

 

 

DSCF8665.jpg

 

25 - j'ai refait le plein d'huile de boite (75W90 Norauto) avant de reposer la boite sur le moteur. Choix personnel pour l'accessibilité au détriment du poids (2.3 litres)

 

26 - tester les vitesses avant de reposer la boite sur le moteur........là, j'avoue que je sentais que ça se passait plutôt bien sans trop savoir quelle vitesse je passais...

 

27 - on repose la boite sur le moteur à deux personnes, avec crics roulants, sangles...penser à regraisser les axes comme décrit dans le tuto à Autodoum.

 

28 - on met le contact, on hésite et on démarre : vroum ! et on va faire un essai.

 

j'avais complètement débrancher le boitier électronique alors que ce n'est pas nécessaire : lors de la remise en route, la voiture plafonnait à environ 110km/h. Il m'a fallu couper et remettre le contact puis rouler, et renouveler cette procédure 2 à 3 fois avant de retrouver un comportement normal. J'ai lu quelque part que le boitier doit se réhabituer à notre conduite...

 

j'aurais pu en profiter pour changer le volant moteur, l'embrayage et la butée. Après réflexions je ne l'ai pas fait, pour plusieurs raisons :

- je n'étais pas sûr de mon coup, et le kit VM + embrayage est pour ma voiture a plus de 500 euros. Je voulais tout d'abord validé ma réparation.

- ma voiture (194000 km) ne présente aucun problème d'embrayage.

- il est possible que je change de voiture dans les deux/trois ans. En général je fait faire une reprise avec achat chez un pro, hors si pas de facture pour l'embrayage, le pro considèrera que ça n'a pas été fait.

- si jamais je garde cette voiture plus longtemps et si l'embrayage ou VM montre des signes de faiblesses, maintenant je sais ce qui m'attend et je pense que je peux faire cette intervention en une journée.

 

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